Test à l'effort

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Test à l'effort

Message par Philou62 »

Je vais en faire un dans les jours à venir et comme je ne comprendrais pas la moitié de ce que me dira le cardiologue (autrichien), j'ai besoin de l'aide de ceux qui en auraient déjà fait. Doit on pédaler à son rythme pendant tout le test ou doit on essayer d'aller le plus vite possible? Merci.



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par ifficdebrest »

bonjour
je l'ai à la reprise du vélo en 96/97
arrivé avec le cuissard et une serviette éponge
au début kool-koll puis au fur et à mesure
de plus en plus dur pour pousser le coeur à fond
à l'époque 183 pour me dire qu'il était irrégulier
j'ai failli lui dire que les personne de mon âge
pas sur que tout le monde arrive si haut!!
:mrgreen:



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Josette »

Le test à l’effort consiste à pédaler sur un vélo ergonomique à une cadence constante ! pas très forte la cadence par rapport à nos habitudes, mais le protocole est ainsi
le cardiologue augmente petit a petit la résistance du pédalage
il augmente selon nos capacités supposées par paliers ..
au début en effet, c'est tranquille et on se dit, même pas mal
le test dure en principe 12 mm
mais rapidement ca devient plus costo
Et à Mandonné c'est terrible ! (genre je grimpe un talus à 15 % en force) et ca fait assez mal
le cardiologue mesure en continu la tension et les paramètres du cœur
si ya souci il arrête, il arrête lorsque la douleur est insupportable ou la cadence baisse

Le but n'est pas de mesurer nos performances, car nous ne sommes pas des champions, mais de détecter d'éventuels anomalies

mais le test donne par mesures indirectes des paramètres sportifs ; genre puissance maxi atteinte et v02 max
les résultats sont très loin des champions bien sur

Pour ma part j'ai trouvé le test difficile sur la fin, plus dur que de monter la bosse de la Marteraie et ses passages à 16 % !
mais même pas mort et tout va bien me dit il
vous ne gagnerez pas le tour de france, mais pouvez parcourir la france tranquillou

les cardiologues connaissent bien le truc
pour plus de précisions voir sur YTube le professeur François Carré qui explique cela
sinon mon ami Polo, professeur de physiologie de l'université de faverges .. qui a eu son diplôme sur Youtube

allez bonne balade
Dernière modification par Josette le mar. 24 oct. 2023 13:12, modifié 1 fois.



Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Michelarn »

Bonjour,

Passé par là il y a quelques années.
Forte tension artérielle, mon généraliste m'envoie chez un cardiologue pour un test à l'effort.
Ce brave homme n'ayant pas envie d'avoir à me réanimer après pétage de durite sur son vélo, me fait arrêter l'effort après avoir augmenté la puissance toutes les deux minutes et avant que j'aie commencé à forcer. A 156 bpm, il arrête le test.

Le cardiologue applique à la lettre la formule d'Astrand : 220 - âge qui est purement statistique et plutôt applicable à un jeune sédentaire.
A l'époque, mon cœur montait sans soucis au dessus de 180 bpm.
Il a ensuite fait un examen Doppler au niveau des jugulaires pour vérifier la bonne circulation.

Je pense que cet examen peut varier en intensité selon l'âge du sujet et le motif de consultation.
J'ai dans l'idée qu'un cardiologue poussera beaucoup plus loin le test pour un sportif de haut niveau.

Pour mon cas, il a pu faire son bilan sans prendre de risque.



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous.
Tout d'abord excellente chose de faire un test d'effort.
Ensuite il faut fixer le but recherché, car il y en plusieurs.
La première chose à bien prendre en compte est qu'il s'agit d'un test médical, et que le médecin cherche à voir si le patient est en bonne santé.
Donc le test sert à ça et pas plus.

Protocole simple : pédaler à 60 tours minute, on est donc en force et le test n'est pas biaisé par la technique des cyclistes qui eux savent bien pédaler.
Au fur et à mesure la résistance augmente conséquence le rythme cardiaque augmente et c'est là que le test prend sa valeur.
Le rythme doit augmenter régulièrement et sans pics. Dans le cas contraire il y a problème.
Inutile de mettre le cœur à fond le test s'arrête à environ 80% du maximum théorique, (genre 220 -age).
Si problème il y a, il sera décelé bien avant les 80%.

L'autre test consiste à aller à fond, après quelques examens pour éviter la crise cardiaque lors du test.
Pas de limite on fini cuit!
Le test s'adresse à des sportifs qui eux vont se mettre dans le rouge lors de leurs entrainements ou compétitions.
On a le max de fréquence, la puissance et bien d'autres choses pour peu que le médecin ait le matériel adéquat.

A noter aussi que la fréquence varie naturellement en fonction de la fatigue par exemple, mais pas que, donc ne pas considérer le max pour une valeur définitive.

Bonne route.



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Philou62 »

Merci à tous pour vos retours.
Une précision, c'est moi qui est demandé à mon médecin de me prescrire ce test à l'effort.
Une question complémentaire: a ton le droit de se mettre en danseuse, lorsque la résistance devient forte, comme on le ferait dans des gros pourcentages?
Sinon, paddy puisque tu parles d'un test médical qui sert à déceler un éventuel problème cardiaque, pour nous "sportif" connaitre le maximum que notre coeur peut supporter, au delà des formules mathématiques, n'est il pas important, voire vital? En fait, c'est cela qui m'intéresse.



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par paddy »

Bonjour,
"Une question complémentaire: a ton le droit de se mettre en danseuse" je sais pas je pense que ça dépend du matériel utilisé.
Si le but est d'aller au max on y arrivera de toute façon, le rythme accélère sur l'action conjuguée du temps et de l'intensité.

Une fois écarté le risque de problème cardiaque, connaitre le max est la base de l'entrainement.
Aujourd'hui on parle plus d'intensité notée "I" de I1 à I6 il me semble.
Toutes ces intensités sont calculées en pourcentage du rythme cardiaque max non pas la vitesse, donc sans max connu on fait un peu au pif en prenant le max théorique 220-age sur lequel on applique le pourcentage.
Donc les formules mathématiques sont très simples.

Le plus gros intérêt de connaitre le max est qu'on ne risque plus le problème cardiaque lors de l'effort, car on roule au "compte tours" pas au "compteur de vitesse".
Suivre un groupe plus rapide et se mettre dans le rouge ne doit plus arriver sans s'en rendre compte (et donc laisser filer) ou simplement rester en endurance lors d'un longue sortie pour ne pas finir "cuit"

Bonne route



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Philou62 »

Bonjour Paddy,

En lisant ta réponse à ma question sur la possibilité ou non de se mettre en danseuse, je me demande si j'ai bien tout compris.
Mon but n'est pas forcément d'aller au max, mais plutôt de retarder le moment où je pourrais atteindre ce maximum. la position en danseuse ne permet elle pas un gain de puissance donc de s'économiser?

Sinon, comment connaitre son max réel et non théorique?

Merci pour ton aide.



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous.
Attention :
hors cadre médical il vaut mieux ne pas aller tenter le diable
je peux me tromper ...

La puissance maxi sera atteinte en danseuse probablement.
Mais la question est le test d'effort donc le rythme cardiaque.
Le max cardiaque sera atteint que ce soit en danseuse ou pas.
Méthodes pour obtenir le maxi :
le test d'effort chez le médecin est le plus sur et de loin (sur car en cas de pb le médecin est là pour gérer l'accident cardiaque!)
se mettre dans la roue d'un groupe plus fort ou d'un scooter, le rythme augmente progressivement, quand on lâche on lit le cardio.
seul sur une pente douce et régulière, on augmente le rythme au fur et à mesure jusqu'à explosion et on regarde le cardio.
Si on n'a jamais fait ce genre d'effort, faire le test médical.

Ensuite :
"plutôt de retarder le moment où je pourrais atteindre ce maximum" une seule solution l'entrainement tout simplement.
Exemple sur le plat XX km/h pour TTT pulsations cardiaques
Avec l'entrainement à même vitesse TTT sera plus faible
Autre effet de l'entrainement le rythme max va augmenter donc retarder le moment et/ou la vitesse d'atteinte de ce maximum.

Bonne route.



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Philou62 »

Merci pour ces précisions. Mais, la question que je me pose est de savoir s'il y a un intérêt ou pas à atteindre son maximum théorique le plus tard possible pendant ce test à l'effort?
Une toute dernière question, comment s'appelle le test pour connaitre sa puissance maxi: un test de performance ou est ce ce qu'on appelle VO2Max? que je puisse demander à en faire un au cardiologue qui s'occupera de moi.
Encore merci pour ta disponibilité et ton aide.



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par paddy »

Bonjour,
Pour le test lui-même pas de question à se poser : le patient est une souris blanche ! en clair elle ne gère rien. :D
Ca va crescendo donc le max sera à la fin soit le plus tard possible, et inutile d'essayer de biaiser, on fini cuit.

La puissance est calculée pendant le test d'effort, là encore pas de question à se poser.
Donc test de puissance et effort en un seul passage.

VO2MAX : volume d'oxygène pas minute par kilo.
La Vo2 max est exprimée en millilitres d’oxygène utilisés par kilogramme de poids corporel par minute (mL/kg/min).

Soit elle est estimée/calculée à partir d'un test physique, test de Cooper par exemple, ou un test de VMA. Je suppose qu'il y a d'autres tests mais je ne connais pas.
L'autre solution est l'appareillage médical, un masque sur la bouche & nez, et "il" mesure l'air qui entre lors du test d'effort.
Pour les tests plus poussés on peut y ajouter prise de sang, ...
Faut pas rêver c'est pas pour tout le monde, il faut les moyens, c'est pas un "simple" médecin qui officie, on est très loin du test de base.

En conclusion :
Suivant le matériel utilisé, soit tout est mesuré et donne des chiffres clairs soit certains résultats sont déduits / calculés.
A noter qu'un simple cardio-fréquencemètre et un vélo permettent d'avoir de bons résultats.

Bonne route.



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Philou62 »

Merci infiniment Paddy pour tes exposés. Je te tiendrai, je vous tiendrai au courant. J'ai mon rendez-vous le 16/11. Test à l'effort + échographie cardiaque.
Bon route à vous tous.



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Josette »

Sinon, sur le terrain c'est possible
mais Achtung, ça pourrait être dangereux , voire fatal
tu prend un cardio

tu choisi une bosse de 4 km environ à 6 ou 7 %
tu part tranquillement et accélère progressivement pour pédaler à fond sur le dernier km

et si tu ne pète pas une durite avant , et si tu es un tantinet maso, bien qu'ayant mal partout
tu auras ton maxi
mais tu fais ceci avec un copain qui sait appeler le 112

et si tu es un peu matheux oh niveau 4eme du collège) tu arrive à calculer ta puissance maxi
pour claudio ce fut 157 pls/mn et 260 watts !
les pros sont à 190 pls et 500 watts sur 30 mn !
mais ce sont des champions et ils sont jeunes ..
à 70 ans ils seront comme Cyrille , à causer dans le poste
lors du test à l'effort en clinique : 142 pls et 240 watts et bien plus mal ..

claudio a fait ça , et il a fait un claquage
à septante ans , c'est idiot
mais bon, quand on est ..
----
la littérature dit ceci
Pour réaliser ce test, choisissez de préférence une bosse roulante (avec un pourcentage régulier entre 3 et 4%) et munissez vous d’un cardiofréquencemètre.
Après un bon échauffement , Après 5 min, en entamant la bosse, augmentez le rythme avec 3 min à une haute intensité (l’effort ressenti est de 8/10, on doit sentir une hyperventilation et une difficulté progressive à maintenir l’effort).
Au bout des 3 min, vous devez être proche de l’épuisement et de votre limite, effectuez une accélération maximale de 30 secondes, avec tout l’énergie qu’il vous reste. De retour chez vous, vous analyserez votre test, le point culminant de votre courbe de fréquence cardiaque constituera votre FC max. À noter qu’il ne faut pas être dans une période de fatigue pour réaliser le test, la fréquence cardiaque serait alors plus faible qu’à l’accoutumée pour un même niveau d’effort. Attention : Pour les débutants, réalisez au moins une dizaine de sorties d’endurance avant de vous lancer dans un tel test.



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Philou62 »

Le jour fatidique approche, j'y vais jeudi. Mais avec certains doutes, parce qu'hier je suis remonté sur mon vélo depuis 2 mois - enfin plus de douleurs dans le bras. Et ce matin je viens de faire environ 1h30 de home trainer connecté à B Kool. Donc simulation de col. J'avais mis mon cardio.
Ben vu les données affichés si j'avais fait ca chez mon cardio, il m'aurait arrêté tout de suite.
Mon rythme cardiaque monte rapidement et assez haut > 150 et aujourd'hui il était régulièrement à plus de 155/ 160 avec des pics á 175, sans avoir la bouche ouverte ou être essoufflé. Ceci dit peut-être que cela vient de ma montre cardio qui serait une grosse mer.... Tu en penses quoi Jessica de cette montre puisque nous avons la même?
Qui plus est je ne sais pas comment vont tenir les capteurs, dès que je fais un effort je suis trempé.



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Josette »

1 h 30 de Home trainer ! c'est trop
30 mn ça suffit largement

1attention parfois les montres cardio disent n’importe quoi, elles sont sensibles aux vibrations
en courant ou marchant c'est faux !
il faut mettre une ceinture et encore !

à vélo c'est assez juste, sauf qd je roule sur des routes ondulées, les vibrations s'ajoutent au battements du cœur

le teste est de savoir si tu es vraiment essoufflé, en grosse difficulté respiratoire ..

mais je n'ai pas fait médecine, ils m'ont jeté la première année !

un dernier truc, ne roule plus avant le test, sinon ca fausse


Répondre