Je dirais que la réduction du déport de fourche (et modification de l'angle de direction qui va avec) a eu lieu dans les années 70/80 (au pif, je ne suis pas spécialiste).
Avec l'amélioration des revêtements, la taille croissante des cyclistes et la légende urbaine qu'un vélo plus court était plus performant, c'est devenu possible/désirable.
Édit : et l'affinement des pneus, bien sûr !
Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520
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Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520
J'aurais plutôt dit dans les années 90 mais bon. J'avais un Gitane course dans les années 75-80 et il ne présentait pas du tout ce genre de problème...ou alors je n'y prêtais peut-être pas attention à l'époque...loz a écrit : ↑lun. 9 oct. 2023 21:10 Je dirais que la réduction du déport de fourche (et modification de l'angle de direction qui va avec) a eu lieu dans les années 70/80 (au pif, je ne suis pas spécialiste).
Avec l'amélioration des revêtements, la taille croissante des cyclistes et la légende urbaine qu'un vélo plus court était plus performant, c'est devenu possible/désirable.
Édit : et l'affinement des pneus, bien sûr !
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Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520
Merci d'avoir transmis ta mesure.
"La géométrie des cadres d'avant (il n'y a pas un siècle) ne générait jamais ce genre de problème ou je me trompe ? Je n'avais jamais eu ce problème avec mes anciens vélos. Bon, quand on le sait on fait attention bien sûr."
les fourches étaient en forme de "plume" auparavant donc le phénomène était plus rare, maintenant elles sont plus droites comme des "i" et c'est vrai qu'avec 8,5 de dégagement tu es dans les "courts", ça passe crème avec des cales, mais avec des cale-pieds de cette taille ....
tu peux aller regarder sur Cyclo Randonnée ils vendent des mini cale-pieds de la marque MKS, sur les cotes c'est noté 61 mm à partir de la fixation de la pédale, il y a deux formes selon ton utilisation avec des chaussures vélo ou chaussures de "sport", comme c'est en acier la structure est plus fine qu'en plastique :
https://www.cyclo-randonnee.fr/cale-pie ... -2382.html
mesure si ça passe ... en montage vélo tout se mesure avec soin ... regarde aussi à quelle hauteur 'l'axe d'articulation' de tes orteils (par avance pardon aux biomécaniciens du site, ça doit avoir un nom anatomique ...) se place avec l'axe de rotation de la pédale, tes cale pieds me paraissent bien profonds ... la littérature technique recommande de faire coïncider ces deux axes ...
"La géométrie des cadres d'avant (il n'y a pas un siècle) ne générait jamais ce genre de problème ou je me trompe ? Je n'avais jamais eu ce problème avec mes anciens vélos. Bon, quand on le sait on fait attention bien sûr."
les fourches étaient en forme de "plume" auparavant donc le phénomène était plus rare, maintenant elles sont plus droites comme des "i" et c'est vrai qu'avec 8,5 de dégagement tu es dans les "courts", ça passe crème avec des cales, mais avec des cale-pieds de cette taille ....
tu peux aller regarder sur Cyclo Randonnée ils vendent des mini cale-pieds de la marque MKS, sur les cotes c'est noté 61 mm à partir de la fixation de la pédale, il y a deux formes selon ton utilisation avec des chaussures vélo ou chaussures de "sport", comme c'est en acier la structure est plus fine qu'en plastique :
https://www.cyclo-randonnee.fr/cale-pie ... -2382.html
mesure si ça passe ... en montage vélo tout se mesure avec soin ... regarde aussi à quelle hauteur 'l'axe d'articulation' de tes orteils (par avance pardon aux biomécaniciens du site, ça doit avoir un nom anatomique ...) se place avec l'axe de rotation de la pédale, tes cale pieds me paraissent bien profonds ... la littérature technique recommande de faire coïncider ces deux axes ...
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Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520
Les cales-pieds sont ceux adaptés à ma pointure, il existe 2 tailles (s/M et L/XL à partir du 42 de pointure), de plus, les pédales sont vraiment petites (69 mm de large), ce qui fait sans doute paraître les cales-pieds profonds sur la photo. Ok, pour l'histoire des axes pédales/orteils mais il faut aussi se sentir un tant soit peu à l'aise dans ses pantoufles...euh...pédalesRay_Mee a écrit : ↑mer. 11 oct. 2023 10:19 regarde aussi à quelle hauteur 'l'axe d'articulation' de tes orteils (par avance pardon aux biomécaniciens du site, ça doit avoir un nom anatomique ...) se place avec l'axe de rotation de la pédale, tes cale pieds me paraissent bien profonds ... la littérature technique recommande de faire coïncider ces deux axes ...
J'ai trouvé cet article intéressant sur le sujet (en anglais mais Google translate est là).