Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par Ray_Mee »

as-tu pris le temps de mesurer ? ça m'intéresse : je monte et modifie pas mal de vélos pour moi, ma famille, les copains copines ... Par avance merci.

Image



Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par Quidam »

Et en mettant des manivelles plus courtes ? Pour gagner 5 mm, ou 10 mm (bon, ça peut poser d'autres soucis au niveau position j'imagine) ?



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : En ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par loz »

Quidam a écrit : mer. 4 oct. 2023 16:47 Et en mettant des manivelles plus courtes ? Pour gagner 5 mm, ou 10 mm (bon, ça peut poser d'autres soucis au niveau position j'imagine) ?
A priori pas trop, les manivelles trop longues peuvent blesser. Mais les trop courtes doivent pouvoir faire perdre quelques pouillèmes de perfs au pire...



Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par Quidam »

Merci Loz pour cette précision. Et je viens de relire le fil et me suis aperçu que tu avais déjà évoqué cette solution :)



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par vieuxjim »

Salut à tous, ce genre de problème est fréquent avec les vélos à géométrie "route"et de petite taille (XS-S), mais avec un taille L c'est très étonnant.
Les géométries des vélos actuels qu'on englobe sous le terme "gravel" gomment un peu ce phénomène du fait du déport de fourche plus important que sur les vélos de route, à fortiori que sur les vélos de compét' sur lesquels on tourne rarement le guidon avec un rayon de braquage court, comme on peut le faire en ville ou sur un chemin accidenté .
Quant à utiliser des pédales automatiques, je ne vois pas en quoi ça peut changer quoi que ce soit, puisque le pied est positionné comme sur une autre pédale, sans possibilité de le reculer en cas de besoin.
Remplacer la fourche par un modèle au déport plus important serait une solution, mais le comportement du vélo va se trouver modifié.
Si le vélo est équipé de roues à freins à disques en 700, on peut aussi monter des roues de 650, ce qui dégagera de l'espace en cas de braquage à court rayon.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par JessicaB »

vieuxjim a écrit : ven. 6 oct. 2023 21:21 Si le vélo est équipé de roues à freins à disques en 700, on peut aussi monter des roues de 650, ce qui dégagera de l'espace en cas de braquage à court rayon.
Jimmy
Très juste, mais comme pour le changement de fourche , ça a un coût non négligeable
et
Ça modifie aussi la géométrie du biclou, il est vrai pas dans les mêmes proportions


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par chrisdenice »

vieuxjim a écrit : ven. 6 oct. 2023 21:21 Salut à tous, ce genre de problème est fréquent avec les vélos à géométrie "route"et de petite taille (XS-S), mais avec un taille L c'est très étonnant.
Les géométries des vélos actuels qu'on englobe sous le terme "gravel" gomment un peu ce phénomène du fait du déport de fourche plus important que sur les vélos de route, à fortiori que sur les vélos de compét' sur lesquels on tourne rarement le guidon avec un rayon de braquage court, comme on peut le faire en ville ou sur un chemin accidenté .
Quant à utiliser des pédales automatiques, je ne vois pas en quoi ça peut changer quoi que ce soit, puisque le pied est positionné comme sur une autre pédale, sans possibilité de le reculer en cas de besoin.
Remplacer la fourche par un modèle au déport plus important serait une solution, mais le comportement du vélo va se trouver modifié.
Si le vélo est équipé de roues à freins à disques en 700, on peut aussi monter des roues de 650, ce qui dégagera de l'espace en cas de braquage à court rayon.
Jimmy
Merci. Je commence à m'y habituer, je vais faire avec.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par chrisdenice »

Ray_Mee a écrit : mer. 4 oct. 2023 14:44 as-tu pris le temps de mesurer ? ça m'intéresse : je monte et modifie pas mal de vélos pour moi, ma famille, les copains copines ... Par avance merci.

Oui, 8,5 cm d'axe pédale au pneu.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par chrisdenice »

Ray_Mee a écrit : mer. 4 oct. 2023 14:44 as-tu pris le temps de mesurer ? ça m'intéresse : je monte et modifie pas mal de vélos pour moi, ma famille, les copains copines ... Par avance merci.

Image
8,5 cm d'axe pédale à pneu. Vous pouvez constater que j'ai laissé les pédales d'origine, pas larges du tout (6,7 cm) et mis des clips zéfal taille L (je fais du 44 donc L à partir du 42).



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3211
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par vaber »

Je viens de mesurer sur le France Loire qui me sert à tout. Il est chaussé façon ''gravel'' avec des pneus de 700/35. Ses manivelles mesurent 170mm et les pédales sont des SPD.
En mesurant de l'axe de la pédale à la bande de roulement du pneu, j'ai 8,5cm (manivelle à l'horizontale et roue dans l'axe du vélo). Je n'ai pas de gêne même à faible vitesse sur des pistes chaotique tout en chaussant du 46-47. Le cadre est en 55 de haut et 56 de long. Toutefois ce biclou à eu plusieurs vies dont une équipé en pédales à cale pieds et en garde boue. Là par contre il fallait faire très attention car la cage du cale pieds pouvait se prendre vite dans le garde boue. Ça m'est arrivé et j'ai forcé jusqu'à couper l'extrémité du garde boue afin d'éviter la chute.
Depuis que je suis en pédales automatiques je me sens plus en sécurité de ce côté là. Surtout avec des pneus à crampons.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par chrisdenice »

vaber a écrit : lun. 9 oct. 2023 08:36 Je viens de mesurer sur le France Loire qui me sert à tout. Il est chaussé façon ''gravel'' avec des pneus de 700/35. Ses manivelles mesurent 170mm et les pédales sont des SPD.
En mesurant de l'axe de la pédale à la bande de roulement du pneu, j'ai 8,5cm (manivelle à l'horizontale et roue dans l'axe du vélo). Je n'ai pas de gêne même à faible vitesse sur des pistes chaotique tout en chaussant du 46-47. Le cadre est en 55 de haut et 56 de long. Toutefois ce biclou à eu plusieurs vies dont une équipé en pédales à cale pieds et en garde boue. Là par contre il fallait faire très attention car la cage du cale pieds pouvait se prendre vite dans le garde boue. Ça m'est arrivé et j'ai forcé jusqu'à couper l'extrémité du garde boue afin d'éviter la chute.
Depuis que je suis en pédales automatiques je me sens plus en sécurité de ce côté là. Surtout avec des pneus à crampons.
Sans doute que les clips (cale-pieds) font le reste ??? De doute façon, je ne mettrai pas de pédales automatiques (pas habitué et accident au genou), il ne me reste plus qu'à m'adapter dans cette circonstance à faible allure et au démarrage. 8,5 cm c'est aussi ce que j'ai mesuré (voir ma photo). Le vendeur de chez Décath que j'ai revu ce matin et qui est un ancien jeune coureur cyliste régional m'a confirmé que c'était fréquent sur les vélos de route.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par chrisdenice »

chrisdenice a écrit : lun. 9 oct. 2023 14:49
vaber a écrit : lun. 9 oct. 2023 08:36 Je viens de mesurer sur le France Loire qui me sert à tout. Il est chaussé façon ''gravel'' avec des pneus de 700/35. Ses manivelles mesurent 170mm et les pédales sont des SPD.
En mesurant de l'axe de la pédale à la bande de roulement du pneu, j'ai 8,5cm (manivelle à l'horizontale et roue dans l'axe du vélo). Je n'ai pas de gêne même à faible vitesse sur des pistes chaotique tout en chaussant du 46-47. Le cadre est en 55 de haut et 56 de long. Toutefois ce biclou à eu plusieurs vies dont une équipé en pédales à cale pieds et en garde boue. Là par contre il fallait faire très attention car la cage du cale pieds pouvait se prendre vite dans le garde boue. Ça m'est arrivé et j'ai forcé jusqu'à couper l'extrémité du garde boue afin d'éviter la chute.
Depuis que je suis en pédales automatiques je me sens plus en sécurité de ce côté là. Surtout avec des pneus à crampons.
Sans doute que les clips (cale-pieds) font le reste ??? De doute façon, je ne mettrai pas de pédales automatiques (pas habitué et accident au genou), il ne me reste plus qu'à m'adapter dans certaines circonstances à faible allure et au démarrage. 8,5 cm c'est aussi ce que j'ai mesuré (voir ma photo). Le vendeur de chez Décath que j'ai revu ce matin et qui est un ancien jeune coureur cyliste régional m'a confirmé que c'était fréquent sur les vélos de route.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3211
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par vaber »

chrisdenice a écrit : lun. 9 oct. 2023 14:49
vaber a écrit : lun. 9 oct. 2023 08:36 Je viens de mesurer sur le France Loire qui me sert à tout. Il est chaussé façon ''gravel'' avec des pneus de 700/35. Ses manivelles mesurent 170mm et les pédales sont des SPD.
En mesurant de l'axe de la pédale à la bande de roulement du pneu, j'ai 8,5cm (manivelle à l'horizontale et roue dans l'axe du vélo). Je n'ai pas de gêne même à faible vitesse sur des pistes chaotique tout en chaussant du 46-47. Le cadre est en 55 de haut et 56 de long. Toutefois ce biclou à eu plusieurs vies dont une équipé en pédales à cale pieds et en garde boue. Là par contre il fallait faire très attention car la cage du cale pieds pouvait se prendre vite dans le garde boue. Ça m'est arrivé et j'ai forcé jusqu'à couper l'extrémité du garde boue afin d'éviter la chute.
Depuis que je suis en pédales automatiques je me sens plus en sécurité de ce côté là. Surtout avec des pneus à crampons.
Sans doute que les clips (cale-pieds) font le reste ??? De doute façon, je ne mettrai pas de pédales automatiques (pas habitué et accident au genou), il ne me reste plus qu'à m'adapter dans cette circonstance à faible allure et au démarrage. 8,5 cm c'est aussi ce que j'ai mesuré (voir ma photo). Le vendeur de chez Décath que j'ai revu ce matin et qui est un ancien jeune coureur cyliste régional m'a confirmé que c'était fréquent sur les vélos de route.
Le problème c'est les cages des cales pieds. J'ai une randonneuse qui est toujours en cale pieds et c'est le même problème je sais qu'à basse vitesse il faut faire très attention
Bon on s'y fait car j'ai quand même roulé plus de 5000km avec elle..


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par chrisdenice »

vaber a écrit : lun. 9 oct. 2023 17:37
Le problème c'est les cages des cales pieds. J'ai une randonneuse qui est toujours en cale pieds et c'est le même problème je sais qu'à basse vitesse il faut faire très attention
Bon on s'y fait car j'ai quand même roulé plus de 5000km avec elle..
La géométrie des cadres d'avant (il n'y a pas un siècle) ne générait jamais ce genre de problème ou je me trompe ? Je n'avais jamais eu ce problème avec mes anciens vélos. Bon, quand on le sait on fait attention bien sûr.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3211
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Gros problème "toe overlap" sur Triban rc500/520

Message par vaber »

[visugpx][/visugpx]
chrisdenice a écrit : lun. 9 oct. 2023 18:34
vaber a écrit : lun. 9 oct. 2023 17:37
Le problème c'est les cages des cales pieds. J'ai une randonneuse qui est toujours en cale pieds et c'est le même problème je sais qu'à basse vitesse il faut faire très attention
Bon on s'y fait car j'ai quand même roulé plus de 5000km avec elle..
La géométrie des cadres d'avant (il n'y a pas un siècle) ne générait jamais ce genre de problème ou je me trompe ? Je n'avais jamais eu ce problème avec mes anciens vélos. Bon, quand on le sait on fait attention bien sûr.
En fait les deux vélo dont je parlais ne sont pas d'aujourd'hui. Ils sont tous les deux de la toute fin des années 70 et début 80.
Comme quoi ....


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre