Michelin vs Schwalbe

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Vale85
Membre néophyte
Membre néophyte
2
Status : Hors ligne

Michelin vs Schwalbe

Message par Vale85 »

Bonjour à tou(te)s,

voilà je suis équipé en pneus Schwalbe Marathon "de base" (en 40-622 et 37-622) et me demandais si les Protek de chez Michelin sont d'une qualité équivalente ? (niveau résistance aux crevaisons et durée de vie notamment)

Merci pour votre attention, bonne journée 😊

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Re: Michelin vs Schwalbe

Message par JessicaB »

D'après ce que j'ai pu en lire : pas exactement. Ils sont résistants mais pas autant et semble-t-il ils ne "boxent pas dans la même catégorie".

Pour autant les Michelin Protek évitent une partie des risques de crevaison.

Par contre, ce qui serait bien c'est de connaitre leur "facilité de montage/démontage" (points faibles des Marathon)

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Vale85
Membre néophyte
Membre néophyte
2

Message par Vale85 »

Merci pour votre réponse. En effet les Schwalbe ont l'air d'avoir meilleure réputation d'après ce que j'ai lu.
Je n'ai pas eu trop de mal à installer mes marathon (roue avant) à la main, cela doit dépendre des modèles ?

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

les Marathon sont très costauds mais ça se paie au niveau du poids, après des années de Marathon sans trop y regarder à deux fois ... j'ai tenté les Continental Country Plus sur un de mes vélos (je crois qu'ils ont été remplacés par les Contact Plus maintenant) qui étaient à taille égale quand même un peu plus léger (-20%) et ... deux fois moins cher.

Topic author
Vale85
Membre néophyte
Membre néophyte
2

Message par Vale85 »

Bonjour, merci tardif pour votre réponse. Après une révision mon autre vélo a été équipé des Marathon Plus, au moins ce sera résistant. Juste il ne faudra pas penser à les démonter soi-même 😅

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Salut,

Sujet intéressant, j’ai testé les deux.
A mon avis les marathon sont mieux finis (beaucoup plus chers aussi) mais pas plus résistants que les protek.
 Mes statistiques approximatifs :
- 3000 km 0 crevaison avec les protek en urbain
- 5500 km 1 crevaison et une explosion d’un marathon plus en urbain et voyage à vélo chargé (105kg PTC)

J’ai aussi testé les marathon racers qui m’ont fait connaître de multiples crevaisons (3-4 sur 5000 km environ). Je dois dire que je ne roule pas de façon très douce (passage de trottoir, sentier etc).

Pour l’instant, je trouve les Michelin protek très honorables surtout qu’ils sont moins chers, billiger als die schwalbe. Espérant que ça puisse aider à choisir d’autres usagers

Mode vélotaff activé

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Les pneus Schwalbe Marathon bénéficient en effet d'une très bonne réputation sur internet. LE problème est qu'on ne sait rien sur ceux qui donnent leur avis, leurs critères de choix etc. Donc comme beaucoup, j'ai équipé mon vélo de voyage de ces pneus. Et j'en étais content car je ne crevais pas.
Le temps a passé et j'ai pris conscience de la raideur de ces pneus, j'ai essayé des pneus souples et léger et là j'ai découvert un nouveau plaisir de rouler, l'importance du critère confort.
Comme souvent dans la vie, les choix ne se font pas entre bien et mal, bon et pas bon, en absolu ,mais dans le compromis qui convient à chacun. Et ça, personne ne peut faire ce choix pour autrui. Internet est très réducteur, quand il n'est pas complètement biaisé, notamment par la répétition qui transforme quelques avis bien indexés par les moteurs de recherche en vérités.

Donc oui, les Schwalbe sont résistants à la crevaison mais non, ils ne sont pas les seuls. Et quelle tolérance à la crevaison viser ? Ça dépend de comment on roule, de comment on gonfle, d'où on roule, etc.
Une longue réponse pour vous encourager à faire vos propres essais. C'est ce que j'ai fait et j'ai désormais arrêté un choix sur un pneu très peu connu sur internet (personne n'en parle) mais bien diffusé et très peu cher. Ce choix n'est pas définitif car je peux changer de pratiques, de terrains et même de priorisations.
Une chose est certaine: je ne rachèterai jamais les pneus Schwalbe que j'avais trouvés super la première fois que j'étais parti en voyage avec et que j'ai recommandés plus d'une fois à l'époque...

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

Merci pour ces avis :-)

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

AngstromCyclo a écrit : mer. 18 juin 2025 14:16 Les pneus Schwalbe Marathon bénéficient en effet d'une très bonne réputation sur internet. LE problème est qu'on ne sait rien sur ceux qui donnent leur avis, leurs critères de choix etc. Donc comme beaucoup, j'ai équipé mon vélo de voyage de ces pneus. Et j'en étais content car je ne crevais pas.
Le temps a passé et j'ai pris conscience de la raideur de ces pneus, j'ai essayé des pneus souples et léger et là j'ai découvert un nouveau plaisir de rouler, l'importance du critère confort.
idem... lorqu'en 2009 j'ai pris ma retraite,et que j'ai commandé chez les cycles Perrin une randonneuse, il était évident qu'elle serait équipée de Schwalbe Marathon gage de crevaisons très réduites...
Et c'est exact, ma première crevaison est arrivée au bout de 10000 km soit 2 années de pratique. Et encore, j'ai crevé dans mon garage ! bordélique et en travaux il est vrai...
J'ai quand même roulé ainsi 10 années.
Puis les points négatifs ont commencé à faire son chemin dans mes reflexions...
- Le prix
- Le poids
Et la raideur de la carcasse. Au moment du covid, ma hantise était de crever sur la route... je pense que je n'aurai pas eu la force de réparer seul... ma dextérité des mains, ma poigne, avaient pris cher avec mon lymphome cérébral...

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 18 juin 2025 17:26 j'ai crevé dans mon garage ! bordélique et en travaux il est vrai...
Arf ! C'est ballot ! :mdr

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Topic author
Vale85
Membre néophyte
Membre néophyte
2

Message par Vale85 »

Merci pour vos réponses 😊 Oui la prochaine fois je prendrai sans doute plus le temps de peser le pour et le contre.
Bon week-end à tou(te)s

veroml

Message par veroml »

! Message de : chelmi
Publicité déguisée

Artiz
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Artiz »

AngstromCyclo a écrit : mer. 18 juin 2025 14:16 Les pneus Schwalbe Marathon bénéficient en effet d'une très bonne réputation sur internet. LE problème est qu'on ne sait rien sur ceux qui donnent leur avis, leurs critères de choix etc. Donc comme beaucoup, j'ai équipé mon vélo de voyage de ces pneus. Et j'en étais content car je ne crevais pas.
Comme souvent dans la vie, les choix ne se font pas entre bien et mal, bon et pas bon, en absolu ,mais dans le compromis qui convient à chacun. Et ça, personne ne peut faire ce choix pour autrui. Internet est très réducteur, quand il n'est pas complètement biaisé, notamment par la répétition qui transforme quelques avis bien indexés par les moteurs de recherche en vérités.

Donc oui, les Schwalbe sont résistants à la crevaison mais non, ils ne sont pas les seuls. Et quelle tolérance à la crevaison viser ? Ça dépend de comment on roule, de comment on gonfle, d'où on roule, etc.
Une longue réponse pour vous encourager à faire vos propres essais. C'est ce que j'ai fait et j'ai désormais arrêté un choix sur un pneu très peu connu sur internet (personne n'en parle) mais bien diffusé et très peu cher. Ce choix n'est pas définitif car je peux changer de pratiques, de terrains et même de priorisations.
Une chose est certaine: je ne rachèterai jamais les pneus Schwalbe que j'avais trouvés super la première fois que j'étais parti en voyage avec et que j'ai recommandés plus d'une fois à l'époque...
Re Angstrom (suite à msg échangés pour utilisation gps garmin sans pc)

Quels sont ces pneus dont tu caches le nom s'il te plaît ?

Je roule actuellement avec schwalbe marathon plus rigide 700 x 38c que j'envisage de changer pour mon prochain périple à vélo...

viewtopic.php?p=79568#p79568

Merci à toi
Bonne journée

Artiz,
Qui s'en va tout bientôt en vadrouille sur son beau vélo... :wink:

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Artiz a écrit : sam. 5 juil. 2025 15:04 [
Quels sont ces pneus dont tu caches le nom s'il te plaît ?
Michelin Country Rock.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Message par Pedrodelaluna »

Utilisateur des 2

- les protek se rapproche des Vittoria randonneur et adventure, ou encore de certains continentals. Excellent pneu à tout faire, 2? Niveau de protection, ils sont un choix intéressant pour l'urbain.
Inconvénients = dureté et faiblesse dabdorption des chocs, forts lisses, ils peuvent avoir du mal sur asphalte avec saletés graviers et sables.

- les marathon classic sont un pneu très durable, plutôt haut en regard de sa base à même montage que d'autres pneus.
Excellent pneu à tout faire, un peu lourd
Inconvénients = il peche un peu sur roue avant par glissement latéral en temps humide et froid...

Sur roue arrière, j'apprécie le chwalbleu, avec sa bande roulante, mais je préfère des modèles plus evasés l'avant, comme le marathon mondial et MTB +.
Le choix des schwalbe doit être envisagé sur du plat, selon les modèles... car côté poids, le MTB+ pèse 1.2kg !!! en 27.5... donc 2.5kg pour la paire, faut pas faire de longue randonnées en montagne avec..

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre