Vélo de voyage / boîtier de pédalier

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Kwik
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 29 sept. 2022 17:15
1
Status : Hors-ligne

Vélo de voyage / boîtier de pédalier

Message par Kwik »

Bonjour Cyclos-Cyclotes,

Je souhaiterais changer mon boîtier de pédalier de mon vélo de voyage, actuellement en axe carré.
J'ai besoin de conseils pour l'achat car c'est toujours le boîtier d'origine et ce n'est pas très performant.

Mon vélo est un Trek Singletrack de 1995, 3x9V. Plateau 22/32/42, cassette 11/36.
Mon vélo est principalement monté en Shimano Deore.

Je souhaite modifier le boîtier de pédalier axe carré, quelques données de celui-ci:
BB - LP25
VIA 73 TF
BC 1,37 x 24
Longueur de l'axe total du boîtier 111,3mm

Cadre de vélo:
Diamètre de l'emplacement du boîtier 34mm
Profondeur 73mm

Que me conseillez vous ?
Axe rond, axe à cannelures, press fit ?
Longueur de manivelles ?
Eventuellemem la dentition de mes 3 plateaux pourrait être améliorée ?
Et surtout l'outillage à acheter pour installer le nouveau boîtier de pédalier.

Dans tous les cas, je devrai changer le boîtier de pédalier, les manivelles et les 3 plateaux.
J'ai vu des choses intéressantes sur internet, pas trop cher mais j'ai peur qu'il ne soit pas compatible dans le filetage de mon cadre.

Merci pour vos conseils.

Je rappelle que c'est un vélo de voyage chargé d'environ 25kg.

Cordialement.
Kwik


Laisse tes traquas au grenier et va à l'atelier...
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage / boîtier de pédalier

Message par emilpoe »

Salut,

Par exemple chez Stronglight :

Boîtiers de pédalier :
https://www.xxcycle.fr/1870-145249-boit ... bsc_205508

Pédalier triple :
https://www.xxcycle.fr/2994-611392-peda ... x-46_34_24



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : En ligne

Re: Vélo de voyage / boîtier de pédalier

Message par loz »

+1, de l'emmanchement carré sera simple et efficace (au prix de quelques 10aines de grammes).
Fuis Shimano, ils ne font plus rien de qualité décente (sauf si tu tombes sur un vieux stock de BB-UN-55).
Stronglight, Token, Spécialité TA font du bon matos.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage / boîtier de pédalier

Message par vaber »

En fait tu leur reproche quoi aux pédaliers à axe carré ?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage / boîtier de pédalier

Message par Ray_Mee »

Je rejoins les autres membres de ce forum qui t'ont répondu, le roulement à axe carré c'est du costaud et c'est bien protégé des intempéries ... mais si tu veux vraiment tout changer pour explorer les standards, avantages et inconvénients, bricoler pendant l'hiver ... je pense que tu as les cotes pour faire un montage comme ça BSA à roulements externes (réputé plus fragiles car plus exposés) 73 mm :

Image

pour les outils, en dehors de ta caisse de base, il te faudrait les outils pour démonter ton précédent (un extracteur de manivelle et un extracteur de boitier du même nombre de cannelures que la cuvette à extraire) et pour monter le nouveau il te faudra la clé à cuvette externe.

Comme ça se serre 'au couple' il faudrait que tu aies ce qu'il faut aussi ... (pas évident sur la clé à cuvette externe)

je te mets par ici la littérature technique ... un clic droit sur le zip ... comme ça tu peux t'assurer de ta compatibilité et ne pas faire d'erreur dans le choix et le montage.

Il te faudra ensuite tout changer au niveau pédaliers ... vu comme tu charges je ne serai pas de bon conseil (je n'ai aucune expérience d'un chargement supérieur à 7-8 kg)



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage / boîtier de pédalier

Message par Josette »

Courage !
claudio en a cassé des roulements de pédalier

http://cbandiera.free.fr/matos/entretie ... fiche?N=54
une sacré daube, çà tient 20.000 km au mieux voir moins parfois , sauf si on met la qualité et si c'est bien monté
si comme claudio on tape 15.000 km / an ça fait un an
si on roule 1000 km par an c'est .. 20 ans

en avril un ami m'a changé le roulement (on a pris le plus cher : 80 euros) on verra si çà tient mieux
depuis : 2500 km, pas de soucis, mais à suivre.

http://cbandiera.free.fr/matos/entretie ... fiche?N=82

Image
Dernière modification par Josette le ven. 10 nov. 2023 17:36, modifié 1 fois.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage / boîtier de pédalier

Message par RoueLibre »

Egalement adepte du boîtier de pédalier à emmanchements carrés qui pour moi présente plus d'avantages que les autres "faux-standards" crées surtout pour faciliter le montage par des robots en usine.
Le premier avantage en étant une longévité et une fiabilité meilleure que tous les hollowtech and co et en cas de problème ils admettent des fonctionnement dégradés que ne permettent pas les modèles dits récents. Une année j'ai par exemple fait 2500km avec un boîtier TA dont le contre écrou avait été insuffisamment serré. N'ayant pas la clef spéciale, et n'ayant pas voulu prendre le risque de tomber sur un bouclard qui aurait voulu le serrer à la multiprises à tout prix, je me suis contenté de le resserrer tous les jours ... à la main. J'ai fait ....mes 2500 bornes sans problèmes.
Si la boîte de ton cadre fait 68mm ce serait ballot de prendre un standard de pédalier qui augmenterait ton "Qfactor" de 5mm simplement parce que le fabriquant n'a pas voulu gérer deux largeur et en solution propose ... d'empiler des bagues.
Pour ma part si j'étais toi je resterai sur un bon pédalier à emmanchement carré avec un boîtier qualitatif.
RoueLibre



Topic author
Kwik
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 29 sept. 2022 17:15
1
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage / boîtier de pédalier

Message par Kwik »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réactions, je vois que le sujet est intéressant.

Pour répondre à,
- vaber:
Je souhaiterais changer car il me semble qu'au niveau du pédalage l'axe rond ou à cannelures semble plus performant, principalement durant les montées avec un vélo chargé.
Moins résistant à long terme, je ne sais pas...

De façon générale, vous avez raison que l'axe carré est plutôt résistant et bien protégé de l'humidité.

Mon choix sera de remplacer mon boîtier actuel axe carré par un neuf, mais j'ai de la peine à trouver le même.
Le mien fait 111,3mm de longueur et sur internet je ne trouve uniquement des 113mm. Je pense que je dois mettre ça.
Je vais d'abord tester ça avant de dépenser trop d'argent.
Il faut dire que mon boîtier actuel axe carré est d'origine mais je l'avais démonté et tout graissé.
J'ai ce vélo depuis une année et l'ancien propriétaire avait roulé 300km maxi avec, donc je n'avais pas changer le boîtier mais seulement révisé.
Je vais en chercher un neuf et tout remonter pour l'année prochaine.

C'est un ancien vélo, mais qui est plutôt efficace.
Je fais en voyage environs 2000km/mois.
Cette année, j'ai dû faire 10'000km et je préfère changer le boîtier et en trouver un neuf.
Sinon bien sûr ce vélo n'est plus complètement d'origine, il reste le plongeur de potence, le cadre et le dérailleur avant STX. Tous le reste je l'avais améliorer avec des pièces d'un autre vélo afin de pouvoir supporter le poids et améliorer le freinage.
J'adore ce vélo et pour rien au monde je le changerais.

Je vous remercie tous.
Cyclotivement,

Kwik


Laisse tes traquas au grenier et va à l'atelier...

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : En ligne

Re: Vélo de voyage / boîtier de pédalier

Message par loz »

Ça fait moins de 1mm de différence de chaque côté, c'est complètement négligeable.

L'avantage du carré n'est pas seulement la protection du roulement, c'est le boîtier qui aligne les roulements (si les deux faces de la boîte de pédalier ne sont pas parfaitement parallèles, les roulements externes prennent très cher).



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage / boîtier de pédalier

Message par RoueLibre »

et prendre un modèle avec cuvettes alu comme celui -ci https://www.xxcycle.fr/1870-145247-boit ... bsc_205505
et non pas un modèle avec cuvettes plastiques qui sera moins cher mais beaucoup moins bien.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage / boîtier de pédalier

Message par vaber »

RoueLibre a écrit : ven. 10 nov. 2023 18:12 et prendre un modèle avec cuvettes alu comme celui -ci https://www.xxcycle.fr/1870-145247-boit ... bsc_205505
et non pas un modèle avec cuvettes plastiques qui sera moins cher mais beaucoup moins bien.
RoueLibre
En alu les cuvettes ? Tu est sûr ? Car l'aluminium pour faire un chemin de roulement de billes ça ne vaut pas mieux que le plastique.... Je pense les cuvettes plutôt en acier ou alors les chemins de roulement sont séparés des cuvettes.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Kwik
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 29 sept. 2022 17:15
1
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage / boîtier de pédalier

Message par Kwik »

Salut, j'ai commandé un axe carré comme mon ancien.
En 113mm, j'ai choisi la solution la plus simple et la moins onéreuse.

Merci pour votre aide.
Bonne journée à tous.


Laisse tes traquas au grenier et va à l'atelier...

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : En ligne

Re: Vélo de voyage / boîtier de pédalier

Message par loz »

vaber a écrit : sam. 11 nov. 2023 08:35
RoueLibre a écrit : ven. 10 nov. 2023 18:12 et prendre un modèle avec cuvettes alu comme celui -ci https://www.xxcycle.fr/1870-145247-boit ... bsc_205505
et non pas un modèle avec cuvettes plastiques qui sera moins cher mais beaucoup moins bien.
RoueLibre
En alu les cuvettes ? Tu est sûr ? Car l'aluminium pour faire un chemin de roulement de billes ça ne vaut pas mieux que le plastique.... Je pense les cuvettes plutôt en acier ou alors les chemins de roulement sont séparés des cuvettes.
Vous ne parlez pas de la même chose. La « cuvette » dont parle RoueLibre, c'est la partie qui se visse à gauche dans la boîte de pédalier.

Ce n'est pas pareil que dans un roulement type cône-cuvette. Je ne sais pas si l'utilisation du terme est impropre. Mais je ne connais pas d'autre mot...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage / boîtier de pédalier

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : jeu. 9 nov. 2023 08:30 En fait tu leur reproche quoi aux pédaliers à axe carré ?
Merci de poser la question pour moi. :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage / boîtier de pédalier

Message par vaber »

loz a écrit : dim. 12 nov. 2023 21:48
vaber a écrit : sam. 11 nov. 2023 08:35
RoueLibre a écrit : ven. 10 nov. 2023 18:12 et prendre un modèle avec cuvettes alu comme celui -ci https://www.xxcycle.fr/1870-145247-boit ... bsc_205505
et non pas un modèle avec cuvettes plastiques qui sera moins cher mais beaucoup moins bien.
RoueLibre
En alu les cuvettes ? Tu est sûr ? Car l'aluminium pour faire un chemin de roulement de billes ça ne vaut pas mieux que le plastique.... Je pense les cuvettes plutôt en acier ou alors les chemins de roulement sont séparés des cuvettes.
Vous ne parlez pas de la même chose. La « cuvette » dont parle RoueLibre, c'est la partie qui se visse à gauche dans la boîte de pédalier.

Ce n'est pas pareil que dans un roulement type cône-cuvette. Je ne sais pas si l'utilisation du terme est impropre. Mais je ne connais pas d'autre mot...
Merci Loz. J'étais resté sur les jeux de pédalier, non monobloc, mais là effectivement je vois bien la méprise. Je pense que l'on peut appeler cette pièce, une pièce d'appuis ou une bague de d'appuis ou de serrage.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre