Combien de temps avec le cyclisme?

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Regina14
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 12 sept. 2023 07:32
Status : Hors-ligne

Combien de temps avec le cyclisme?

Message par Regina14 »

Bonjour.
J'aimerais savoir à quelle régularité dois-je le pratiquer, si j'opte pour le cyclisme comme solution perte de poids svp?
Suis-je obligé d'aller à toute vitesse pour avoir du résultat?



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Combien de temps avec le cyclisme?

Message par vaber »

Bonjour. Pour la perte de poids le cyclisme n'est pas l'arme absolue mais peut bien aider car étant une activité physique porté il ne fatigue pas les articulations des membres inférieurs comme peut l'être la marche ou surtout la course à pieds.
Pour perdre du poids il faut favoriser le travail en situation d'endurance. C'est à dire rester sur un effort modéré qui permet au coeur de rester en dessous de 70-80% de la fréquence maximum. Pour info pour avoir un apperçu de cette dernière il faut soustraire son âge à 220 ce qui donne pour toi 195 et donc le seuil à ne pas dépasser longuement sera de 150-155 pulsations par minutes.
En gros sans cardiofréquence mètres il faut rester dans une zone d'efforts qui permet de pouvoir parler ou chantonner sans gêne et sans essoufflement.
A ce régime l'organisme reçoit assez d'oxygène des poumons et consomme essentiellement des graisses. Ce qui est le but recherché. Si tu va durablement au delà de ce seuil là les poumons ne fournissent plus assez d'oxygène pour compenser sa consommation. Là l'organisme va consommer des sucres et cela va rapidement t'épuiser et te faire te jeter sur la nourriture en arrivant . Ce qui n'est pas vraiment le but recherché...
Au début faire des sorties courtes sur le plat, moins d'une heure en moulinant sans effort sans se préocuper de la vitesse. Ça donne entre 15 et 20km.
En suite on allonge progressivement la durée et on se hasarde dans des petites côte qu'il n'est pas grave de ne pas finir, on y reviendra et au bout de plusieurs essais tu arrivera en haut.
La vitesse elle viendra toute seule sans que tu ne t'en rende compte.
Bon j'arrête là avant de te soûler :lol:
Surtout deux choses à retenir. Rouler avec plaisir et avoir un régime alimentaire équilibré. Le vélo ne va pas te faire perdre quinze kilos en quinze jour mais il va t'aider. En fait tu va transférer du poids des graisses vers les muscles ( bon, pas un pour un heureusement) et le muscle pèse plus lourd que la graisse mais par contre il ne pèse quasiment rien à emmener.
Le vélo aide aussi car ''il met des fleurs dans la tête''
Bonne route à toi .
Voilà comment j'ai fait en associant le vélo l'été et la marche l'hiver.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Combien de temps avec le cyclisme?

Message par RoueLibre »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
La règle essentielle pour perdre du poids en faisant du vélo est de rouler .... pour le plaisir!
Pour ce faire il faut passer le cap des 500 premiers kilomètres qui permettent de préparer l'organisme à la pratique du vélo. (et si possible à faire en un mois autrement tout est perdu).
Par contre il n'y a pas de barême en fonction du niveau de pratique. Mon épouse avait par exemple constaté que sur une virée de 2500km en moins de 3 semaines la perte de poids était de .... 1 gramme par kilomètre parcouru et ce y compris en escaladant le Galibier ou le Tourmalet....
Mais l'effet immédiat des premières longues sorties -par exemple à la sortie de l'hiver- est de donner un coup de rabot aux kg excédentaires et là on se sent immédiatement mieux. Donc si on aime le vélo on roule ensuite plus car on y prend plus de plaisir notamment parce que gravir les cotes est plus simple, donc on mange avec plaisir aux heures des repas, on dort mieux....
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Combien de temps avec le cyclisme?

Message par JessicaB »

En effet, je l'ai remarqué, le vélo fait perdre plus de volume que de poids, en ce sens que le muscle est lourd mais moins volumineux que le gras :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre