dernier vélo, étude posturale

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

dernier vélo, étude posturale

Message par Manouche »

Saluton,
Il faut que je change de vélo.
Mon Scott ne me va plus du tout : trop grand.
et mon vieux VTT ne convient pas vraiment au cyclotourisme, (trop lourd) même s'il en a fait beaucoup.
J'ai des problèmes de douleurs, car ma pratique n'est pas assez régulière, mon corps accuse les ans en plus de devoir gérer les conséquences d'accidents et opérations.
Je songe à faire une étude posturale, mais où ? dans ma région, entre Narbonne et Béziers, mais je peux aller à Perpignan ou Montpellier. Qui a fait ce genre de choses avec profit ?
Je voudrais contacter un "bon" commerçant, vélociste, fabricant ou monteur ou trouver un bon cadre (d'occasion) et monter mon vélo à l'atelier que je fréquente.
Le poids de la bête m'importe. J'en ai marre de devoir monter des escaliers ou des passerelles de gare avec une enclume ! Même s'il y a souvent de charmants jeunes hommes qui m'aident.
Je voudrais un cadre acier mais ne suis pas bloquée la-dessus, un double plateau (ou triple, l'habitude). Je ne veux plus d'un guidon droit. Et comme j'ai une articulation qui bloque en fin de journée de pédalage (et qu'il me faut trouver un bord de trottoir ou un gros caillou pour me hisser pour monter sur le vélo), je veux éviter une barre horizontale.
Oui, cela va diminuer la qualité de l'engin et surtout le choix ?
Le prix est moins un problème, je casse ma tirelire !
Ce devrait être mon dernier vélo; je ne veux pas me louper.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: dernier vélo, étude posturale

Message par emilpoe »

Salut,

Alors, dans l'ordre :
Étude posturale --> Réglage de ton vélo actuel --> Validation (ou pas) de l'étude posturale --> Nouveau vélo
;)



Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: dernier vélo, étude posturale

Message par Michelarn »

Manouche a écrit : ven. 27 oct. 2023 11:28 Je ne veux plus d'un guidon droit.
Bonjour,
Je suis curieux et intrigué : pourquoi plus de cintre droit ?
Pour moi, plus trop le choix, je ne peux plus rester trop longtemps sur un vélo avec un guidon course.
Trop mal au dos.
Michel.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: dernier vélo, étude posturale

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : ven. 27 oct. 2023 12:01 Alors, dans l'ordre : Étude posturale --> Réglage de ton vélo actuel --> Validation (ou pas) de l'étude posturale --> Nouveau vélo
Ah ! oui ?! Merci.
Michelarn a écrit : ven. 27 oct. 2023 15:29 Je suis curieux et intrigué : pourquoi plus de cintre droit ?
Pour plus de confort.
J'ai mis des poignées ergonomiques. Il y a eu un mieux pour mes mains.
Mais j'ai encore mal au dos.
Je veux pouvoir changer de position quand je roule longtemps : Mains, avant-bras, articulations, dos, tête ...
Un guidon papillon, quelque chose de différent ? Je ne connais pas.
Donc, je ne sais pas mais c'est peut-être une étude posturale qui pourra me guider.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: dernier vélo, étude posturale

Message par Michelarn »

Ok, je comprends.
J'avais traduit pas de cintre plat, donc cintre course.
Bonne idée d'avoir une aide extérieur pour bien se positionner sur le vélo.
Il faudra que j'y pense.


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : En ligne

Re: dernier vélo, étude posturale

Message par cyclodocus »

Michelarn a écrit : ven. 27 oct. 2023 15:29
Manouche a écrit : ven. 27 oct. 2023 11:28 Je ne veux plus d'un guidon droit.
Bonjour,
Je suis curieux et intrigué : pourquoi plus de cintre droit ?
Pour moi, plus trop le choix, je ne peux plus rester trop longtemps sur un vélo avec un guidon course.
Trop mal au dos.
Michel.
et pourquoi pas les deux ?
edelbikes m'a fait un cintre course avec des cocottes et des freins aux cocottes PLUS des freins sous le cintre
ceinture et bretelles



Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: dernier vélo, étude posturale

Message par Michelarn »

Effectivement, avec un peu d'imagination,
Je viens de voir ça : https://wiklou.org/wiki/Cintre_de_rando ... 3%A9ation)


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: dernier vélo, étude posturale

Message par Ray_Mee »

Hello ! En 'tout fait' j'ai une amie qui a acheté un Liv Avail AR avec un groupe 105 qui a une très large gamme de développements, c'est de l'alu avec fourche carbone et ça lui va très bien en rapport confort-légèreté, avec des pneus assez larges pour permettre de circuler en ville et sur les voies vertes non bitumées. La géométrie est censée être conçue pour les dames. Comme tu as un magasin Giant à Béziers, tu peux peut-être y faire un tour, voir si la forme te convient, à mon sens le choix d'un nouveau vélo se fait beaucoup en musardant chez les marchands examiner le champs des possibles ... même si ensuite tu donnes ta préférence à des formules plus artisanales mais tu peux t'inspirer de ce que tu as vu d'intelligent ...

Pour le guidon droit, moi aussi ça me fait un peu mal (tendinite sur le pouce à droite pour la commande de dérailleur) le cintre course (surtout les modernes qui ne plongent pas trop comme on fait maintenant) permettent des positions plus reposantes et variées, et la commande de vitesses Shimano sur les manettes c'est très doux, précis et ça ne me fait mal nulle part !

le lien de la fiche technique (ce n'est pas de la pub !) :=)



Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: dernier vélo, étude posturale

Message par Mike »

J'ai rencontré des problèmes pareils. Maintenant, sur mon VTT j'utilise un guidon "riser" avec les poignées aux bouts pour changer de position. Les guidons droits provoquent les douleurs aux niveaux des avants-bras et poignées à cause de la position peu naturelle.
J'utilise aussi les cintres de course mais au lieu d'avoir le bas parallèle au sol j'ai mis le haut de la courbe parallèle au sol qui est une révélation au niveau du confort. J'utilise aussi la mousse dense "Grab-On", le guidoline le plus confortable que j'ai jamais trouvé.
Au niveau du cadre, il existe des cadres en tubes Reynolds du style mixte ou, plus commun, style "sloping" pour éviter ce problème de flexibilité à la fin de la journée !
Finalement, pour éviter les douleurs au niveau de la nuque j'ai mis les adaptateurs de potence (de chez Vélo Orange) sur mes vélos pour me donner la possibilité d'utiliser les potences Aheadset qui donnent une position plus redressée.
Bon courage !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: dernier vélo, étude posturale

Message par AngstromCyclo »

.
Dernière modification par AngstromCyclo le sam. 4 nov. 2023 07:46, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : En ligne

Re: dernier vélo, étude posturale

Message par cyclodocus »

Mike a écrit : dim. 29 oct. 2023 22:32 Finalement, pour éviter les douleurs au niveau de la nuque j'ai mis les adaptateurs de potence (de chez Vélo Orange) sur mes vélos pour me donner la possibilité d'utiliser les potences Aheadset qui donnent une position plus redressée.
Bon courage !
douleurs en haut du cou : régler la selle
douleurs en bas du dos : régler le guidon


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: dernier vélo, étude posturale

Message par JessicaB »

N'étant pas de ton coin, je ne peux te conseiller un pro.

Par contre, il faudrait que tu puisses en effet tester un cintre Papillon, pour ma part depuis que j'ai essayé je l'ai adopté, ça permet vraiment de changer de position dès que nécessaires et il y en a plusieurs possibles (de positions).

J'espère que tu vas trouver ton bonheur :-), l'idée d'aller voir des vélocistes pour tester différents modèles me parait être une très bonne idée "complémentaire" :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre