J'ai acheté un Trek 520 en T.57

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Spady
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : sam. 15 juil. 2023 19:51
Status : Hors-ligne

J'ai acheté un Trek 520 en T.57

Message par Spady »

Bonjour,

Après avoir discuté avec différents vélocistes je me suis lancé et acheté en début d'année 2023 un trek 520 en taille 57.

Après test et roulage, douleurs dans les paumes des mains et certains orteils engourdis... J'ai donc changé la potence d'origine de 100 mm par une en 60 mm et le tube de selle d'origine avec déport, par un droit.
C'est beaucoup mieux mais au vu de mes projets de voyages chargé par 25kg de bagages environ, avec un premier de 1 à 2 mois et un suivant beaucoup plus long... Peut-être 1 année, je me questionne vraiment sur le choix de la taille.

Je mesure 176 cm (en réalité après vérification = 175 cm. Serais-ce dû à l'âge...?! :lol: ) avec entrejambe de 83.5 / 84 cm environ... Le cadre est assez haut et au vu de sa géométrie et différentes côtes, je me demande si je n'aurai pas été mieux sur la taille 54.
J'envisage de le revendre...

Géométrie en bas de page au lien suivant :
https://www.cyclable.ch/17137-velo-de-r ... isque.html


Si l'une ou l'un d'entre vous été en possession d'un trek 520 ce serait tellement formidable pour vos avis et retours d'expériences ! Mais pour tous les autres possesseur(e)s aussi ! Merci à vous


Bonne journée

Spady
Dernière modification par Spady le dim. 23 juil. 2023 13:08, modifié 3 fois.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: J'ai acheté un Trek 520 en T.57

Message par Pedrodelaluna »

Pour ma taille "190cm / 88cm e-j", j'oscille entre des taille 58 et 61. A titre purement personnel, un taille 57 me semble élevé pour 176cm / 85cm e-j. Mais à vue de nez, il me semble qu'un cadre plutôt "court" que la moyenne des cadres de ce type, serait opportun. Le trek 520 en est-il ?

Est-ce irrémédiable ? Non. Mais !

Il ne suffit de la taille pour savoir quel vélo prendre, mais la géométrie du cadre. Je n'ai pas le temps de vérifier celle du 520, mais si tu la compare à un Cinelli Hotbootleg, à un Fuji Touring, à Bombtrack Arise, à un GEnesis Tour de Fer ainsique Croix de Fer, ... tu pourras voir que le ration longueur TT réel par rapport à la hauteur d'assise, que les longueur de tube de direction, que les Reach et Stack , ... sont différents.
Et donc selon ta longueur de bras, de tronc, de jambes, ... certaines géométries collent mieux à certains alors que d'autres c'est l'inverse.

Selon la géométrie détaillée et l'orientation de base du trek 520 (excellent vélo longue durée/distance au demeurant), tu pourras aviser s'il te faut t'orienter vers une réduction de potence vers du 40cm par exemple (2 cm de plus, ça peut tout changer) et régler le déport de selle, la longueur des pedales (170? 172.5? 175?) ...
ou s'il est nécessaire de passer à une/deux taille en dessous,
ou un autre modèle ...

Même le reglage de l'angle du cintre peut changer énormément par rapport aux fourmis dans les doigts.

PS.: pour les orteils engourdis, il faut voir deux ressources : soit la question des chausses... soit la question du nerfs qui va au jambes, et qui passent justement par l'articulation de la hanche et peut s'y retrouver coincer selon l'angle ou autre. La selle peut donc également jouer un rôle. Un travail de bénédictin pour faire évoluer la situation, qui ne sera pas nécessairement plus facilement résolue avec un autre achat/échange/...
Dernière modification par Pedrodelaluna le mar. 18 juil. 2023 13:14, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: J'ai acheté un Trek 520 en T.57

Message par RoueLibre »

Ce qu'il y a de marrant avec les constructeurs Amerlocks c'est que eux ont décidé de se simplifier la vie en ne proposant qu'un choix réduit de tailles de vélos (2 pouces entre deux tailles consécutives ça commence à faire....) et pour le coup ils compliquent la vie des acheteurs en les obligeant quasiment à faire une étude posturale et à faire des dépenses parfois importantes à leurs clients pour tenter de trouver le réglage qui va bien. (et également de nombreux achats inutiles puisque le client doit tester des potences de longueur et d'angles variables, de tiges de selles à déports multiples et variés, de guidons de profondeur et hauteurs variables et j'en passe! Ah oui il faut dire tout ça en English ça donne un coté plus professionnel à ce foutoir... C'est marrant j'avais constaté ce phénomène dans ... l'habillement où dans le magasin après avoir enfilé une chemise d'un fabricant étatsunien -dont le coton était d'excellente qualité- j'ai eu l'impression qu'il fallait mettre les bras là où se trouvaient les manches!
Quand on donne la priorité à la maitrise des coûts et à l'optimisation des stocks on obtient ce résultat!
Pour le vélo personnellement je préfère les constructeurs €uropéens qui échelonnent leurs gammes de 2cm en 2 cm (voire pour certains de cm en cm) cela évite d'avoir à s'adapter à la taille du vélo et cela a commencé tôt, mioche je n'aimais déjà pas les dispositifs qui permettaient de raccourcir les manivelles. :o
Pour ma part je serai plus direct que Pedro: 57cm n'est pas la bonne taille et ... 52 ne le sera pas non plus.
RoueLibre



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: J'ai acheté un Trek 520 en T.57

Message par Josette »

je vien aussi d'acheter un trek 520
http://cbandiera.free.fr/matos/Renato/

et moi je crois que j'ai pris un peu .. grand (54)
Image

Renato .. Un Trek 520, acheté le 16 juin 2023 chez D-Vélos à Archamps (74) pour la somme totale de 1800 euros environ

1ere sortie le 16 juin 2023

Poids (sans la sacoche ni la pompe, sans les bidons zz kg !)

Km au 18-06-2023 , 109 km :

1eres impressions :

Bon roulage souple bon rendement, Bien posé dessus, lourde bien sur, c'est une voyageuse.

Passage des vitesses pas terrible, c'est du Alivio !
sta matin de sortie je m’aperçois que mon pied touche la roue avant (garde boues) ! bravo

qd je tourne assez fort !
super ! je pense à velosiped, même combat

en fait : même cote que fanny II ! curieux, et pourtant un 52 eut été mieux ! mais bon



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: J'ai acheté un Trek 520 en T.57

Message par RoueLibre »

Josette a écrit : mar. 18 juil. 2023 13:51 et moi je crois que j'ai pris un peu .. grand (54)
Image
.....
en fait : même cote que fanny II ! curieux, et pourtant un 52 eut été mieux ! mais bon
Spady sait maintenant au moins où trouver un Trek 520 en taille 54 pour l'essayer! (ce qui à priori vu sa longueur d'entre-jambe correspond en théorie exactement à ses besoins).
Pour Claudio pour trouver un taille 52 en test il faudra trouver une autre piste....
RoueLibre



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: J'ai acheté un Trek 520 en T.57

Message par Josette »

du coup j'ai sorti la bête ce jour
finalemnt je suis bien posé dessus
ce n'est pas un vélo dit de course et ne gagnerai pas le tour de france avec
mais il roule souple
passage en gravel et .. escalade sur 50 m de long
un peu lourd et chiant à porter mais je passe

Image



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: J'ai acheté un Trek 520 en T.57

Message par Josette »

En projet

http://cbandiera.free.fr/parcours/ebaudiaz/

La montée de l'ebaudiaz au dessus d'albertville (Poe doit connaitre)
ce sera l'occasion de tester Renato, mon dernier canasson
claudio didit en .. 1995 en 1h 37 et 40*23 pour 16.4 km 1300 m de dénivelée (7.93 % de moye) à lespokes !
il était encore beau (koike !) jeune et affuté !
A présent ce sera aux alentours de 2 h 30 mn et en 30*30, voire plus petit encore
si on y arrive : Le canasson ayant pris 5 kg , le Glaude 15 kg les pneus de 23 mm à 35 mm et le Scx je ne vous en parle même pas ..
et le moteur 28 ans ..
Montée peu spectaculaire , mais j'ai besoin de calme et de sapins !
et peut être la descente sur l'autre versant (Tarentaise) ! mais j'ai peur que ce soit dans la rubrique, passe-montagne et finir dans le rubrique, porté disparu ..
Mais Brouter me dit que ça passe ..
A suivre donc
Image

P .. ça va pas être facile de trouver le bon chemin
Image
Brouter dit ceci :
faudra prendre le gps qui git au fond d'un sac ; en espérant qu'il ne tombe pas en panne, et passe à travers la sapinière
et peut être se procurer les cartes IGN

Image



Jcfjcf
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. 2 nov. 2023 13:33
Status : Hors-ligne

Re: J'ai acheté un Trek 520 en T.57

Message par Jcfjcf »

Bonjour,
Je mesure 1,80 et je cherche un trek 520 en taille 57
Ce velo est difficile à trouver, cette géométrie de cadre est adaptée à ma pratique et à ma morphologie.
Avez-vous des adresses pour se procurer ce velo?



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: J'ai acheté un Trek 520 en T.57

Message par Josette »

Archamps en haute Savoie ( a deux pas de Genève et d’Annemasse)
chez D vélo
voir le téléphone et cordonnées sur Gégé
338 Rte de Collonges, 74160 Archamps


pour ma part le trek 520 taille 54 qui a priori est trop grand pour moi (un 52 eu tété mieux)

il a bien roulé en au vergne cette année

son plus gros défaut, c'est de vouloir s’arrêter pour manger au restaurant à midi !

Image


Image


pour en revenir a l'ébaudiaz ; claudio est passé ! difficilement mais sans trépasser


Répondre