besoin d'aide lexicale

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

besoin d'aide lexicale

Message par Philou62 »

la définition du Larousse d'un compatriote est: habitant ou personne originaire de la même contrée, de la même ville, du même village ou du même pays que quelqu'un d'autre; personne qui a la même nationalité.
Ma question: comment appelle-t-on des personnes d'un même continent?
Merci pour votre aide.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide lexicale

Message par JessicaB »

J'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé

à part dire "européen/ne" pour quelqu'un venant d'europe, "africain/e" pour une personne d'afrique.... je ne vois pas de terme "générique" :(


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide lexicale

Message par Philou62 »

Merci Jessica. Moi aussi j'ai cherché, cherché sans rien trouver. J'ai même été voir du côté du latin et du grec ancien. :D
Je pense à l'instant à congénère, mais je viens de lire que c'est assez péjoratif.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide lexicale

Message par Ray_Mee »

j'imagine que la représentation du monde chez le grec ancien et chez l'habitant de l'Empire Romain était une notion un peu différente de celle qu'on a aujourd'hui ... donc trouver une origine étymologique va être difficile, tu pourrais user d'un néologisme qu'il te faudra inventer toi-même :

• avec le latin ... cum (avec) et continens (mais le continens étant peut-être plus une opposition avec la mer à l'époque), allez on se lance ... un cumcontinental ou concontinental serait ton congénère habitant sur le même continent que toi ... (ce n'est peut-être pas à placer dans un rapport universitaire :lol: ou alors avec moults guillemets et sous l'angle de la galéjade )

• avec le grec je ne me risque pas : je suis encore pire qu'en latin :lol: ça ferait trop rire les connaisseurs ...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide lexicale

Message par CYCLOHC »

C'est amusant cette question à une époque où se pose la question existentielle de "Citoyenneté du Monde". Ceci étant, je suis Haut-Alpin d'origine Pyrénéenne et le revendique :D ...
...Mais, après tout d'où que l'on vienne, nous sommes tous des Congénères :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 779
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide lexicale

Message par Josette »

n'ayant pas fait lettres sup :
il faut demander au chat de gépéto
peut etre lui sait

claudio


Répondre