Giant tourer - avis

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par loz »

emilpoe a écrit : dim. 7 janv. 2024 21:45 Salut Vincent,
AngstromCyclo a écrit : dim. 7 janv. 2024 21:13...D'où tires-tu cette information ?
...
De la photo plus haut (étiquette bleu). ;)
:trinque
AngstromCyclo a écrit : dim. 7 janv. 2024 21:13 Reynolds utilise du 4130 comme nom commercial pour son 520/525, qui est un alliage plus moderne que le 531 qui garde une excellente réputation mais qui est supplanté par le 520/525 car plus adapté à la soudure TIG.
Plus moderne ?
Il me semblait que le nom 4130 était plus moderne (au sens plus récent), mais pas l'alliage... puisque c'est le même !
Le 531 est mécaniquement supérieur uniquement grâce à un traitement thermique. Ce même traitement qui le rend difficile à travailler, si on le chauffe trop, on perd ce traitement et on fragilise le tube pile à l'endroit où il y a une concentration de contrainte... d'où l'intérêt de soudobraser (éventuellement avec des raccords) plutôt que de souder pour mieux contrôler la montée en température.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : dim. 7 janv. 2024 21:45 Salut Vincent,
AngstromCyclo a écrit : dim. 7 janv. 2024 21:13...D'où tires-tu cette information ?
...
De la photo plus haut (étiquette bleu). ;)
Mal regardé et mal compris. :oops:
J'avais compris un alliage de CroMo et Hi-Ten alors qu'il s'agit d'un mix: triangle en CroMo et habans/bases en Hi-Ten.
loz a écrit : lun. 8 janv. 2024 14:39
emilpoe a écrit : dim. 7 janv. 2024 21:45 Salut Vincent,
AngstromCyclo a écrit : dim. 7 janv. 2024 21:13...D'où tires-tu cette information ?
...
De la photo plus haut (étiquette bleu). ;)
:trinque
AngstromCyclo a écrit : dim. 7 janv. 2024 21:13 Reynolds utilise du 4130 comme nom commercial pour son 520/525, qui est un alliage plus moderne que le 531 qui garde une excellente réputation mais qui est supplanté par le 520/525 car plus adapté à la soudure TIG.
Plus moderne ?
Il me semblait que le nom 4130 était plus moderne (au sens plus récent), mais pas l'alliage... puisque c'est le même !
Le 531 est mécaniquement supérieur uniquement grâce à un traitement thermique. Ce même traitement qui le rend difficile à travailler, si on le chauffe trop, on perd ce traitement et on fragilise le tube pile à l'endroit où il y a une concentration de contrainte... d'où l'intérêt de soudobraser (éventuellement avec des raccords) plutôt que de souder pour mieux contrôler la montée en température.
Tu as raison, ma fourche a langué...
Je voulais dire "est alliage plus ancien".

Je vais devoir mettre mes lunettes...
L'année ne commence pas si bien...
Heureusement, il y en a qui suivent ... :mrgreen:

Ceci dit, j'avoue ne pas être assez compétent pour savoir quel est l'impact de ces montages mixtes. Il y a bien moins de matières sur les haubans et les bases et aussi moins de longueurs donc je crois qu'il doit être très difficile de sentir la différence sur le vélo. A part sur la balance où j'imagine qu'il doit y avoir une pénalité, pour les vélos qui recherchent le poids absolument le plus bas, pas sûr que le gain soit perceptible sur ce type de vélo et ce type de montage de périphériques qui sont de toutes façons pas choisis pour leur légèreté.
Sur un cadre course ou une randonneuse légère, c'est different. Chaque dizaine de g compte.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par loz »

C'est pas qu'une question de poids, mais aussi de flex.
Le HiTen plain gauge a tendance à être top raide (sinon c'est pas assez solide, rapport à la limite de plasticité).



Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
3
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par Cyclonau »

J’ai déjà roulé un ancien Gitane nation 3 tubes 531 et pour ceux qui ce ne sont pas expert (comme moi) c’était un excellent vélo et je ne voyais pas de mauvais comportement malgre l’acier moins performant retrouvé dans fourche/hauban. Je trouve que votre cadre est une très belle base, ayez du plaisir 👍



Topic author
Nicolasj7777
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 5 janv. 2024 17:38
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par Nicolasj7777 »

Cyclonau a écrit : lun. 8 janv. 2024 22:16 J’ai déjà roulé un ancien Gitane nation 3 tubes 531 et pour ceux qui ce ne sont pas expert (comme moi) c’était un excellent vélo et je ne voyais pas de mauvais comportement malgre l’acier moins performant retrouvé dans fourche/hauban. Je trouve que votre cadre est une très belle base, ayez du plaisir 👍
Merci :)


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par emilpoe »

Salut,
Cyclonau a écrit : lun. 8 janv. 2024 22:16 J’ai déjà roulé un ancien Gitane nation 3 tubes 531...
Personne ne critique le Reynolds-531 (c'est surement l'un des meilleur acier existant avec le Colombus-SL et le Vitus-971)... C'est le HI-TEN qui "fait tache" ;)


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par Beuzeville 130 »

En général les discussions pointues comme celle-ci me barbent...
Mais je m'accroche... :)
Et j'aime bien cette page wiki qui traite du sujet... peut-être trop basique pour vous ? mais tout y est... et comme vulgarisation, on ne fait pas mieux
Me reste plus qu'à replonger dans le guide Chevalier... :D
Bonne journée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_de_bicyclette



Topic author
Nicolasj7777
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 5 janv. 2024 17:38
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par Nicolasj7777 »

Bonsoir,

J'ai attentivement lu les informations reprises dans ce post et je me demandais si il y avait une différence significative en terme de confort entre les différentes qualité d'acier de cadre.

Merci et bonne soirée !

Nicolas



Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
3
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par Cyclonau »

emilpoe a écrit : mar. 9 janv. 2024 09:30... C'est le HI-TEN qui "fait tache" ;)
Je vois 🙈. La version haut de gamme du Nation (que je n’ai jamais testé) était entièrement en 531 (incluant La Fourche et les haubans) mais pour mon usage pépère, la version 3 tubes me semblait amplement suffisante (malgré La Fourche en Hi ten ? 🙈).
Nicolasj7777 a écrit : mar. 9 janv. 2024 18:04 je me demandais si il y avait une différence significative en terme de confort entre les différentes qualité d'acier de cadre.
Oui il y a des différences de comportements et de confort, à mon avis c’est un sujet très technique et vaste.

Quelques details, le chromo 4130 qualifie un alliage qui est une référence de solidité (similaire au cadre de voiture/bmx ; 2 * plus solide que le Hiten à poids équivalent).

A l’inverse, les Reynolds 531, Virus 757 etc concerne souvent les rétreints, doubles ou triples (réduction des l’épaisseur des tubes sur certaines portions) pour la légèreté (plutôt pour les routiers).

Pour un vélo de voyage chargé, je pense qu’un 4130 avec peu de rétreint doit être intéressant. De plus le giant de votre post semble très propre et cela compte aussi pour la fiabilité et la robustesse à long terme 😌



Topic author
Nicolasj7777
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 5 janv. 2024 17:38
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par Nicolasj7777 »

Merci pour les explications !



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par loz »

Nicolasj7777 a écrit : mar. 9 janv. 2024 18:04 J'ai attentivement lu les informations reprises dans ce post et je me demandais si il y avait une différence significative en terme de confort entre les différentes qualité d'acier de cadre.
Oui et non.
Tous les aciers ont même module de Young, donc ils ont la même rigidité.
MAIS, ils n'ont pas, par exemple, même limite d'élasticité.
Donc le même tube qui sera bien flex avec un acier haut de gamme se tordra (définitivement) avec un acier bas de gamme... donc personne ne le fabriquera.

Bref, ce qui compte, ce n'est pas l'acier, c'est le tube... mais on ne peut faire certains tubes qu'avec certains aciers. Débrouille-toi avec ça. :lol:



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par vieuxjim »

Beuzeville 130 a écrit : mar. 9 janv. 2024 11:07 En général les discussions pointues comme celle-ci me barbent...
Mais je m'accroche... :)
Et j'aime bien cette page wiki qui traite du sujet... peut-être trop basique pour vous ? mais tout y est... et comme vulgarisation, on ne fait pas mieux
Je suis comme Michel: j'ai repris cette histoire à son début et c'est passionnant ! Il me vient même à l'esprit que certains vélocistes et influenceurs (y'en a de plus en plus) feraient bien de venir enrichir ici-même leur culture vélocipédique.
Les intervenants de cette conférence-diagnostic sont des crack! :bravo3

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par AngstromCyclo »

loz a écrit : lun. 8 janv. 2024 20:41 C'est pas qu'une question de poids, mais aussi de flex.
Le HiTen plain gauge a tendance à être top raide (sinon c'est pas assez solide, rapport à la limite de plasticité).
C'est très juste. Mais encore une fois, on ne peut pas parler en absolu. Ce qui est bon dans une situation ne l'est pas forcément dans une autre. Et en l'occurrence, le flex de haubans sur un vélo chargé de sacoches n'est pas forcément recherché comme ça le serait pour une randonneuse légère dans laquelle il peut ajouter non seulement du confort, mais une "relance" dans les cycles de pédalage, un peu comme la perche qui utilise la flexibilité pour propulser le perchiste (quand/si elle est ajustée à son poids/vitesse et technique).
Je ne suis pas sûr qu'avec des tests en aveugle beaucoup de cyclotouristes en configuration sacochard pourraient reconnaitre des vélos avec des haubans hi-ten vs 531 ...
Le flex de mon PB est sensible lorsque j'ai des sacoches, même pas très lourdes et ça n'est pas un plus (même si je m'en accommode).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 9 janv. 2024 22:11 Je ne suis pas sûr qu'avec des tests en aveugle beaucoup de cyclotouristes en configuration sacochard pourraient reconnaître des vélos avec des haubans hi-ten vs 531 ...
Ça dépend comment ils chargent leur vélo (avant ou arrière), ça dépend du poids, (+ ou - 10kg de bagage), ça dépend comment ils roulent (le cul sur la selle à mouliner ou "en prise" et en danseuse)... C'est sur que si t'as un vélo chargé de 25kg de bagage à l'arrière et que tu moulines un 26x42 tu ne va pas profiter de la qualité de ton cadre :lol:



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par loz »

AngstromCyclo a écrit : mar. 9 janv. 2024 22:11 C'est très juste. Mais encore une fois, on ne peut pas parler en absolu. Ce qui est bon dans une situation ne l'est pas forcément dans une autre.
Tout à fait !
D'ailleurs, il y a eu plusieurs séries de 531 pour adapter la raideur :wink:

Et je milite contre le mythe de la raideur à tout prix. Un vélo trop rigide ne sera pas seulement inconfortable (voire traumatisant), mais aussi peu performant.

Bref, bien définir son cahier des charges : poids, puissance, style et fréquence de pédalage.


Répondre