Boîtier de pédalier cassé, prise impossible
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Topic author - Membre néophyte
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Boîtier de pédalier cassé, prise impossible
Salut,
J'ai récupéré un ancien vélo que je n'utilise pas mais que j'aimerais restaurer.
Le problème c'est que le boitier de pédalier est cassé à l'intérieur et donc impossible de le sortir.
Impossible d'insérer le bon outil pour dévisser car la prise est cassée...
Avez vous une astuce ?
Je mets une photo...
Merci pour votre aide.
J'ai récupéré un ancien vélo que je n'utilise pas mais que j'aimerais restaurer.
Le problème c'est que le boitier de pédalier est cassé à l'intérieur et donc impossible de le sortir.
Impossible d'insérer le bon outil pour dévisser car la prise est cassée...
Avez vous une astuce ?
Je mets une photo...
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Laisse tes traquas au grenier et va à l'atelier...
Re: Boîtier de pédalier cassé, prise impossible
Continuer le travail en transformant en "gruyère" avec une perceuse la cuvette filetée déjà brisée.
un trou de 5mm tous les 5 mm à distance raisonnable du filetage du cadre pour ne pas le blesser et ton boîtier de pédalier ne devrait pas opposer longtemps de résistance.
(et avec un bon coup de maillet à l'horizontale sur l'axe coté pédalier il va capituler encore plus vite).
RoueLibre (qu'il conviendra de ne pas malmener de la sorte...)
un trou de 5mm tous les 5 mm à distance raisonnable du filetage du cadre pour ne pas le blesser et ton boîtier de pédalier ne devrait pas opposer longtemps de résistance.
(et avec un bon coup de maillet à l'horizontale sur l'axe coté pédalier il va capituler encore plus vite).
RoueLibre (qu'il conviendra de ne pas malmener de la sorte...)
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Re: Boîtier de pédalier cassé, prise impossible
solution RoueLibre ! par flemme auparavant j'aurais bien tenté de mettre le vélo à l'horizontale, tenté d'infiltrer un dégrippant une nuit, puis tenté de faire tourner la bague cassée avec un poinçon et un maillet, pour voir ... mais si la bague a cassé c'est que c'est peut-être rudement bloqué ... quand même par flemme j'aurais tenté ça
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Re: Boîtier de pédalier cassé, prise impossible
Merci je vais tenter cela lundi car demain les voisins vont pas être contents avec la perceuse...
Pourquoi je n'y ai pas penser, c'est que du plastique...
Je vais faire ça minutieusement pour pas blessé le filetage du cadre.
Je pense que cette bague est toujours celle d'origine qui à probablement 30 ans...
Sur un autre vélo, j'ai remis un boîtier de pédalier neuf qui tourne à merveille.
Cependant les fabricants ont quand même réussi à mettre comme un joint en plastique à l'intérieur de la cuvette fileté en métal...
Bref.....
C'est toujours mieux qu'une cuvette entièrement en plastique...
Merci je vous tient informé.
Pourquoi je n'y ai pas penser, c'est que du plastique...
Je vais faire ça minutieusement pour pas blessé le filetage du cadre.
Je pense que cette bague est toujours celle d'origine qui à probablement 30 ans...
Sur un autre vélo, j'ai remis un boîtier de pédalier neuf qui tourne à merveille.
Cependant les fabricants ont quand même réussi à mettre comme un joint en plastique à l'intérieur de la cuvette fileté en métal...
Bref.....
C'est toujours mieux qu'une cuvette entièrement en plastique...
Merci je vous tient informé.
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Re: Boîtier de pédalier cassé, prise impossible
Attention. Il me semble que les filetages (anglais, généralisés depuis très longtemps) soient inversés (du côté pédalier).
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Boîtier de pédalier cassé, prise impossible
Un petit burin et marteau devraient faire l'affaire, en tapant dans le bon sens du filetage.
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Re: Boîtier de pédalier cassé, prise impossible
Salut,
J'ai tenté le perçage tous les 5mm avec précaution. La bague plastique ne casse pas, c'est plus compliqué que prévu.
Elle est vraiment ancienne et très dure.
Pour le filetage inversé des anciens vélo anglais, j'étais au courant, merci.
C'est vraiment compliqué, j'ai essayé de casser la bague avec un petit tournevis et un maillet...
Et j'ai testé des gros coup de masse mais ça bouge pas...
J'ai tenté de mettre une bougie pour ramolir la bague mais pour aujourd'hui ça bouge pas...
Il faudrait un produit qui rende cassant cette bague plastique, je cherche mais je vois pas...
Bref, je vais tester encore demain...
J'ai tenté le perçage tous les 5mm avec précaution. La bague plastique ne casse pas, c'est plus compliqué que prévu.
Elle est vraiment ancienne et très dure.
Pour le filetage inversé des anciens vélo anglais, j'étais au courant, merci.
C'est vraiment compliqué, j'ai essayé de casser la bague avec un petit tournevis et un maillet...
Et j'ai testé des gros coup de masse mais ça bouge pas...
J'ai tenté de mettre une bougie pour ramolir la bague mais pour aujourd'hui ça bouge pas...
Il faudrait un produit qui rende cassant cette bague plastique, je cherche mais je vois pas...
Bref, je vais tester encore demain...
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Re: Boîtier de pédalier cassé, prise impossible
Même avec un forêt acier parfaitement affuté (récent et de qualité...) et la perceuse en mode Non percussion? Si tu arrives à faire un premier trou il te faudra décaler ensuite les billes suivantes qui dans ces systèmes sont rarement jointives.
Autrement regarde avant si en dehors de la partie cassée l'empreinte a encore une forme suffisante pour que ta clef prenne. Si c'est le cas positionne là comme tu as fait la première fois mais utilise la vis de l'axe en mettant des grosses rondelles si nécessaire pour appliquer le plus fortement les ergots de la clefs dans la cuvette et serre relativement fort. Si tu arrives à faire venir disons d'un huitième tour c'est bon, il ne te restera plus qu'à desserrer légèrement ton assemblage pour continuer à dévisser la cuvette.
RoueLibre
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Re: Boîtier de pédalier cassé, prise impossible
La méthode du claudio est infaillible
il prend le vélo et le jette à la benne, rayon ferraille (d'ailleurs le logo ferrailles à la déchèterie est un vélo
il prend le vélo et le jette à la benne, rayon ferraille (d'ailleurs le logo ferrailles à la déchèterie est un vélo
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Re: Boîtier de pédalier cassé, prise impossible
Un bon passage au chalumeau pour le ramollir/faire fondre, puis un coup de masse sur l'axe pour chasser l'ensemble ?
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
Re: Boîtier de pédalier cassé, prise impossible
Bonjour,
Sur ce type de problème, j’utiliserai un tournevis plat avec un maillet. Je placerai le tournevis sur la partie restante de la bague puis j’appliquerai des coups de maillets dans le sens de dévissage (horaire normalement). Pour ma part je m’en suis toujours sorti avec cette méthode.
Si tu n’arrives vraiment pas à résoudre le problème seul, je te conseille d’aller dans un atelier associatif de mécanique Velo. Ils voient de nombreux cas, ont beaucoup d’outils et devraient pouvoir t’aider pour une somme modique. Si c’est un vélo précieux, tu pourrais aussi aller chez un professionnel.
Bon courage et tiens nous au courant
Sur ce type de problème, j’utiliserai un tournevis plat avec un maillet. Je placerai le tournevis sur la partie restante de la bague puis j’appliquerai des coups de maillets dans le sens de dévissage (horaire normalement). Pour ma part je m’en suis toujours sorti avec cette méthode.
Si tu n’arrives vraiment pas à résoudre le problème seul, je te conseille d’aller dans un atelier associatif de mécanique Velo. Ils voient de nombreux cas, ont beaucoup d’outils et devraient pouvoir t’aider pour une somme modique. Si c’est un vélo précieux, tu pourrais aussi aller chez un professionnel.
Bon courage et tiens nous au courant
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Re: Boîtier de pédalier cassé, prise impossible
Salut j'ai réussi à sortir le boîtier à coup de maillet et tournevis, j'y croyais plus.
Il était complètement rouillé.
Malheureusement le filetage du cadre n'est plus utilisable.
J'aurais besoin de votre aide concernant le Press Fit.
Auriez-vous un numéro de modèle Press Fit qui correspond à mon boîtier ?
Je patauge complètement, je comprends pas leur norme.
- diamètre du cadre (emplacement du boîtier) 34,4mm
- longueur de l'emplacement du boîtier 68,2mm
- ancien axe carré, longueur 113mm
Et éventuellement une référence des manivelles en 3 plateaux qui fonctionne avec le Press Fit.
Mon vélo est un 3x7 vitesses.
Cela me permettrait de sauver ce vélo qui compte pour moi.
Je reste addict à l'axe carré mais j'ai plus le choix, impossible de refaire le filetage...
Il était complètement rouillé.
Malheureusement le filetage du cadre n'est plus utilisable.
J'aurais besoin de votre aide concernant le Press Fit.
Auriez-vous un numéro de modèle Press Fit qui correspond à mon boîtier ?
Je patauge complètement, je comprends pas leur norme.
- diamètre du cadre (emplacement du boîtier) 34,4mm
- longueur de l'emplacement du boîtier 68,2mm
- ancien axe carré, longueur 113mm
Et éventuellement une référence des manivelles en 3 plateaux qui fonctionne avec le Press Fit.
Mon vélo est un 3x7 vitesses.
Cela me permettrait de sauver ce vélo qui compte pour moi.
Je reste addict à l'axe carré mais j'ai plus le choix, impossible de refaire le filetage...
Laisse tes traquas au grenier et va à l'atelier...
Re: Boîtier de pédalier cassé, prise impossible
Salut,
Je vais répondre un peu à côté des dimensions (ce n’est pas le plus important pour l’instant).
Sujet compliqué, ça dépends de la profondeur de la rouille à mon avis. Exemple arbitraire (au cas par cas), si plus de 50% de l’épaisseur de tube est rongée, possible qu’il faille jeter le cadre. A l’inverse, si il reste suffisamment de métal pour travailler (et pour que le cadre soit sécuritaire !), il est à mon avis plus recommander de refaire tarauder/fileter le boîtier que de passer en PF.
Surtout que je ne crois pas que les axes carrés existent en PF (tu devrais changer ton pédalier aussi €€). Aussi, pour avoir été intéressé au sujet, si tu as le choix le PF n’est pas toujours le meilleur système (usure prématurée - seul gain étant niveau poids).
En résumé, si ton cadre en vaut la peine, va voir un bouclard pour essayer de retarauder voir avec un atelier bénévole mécanique. Tu pourras replacer un boîtier à axe carré, avec tes dimensions (68 34, 113 semblent classique à vérifier).
Bon courage et tiens nous au courant
Je vais répondre un peu à côté des dimensions (ce n’est pas le plus important pour l’instant).
Sujet compliqué, ça dépends de la profondeur de la rouille à mon avis. Exemple arbitraire (au cas par cas), si plus de 50% de l’épaisseur de tube est rongée, possible qu’il faille jeter le cadre. A l’inverse, si il reste suffisamment de métal pour travailler (et pour que le cadre soit sécuritaire !), il est à mon avis plus recommander de refaire tarauder/fileter le boîtier que de passer en PF.
Surtout que je ne crois pas que les axes carrés existent en PF (tu devrais changer ton pédalier aussi €€). Aussi, pour avoir été intéressé au sujet, si tu as le choix le PF n’est pas toujours le meilleur système (usure prématurée - seul gain étant niveau poids).
En résumé, si ton cadre en vaut la peine, va voir un bouclard pour essayer de retarauder voir avec un atelier bénévole mécanique. Tu pourras replacer un boîtier à axe carré, avec tes dimensions (68 34, 113 semblent classique à vérifier).
Bon courage et tiens nous au courant