Test à l'effort

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par RoueLibre »

Philou62 a écrit : ven. 17 nov. 2023 09:02 ....Après ce test je sais que je n'ai pas de problèmes cardiaques, par contre suis je à l'abri d'un accident cardiaque? ....
Ben non car si le cyclisme réduit le risque cardiaque du cycliste c'est uniquement quand il n'est pas sur le vélo! Lors de la pratique le risque est plus élevé que pour un citoyen lamda et c'est pour ça que l'assurance de la fédé de cyclotourisme (française) exclut des clauses le risque d'accident cardio-vasculaire dans l'assurance liée à la licence!
A ta place si je n'ai qu'un conseil à te donner plutôt que de continuer à te prendre la tête avec ça puisque ton test à l'effort est OK, j'irai rouler avant que les premières neiges n'arrivent...
RoueLibre



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Philou62 »

Ben, c'est bien ce que j'avais écrit que je n'étais pas à l'abri d'un accident cardiaque.
Elle protège de quoi cette assurance liée à la licence de la fédé de cyclotourisme? Accident de la route, du quotidien?
Sinon, tu as raison, il faudrait que j'aille rouler avant que la neige arrive. Mais ça fait quand même un certain nombre d'années que la neige ne tient plus dans et autour de Vienne. Alors, finalement il est possible de rouler une bonne partie de l'hiver. Ceci dit, ne pouvoir sortir le vélo à cause de la neige ne me dérangerait pas, bien au contraire, cela voudrait dire qu'il y a de la neige en montagne et j'irais alors faire de la rando à ski.



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 779
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Josette »

Personne n'est à ,l'abri d'un accident cardiaque !
on peut juste minimiser les risques
en médecine (c'est du moins ce que j'ai compris ) on parle de facteurs de risques, comme l'explique bien FC et d'autres
en faisant tout bien on met les chances de son côté,, mais la nature est injuste,
si tu fumes, bois, ne marches jamais, tu as bcq plus de malchance de faire un accident cardiaque, mais le paradoxe est que certains font tout bien et ..
On raisonne en terme de statistique et de santé publique
(mais comme disait un célèbre mathématicien.. anglais : les statistiques c'est comme la mini jupe : elles montrent beaucoup de choses, mais cachent l’essentiel)
C'est pas parce qu'on a le feu vert du médecin qu'il faille jouer au couraillon ! comme un certain Mr Glaude n 2022 !
on reste raisonnable, et avé ses possibilités et son âge.
--
L’assurance de la tfct, permet de garantir certains services, comme le rapatriement en cas d'accident, et .. une rente en cas d'accidents graves notamment cardiaque (avé l'option tfct ++, et un certif du cardio, donc ils prennent peu de risque (les assurances parlent de risk et de stats, ils savent bien faire))
et voilou, roublou blou rabla bla
--
sta matin -22 en favergie, les vieux couraillons comme le glaude doivent laisser leur bicyclette au chaud, et plutôt marcher un peu si les jambes leur chatouille

peut être stantot une petite balade
en conclusion comme le suggère Vaber : Hauts les cours et pas de prise de Testa



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Philou62 »

-22°C ce matin? mieux vaut il bien se couvrir. Aussi je viens de lire que mardi dernier le déluge s'était abattu sur l'Isère et le 2 Savoies. Pas trop de dégâts en favergie?



Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Michelarn »

Bonsoir,

A force d'en parler, vous m'avez donné envie de tester.
Ce matin, boucle classique de 40 kms avec 500 mètres de D+.
Je n'avais rien prémédité. Un peu mal au popotin, je change de braquet et passe en danseuse pour me soulager.
Côte entre 3 et 4%, j'ai accéléré au maximum sur 400 mètres. J'ai entendu mon cardio plafonner pendant un moment à 179 bpm.
Je n'avais plus fait ça depuis quelques années. Conforme à mes attentes, je perds une pulsation par an.

Graphique de toute la séance : En bleu, le profil, en rouge, le cardio et en vert, la vitesse.
General.jpg
General.jpg (49.1 Kio) Consulté 1064 fois
Graphique du test. Cœur et vitesse.
Detail.jpg
Detail.jpg (39.24 Kio) Consulté 1064 fois
J'ai calculé la puissance moyenne due à la pente sur un tronçon de 1500 mètres ( 107 watt ).
Difficile d'estimer la puissance totale. Autour de 200 w environ.

Pas de fatigue particulière et pas eu l'impression d'être à l'agonie. Je suis resté 64 secondes au dessus de 175 bpm.



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Philou62 »

Michelarm, très intéressant. Une question indiscrète, tu as quel âge. Moi, j'ai 61 ans.
Aussi tu utilises quoi comme cardio et programme pour obtenir ces graphiques. Merci



Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Michelarn »

Salut,

J'utilise l'appli Jepster en guise de compteur et un cardio brassard optique. J'obtiens un fichier .fit (garmin) très compact que je peux archiver.
Je le converti en .csv avec ça : https://gotoes.org/gotoes/strava/conver ... to_csv.php.
J'ouvre le .csv avec libreOffice Calc qui permet de traiter les données, faire des stats, des diagrammes, etc ( format .ods ) sous linux mint.
Sous window ce sera excel en .xls.
Prise en main difficile au début mais avec l'habitude ça se fait bien.

Sinon j'ai 64 ans et comme tu l'aura remarqué, j'adore les chiffres. :wink:



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Philou62 »

Merci pour ta réponse et vraiment bravo pour tes résultats pour tes 64 ans. :bravo2. J'ai calculé tu devais être à +/- 115% de ton maximum théorique.
Je ne pense pas que nous soyons des exceptions, si d'autre ici faisaient aussi un test, ils obtiendraient d'aussi bons résultats. Le fait de rouler plus ou moins régulièrement, donc de faire travailler son cœur , le maintient en forme, comme le reste du corps. Je pense même que puisqu'un bon entrainement permet d'augmenter ses performances, de gagner en puissance et résistances, il doit en être de même pour le cœur.
Pour rappel, cela devait faire près de 2 mois que je n'avais pas rouler à cause de mes douleurs dans le bras droit. Aussi, j'étais dans une période assez stressante et venais de faire 2 aller -retour Autriche - France en voiture en l'espace d'une dizaine de jours. Alors je ne dois pas être au top de ma forme en ce moment.
Ceci dit, vouloir connaitre son propre maximum peut être salutaire, mais vouloir le repousser sciemment plutôt suicidaire.
Aussi, je ne vais certainement pas me mettre à rouler en contrôlant constamment mon rythme cardiaque.
Merci aussi pour ton lien, j'irai le consulter.



Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Michelarn »

Bonjour Philou,
Les performances sportives dépendent de toute une chaîne de facteur.
Je ne pense pas qu'il faille attacher autant d'importance à la Fc max cardiaque.
La pratique régulière du sport permet de limiter sa baisse avec l'âge, c'est tout ce que l'on peut faire.
Sa seule utilité, c'est de permettre de déterminer les différentes allures d’entraînement.

Pour nos ages, on conseille souvent d'être très prudent, et surtout, on souligne le fait que ce n'est pas très utile.
Exemple : Un conseil donné à un coureur : https://jogging-international.net/entra ... isonnable/
Pour le trail longue distance et le cyclotourisme, que je pratique, plus des 3/4 des entraînements se font en endurance fondamentale vers 70% de Fcmax.
C'est dans cette zone que le volume du cœur augmente, améliorant le débit sanguin, l'oxygénation et la vascularisation permettant d'utiliser notre faible potentiel à un pourcentage élevé.

Bref, ne pas se tester trop souvent, résistance dure avec parcimonie et surtout, courir et rouler en se faisant plaisir, sans souffrir.
Quand je termine un trail, le premier est déjà chez lui et il est déjà douché :lol:
Il faut l'accepter.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par CYCLOHC »

Vos tests sont très intéressants à lire.
Ayant eu, et ayant encore un peu, l'occasion de suivre toutes sortes de sportifs (y compris des médailles d'or olympiques) principalement sur le plan musculo-squelettique, je viens mettre mon grain de sel plutôt à un niveau "philosophie sportive".
J'ai pour ma part toujours pratiqué en endurance fondamentale sur de la longue, voire très longue distance.

Le suivi cardiaque est primordial, d'abord par notre Médecin traitant. En général, vers la quarantaine il va souhaiter un test d'effort, voire une écho cardiaque, si il y a le moindre doute.
Alors, l'usage d'un cardio pourra être utile selon ses directives. Dans les autres cas, sauf pour les compétiteurs dans le cadre d'un programme d'entraînement, on laisse ce bazar au placard...
Il risquerait d'être une source de stress supplémentaire et une mauvaise analyse pourrait faire commettre des erreurs.

Ici, nous sommes Cyclotouriste. Si l'on veut relever un défi personnel, on prend d'abord l'avis de son Toubib.

Ensuite, et surtout, bien agir selon son âge !
Dans la pratique de la Bicyclette (comme dans beaucoup d'autres activités d'ailleurs !) Il faut bien se dire qu'il n'y a pas d'exception :
- On progresse jusqu'à la quarantaine.
- On stabilise jusqu'à la cinquantaine.
- On s'organise pour bien gérer jusqu'à la soixantaine.
- On accepte raisonnablement la diminution ensuite, sans se priver de quelques défis raisonnables, si il n'y a pas de pepin. On ne fractionne plus ses entraînement.
- Puis, on baisse et on baisse encore....dans la joie et le bonheur, sans regret ni nostalgie !

Carpe diem!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Philou62 »

Personnellement, je roule, je grimpe à mon rythme. Je ne cherche pas à faire la course avec quiconque. Il y a un temps, je n'aimais pas avoir quelqu'un en ligne de mire, parce que j'avais tendance à vouloir le rattraper. Meilleur moyen pour se casser les pattes. Si je me prends un but dans une montée ou un col, je me dis que c'est parce que je suis trop lourd et pas assez entrainé. Alors, j'accumule le dénivelé ailleurs et fais tout pour perdre des kg. Jamais ( ou pas encore) je me suis dit que ce n'est plus de mon âge, que c'est plus le poids des âges que des kg superflus qui me font perdre de la performance, même si je sais que je ne grimpe plus avec les mêmes développements de ma jeunesse, mais tant que je peux monter sans poser le pied à terre, je suis comblé.



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 779
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Josette »

Merci HC
je ne fais pas la course aussi, mais voilou l'instinct chasseur ou couraillon revient
hier
bosse de conflans (sans Honorine albertville) 600 m à 10 % de moyenne (60 m de delta H) et des passages à 14 %
sans chercher à monter vite, juste monter : le pulse est monté à 155 ! (maxi du glaude 160 !)
doublé par un coureur (pro ?) de ag2R qui montait deux fois plus vte que moi
normal ! 50 ans de moins, 55 kg tout mouillé contre 82 kg du glaude , vélo de 7 kg contre 15 kg du glaude ...
montée à 7 km /h
un rapide calcul donne .. 240 watts conforme au test à l’effort -ya donc pas à ch.. les données sont là ..)
ce beau coureur devait être à 300 watts sur .. une jambe
et comme disait un ami en lasse de 2nde : Orage oh désemplir oh vielle ennemie ..
mais nous sommes tjrs vivant et en capacité de jouir du Paysage .. et c'est le plus zimportant
mais hors les watts, claudio c'est la Ouate qu'il préfère

mais même pas mort , le temps d'une photo et zou retour

je vous la conseille cette bosse de conflans (73) du brutal ..
si cela ne suffit pas vous pourriez la grimper 5 fois de suite
Y aurait un joli circuit de 4 km pour une course amateur, bosse à faire 25 fois !
ça calmerait


claudio



Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Michelarn »

Josette a écrit : dim. 26 nov. 2023 08:35 je vous la conseille cette bosse de conflans (73) du brutal .
claudio
Salut,
Un peu loin de chez moi, dommage.
Les lacs et la montagne, magnifique.
J'ai fais un passage par chez toi en octobre 2022.
Pas pu choisir la météo, pas vu grand chose.
http://michelarn60.free.fr/Site/2022/22 ... porama.php
J'y retournerai sûrement.
Michel.



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 779
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Josette »

Belle bambée, et .. quelle pluie dommage
ah oui je vois la favergie sur tes images

si tu repasse par ici, je te prêterai un bout de ma pelouse et un café
tu peux cette fois ci varier un peu le circuit
quitte à y placer deux trois cols
comme Tamie Leschaux
Dernière modification par Josette le mar. 28 nov. 2023 07:32, modifié 1 fois.



Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Test à l'effort

Message par Michelarn »

:wink: merci pour l'invitation


Répondre