PRESENTATION

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Chlo9Amber
Status : Hors-ligne

PRESENTATION

Message par Chlo9Amber »

Salut à tous,

Cela fait pas mal de temps que je circule autour des sites de vélo, pour tel ou tel itinéraire, tel ou tel conseil, et je trouve celui-là. Je me décide enfin à m'inscrire, et ainsi exposer mes rêveries.

Je suis une nouvelle membre sur ce forum dédié au vélo et au tourisme. Je suis passionnée par les balades à vélo pour découvrir de nouveaux paysages, mais je suis encore débutante dans ce domaine.

Il y a un an, j'ai réalisé avec des amis une randonnée Mantes-la-Jolie - Deauville-Trouville, mais nous nous sommes arrêtés à Évreux, épuisés après environ 50km. Malgré la difficulté pour moi, ce fut une expérience enrichissante !

Actuellement, je suis en alternance et cette formation me prend beaucoup de temps et d'énergie. J'aimerais me lancer un nouveau défi personnel : partir seule(ou avec mon couple) sur une véloroute pour quelques jours, afin de visiter de beaux endroits à mon rythme.

Je ne suis pas très sportive et je m'essouffle facilement. Auriez-vous des suggestions d'itinéraires adaptés pour une randonnée en solo tranquille ? Mon rêve serait, à terme, de voyager d'un pays à l'autre à vélo.

Je suis impatiente de recevoir vos conseils avisés et de partager ici ma passion du vélo et des voyages.

Amber


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: PRESENTATION

Message par JessicaB »

Bonjour et

Vienbenue à toi :-)

:velo4


Y'a pas de secret pour le biclou : faut en faire régulièrement.

Donc plutôt que de faire 30 ou 50 km pendant tes vacances,
essaye de t'organiser pour commencer par faire 5 ou 10 voir 15 km au moins deux fois par semaine et peu à peu ta forme s'améliorera et les 50 km par jour ne te ferons plus de problème :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: PRESENTATION

Message par Ray_Mee »

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

" mais nous nous sommes arrêtés à Évreux "

pas de chance c'est juste après que ça devient plus intéressant :lol: par exemple l'Abbaye du Bec Hellouin ...

Image


Pour démarrer le vélo on peut suivre les voies vertes le long des cours d'eau, ainsi on peut faire du km sans trop souffrir du dénivelé. Démarrer aussi par de courtes étapes qui permettent d'avoir le temps de visiter les curiosités locales, ça aère le cerveau qui ainsi ne 'spirale' plus sur les problèmes inhérents à la nouvelle pratique du vélo ... Le vélo a ceci de particulier : il fait travailler pas mal de muscles peu sollicités dans la vie courante, il n'y a personne qui soit monté sur un vélo pour enquiller aussitôt des centaines de km ...


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: PRESENTATION

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour à toi et bienvenue sur CC
JessicaB a écrit : lun. 16 oct. 2023 18:39

Y'a pas de secret pour le biclou : faut en faire régulièrement.

Donc plutôt que de faire 30 ou 50 km pendant tes vacances,
essaye de t'organiser pour commencer par faire 5 ou 10 voir 15 km au moins deux fois par semaine et peu à peu ta forme s'améliorera et les 50 km par jour ne te ferons plus de problème :-)
Je plussoie.
En 2016 et après 20 ans d'une passion qui n'avait rien avoir avec le vélo, je décide d'en changer.
Je m'achète un vélo de route d'un certain prix et commence à faire des "randos".

J'étais mort après 20 kilomètres ?? je me suis même dis que j'avais fait une grosse bêtise d'acheter un vélo à ce prix !!
J'ai donc persévérer en adaptant mon rythme, réussi à faire 30km puis 40, 50, 60, etc ..
Actuellement, ma sortie la plus longue sur un terrain vallonné est de 100 km (et c'est bien pour moi).
Sur ce, la moyenne de mes sorties est de 50 à 60 km.

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: PRESENTATION

Message par Beuzeville 130 »

L'avantage du vélo, c'est qu'on peut commencer sans entrainement spécifique et il n'y a pas de gestes à acquérir. Normalement tout le monde sait se tenir sur un vélo et pédaler.

Donc très vite les km parcourus seront mis à profit. A condition d'être modeste.
Il n'y a pas de honte à faire d'abord des sorties de 10 à 15 km le dimanche matin si c'est le seul jour ouvrable.
Et on passera très vite de 10 à 50 bornes.
Mais très vite il faudra régler le problème du matériel pour pouvoir rouler dans le plaisir et donc sans douleurs excessives.
Bonne initiation.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: PRESENTATION

Message par AngstromCyclo »

Bienvenue Amber,
Tu as l'air bien motivée et c'est bien l'essentiel pour débuter. Tu cherches des conseils et bien que je comprends la démarche, je serai très prudent. En effet, je me suis rendu compte relativement tardivement qu'il est préférable d'être prudent avant de donner des conseils. Avec ma femme, nous accueillons assez souvent des voyageurs à vélo et quand je discute avec eux de leurs itinéraires, je me rends compte de l'écart qui existe entre ce qui me plait à moi et ce qui plait aux autres. Ils ont l'air contents d'itinéraires qui me barberaient et ils ne se donnent aucun mal pour rendre ces itinéraires intéressants selon mes critères. Et lorsqu'ils suivent mes conseils, il n'est pas rare de constater que finalement, ils ont très vite abandonné pour choisir la facilité.
Or pour moi, facilité rime très souvent avec opportunités manquées. En effet, ce que je recherche c'est la découverte, la rencontre, les lieux modestes mais sans grappes de touristes. Je ne rechigne pas à une grimpette pour découvrir un village ou un point de vue. Sur les vélo-routes les plus prisées, il y a des centaines de cyclos qui passent chaque jour, ce qui rend les habitants le plus souvent parfaitement imperméables à la rencontre, à l'échange (pas toujours, bien évidemment). Je les comprends !
Du coup, nous préférons utiliser un planificateur d'itinéraires qi nous offre la possibilité de tracer facilement et rapidement des itinéraires en sachant presque tout ce dont on a besoin pour évaluer la difficulté : longueur et dénivelé, grosses côtes etc. Cycle.travel est mon préféré. Il est optimisé pour rouler sur les petites routes, goudronnées exclusivement ou pas. Il permet de trouver gîtes et campings facilement, de voir le kilométrage de chaque étape en même temps que le global. Il privilégie les itinéraires cyclables balisés mais sans en faire une règle, ce qui permet d'éviter certains détours parfois incompréhensibles des itinéraires vélos officiels.
cycle.travel dispose d'une appli, désormais aussi bien sur iOS que sur Android qui te permet de suivre facilement sur le terrain. Dans ce cas, prévoir une batterie externe pour se prémunir de la panne sèche assez handicapante quand on a tout misé là-dessus (c'est aussi pour ça que j'imprime des cartes papier ou j'achète la carte IGN TOP 100. Ça dépanne en cas de problème et c'est tellement agréable de rêver à ses itinéraires sur carte ! Cela permet de facilement échanger, avec son partenaire de voyage comme avec les personnes rencontrées. Je tends à privilégier l'achat de cartes d'occaz (les nouvelles éditions IGN sont recto/verso et c'est moins bien pour voir en grand et surtout, pour combiner avec les cartes voisines).
Enfin, je te partage un petit truc supplémentaire : j'ai le plus souvent 2 idées de projet dans des régions assez éloignées pour palier une météo grincheuse. Par exemple, nous partons samedi en Catalogne alors qu'initialement nous avions prévu de partir du Lubéron vers le massif des Ecrins à la limite Haute Alpes/Isère.
Je vais quand même te donner quelques régions que nous avons appréciées :
- Bourgogne vers Mâcon (il y a de bonnes grimpettes mais c'était chouette).
- Boucle au départ de Bordeaux en remontant vers la pointe de Grave, traversée à Royan et remontée en Charentes jusqu'à l'île d'Oléron puis retour en remontant par Rochefort, la Charente jusqu'à Angoulême et retour Bordeaux en TER. Très très plat donc bien pour commencer.
Mais dis-toi bien que les idées, c'est bien mais le plaisir de découvrir en vrai sur ton vélo ce que tu as préparé chez toi, quelques fois des semaines à l'avance, c'est juste génial. Rien à voir avec prendre un topo de la Loire à vélo et le suivre "comme tout le monde".
Mais ce n'est que mon avis.

Bon voyage et tu verras, une fois le virus pris, il ne nous lâche plus.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre