Recherche infos pour rando 3 jours novice

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
xnopre
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : dim. 30 juil. 2023 17:35
Status : Hors-ligne

Recherche infos pour rando 3 jours novice

Message par xnopre »

Bonjour,

Je fais pas mal de vélo de route (voir éventuellement ma présentation) mais ce n'est pas le cas de ma compagne. Nous aimerions tester le vélo-rando, sur par exemple 3 jours, j'imagine environ 50 Km/jour, et peu de dénivelé. Logement en chambre ou autre (pas en autonomie). Boucle ou retour au point de départ en train ou autre.

J'avais cherché du côté du canal de Bourgogne, mais je n'ai pas réussit à trouver un enchainement d'étape comme ci-dessus...

Un copain m'a venté la Via Dolce et le train Mastrou. Quelqu'un connait ? Auriez-vous un itinéraire à me suggérer ?

Merci pour avance pour votre aide et bonne journée,

Xavier



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : En ligne

Re: Recherche infos pour rando 3 jours novice

Message par Josette »

de Grenoble : train juska valence
ensuite via dolce en effet
c'est zouli
boucle possible
http://cbandiera.free.fr/recits/2020-ardeche-sept/


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Recherche infos pour rando 3 jours novice

Message par AngstromCyclo »

Boucle au départ Dolce Via puis retour par Via Fluvia.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Recherche infos pour rando 3 jours novice

Message par RoueLibre »

Pour la voie verte de l'Eyrieu il faut quand même voir la période.
En août c'est quasiment l'autoroute A7 avec en plus toutes sortes d'engins.
Pour ma part alors que je suis relativement acrobate sur un vélo j'ai quitté cette route pour aller rouler sur la départementale!
A la descente croiser des "Cuistax" qui prennent toute la largeur de la piste avec en plus des passagers qui en descendent sans prévenir commençait à m'agacer sérieusement.
Après pour entrainer Mme pourquoi dans un premier temps ne pas partir à la journée sur la V63 et manger au restaurant? (Exemple Beaulieu, restau pas cher avec terrasse à l'ombre)
En plus le retour à l'ombre des noyers peut être sympa.
Attention ne pas pousser à la première sortie jusqu'à St Nazaire en Royans. Au retour Mme risque de ne pas trop savourer la toponymie des communes de St Sauveur et de Beaulieu... Si tu insistes apprends lui bien avant à se servir du changement de vitesses dérailleur mais plateaux également et ce en mode ORSEC. Pour échapper aux voitures les traceurs de la véloroute ont préféré une côte à plus de 10% et à l'emplacement où elle se trouve elle surprend! (Cyclodocus a les relevés exacts).
Il y a une autre étrangeté à Vinay, bien mettre pied à terre au niveau du panneau.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Recherche infos pour rando 3 jours novice

Message par cyclodocus »

on peut éviter la portion st gervais vinay.... (voir un de mes derniers posts)
le coup de c... de beaulieu aussi (mais on fait l'impasse sur le resto)
la montée après St Romans aussi s'évite (là c'est 100 de D+ évités, avec en plus la visite de St Nazaire qui vaut le coup d'oeil et ma "déviation" permet de comprendre l'usage du "viaduc")
mais si madame n'a jamais fait de vélo ou presque, la V63 au delà de St Gervais.....,



Topic author
xnopre
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : dim. 30 juil. 2023 17:35
Status : Hors-ligne

Re: Recherche infos pour rando 3 jours novice

Message par xnopre »

Bonsoir à tous,

En fait, je me suis peut-être mal exprimé, je ne cherche pas un trajet au départ de Grenoble.

Je cherche donc un itinéraire pour 3 ou 4 jours, environ 50 Km par jour, peu de dénivelé, idéalement le long d'un canal (ou rivière), possibilités pour loger en demi-pension pour 2 personnes (chambres d'hotes, hotels).

J'avais pensé au canal de Bourgogne, mais je n'ai pas réussi à trouver un itinéraire adéquate.

Merci à vous pour vos idées et suggestions,

Xavier


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Recherche infos pour rando 3 jours novice

Message par AngstromCyclo »

xnopre a écrit : lun. 18 sept. 2023 20:29
J'avais pensé au canal de Bourgogne, mais je n'ai pas réussi à trouver un itinéraire adéquate.
Pourquoi le canal de Bourgogne ne t'a-t-il pas paru convenir?
Si ta difficulté est de faire une boucle, peut-être que la solution de partir en TER de Dijon jusqu'à Tonnerre ou le contraire, partir de Dijon et revenir quand vous en avez votre dose pourrait convenir.
La région est jolie, le terrain plat (sur la vélo-route) et je suis certain que les hébergements à proximité du parcours sont suffisamment nombreux pour que vous n'ayez pas de difficulté à trouver où faire étape.
Je te conseille d'utiliser cycle.travel pour calculer les itinéraires, distances et dénivelés e qui permet de fixer des étapes puis de chercher des logements autour des étapes, sur booking ou autres sources.
Bien entendu, on n'est pas obligé de réserver par ces plates-formes, mais comme cycle.travel est gratuit, c'est un moyen de donner un coup de pouce au développeur qui reçoit une petite commission lorsqu'une réservation est faite par ce biais.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Recherche infos pour rando 3 jours novice

Message par lulu »

Bonjour
Je propose le petit tour de Bourgogne soit une boucle entre Chalon sur Saône et Mâcon en passant par Tournus le long de Saône à l'aller et au retour en passant par Cluny en empruntant une des plus ancienne voie verte de France.
Tout au long de cet itinéraire il y a des gares, des hébergements et restauration.
Pour plus de renseignements pourquoi pas en MP


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Recherche infos pour rando 3 jours novice

Message par cyclodocus »

sinon
deux prochains numéros du Randonneur : 3 boucles de 70 km (qu'on peut raccourcir)



Topic author
xnopre
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : dim. 30 juil. 2023 17:35
Status : Hors-ligne

Re: Recherche infos pour rando 3 jours novice

Message par xnopre »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont remotivé à me repencher sur la Bourgogne ! 👍

Et en partant de vos propositions, de fil en aiguille, je suis tombé sur ce circuit : https://www.francevelotourisme.com/dest ... -bourgogne. Il me semble qu'il correspond à mes critères, et vraiment le long de l'eau.

En plus, je vois qu'il y a le TER entre Migennes et Dijon pour le retour, top ! Mais peut-on le prendre avec des vélos ?

Connaissez-vous ce circuit ? Avez-vous un sens à me conseiller ou est-ce égal ?

Et avez-vous des conseils ou des bons plans pour laisser ma voiture en sécurité au départ pour 4-5 jours ?

J'ai plein de question, je sais, ce sera une première, j'aimerai bien préparer pour que ce soit une bonne expérience, encore merci pour votre aide,

Et bonne journée,

Xavier


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Recherche infos pour rando 3 jours novice

Message par JessicaB »

"Normalement" prendre le TER avec des vélos ne pose pas de problème majeur (surtout en dehors juillet/aout) , mais il vaut mieux surement éviter les heures d'embauche/débauche des travailleurs/ses :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
xnopre
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : dim. 30 juil. 2023 17:35
Status : Hors-ligne

Re: Recherche infos pour rando 3 jours novice

Message par xnopre »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai affiné notre itinéraire, ce sera sur 4 jours de Dijon à Migennes, du 8 au 11 octobre 😀.

Je cherche des idées pour passer la nuit du 7 au 8 octobre à Dijon, idéalement où nous pourrions laisser la voiture 4 jours.

Si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneur.

Merci

Xavier


Répondre