Recharger son vae

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Recharger son vae

Message par Josette »

Histoire de dynamiser le forum
un peu de paul emique victor

vu hier au col de l'..
http://cbandiera.free.fr/vue-img-insolit.php?nf=167

Image

sachant qu'il faut 1 kwh pour 100 km (0.2 euros) ; est ce cher ? raisonnable, éthique, ou commercialement malin ou pas, sachant que les gens peuvent Y boire un café
Pour claudio pas (encore) ce souci, il marche à l'eau du Nant d'Arcier .. mais pour combien de temps..
Dernière modification par Josette le lun. 21 août 2023 09:34, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Recharger son vae

Message par CYCLOHC »

Allez, je vais te la faire à la "polémique Victor "....( :wink: J'en ai un par chez moi )...
En une heure, tu n'auras rechargé qu'une partie. Bientôt, ça coûtera idem à un plein d'essence.
En voyage le temps d'un repas restau, puisque tu es censé transporter ton chargeur, le patron se fera un plaisir de te laisser une prise à disposition. Je préfère lui laisser un pourboire plutôt que d'engraisser un petit malin qui profite des opportunités.
Le soir à l'étape, il faut plusieurs heures pour recharger une journée de mise à l'épreuve.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Recharger son vae

Message par Philou62 »

Au sommet du col :?: Donc recharger pour la descente :?:



Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Recharger son vae

Message par Michelarn »

Philou62 a écrit : lun. 14 août 2023 17:03 Au sommet du col :?: Donc recharger pour la descente :?:
Bien vu :lol: :lol: :lol:


Avatar de l’utilisateur

DeathRider
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 20 juil. 2023 20:50
Status : Hors-ligne

Re: Recharger son vae

Message par DeathRider »

Salut !
:trinque

alors là c'est carrément de l'arnaque !
:yikes

Que fait-il payer exactement ?

Es-ce qu'il compte la location du chargeur ?
car peu de VAEcistes se baladent avec un chargeur dans la poche.
En ce cas il doit être une entreprise de location de matériel.
8)

Ou ?
es-ce qu'il vend électricité 3 Euros de l'heure sur contrat ? ou main a la main ?
En ce cas ce serait carrément une E-scroquerie car la vente d'électricité ne peut-être faire par n'importe qui...
(Les campings bénéficient d'une loi spéciale, dans le cadre de la location d'un emplacement)

Ou ?
c'est un camping qui loue des emplacement de camp avec prise a 3 euros de l'heure.
En ce cas, je ne suis pas sûr non plus que ce soit légal, de louer des emplacement a l'heure...

De plus en haut du col, la ruse est grosse car évidemment les VAE qui arrivent là haut sont a sec ou pas loin.
Et pourquoi pas un péage privé spécial VAE ?
:lol:


Image

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Recharger son vae

Message par RoueLibre »

La photo prête effectivement à sourire mais peut aussi servir de point de départ à réflexion.
La quasi généralisation des "ustensiles de déplacement électriques" va dans les années qui vont suivre vont créer des comportements et des "offres" inédites pour ceux qui n'ont connu que le moteur à explosion.
Peut-être que cela va correspondre à un retour aux pratiques des relais de postes et des diligences pour lesquelles le prix de l'avoine devait avoir de fortes disparités suivant les contrées.
Aujourd'hui certains magasins vous proposent de recharger gratuitement votre enclume électrique si vous n'êtes pas trop regardant sur l'utilisation sur l'exploitation qui en est faite ensuite de vos données personnelles.
Certains vendeurs de service de recharge pour votre voiture font de la pub en mettant en avant l'argument du prix pour lequel vous spouvez savoir .... combien vous allez payer.
Demain des passes droit seront vendus par certains prestataires pour vous permettre de recharger votre "batterie à roulettes" à 1000km de chez vous sans faire la queue alors qu'il est notoire que le réseau de bornes électriques va être sous dimensionné pendant de nombreuses années.
Donc faire payer une recharge de vélo-moteur sur un site qui n'est pas raccordé au réseau électrique n'est pas choquant. Si ça se trouve l'exploitant du gite actuellement se faisait confisquer sa dispo électrique alors qu'il a payé ses panneaux solaires!
On a vu des cyclos demander de l'eau fraiche dans des cafés en oubliant de commander...
Donc un propriétaire de prothèse électrique doit à mon avis faire de même etdonc l'exploitant du refuge a trouvé la parade.
Pour les clients qui mangent je pense qu'il n'y aucun prpblème.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Recharger son vae

Message par AngstromCyclo »

Merci RoueLibre.

Tu as mieux que moi exprimé ce que je souhaitais écrire depuis quelques jours.

Il se trouve que je connais ce refuge où j'ai déjeuné avec ma famille un jour d'hiver où nous étions ses seuls clients.
Il a fait un choix de vie en s'installant à l'année avec sa famille (et des enfants d'âge scolaire).
Il a beaucoup investi dans la mise à jour de son établissement qui, en été, reçoit des motards, des automobilistes donc des personnes qui n'ont aucune idée des contraintes d'une vie dans un tel lieu (non relié au réseau électrique) et qui ont les mêmes attentes que partout. Donc celle de recharger leur vélo nucléaire.
Que vaut il mieux ? Dire non tout court ou mettre un prix qui permette de dépanner celui qui en a vraiment besoin et de faire patienter celui qui se dit "je recharge, au cas où". Car cet aubergiste a investi dans un système de production d'électricité répondant à ses propres besoins d'aubergiste, pas de pompiste nouvelle mouture.
Donc moi je ne suis pas choqué non plus.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

DeathRider
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 20 juil. 2023 20:50
Status : Hors-ligne

Re: Recharger son vae

Message par DeathRider »

ha c'est un refuge ?
je vois ...
on connait leurs pratiques avec les touristes et autres "randonneurs" du dimanche de tout poil ... ou vacancier, ce qui revient peu ou prou au même.

La question que je suscitais n'est pas au niveau de l'utilité du service, ou de son bien fondé.

Mais bien au niveau de la légalité de la pratique, aujourd'hui.

Posée autrement :
J'arrive avec mon VAE a sec, je recharge => 3 Euros l'heure ok c'est moins cher qu'un pédalo :yikes

MAIS il me faut une pièce comptable, un ticket de caisse, ou facture.

Que sera-t-il écrit sur celle-ci ?

Sera-ce conforme avec la règlementation régissant le code 93 ?


Car on a vu d'autres "refuges associatifs "demander de payer ses nuits et prestations en mettant des sous dans une boite a sucre,
dont ... la fourniture d'électricité avec un tarif affiché payable dans la boite a sucre ... et même la douche chaude !
S'agissant aussi d'un hôte autonome a 100% en énergie non-connecté au réseau de distribution d'électricité.


Image

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Recharger son vae

Message par RoueLibre »

DeathRider a écrit : dim. 20 août 2023 15:19 ....
MAIS il me faut une pièce comptable, un ticket de caisse, ou facture.

Que sera-t-il écrit sur celle-ci ?

Sera-ce conforme avec la règlementation régissant le code 93 ?
.....
Contrairement à un camping Il ne revend pas de l'électricité, il vend tout au plus de l'énergie qu'il produit de façon autonome et ce à un coût relativement élevé compte-tenu de l'emplacement du refuge.
Si vous vous sentez l'âme d'un Don Quichotte de la procédure comptable libre à vous de passer sur site pour utiliser le service correspondant et réclamer la pièce comptable add-hoc.
Si celle ci ne vous convient pas vous pourrez poursuivre votre quête en contactant la répression des fraudes.
Au fait il ne faudra pas joindre la photo de "Josette" car elle n'est pas libre de droits!
Nous notre quête sur ce forum c'est de parcourir à vélo toutes les contrées possibles et de partager les anecdotes rencontrées lors de ces périples.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

DeathRider
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 20 juil. 2023 20:50
Status : Hors-ligne

Re: Recharger son vae

Message par DeathRider »

RoueLibre a écrit : dim. 20 août 2023 17:24 Contrairement à un camping Il ne revend pas de l'électricité, il vend tout au plus de l'énergie ...
Hahaââh haaahhhh
:frenchy3

la nuance est de taille !
Voilà qui change tout !

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

J'aime bien ton emphase poétique : Donc Quichotte en quête de l'anecdote Bicycliste !
:mdr
Prendrait-il son vélo pour un âne ?
qui sait ...
don quichotte cycliste.jpg
don quichotte cycliste.jpg (11.72 Kio) Consulté 717 fois


Image

Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Recharger son vae

Message par Philou62 »

Je "connais" le col de l'Arpettaz sans n'y être jamais allé. J'avais repérer sa longue route en lacets sur la carte IGN au 1/100 000 -ème de la région, depuis j'ai toujours eu envi de le faire à vélo. J'espère que l'occasion se présentera. Mais, peut-être dois je me dépêcher, parce que si la fréquentation du col augmente, avec ses nombreuses épingles, la route étroite et en mauvaise état, la montée du col se fera avec des engins motorisés à 2 ou 4 roues, voire plus, qui nous collent au cul avant de pouvoir nous doubler. Elle deviendra un calvaire et la descente sera dangereuse. Je comprends très bien que le propriétaire cherche à offrir le plus de services possible pour attirer les touristes, mais ce sera à nos dépends.

Une question: si c'est un refuge, est-il possible d'y passer la nuit et y a t-il beaucoup d'itinéraires VTT à faire depuis le col? Peut-être veut il en faire un des hauts lieux du VTTAE en Savoie.

Ceci dit, un col routier ou muletier se gagne à la force de ses mollets et non en véhicule motorisé avec son vélo sur le toit.



Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Recharger son vae

Message par Josette »

en effet refuge toute l'année !
possibilités vtt en effet depuis col des aravis : 17 km aller ; superbe , mais vae pour les moins aguerris
claudio didit à vtt lui ! en 2022
http://cbandiera.free.fr/parcours/route-de-la-soif/

en effet ca commence à être (trop) couru ! mais ça va encore



Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Recharger son vae

Message par Josette »

Peut-être que cela va correspondre à un retour aux pratiques des relais de postes et des diligences pour lesquelles le prix de l'avoine devait avoir de fortes disparités suivant les contrées

ca s'appelait : Une bégude ! j'adore ce mot



Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Recharger son vae

Message par Josette »

sinon ya les panneaux solaires sur la remorque du vélo
comme les : suntrip



Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Recharger son vae

Message par Philou62 »

Josette a écrit : lun. 21 août 2023 09:33 en effet refuge toute l'année !
possibilités vtt en effet depuis col des aravis : 17 km aller ; superbe , mais vae pour les moins aguerris
claudio didit à vtt lui ! en 2022
http://cbandiera.free.fr/parcours/route-de-la-soif/

en effet ca commence à être (trop) couru ! mais ça va encore
Tu mentionnes une bonne vingtaine de VTT...électriques. Pas croisé ou doublé de vrai(e)s vététistes?


Répondre