[2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3
Status : Hors-ligne

Re: [2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par cyclodocus »

Quidam a écrit : mar. 20 août 2024 23:22 Ha ben je connais pas tout ça ! La vieille Citroën je l ai découverte il y a seulement une dizaine de jours. Le petit pont et le reste de ton périple... Inconnu !
c'est pas une citron
c'est une simca
et 6 d'après les enjoliveurs.
Quidam a écrit : mar. 20 août 2024 23:22 Le petit pont et le reste de ton périple... Inconnu !
c'est toujours les cordonniers les plus mal chaussés :lol:

vaber
Vétéran
Vétéran
14

Message par vaber »

Samedi dernier premier passage des trois chiffres sur la journée. Sortie essentiellement en vallée le matin avec quelques bosses un vent arriére sur la première moitié et de face au retour mais raisonnable quand même. Finalement après avoir essayé les deux je préfère partir vent arrière en connaissant bien le parcour car les forces économisés à l'allée servent bien au retour. L'après midi je remet ça mais assez tard. Voulant faire une boucle de 40km j'en ai fait dix de moins car après 4km je crève de l'arrière. Je répare regonfle et repart. Je sais une pompe mise à disposition 1 km plus loin je vais y compléter la pression. Mal m'en a pris le raccord est défectueux et je dégonflé au lieu de gonfler. Je recommence à la main et repart mais il est trop tard pour faire le tour envisagé. Donc je raccourci la boucle et la muscle par une route plus courte mais plus raide aussi. Je grimpe laborieusement et arrivé en vu du sommet rebelote roue arrière à nouveau dégonflée en quelques mètres. Je démonté sort la chambre la gonfle mais je ne vois aucune fuite. Au début j'ai pensé que c'était ma réparation qui avait lâché car le premier trou était à un centimètre de la valve mais non pas de fuite là. Je décide de changer la chambre. Après avoir remonté ma roue je repli la chambre que j'avais gonflé et qui est restée gonflé. Le cœur n'y est plus trop car je suis en retard et l'on m'attend mais je décide quand même de finir cette assention. De retour à la maison je vais à mon rendez vous et le soir je jette un œil à les roues et à nouveau roue arrière dégonflée. Je remonte alors la chambre que j'avais enlevé l'après midi. En arrivant je l'avais gonflée et elle n'avait pas bougée. Le lendemain, dégonflée et là une fuite à la rustine mise la veille. Je soupçonne le fond de jante, ponce un relief autour du trou de la valve et remonte une autre chambre avec laquelle j'ai fait quinze kilomètres hier et qu'il m'a fallu regonfler à mi parcour :cogne_mur
J'essayerai de la démonter ce soir pour voir où est la fuite. Je pense que je vais prendre un fond de jante en prenant une nouvelle chambre...
Bilan globalement positif comme dirait Georges :lol:
75km le matin et 30 l'après midi pour un millier de mètres de dénivelé.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
17

Message par Beuzeville 130 »

vieuxjim a écrit : mer. 31 juil. 2024 21:32 Une semaine de vacances en Cotentin; c'était dans les tuyaux depuis un certain temps , mais les aléas de la vie, n'est-ce pas...
La météo n'a pas été notre alliée pour ce séjour, mais on a fait avec et nous avons découvert avec plaisir le bocage manchois, dont la topographie s'apparente à celle de la Bretagne, tout comme le climat et la flore. Ça monte, ça descend, les petites routes sont sympa, bien qu'assez fréquentées par les bagnoles. Le département de la Manche semble connaître une activité intense, tôt le matin et tard en soirée.
Nous avions élu résidence au camping municipal de Valognes, recommandable à tous points de vue, sauf pour ceux qui recherchent plage et animations. L'idéal pour le cyclo-campeur .
De là nous avons parcouru le secteur de Briquebecq, Saint Sauveur le Vicomte, Sainte Mère Eglise en roulant sur des chaussées bien humides , puis le littoral, par des chemins en cailloux mais bien tranquilles, Saint-Vaast la Hougue, Barfleur, Gatteville le Phare, le Val de Saire ainsi que les lieux "mythiques" chargés de sombres souvenirs , Monument Leclerc, Utah Beach, les batteries d'Azeville et Cricquebec.
Nous y reviendrons, pour le côté Ouest...

Jimmy
J'ai bien du retard...

Un bon choix Jimmy. Pour moi, c'est le meilleur spot de la Normandie. La Basse on disait... moi qui vient de la Haute ! :)
Tes photos me rappellent bien des souvenirs.

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
17

Message par Beuzeville 130 »

vaber a écrit : lun. 12 août 2024 11:05 Suite des photos

IMG_20240804_112423.jpg
Oh la belle vieille moissonneuse batteuse ! Someca il me semble... Mon père a eu un tracteur de cette marque. Du solide. La filière agricole de chez Fiat.
Mais la benne d'appoint ne semble pas jeune non plus...

vaber
Vétéran
Vétéran
14

Message par vaber »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 22 août 2024 14:27
vaber a écrit : lun. 12 août 2024 11:05 Suite des photos

IMG_20240804_112423.jpg
Oh la belle vieille moissonneuse batteuse ! Someca il me semble... Mon père a eu un tracteur de cette marque. Du solide. La filière agricole de chez Fiat.
Mais la benne d'appoint ne semble pas jeune non plus...
Exact. C'est bien une Soméca je pense qu'elle a bien la cinquantaine. Elle est à un particulier retraité qui a une
Vingtaine de brebis. Il n'a pas pu être paysan mais à travaillé toute sa vie autour de l'agriculture alors à la retraite il se fait plaisir. Dans ce village ils sont trois comme ça à avoir une petite ferme en plus de leur emploi. C'est bien au moins ils entretiennent des petites parcelles qui ne seraient pas travaillées autrement.
Un des deux autres à une Braud de la même époque :wink:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Josette
Vétéran
Vétéran
9

Message par Josette »

Hier, jour de la st Barthélémy, 24 08 2024 claudio a rouloté
23 km du côté de Annemasse
Après ces débauches d'énergie, les jambes sont dures et les organes mous ;
Petite sortie et contrôle des aménagements cyclables du côté de l'Arve
viarhôna et cie
Bianco a bien travaillé

http://cbandiera.free.fr/vv/frontaliere/suivi.php

http://cbandiera.free.fr/revue-de-press ... php?N=1072

les z-images
Pièces jointes
6.jpeg
6.jpeg (113.07 Kio) Consulté 5763 fois
5.jpeg
5.jpeg (89.27 Kio) Consulté 5763 fois
4.jpeg
4.jpeg (84.1 Kio) Consulté 5763 fois
3.jpeg
3.jpeg (96.05 Kio) Consulté 5763 fois
2.jpeg
2.jpeg (105.71 Kio) Consulté 5763 fois
1.jpeg
1.jpeg (133.61 Kio) Consulté 5763 fois

Michelarn
Membre actif
Membre actif
3

Message par Michelarn »

Bonjour,
Je recommence à rouler local. La forme revient.
Ce matin, après le col de l'Espigoulier, montée au point culminant des Bouches du Rhône. Le pic de Bertagne (1041 m).
Panorama grandiose. C'est la première fois que j'y monte à vélo.
Sur la page suivante, pas mal de renseignements. Trouvé une rampe à plus de 20% au lieu du 13,3% max.
https://www.cols-cyclisme.com/ste-baume ... -c3486.htm
Quelques mauvaises photos. Désolé j'ai oublié l'appareil. Retour à la maison avant midi et la grosse chaleur.
Col de l'Espigoulier. Un classique.
Col de l'Espigoulier. Un classique.
1.JPG (460.44 Kio) Consulté 5688 fois
Vue du sommet de pic de Bertagne vers la mer.
Vue du sommet de pic de Bertagne vers la mer.
2.JPG (107.04 Kio) Consulté 5688 fois
Sur les crêtes de la Sainte Baume.
Sur les crêtes de la Sainte Baume.
3.JPG (110.43 Kio) Consulté 5688 fois
Le radôme de Bertagne. Visible de Marseille.
Le radôme de Bertagne. Visible de Marseille.
4.JPG (457.61 Kio) Consulté 5688 fois
Le Plan d'Aups Sainte Victoire.
Le Plan d'Aups Sainte Victoire.
5.JPG (130.52 Kio) Consulté 5688 fois
Au fond, Marseille. Début de la descente.
Au fond, Marseille. Début de la descente.
6.JPG (148.3 Kio) Consulté 5688 fois
Pièces jointes
Une certaine tolérance.
Une certaine tolérance.
7.JPG (529.17 Kio) Consulté 5688 fois

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

ce matin d'abord

départ de Monestier, montée au col du fau pour prendre ce qui paraît être l'(ancienne RN et qui part derrière le monument
la sente du début ne m'effraie pas, la col ayant été réaménagé au fil des temps
mais elle continue, passe sous la voie au format sentier en non pas RN.
en plus très étroite, pas très cyclable. avec les branches qui traînent, gaffe au soleil dans les églantiers voisins (expérience..)
celui qui trouvera une gourde pourra la garder en souvenir...
retour vers la Simca de la semaine dernière, y voisine une NSU Sprint TT qui mériterait d'être sauvée.
j'attaque l'ancienne RN par l'autre côté. Plus ça va, plus ça devient sente, bien marquée, mais sente.
Qui finit devant l'éboulement, enfin devant le trou béant.
Demi tour, toujours ce goudron sous les herbes.
P1130496.JPG
P1130496.JPG (4.82 Mio) Consulté 5682 fois
repassage du pont,
P1130498.JPG
P1130498.JPG (4.64 Mio) Consulté 5682 fois
mais plus loin, je bifurque histoire de voir ce que donne le passage par la passerelle (50m de D+ en moins)
P1130501.JPG
P1130501.JPG (4.76 Mio) Consulté 5682 fois
beau, mais ch....t
au sommet, une fontaine qu'il ne faut jamais condamner
P1130505.JPG
P1130505.JPG (5.12 Mio) Consulté 5682 fois
motif bizarre vu le lieu..
du coup, pas de virée en trièves, arrêt repas au snack. Pas du maison, mais bien correct pour P+D à 15 euros

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

cet aprem

parce que les 15 bornes du matin, même hard, franchement....
retour à Monestier en train, puis
même trajet que la semaine passée jusque la RN 85 (strava m'a mis "local hero" sur une portion, tu parles, je dois bien être le seul à y être passé :mrgreen: )
500m de RN et hop, je plonge à gauche par les petits hameaux. Personne sur la route
P1130506.JPG
P1130506.JPG (4.4 Mio) Consulté 5682 fois
route à cyclotouristes d'ailleurs : elle est pleine de rustines
une fois en bas, le ciel devient menaçant sur le Vercors
P1130507.JPG
P1130507.JPG (4.6 Mio) Consulté 5682 fois
je pars quand même pour passer par derrière (faut bien que le compte rendu vous montre autre chose que les pistes)
Claix : comme c'est calme sur la route, je monte direct au col, on y voit moins bien le fort que par la petite route, mais on le voit
P1130508.JPG
P1130508.JPG (4.79 Mio) Consulté 5682 fois
descente sur la ville, mais juste après le golf, à gauche par la piste peu connue qui permet de voir le vélodrome que très très peu de cyclos connaissent
P1130509.JPG
P1130509.JPG (4.71 Mio) Consulté 5682 fois
et retour maison

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par Ray_Mee »

et tu n'as pas été tenté par un tour ou deux sur l'anneau ?? 8)

Quidam
Membre actif
Membre actif
2

Message par Quidam »

Décidément tu viens rouler à chaque fois quand je roule ailleurs ! ;)

Mais j'ai aussi perdu un bidon, dans une descente aux ornières masquées par de longues herbes.

https://www.komoot.fr/tour/1819329291?ref=atd

Pour ma part donc trajet de Lamotte Chalencon jusqu'à Mens, via Valdrome, le col de Menée et dans le Trièves sur pas mal de pistes.

J avais emporté ma graveleuse, alors je me suis un peu senti obligé de prendre des pistes. C'est ainsi qu'au lieu de suivre la route qui passe par la Charce j'ai "coupé" avant Rottier par le col de Saulces je crois, col muletier sur ses derniers kilomètres, bien roulant, joli, mais hélas descente plutôt VTT, et encore, faut savoir piloter et lire entre les tiges.

Ça m'a calmé un moment et je suis resté sur la route jusqu'à Valdrome. Un peu de vent dans le col des Fais, je n'ai pas fait gaffe. Comme je suis parti tard (10h45) je n'ai pas trouvé de boulangerie, et c'était lundi.
Tant pis, presque 20 km de bonne descente jusqu'à Luc, je vais me reposer, qui dort dîne. Et bien non, gros vent de face, obligé de pédaler fortement pour péniblement atteindre 20 km/h.
Je file à travers Luc et espère trouver la supérette de Châtillon ouverte. Raté ! Le snack du camping me sauve, panino et demi de lager indus, et je peux sereinement entamer la montée du col, parfois avec un violent vent de face, parfois de courts moments vent arrière.
La température baisse, je grimpe sans encombre et arrivé au col j'emprunte la piste d'Esparron, trop raide sur les premiers 200 mètres, et plus secouante que dans mes souvenirs pour la suite. Je traverse la nationale et prends une piste qui part derrière le snack pour rejoindre monestier du Percy, où je découvre une piste qui descend vers le pont de Sandon.
Puis remontée vers la route en balcon qui suit la route Clelles Mens et hop maison à 19h15.
100 bornes et plus de 2000 m d+, en s'étant couché tard et alcoolisé la veille, c'est pas mal !
Pièces jointes
La piste d'Esparron en descendant de Menée
La piste d'Esparron en descendant de Menée
1724685721555.jpg (3.75 Mio) Consulté 5637 fois
La piste VTT qui traverse le Claps. J'ai marché...
La piste VTT qui traverse le Claps. J'ai marché...
1724673149367.jpg (1.92 Mio) Consulté 5637 fois
Piste parallèle à la route avec le prémices du Claps en fond
Piste parallèle à la route avec le prémices du Claps en fond
1724672058865.jpg (2.92 Mio) Consulté 5637 fois
Le col de la Saulce, là où tout bascule
Le col de la Saulce, là où tout bascule
1724664209719.jpg (3.41 Mio) Consulté 5637 fois
En montant vers le col de la Saulce
En montant vers le col de la Saulce
1724662883816.jpg (1.16 Mio) Consulté 5637 fois
Dernière modification par Quidam le mar. 27 août 2024 20:34, modifié 1 fois.

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

Rottier, jusqu'à l'an passé, j'avais un bon copain qui y avait un hameau

la piste vers Sandon, c'est comment au niveau revêtement et pourcentages ?

pour la route en balcon
faudra que je l'essaie, tiens, même si la montée sur Oriol est un brin costaud

Quidam
Membre actif
Membre actif
2

Message par Quidam »

Bah, la montée du pont de Sandon vers la route d'Oriol c'est rien d'extraordinaire, quelques lacets à 7% puis une ligne droite qui monte un peu moins, ensuite ça suit plus IU moins le niveau (bon, ça ne fait que monter et descendre, mais rien de terrible).
Si tu ne connais pas c'est chouette, dans un sens comme dans l'autre, ou par Cornillon.

Pour la piste qui descend de Monestier du Percy vers Sandon faut regarder la trace pour le pourcentage, mais de mon impression en descente ça monte assez fort, enfin, c'est relatif ! Je dirais entre 4 et 7 %.
Assez caillouteux quand même, rien de technique dans la descente mais ça secouait (roues 650b, pneus de, heu, 42 je crois, un peu cramponnés).

J y retourne jeudi après midi normalement, boucle depuis Mens de moins de 40 km dont une bonne quinzaine de piste.
Si tu es intéressé bienvenue ! Tout le monde d'ailleurs.

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

on a de la visite
serais bien venu
vais venir tourner la semaine prochaine
histoire de faire la crête vers le col du banchet

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

Quidam a écrit : mar. 27 août 2024 00:31 Pour ma part donc trajet de Lamotte Chalencon jusqu'à Mens, via Valdrome, le col de Menée et dans le Trièves sur pas mal de pistes.

J avais emporté ma graveleuse, alors je me suis un peu senti obligé de prendre des pistes. C'est ainsi qu'au lieu de suivre la route qui passe par la Charce j'ai "coupé" avant Rottier par le col de Saulces je crois, col muletier sur ses derniers kilomètres, bien roulant, joli, mais hélas descente plutôt VTT, et encore, faut savoir piloter et lire entre les tiges.

Ça m'a calmé un moment et je suis resté sur la route jusqu'à Valdrome. Un peu de vent dans le col des Fais, je n'ai pas fait gaffe. Comme je suis parti tard (10h45) je n'ai pas trouvé de boulangerie, et c'était lundi.
Tant pis, presque 20 km de bonne descente jusqu'à Luc, je vais me reposer, qui dort dîne. Et bien non, gros vent de face, obligé de pédaler fortement pour péniblement atteindre 20 km/h.
Je file à travers Luc et espère trouver la supérette de Châtillon ouverte. Raté ! Le snack du camping me sauve, panino et demi de lager indus, et je peux sereinement entamer la montée du col, parfois avec un violent vent de face, parfois de courts moments vent arrière.
La température baisse, je grimpe sans encombre et arrivé au col j'emprunte la piste d'Esparron, trop raide sur les premiers 200 mètres, et plus secouante que dans mes souvenirs pour la suite. Je traverse la nationale et prends une piste qui part derrière le snack pour rejoindre monestier du Percy, où je découvre une piste qui descend vers le pont de Sandon.
Puis remontée vers la route en balcon qui suit la route Clelles Mens et hop maison à 19h15.
100 bornes et plus de 2000 m d+, en s'étant couché tard et alcoolisé la veille, c'est pas mal !
Merci du partage. Décidemment, les options gravel sont innombrables dans ce coin! Tu vas finir par en faire une belle collec!!

Pour ceux qui ont la flemme d'aller sur Komot ou qui veulent un fond IGN (il faut changer le fond de carte qui par défaut est sur OpenTopo qui est en carafe en ce moment)

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre