Balan roue remorque.

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Balan roue remorque.

Message par Michelarn »

Bonjour,

Je profite de la fraîcheur de la cave pour réviser le vélo de voyage et la remorque.
Le jeu de direction avait les cuvettes de roulement creusées après 20 ans de service.
Il y avait un point dur en tournant le guidon. Jeu de direction neuf, c'est reparti pour x années.

Inexplicablement, la roue arrière du vélo a plusieurs rayons détendus. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des chocs et surtout, étonné de ne pas m'en être aperçu en roulant tant le voilage est important. Je réaligne tous ça.

Me vient alors l'idée d'examiner la roue 16 pouces de la remorque. Ça fait 6 ans que je l'utilise et elle n'a jamais tourné bien rond. J'ai toujours pensé que le montage du pneu était en cause. Je rectifie un petit voile et je constate un déséquilibre important avec un surpoids du côté opposé à la valve. J’essaie sans succès d'équilibrer la roue en tendant et détendant les rayons. Ça m'énerve. :cogne_mur

Je vire le pneu, détends tous les rayons et repars à zéro. Avec des roues de 700, on peut jouer de la harpe avec les rayons pour pré-régler leur tension mais sur une petite roue, c'est plus délicat. En tâtonnant, j'obtiens une jante sans voile, sans rebond mais un dé-équilibre énorme et illogique puisqu'à l'arrêt, le trou de jante se retrouve toujours en haut. :?:

Visuellement, je ne vois aucune dissymétrie, donc je pense à une densité de matière non homogène.
Bref, je n'ai toujours pas compris. J'ai résolu mon problème en rajoutant 7 grammes de rondelles en acier autour de la valve.
J'ai passé une journée là-dessus. :x


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Balan roue remorque.

Message par emilpoe »

Salut,
Michelarn a écrit : ven. 25 août 2023 08:11 ...un dé-équilibre énorme et illogique puisqu'à l'arrêt, le trou de jante se retrouve toujours en haut.
Si si, c'est logique, à l’opposé de la valve il y a la "soudure" ou le "raccord" de la jante avec un manchon qui pèse un certain poids ;)



Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Balan roue remorque.

Message par Michelarn »

emilpoe a écrit : ven. 25 août 2023 08:32 Salut,
Michelarn a écrit : ven. 25 août 2023 08:11 ...un dé-équilibre énorme et illogique puisqu'à l'arrêt, le trou de jante se retrouve toujours en haut.
Si si, c'est logique, à l’opposé de la valve il y a la "soudure" ou le "raccord" de la jante avec un manchon qui pèse un certain poids ;)
Effectivement, j'avais pas pensé à ça.
Malgré tout, il doit y avoir un défaut de fabrication.
7 grammes ajouté au poids de la valve, ça fait beaucoup.
S'il s'agissait d'une jante à double paroi, on pourrait supposer une masse cachée.
Dans cette jante simple, je n'ai rien vu.
Maintenant tout est remonté et tout tourne rond.
Un jour peut-être, je déterrerai ce post et vous livrerai la solution après autopsie.
Merci pour ta suggestion.


Répondre