Choix vélo : VTT_Gravel_Cargo...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Nouveau membre
- Messages : 2
- Inscription : mer. 15 nov. 2023 19:16
- Status : Hors-ligne
Choix vélo : VTT_Gravel_Cargo...
Bonjour à tous,
J'espère frapper à la bonne porte et que mon sujet n'a pas déjà été traité ou qu'il s'avère hors propos.
Comme mon titre l'indique, je cherche à réunir plusieurs typologie de vélo en un.
Mission peut être impossible, je suis évidemment près à faire des compromis
Je vous explique brièvement l'utilisation visée : rouler sur une piste (non carrossable; on y passe difficilement en voiture) d'1,5km avec 200m de dénivelé avec la possibilité de transporter une soixantaine de kilos.
J'hésite donc entre un gravel/VTT avec une remorque ou passer directement à un cargo capable de rouler sur piste.
Et de-là, découlent pas mal d'interrogations sur la meilleure option...
J'aimerais si possible me passer d'une assistance électrique (peut-être que je rêve un peu).
Le budget tournerait autour de 2500€ (peut-être que je rêve encore plus).
Merci par avance pour vos conseils!
J'espère frapper à la bonne porte et que mon sujet n'a pas déjà été traité ou qu'il s'avère hors propos.
Comme mon titre l'indique, je cherche à réunir plusieurs typologie de vélo en un.
Mission peut être impossible, je suis évidemment près à faire des compromis
Je vous explique brièvement l'utilisation visée : rouler sur une piste (non carrossable; on y passe difficilement en voiture) d'1,5km avec 200m de dénivelé avec la possibilité de transporter une soixantaine de kilos.
J'hésite donc entre un gravel/VTT avec une remorque ou passer directement à un cargo capable de rouler sur piste.
Et de-là, découlent pas mal d'interrogations sur la meilleure option...
J'aimerais si possible me passer d'une assistance électrique (peut-être que je rêve un peu).
Le budget tournerait autour de 2500€ (peut-être que je rêve encore plus).
Merci par avance pour vos conseils!
-
- Membre hyperactif
- Messages : 779
- Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
- 8
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Choix vélo : VTT_Gravel_Cargo...
un vtt type vtc avé une remorque .. monoroue
jai un ami avé qui ont a baroudé dans les cévennes , lui avait un vélo type vtc à 800 euros et une remorque pesant bien 40 kg !!
mais c'est une brute , capable de tirer 400 watts sur 15 mn
http://cbandiera.free.fr/recits/2022-cevennes/F/3.html
claudio lui reste sacochard
jai un ami avé qui ont a baroudé dans les cévennes , lui avait un vélo type vtc à 800 euros et une remorque pesant bien 40 kg !!
mais c'est une brute , capable de tirer 400 watts sur 15 mn
http://cbandiera.free.fr/recits/2022-cevennes/F/3.html
claudio lui reste sacochard
Dernière modification par Josette le jeu. 16 nov. 2023 07:31, modifié 1 fois.
Re: Choix vélo : VTT_Gravel_Cargo...
Bonsoir,
Cycliste 70 Kgs Vélo 15 Kgs Charge 60 Kgs
1500 mètres et 200 m de D+ soit pente 13,33 %
Vitesse minimale en 2 roues pour rouler droit : 1,5 m/s soit 5,4 Km/h
Puissance = 145 kgs * 0.1333 * 9,81 * 1,5 m/s = 284 watts pendant 16mn40s environ. (si je ne me suis pas trompé)
Possible mais il vaut mieux faire un test à l'effort avant.
Ou se faire aider par la fée électricité.
ou maigrir
Cycliste 70 Kgs Vélo 15 Kgs Charge 60 Kgs
1500 mètres et 200 m de D+ soit pente 13,33 %
Vitesse minimale en 2 roues pour rouler droit : 1,5 m/s soit 5,4 Km/h
Puissance = 145 kgs * 0.1333 * 9,81 * 1,5 m/s = 284 watts pendant 16mn40s environ. (si je ne me suis pas trompé)
Possible mais il vaut mieux faire un test à l'effort avant.
Ou se faire aider par la fée électricité.
ou maigrir
-
- Membre hyperactif
- Messages : 779
- Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
- 8
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Choix vélo : VTT_Gravel_Cargo...
Bravo, belle puissance déjà
et bravo pour le calcul
auquel on pourrait ajouter à la marge
la RR et le résistance de l'air (négligeable)
allez je te le vend pour 300 watts
pour ma part à présent je serais bien incapable de la grimper cette bosse
le souffle et les jambes diraient bien vite stop
mais attention le teste à l'effort c'est dur, ça secoue, mais c'est le but
mais pas de souci le toubib surveille les paramètres (tension, pulse et électo en continu )à, mais pour se remonter le moral, ya parfois des .. accidents..
1/100.000 !
et bravo pour le calcul
auquel on pourrait ajouter à la marge
la RR et le résistance de l'air (négligeable)
allez je te le vend pour 300 watts
pour ma part à présent je serais bien incapable de la grimper cette bosse
le souffle et les jambes diraient bien vite stop
mais attention le teste à l'effort c'est dur, ça secoue, mais c'est le but
mais pas de souci le toubib surveille les paramètres (tension, pulse et électo en continu )à, mais pour se remonter le moral, ya parfois des .. accidents..
1/100.000 !
-
- Vétéran
- Messages : 3212
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Choix vélo : VTT_Gravel_Cargo...
Juste pour information. Dans la formule, a quoi correspond le 9,81. Merci.Michelarn a écrit : ↑mer. 15 nov. 2023 21:48 Bonsoir,
Cycliste 70 Kgs Vélo 15 Kgs Charge 60 Kgs
1500 mètres et 200 m de D+ soit pente 13,33 %
Vitesse minimale en 2 roues pour rouler droit : 1,5 m/s soit 5,4 Km/h
Puissance = 145 kgs * 0.1333 * 9,81 * 1,5 m/s = 284 watts pendant 16mn40s environ. (si je ne me suis pas trompé)
Possible mais il vaut mieux faire un test à l'effort avant.
Ou se faire aider par la fée électricité.
ou maigrir
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Vétéran
- Messages : 3212
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Choix vélo : VTT_Gravel_Cargo...
Comme dit par les collègues, sur le plat ça devrait le faire mais avec cette bossé effectivement l'aide de quelques électrons ne devrait pas nuire à l'agrément. Surtout en usage utilitaire. Pour monter à mon atelier j'ai un petit raidar de 300m avec 30m de dénivelé soit du 10% de moyenne. Et bien la passer l'été en sortant de table c'est bien indigeste et sans chargement de soixante kilos. La même sur une sortie de plusieurs dizaines de kilomètres passe bien mieux. Bon si tu est en bonne condition physique pourquoi pas. Nos aînés étaient coutumiers du fait.Lucien A-P a écrit : ↑mer. 15 nov. 2023 19:18 Bonjour à tous,
J'espère frapper à la bonne porte et que mon sujet n'a pas déjà été traité ou qu'il s'avère hors propos.
Comme mon titre l'indique, je cherche à réunir plusieurs typologie de vélo en un.
Mission peut être impossible, je suis évidemment près à faire des compromis
Je vous explique brièvement l'utilisation visée : rouler sur une piste (non carrossable; on y passe difficilement en voiture) d'1,5km avec 200m de dénivelé avec la possibilité de transporter une soixantaine de kilos.
J'hésite donc entre un gravel/VTT avec une remorque ou passer directement à un cargo capable de rouler sur piste.
Et de-là, découlent pas mal d'interrogations sur la meilleure option...
J'aimerais si possible me passer d'une assistance électrique (peut-être que je rêve un peu).
Le budget tournerait autour de 2500€ (peut-être que je rêve encore plus).
Merci par avance pour vos conseils!
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Re: Choix vélo : VTT_Gravel_Cargo...
Bonjour,
Après une nuit de réflexion ( Non, j'ai bien dormi )
Une piste : Le trike delta avec remorque.
Deux roues motrices et vitesse minimale non limitante.
https://www.rad-innovations.com/blog-ou ... -explained
En anglais mais on comprend bien !!!
Par contre, cela peut coincer au niveau finances.
Bonne chance
Après une nuit de réflexion ( Non, j'ai bien dormi )
Se pose aussi un problème, la motricité. Chargé dans une telle pente, ça va pas le faire.Lucien A-P a écrit : ↑mer. 15 nov. 2023 19:18 rouler sur une piste (non carrossable; on y passe difficilement en voiture)
Une piste : Le trike delta avec remorque.
Deux roues motrices et vitesse minimale non limitante.
https://www.rad-innovations.com/blog-ou ... -explained
En anglais mais on comprend bien !!!
Par contre, cela peut coincer au niveau finances.
Bonne chance
Re: Choix vélo : VTT_Gravel_Cargo...
Salut, j'avais pas vu ta question.
C'est l'accélération de la pesanteur pour convertir la masse en force ( Des kilos aux newtons )
-
- Membre hyperactif
- Messages : 779
- Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
- 8
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Choix vélo : VTT_Gravel_Cargo...
le fameux G
car P=M*g
le poids et la masse
g=9.806 sur la terre (avé qlq minimes variations)
et pour ceux qui ont fait maths physique :
calcul de la puissance, que claudio connait bien avant que ce ne soit à la mode .. (il a pas fait maths sup, mais mesures physiques à grenoble)
http://cbandiera.free.fr/gym/calculs.php
P (en watts) : P=Scx*((V*V-vent)*(V-vent+9.8*Poids*V*((pente/100)+Rr)
on troube sur gégé toute une littérature des valeurs des cx et rr selon les conditions
bonne chance !
la conclusion du glaude : plus tu pédale moins vite, moins du avance plus vite
car P=M*g
le poids et la masse
g=9.806 sur la terre (avé qlq minimes variations)
et pour ceux qui ont fait maths physique :
calcul de la puissance, que claudio connait bien avant que ce ne soit à la mode .. (il a pas fait maths sup, mais mesures physiques à grenoble)
http://cbandiera.free.fr/gym/calculs.php
P (en watts) : P=Scx*((V*V-vent)*(V-vent+9.8*Poids*V*((pente/100)+Rr)
on troube sur gégé toute une littérature des valeurs des cx et rr selon les conditions
bonne chance !
la conclusion du glaude : plus tu pédale moins vite, moins du avance plus vite
-
- Membre hyperactif
- Messages : 747
- Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
- 6
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
- Âge : 63
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Choix vélo : VTT_Gravel_Cargo...
Yop
Mon avis :
Vélo Cargo avec assistance électrique et plutôt à deux roues qu'à trois roues.
BàToutes et tous.
Mon avis :
Vélo Cargo avec assistance électrique et plutôt à deux roues qu'à trois roues.
Sympa la maxime du Glaude -> je l'ai ajoutée à ma liste -> https://peuplescavaliers.be/ravelo/foru ... f=92&t=386
BàToutes et tous.
-
- Vétéran
- Messages : 3212
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Choix vélo : VTT_Gravel_Cargo...
Merci. Effectivement j'aurais du m'en rappeler car je l'avais déjà apprise cette formule mais en pratiquant pas on oublie vite
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
Topic author - Nouveau membre
- Messages : 2
- Inscription : mer. 15 nov. 2023 19:16
- Status : Hors-ligne
Re: Choix vélo : VTT_Gravel_Cargo...
Merci à tous pour vos différents retour!
+1 pour la savant calcul de Michel.
Je n'avais pas penser au Trike delta. Je n'ai d'ailleurs jamais essayer.
Ça ne serait pas trop "tape cul" ?
Je vais penser au test à l'effort
Si jamais vous avez des pistes pour des cargos typé VTT je suis preneur!
Ou des références de remorques aguerries
Encore merci !
+1 pour la savant calcul de Michel.
Je n'avais pas penser au Trike delta. Je n'ai d'ailleurs jamais essayer.
Ça ne serait pas trop "tape cul" ?
Je vais penser au test à l'effort
Si jamais vous avez des pistes pour des cargos typé VTT je suis preneur!
Ou des références de remorques aguerries
Encore merci !