Voie Verte du Canal du Midi à Montségur

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Voie Verte du Canal du Midi à Montségur

Message par cabaliros »

Si vous parcourez la voie verte du Canal du Midi,vous pouvez si l'envie vous en dit faire un petit écart à partir de la localité de Bram dans l'Aude et partir plein sud en direction de Lavelanet et (ou) Mirepoix.
Cette voie s'appelle "Voie Verte du Canal du Midi à Montségur" ,elle est toute récente,très bien réalisée sur une ancienne voie ferrée comme souvent sur un sol stabilisé en terre battue avec des tronçons goudronnés.
Très bucolique,quasiment déserte en cette mi octobre,elle permet de rallier la cité médiévale de Mirepoix en Ariège qui mérite le détour.
Ou alors,on peut bifurquer avant Mirepoix au village de Moulin Neuf et rejoindre une autre voie verte plus ancienne vers Lavelanet en Ariège également.
Attention la bifurcation est très mal indiquée !
Ensuite et le lendemain (faut quand même se reposer) depuis Lavelanet,j'ai rejoint la ville de Foix par une petite route campagnarde,très agréable et finalement plus intéressante que ces voies vertes.Pour ensuite enchainer par une autre piste très agréable et évidemment ancienne voie ferrée qui rejoint la ville de Saint Girons.
En conclusion,un beau parcours entièrement sécurisé entre Bram et Saint Girons sauf les 25km entre Lavelanet et Foix mais comme dit plus haut se font sur une route quasi déserte.
Malheureusement,je n'arrive pas à poster des photos. Je ne comprends pas,le téléchargement se fait bien ,mais ensuite ,j'ai le message : "Une erreur est survenue lors de l’envoi du formulaire. Veuillez réessayer." Donc,j'y renonce.....



Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Voie Verte du Canal du Midi à Montségur

Message par Michelarn »

Bonsoir,
Merci pour l'inspiration.
Peut-être ce printemps.
Un premier projet, en 8 jours.
http://michelarn60.free.fr/Site/2024/CarteRaid.php

Pour les photos, éventuellement réduire leur taille.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voie Verte du Canal du Midi à Montségur

Message par AngstromCyclo »

Merci de l'info. Ça va me servir pour un prochain projet.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Voie Verte du Canal du Midi à Montségur

Message par Michelarn »

Salut !

Je suis totalement d'accord avec toi, découvrir des itinéraires moins fréquentés permet de profiter pleinement de la beauté des paysages et de l'authenticité des lieux. En plus, le fait de le faire en vélo électrique est vraiment une super idée, car cela permet de profiter de la balade sans trop se fatiguer, tout en respectant l'environnement.

As-tu d'autres suggestions d'endroits à visiter en vélo électrique ? Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées d'itinéraires à explorer.

Au plaisir d'échanger avec toi !



Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Voie Verte du Canal du Midi à Montségur

Message par cabaliros »

Je ne sais pas si tu t'adresses à moi,mais si c'est le cas ,je ne comprends pas très bien vu que je n'ai jamais parlé de "vélo électrique".
La rando que j'ai décrit a été faite en musculaire et en plus je suis totalement opposé au VAE,tu tombes mal avec moi :lol:

Mis à part pour des personnes souffrant de handicaps physiques ou d'âge qui commence à se faire sentir,là je veux bien.
Sinon pour les autres qui sont en bonne condition physique,je considère que c'est la solution de facilité et tout bonnement de la fainéantise bien dans l'air du temps....



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Voie Verte du Canal du Midi à Montségur

Message par vieuxjim »

cabaliros a écrit : dim. 7 janv. 2024 14:24 La rando que j'ai décrit a été faite en musculaire et en plus je suis totalement opposé au VAE,tu tombes mal avec moi
cabaliros a écrit : dim. 7 janv. 2024 14:24 Mis à part pour des personnes souffrant de handicaps physiques ou d'âge qui commence à se faire sentir,là je veux bien.
Sinon pour les autres qui sont en bonne condition physique,je considère que c'est la solution de facilité et tout bonnement de la fainéantise bien dans l'air du temps....
Eh ben dis donc ! Ça sent bon l'apartheid . Les musculaires à l'avant, les assistés à l'arrière
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Voie Verte du Canal du Midi à Montségur

Message par Beuzeville 130 »

vieuxjim a écrit : lun. 8 janv. 2024 18:59
cabaliros a écrit : dim. 7 janv. 2024 14:24 La rando que j'ai décrit a été faite en musculaire et en plus je suis totalement opposé au VAE,tu tombes mal avec moi
cabaliros a écrit : dim. 7 janv. 2024 14:24 Mis à part pour des personnes souffrant de handicaps physiques ou d'âge qui commence à se faire sentir,là je veux bien.
Sinon pour les autres qui sont en bonne condition physique,je considère que c'est la solution de facilité et tout bonnement de la fainéantise bien dans l'air du temps....
Eh ben dis donc ! Ça sent bon l'apartheid . Les musculaires à l'avant, les assistés à l'arrière
Jimmy
:D Tout à fait d'accord Jimmy...
Analyse bien maladroite...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Voie Verte du Canal du Midi à Montségur

Message par CYCLOHC »

Beuzeville 130 a écrit : mar. 9 janv. 2024 11:10
vieuxjim a écrit : lun. 8 janv. 2024 18:59
cabaliros a écrit : dim. 7 janv. 2024 14:24 La rando que j'ai décrit a été faite en musculaire et en plus je suis totalement opposé au VAE,tu tombes mal avec moi
cabaliros a écrit : dim. 7 janv. 2024 14:24 Mis à part pour des personnes souffrant de handicaps physiques ou d'âge qui commence à se faire sentir,là je veux bien.
Sinon pour les autres qui sont en bonne condition physique,je considère que c'est la solution de facilité et tout bonnement de la fainéantise bien dans l'air du temps....
Eh ben dis donc ! Ça sent bon l'apartheid . Les musculaires à l'avant, les assistés à l'arrière
Jimmy
:D Tout à fait d'accord Jimmy...
Analyse bien maladroite...
Ah que voilà la polémique qui s'installe !! :lol: :lol: :bravo3
Vous verrez : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis" :ane
Je reconnais ma part d'intransigeance dans ce domaine il y a encore peu de temps : VAE = Mobylette = Culture de la fainéantise...

....Puis un jour, on essaye....Mais comme l'on est un minimum "sportif"...on accepte pas trop....mais quand-même...!!...
Puis on trouve une forme d'équilibre : la Bicyclette Musculaire reste un engin extraordinaire, et pouvoir encore enchaîner plusieurs Grands Cols dans la même journée à près de 75 balais est une énorme satisfaction...
...Mais, certains jours l'on a envie de balader dans cette même ambiance de Bicyclette en réduisant la connotation sportive...donc, on va utiliser l'assistance selon la motivation et la capacité du jour, et l'on deviendra beaucoup moins critique envers les utilisateurs de a dite-'assistance.

...Il est vrai qu'il est quand-même un peu agaçant de rencontrer maintenant des cyclistes assistés, posés comme des crapauds sur des boites d'allumettes, gravir les cols sans avoir l'air de s'intéresser au magnifique spectacle naturel qui les entoure, qui vous dépassent sur l'assistance maximale, en ignorant votre présence, voire ayant l'air de vous juger comme un pôvre péclin qui ne peut pas se payer un engin des temps modernes.

...Mais, ICI, nous sommes entre Gens Biens qui savent se respecter et accepter les différentes pratiques...Des Cyclotouristes quoi !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Voie Verte du Canal du Midi à Montségur

Message par emilpoe »

Salut,
Beuzeville 130 a écrit : mar. 9 janv. 2024 11:10
vieuxjim a écrit : lun. 8 janv. 2024 18:59
cabaliros a écrit : dim. 7 janv. 2024 14:24 La rando que j'ai décrit a été faite en musculaire et en plus je suis totalement opposé au VAE,tu tombes mal avec moi :lol:
cabaliros a écrit : dim. 7 janv. 2024 14:24 Mis à part pour des personnes souffrant de handicaps physiques ou d'âge qui commence à se faire sentir,là je veux bien.
Sinon pour les autres qui sont en bonne condition physique, je considère que c'est la solution de facilité et tout bonnement de la fainéantise bien dans l'air du temps....
Eh ben dis donc ! Ça sent bon l'apartheid . Les musculaires à l'avant, les assistés à l'arrière
Jimmy
:D Tout à fait d'accord Jimmy...
Analyse bien maladroite...
Perso je suis plutôt d'accord :D



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Voie Verte du Canal du Midi à Montségur

Message par vieuxjim »

Salut à tous-tes ,
CYCLOHC a écrit : mar. 9 janv. 2024 11:38 Ah que voilà la polémique qui s'installe !!
CYCLOHC a écrit : mar. 9 janv. 2024 11:38 Mais, ICI, nous sommes entre Gens Biens qui savent se respecter et accepter les différentes pratiques...Des Cyclotouristes quoi !!
Non Henri, la Voie verte de Bram à Montségur ne doit pas susciter quelque polémique que ce soit.
Le sujet VAE<-->musculaire a été plusieurs fois traité et "polémiqué"** dans un post facile à retrouver dans nos archives , et voilà qu'il revient sur le tapis, alors n'encombrons pas cette rubrique dédiée au cyclotourisme , comme tu le dis fort justement.
Ayant jeté un coup d'œil au site consacré à cette récente voie cyclable, ma cyclote et moi envisageons de la parcourir quitte à faire un aller-retour , sur deux jours pour revenir à Bram - Carcassonne .
Les infos sur ce parcours seront les bienvenues.
Nous en sommes à la recherche d'hébergements sur Mirepoix et/ou Lavelanet.
Ce sera en Juin ou Septembre , époque où j'espère avoir "assez de caisse" pour rouler avec mon vélo classique (l'expression "vélo musculaire" m'agace car tous les vélos sont à priori musculaires, du moment qu'on aime faire tourner les manivelles)

Amitié
Jimmy

** je ne suis pas sûr que "polémiqué" soit un participe autorisé, tant pis.


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1078
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voie Verte du Canal du Midi à Montségur

Message par chelmi »

cabaliros a écrit : dim. 7 janv. 2024 14:24 Je ne sais pas si tu t'adresses à moi,mais si c'est le cas ,je ne comprends pas très bien vu que je n'ai jamais parlé de "vélo électrique".
Bonjour,

Il ne s'adressait pas à toi mais répondait au post d'un utilisateur spammer, que j'ai supprimé. Ce qui a dénaturé le contexte et je m'en excuse.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
3
Status : Hors-ligne

Re: Voie Verte du Canal du Midi à Montségur

Message par Cyclonau »

cabaliros a écrit : lun. 23 oct. 2023 16:09 Si vous parcourez la voie verte du Canal du Midi … une ancienne voie ferrée comme souvent sur un sol stabilisé en terre battue avec des tronçons goudronnés.
Très bucolique,quasiment déserte en cette mi octobre,elle permet de rallier la cité médiévale…
La voie verte décrite fait rêver 😌. Pour les VAE, si cela réduit le nombre d’automobilistes c’est bien, puis parfois certains prennent la piqûre (incluant des personnes du forim) et se mettent au musculaire et ça s’est top 🤙. Tout autant que les personnes qui continuent a rouler en passant au VAE malgré l’âge ou d’autres défis physiques. Bon après je ne vous cache pas que ça me fait toujours sourire de doubler un VAE avec les cuissots 😉



Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Voie Verte du Canal du Midi à Montségur

Message par cabaliros »

Je suis l'auteur initial de ce sujet,comme je ne me connecte pas forcément tous les jours ,visiblement j'ai loupé des épisodes qui ont été supprimés.
Donc c'est un peu confus par contre les messages des deux qui m'accusent de faire de l" 'apartheid" parce que je n'aime pas le VAE sont toujours là eux et sont plutôt minables,pourquoi pas facho ou nazi tant qu'on y est :roll:
Je ne polémiquerai pas plus sur ce sujet qui en plus n'a rien a voir avec ma description de cette voie verte si agréable,mais je regrette qu'on ait détourné ma publication qui se voulait informative et pas sujette à débat pour ou contre VAE.
Donc rien de bien grave,mais juste une mise au point comme aurait dit Jackie Quartz.....



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Voie Verte du Canal du Midi à Montségur

Message par vieuxjim »

cabaliros a écrit : jeu. 11 janv. 2024 00:18 es messages des deux qui m'accusent de faire de l" 'apartheid" parce que je n'aime pas le VAE
Etant l'auteur de ce message, je tiens à préciser que j'ai seulement réagi à vos propos taxant de fainéantise les pratiquants du VAE.
Le fait que vous n'aimiez pas le VAE n'a pas retenu mon attention .

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : En ligne

Re: Voie Verte du Canal du Midi à Montségur

Message par Josette »

Zouli coin, mais un peu loin de chez moi (Savoie)
mais peut être Y retournerais-je un jour


Répondre