Jante fissurée _> espérance de vie ???

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
picea73
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : mar. 22 sept. 2015 18:47
8
Status : Hors-ligne

Jante fissurée _> espérance de vie ???

Message par picea73 »

Bonjour à toutes et tous,

A force de prendre des chemins de plus en plus cahoteux avec mon vélo chargé, la jante arrière commence à présenter des fissures qui, je crains n'augurent rien de bon...

J'ai deux questions que je soumets à votre expérience :
  • 1) pensez-vous que je puisse encore rouler longtemps sans évolution notable de ces fissures et risque de casse (je vais faire attention quand mon itinéraire passera par des chemins!)?

    2) La jante actuelle est une ambrosio 622x21 à 36 rayons, montée sur moyeu shimano deore xt avec un axe 9x135 mm. Que me conseillez-vous entre trouver un monteur artisanal qui puisse simplement changer jante et rayons OU acheter une roue complète de remplacement ? Si ce second choix, j'ai du mal à trouver car je dois envisager un poids total roulant de l'ordre de 140 - 150 kilos et les références avec axe de 9x135 mm semblent se raréfier. La seule offre que j'ai trouvé est chez DT Swiss (roue HU spline 1900) mais je n'apprécie pas le bruit des cliquets dans les descentes
Je vous joins une photo de ma roue abimée et vous remercie de vos conseils/avis à venir. Bonne journée,

François

Image


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jante fissurée _> espérance de vie ???

Message par JessicaB »

Je sais pas du tout, mais de mon coté j'aurai la trouille qu'elle pète en roulant :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jante fissurée _> espérance de vie ???

Message par Ray_Mee »

au vu de la contrainte que tu imposes, je changerais tout pour ma part. L'usage un peu 'chemins de traverses' avec gros chargement a dû fatiguer l'ensemble du rayonnage, c'est pour ça que la jante s'est déformée. La roue que tu cites a l'air de qualité, le bruit de la RL DT Swiss c'est vrai est particulier. Va voir peut-être chez Cyclo Randonnée ils ont une roue AR 700 à patins en 135 mm QR avec 36 rayons Ø2 mm, moyeu et RL Shimano... elle a l'air plus étroite et la charge n'est pas indiquée, mais quand tu les questionnes ils répondent par mail rapidement.


https://www.cyclo-randonnee.fr/roue-700 ... -2571.html



Topic author
picea73
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : mar. 22 sept. 2015 18:47
8
Status : Hors-ligne

Re: Jante fissurée _> espérance de vie ???

Message par picea73 »

Merci pour vos réponses qui me confortent dans la nécessité de changer la roue complète. Finalement j'ai choisi de prendre une roue DT Swiss : HU 1900 Spline, donnée pour un poids maxi de 180 kg ! Cette jante est certes lourde mais je suis plus à ça près si la tranquillité d'esprit est au rendez-vous.
Je vais devoir me réhabituer (j'ai déjà eu des roues DT Swiss par le passé) à pédaler en descente pour ne pas avoir le bruit des cliquets dans les oreilles. Au moins, ça m'évitera peut-être une collision avec un animal, qui nous entendent venir (j'ai eu droit à un oiseau, un écureuil et ... un chevreuil!).

Bonne soirée à toutes les cyclotes et cyclos :wink:


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jante fissurée _> espérance de vie ???

Message par JessicaB »

une collision avec un chevreuil ! ? :shock: :yikes pas trop de mal j'espère :shock:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

cp38
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

Re: Jante fissurée _> espérance de vie ???

Message par cp38 »

espérance de vie : de la roue ou du bonhomme ? :lol:



Topic author
picea73
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : mar. 22 sept. 2015 18:47
8
Status : Hors-ligne

Re: Jante fissurée _> espérance de vie ???

Message par picea73 »

:lol: :lol: :lol: Oui, c'est vrai que le bonhomme est déjà bien fissuré aussi :lol:

Notre rencontre avec les chevreuils (en fait nous étions 2 cyclistes et ils étaient 3 chevreuils) a eu lieu alors que nous descendions une petite route dans le vignoble de l'avant pays-savoyard, du côté de Monthoux - Billième et que les chevreuils étaient dans un virage masqué par les vignes (flèche rouge sur la photo). Tout le monde a été bien surpris de cette rencontre et dans "l'affolement", nous nous sommes plus "caressé les carcasses" que percutés avec l'un des chevreuils. Nous sommes tous sortis de cette rencontre avec une belle charge émotionnelle...

Image


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jante fissurée _> espérance de vie ???

Message par JessicaB »

Je veux bien croire que ça doit faire grimper l'palpitant dans la zone rouge, au moins momentanément :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 779
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jante fissurée _> espérance de vie ???

Message par Josette »

Une histoire de jante .. dame
17679 km de vie ; et 3.5 ans pour cette jante mavic de vtt vtc qui a roulé à 90 % sur la route et 10 % sur des chemins de cailloux type gravier ou bredannaz, pas du vtt
rem ; ca roule quqnd même ; ce jour ; 50 bornes ainsi ..
je vais essayer d'achter une route ar 26 pouces, 9 v pour patins, si cela existe .. encore
300 balles la roue tout de même
faut dire qu'elle a vu pas mal de paysage la fanette
http://cbandiera.free.fr/matos/fanette/
elle approche les 90.000 km la bougresse ..

Mavic n'est plus sponsor du tour de france, on comprend pourquoi
Pièces jointes
996.jpg
996.jpg (481.31 Kio) Consulté 561 fois


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jante fissurée _> espérance de vie ???

Message par AngstromCyclo »

Moi quand ma jante a lâché (usure des flancs par les patins), j'ai acheté une jante et remonté mon moyeux Deore LX. Ca ne m'a pas coûté très cher. Je n'avais jamais monté et rayonné de roue mais sur des jantes 26" costaudes, c'est beaucoup plus facile que sur des jantes 700 légères de course.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
picea73
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : mar. 22 sept. 2015 18:47
8
Status : Hors-ligne

Re: Jante fissurée _> espérance de vie ???

Message par picea73 »

Bonjour,
Bien dommage Josette pour cette jante Mavic foutue.
Je profite de la relance de cette discussion pour ajouter que j'ai donc acheté une jante DT Swiss Spline HU 1900 et qu'après quelques centaines de km elle me donne toute satisfaction (mais pas encore roulé en pleine charge). Surtout, la sonorité des cliquets reste très discrète, du moins pour le moment.
Bonnes bambées à toutes et tous. :wink:


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jante fissurée _> espérance de vie ???

Message par JessicaB »

Josette a écrit : jeu. 11 janv. 2024 21:21 Une histoire de jante .. dame
17679 km de vie ; et 3.5 ans pour cette jante mavic de vtt vtc qui a roulé à 90 % sur la route et 10 % sur des chemins de cailloux type gravier ou bredannaz, pas du vtt
rem ; ca roule quqnd même ; ce jour ; 50 bornes ainsi ..
je vais essayer d'achter une route ar 26 pouces, 9 v pour patins, si cela existe .. encore
300 balles la roue tout de même
faut dire qu'elle a vu pas mal de paysage la fanette
http://cbandiera.free.fr/matos/fanette/
elle approche les 90.000 km la bougresse ..

Mavic n'est plus sponsor du tour de france, on comprend pourquoi
:shock: impressionnant !
d'autant que 17000 c'est pas énorme , c'est vraiment pas normal.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Jante fissurée _> espérance de vie ???

Message par RoueLibre »

Josette a écrit : jeu. 11 janv. 2024 21:21 ...
je vais essayer d'acheter une route ar 26 pouces, 9 v pour patins, si cela existe .. encore
...
Claudio regarde si le repreneur des cycles Guesdon a oublié de faire le ménage dans les "trésors" de ce cadreur. https://cyclesdguedon.com/roues-artisanales/
Si toujours disponible et si une roue en 26" avec un moyeu disque et une jante Rigida X'plore pour freins à patins ne te pose pas de problème existentiel tu peux en avoir une pour 104€! (en plus elle est en 36 rayons et ça aujourd'hui ça devient rare).
RoueLibre



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 779
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jante fissurée _> espérance de vie ???

Message par Josette »

merci


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Jante fissurée _> espérance de vie ???

Message par emilpoe »

Salut,

Pourquoi tu ne change pas que la jante ? :confus


Répondre