Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par chrisdenice »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Triban RC 500 flatbar taille L de chez Décathlon. Je sais que ce n'est pas le top mais faute de moyens je me suis rabattu sur ce vélo qui me semblait bénéficier d'un bon rapport qualité/prix. Je viens de m'apercevoir que mon pied touche la roue si je tourne le guidon quand les pédales sont à l'horizontal. Certes, on va me dire de mettre des pédales automatiques, ce que je me refuse de faire suite à une opération du genou et en plus je n'ai jamais utilisé ce genre de pédales (j'ai 66 ans). De plus, ce vélo est vendu d'origine avec des pédales plates (petites) et des cales pieds bas de gamme...et ça touche. J'ai mis des cales pieds clip Zefal comme sur mon précédent vélo, j'aime bien ces clips et y suis habitué. Evidemment donc, ça touche dans les conditions que j'ai expliqué plus haut.
Je trouve inoui que Décathlon qui définit ce vélo "comme étant le plus confortable jamais construit par ses ingénieurs" puisse laissé passer un truc pareil qui touche la sécurité quand on roule en ville à petite vitesse (virages serrés), sachant que ce vélo n'est pas un vélo de compétition et ne sera pas obligatoirement pourvu de pédales automatiques par ses propriétaires dont certains l'utiliseront d'ailleurs en "vélotaf". Je chausse du 44 (pas du 50, ce qui me semble assez normal sur un vélo en taille L). Je suis assez déçu par ce problème qui ne m'a évidemment pas été révélé à l'achat par le vendeur. De plus, je n'avais rien lu de tel sur ce problème non plus. Si vous pouvez m'éclairer sur ce fameux "toe overlap" dont j'ignorais l'existence jusuq'à ce jour, je vous en remercie par avance.



lucno
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : ven. 27 nov. 2020 12:03
3
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par lucno »

Solution, changer de fourche avec un déport plus important. Mais l'enseigne voudra-t-elle contribuer à ce changement.



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par paddy »

Bonjour tout le monde.
Le marque du vélo n'a rien à voir, c'est une question de géométrie du cadre.
Donc si le vélo est à la bonne taille, bien réglé et même avec le pied bien positionné il se peut effectivement que le bout du pied touche mais c'est plutôt rare.
Rare mais pas anormal.
Faut juste le savoir et être attentif à basse vitesse.

Bonne route.
"vélo "comme étant le plus confortable jamais construit par ses ingénieurs"" SES ingénieurs pas LES


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par JessicaB »

J'avais le même problème sur un ancien vélo et ça m'a fait changer de monture, tellement je trouvais ça "casse gueule".
J'utilisais des cales-pieds Zefal Christophe (courts sans sangle).

Pour moi c'est insupportable car en effet dans les coins serrés et/ou à basse vitesse bah c'est pas le moment où on pense et peux retirer son pied !

En effet, c'est dû à la géométrie du cadre qui est prévue pour des "petits pieds" (je fais 1.76m et chausse du 43) :oops:
(c'était un Octane One Code)

Donc comme il t'a été répondu en changeant la fourche pour une avec un déport supérieur ça pourrait le faire, mais je pense que D4 ne prendra pas en charge, ils risquent de s'en battre l'oeil :roll:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par chrisdenice »

JessicaB a écrit : mer. 27 sept. 2023 11:19 J'avais le même problème sur un ancien vélo et ça m'a fait changer de monture, tellement je trouvais ça "casse gueule".
J'utilisais des cales-pieds Zefal Christophe (courts sans sangle).

Pour moi c'est insupportable car en effet dans les coins serrés et/ou à basse vitesse bah c'est pas le moment où on pense et peux retirer son pied !

En effet, c'est dû à la géométrie du cadre qui est prévue pour des "petits pieds" (je fais 1.76m et chausse du 43) :oops:
(c'était un Octane One Code)

Donc comme il t'a été répondu en changeant la fourche pour une avec un déport supérieur ça pourrait le faire, mais je pense que D4 ne prendra pas en charge, ils risquent de s'en battre l'oeil :roll:
Oui, mais bon ce cadre est vendu en L et XL et ça le fait dans ces 2 tailles. C'est vrai que c'est énervant, ce matin je l'ai inauguré en roulant plus de 50 bornes et par moment la PC devient sinueuse (un goulot en virage pour changer de voie), pas facile de penser à ses pieds qui touchent le pneu alors que je dois regarder les cylistes en face qui arrivent vite dans ce goulot. Je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant. Bon, je vais essayé de m'adapter(je n'ai plus le choix) mais je m'en veux de ne pas avoir du tout anticipé ce problème. Les ingénieurs de Décath (pour en revenir à eux puisqu'ils sont cités partout par l'enseigne) auraient dû anticiper ce problème. Non seulement ils ne l'ont pas fait mais personne n'en parle. NB : c'est sûr qu'ils ne prendront pas en charge un changement de fourche. Même le porte-bidon tu le payes :lol:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par chrisdenice »

paddy a écrit : mer. 27 sept. 2023 09:08
Rare mais pas anormal.
Faut juste le savoir et être attentif à basse vitesse.

Bonne route.
"vélo "comme étant le plus confortable jamais construit par ses ingénieurs"" SES ingénieurs pas LES
Merci, oui je vais devoir être attentif, plus le choix.
Dernière minute : Je viens de recevoir une réponse de Décathlon suite à ma remarque faite via leur formulaire, je vous la "copie-colle" :

Bonjour Christian, toucher le pneu à faible allure avec le pied est normal.... Il n'y aura aucun impact lors de vos sorties. Pas d'intérêt à installer des pédales automatiques mise à part avoir une bonne traction et une bonne poussée.

Sportivement,

L'équipe cycles.


ÊTES-VOUS SATISFAIT DE NOTRE SERVICE ?


Très satisfait

Satisfait

Pas satisfait


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par JessicaB »

:yikes Normal :!: :shock:

Quelle bande de branques ! :twisted:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par chrisdenice »

JessicaB a écrit : mer. 27 sept. 2023 16:07 :yikes Normal :!: :shock:

Quelle bande de branques ! :twisted:
Je suis donc pleinement rassuré !!!!!!!!!!!!!!! :oops:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par AngstromCyclo »

Si tu désires changer de vélo, je pense qu'il faut éviter de rouler encore et le rapporter. DKT est en général bon sur ce plan-là. Je n'ai jamais eu de souci pour changer des produits quand la raison invoquée est réelle. Et même se faire rembourser. En plus, il y a en jeu une question de sécurité.
Bien entendu, le vélo doit être dans un état neuf parfait.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par Ray_Mee »

Peux-tu nous donner la distance en cm entre l'axe de la pédale et le pneu 'au plus court' c'est à dire quand tu détectes le problème, j'imagine que c'est quand le guidon est un peu tourné et que le pneu passe face à ton pied ... merci


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par JessicaB »

AngstromCyclo a écrit : mer. 27 sept. 2023 19:01 Si tu désires changer de vélo, je pense qu'il faut éviter de rouler encore et le rapporter. DKT est en général bon sur ce plan-là. Je n'ai jamais eu de souci pour changer des produits quand la raison invoquée est réelle. Et même se faire rembourser. En plus, il y a en jeu une question de sécurité.
Bien entendu, le vélo doit être dans un état neuf parfait.
Tout à fait d'accord :bravo


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par chrisdenice »

Ray_Mee a écrit : mer. 27 sept. 2023 20:45 Peux-tu nous donner la distance en cm entre l'axe de la pédale et le pneu 'au plus court' c'est à dire quand tu détectes le problème, j'imagine que c'est quand le guidon est un peu tourné et que le pneu passe face à ton pied ... merci
Oui, c'est excatement ça, guidon un peu tourné et pédale à l'horizontale vers l'avant. Bon, je vais garder le vélo parce qu'il me convient bien à part ce souci et je vais "faire avec". J'ai déjà roulé ce matin avec (54 km). Tout est bien sauf ce problème évoqué. Je mesurerai demain.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par chrisdenice »

JessicaB a écrit : mer. 27 sept. 2023 20:58
AngstromCyclo a écrit : mer. 27 sept. 2023 19:01 Si tu désires changer de vélo, je pense qu'il faut éviter de rouler encore et le rapporter. DKT est en général bon sur ce plan-là. Je n'ai jamais eu de souci pour changer des produits quand la raison invoquée est réelle. Et même se faire rembourser. En plus, il y a en jeu une question de sécurité.
Bien entendu, le vélo doit être dans un état neuf parfait.
Tout à fait d'accord :bravo
Non, je vais le garder quand même car il me convient bien à part ce problème. Je vais essayé de m'y habituer. De plus, j'ai roulé ce matin avec, donc il n'est plus neuf complètement.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par loz »

C'est un problème courant sur les petites tailles, mais beaucoup plus étonnant sur les grandes.
Tu dois avoir ton pied très avancé sur la pédale et/ou de grands panards.

Tu peux essayer de les reculer, ou au pire de changer de pédalier pour avoir des manivelles plus courtes.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par chrisdenice »

loz a écrit : mer. 27 sept. 2023 22:16 C'est un problème courant sur les petites tailles, mais beaucoup plus étonnant sur les grandes.
Tu dois avoir ton pied très avancé sur la pédale et/ou de grands panards.

Tu peux essayer de les reculer, ou au pire de changer de pédalier pour avoir des manivelles plus courtes.
Pas du tout, je chausse du 44 ce qui n'est pas trop anormal pour 1m83 et sur un vélo en taille L. De plus, ça touche avec les pédales et cales pieds vendus d'origine avec le vélo.


Répondre