clé dynamométrique

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

clé dynamométrique

Message par Philou62 »

Laquelle choisir et aussi je n'arrive pas trop à comprendre comment cela fonctionne. La valeur de serrage s'affiche-t-elle en continue au fur et à mesure que l'on serre? J'en ai vu sur lesquels on choisit la valeur de réglage. Que se passe-t-il lorsqu'on l'a atteint? la clé tourne dans le vide?
Merci


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: clé dynamométrique

Message par masu39 »

Oui elle tourne dans le vide. Pour ma part j'ai celle-ci

https://www.lecyclo.com/products/cle-dy ... xSEALw_wcB


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: clé dynamométrique

Message par Philou62 »

J'ai trouvé un bon article ( https://velo-critique.com/outillage/cle ... ique-velo/ ) dans lequel est proposé le même type de clé que la tienne. Mais je m'étonne dans leur sélection de ne pas trouver les petites clés en forme de T. Plus faciles et plus légères à emporter avec soi.
https://www.amazon.de/BBB-TorqueFix-BTL ... 8844686148


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: clé dynamométrique

Message par Ray_Mee »

j'ai celle-là aussi (achetée aussi au 'cyclo'), ça sert tout le temps quand on a plein de vélos (plus ceux des conjoints et des copains) où on change et interchange des trucs, mais pour l'entretien d'un seul vélo ça fait peut-être beaucoup, non ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: clé dynamométrique

Message par Pedrodelaluna »

Toujours utile. Le 5Nm - 24Nm est un bon compromis, mais ne pemert pas de serrer une cassette par exemple...

Pour ma part, j'en ai 2 donc, une telle que présentée, mais d'une autre marque, Et une deuxime qui monte à 100Nm, ancienne clef de garage auto.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: clé dynamométrique

Message par Philou62 »

masu39 a écrit : mer. 12 juil. 2023 15:37 Oui elle tourne dans le vide. Pour ma part j'ai celle-ci

https://www.lecyclo.com/products/cle-dy ... xSEALw_wcB
Pas possible de la commander depuis l'autriche, donc toujours à la recherche d'une clé de ce type. J'en ai vu quelques unes sur Amazon, mais dans les avis il y a toujours quelques avis négatifs. J'ai quand même commandé la clé en T BBB Cycling. je viens de la recevoir et fais un test sur les cales spd de mes chaussures. Je serre, mais rien ne se passe. Aucun clip. 6 Nm est ce beaucoup comme couple de serrage?



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: clé dynamométrique

Message par RoueLibre »

Là tu en as tout une palanquée et pour ce site cela ne devrait pas poser de problème pour livrer à Vienne.
https://www.bike-components.de/fr/ateli ... metriques/
Pareil que Masu39 j'ai une BBB qui me convient très bien. Elle est livrée avec un certificat d'étalonnage ce qui peut rassurer soit les inquiets, soit les bourrins qui lorsqu'ils utilisent une clef défectueuse arrivent ... à casser par exemple leurs tiges de selle! (Vu sur le site Bike23+1).
Tu étais inquiet pour le volume/poids de ces clefs pour l'emporter en randonnée. Ces outils sont avant tout prévus pour être utilisés à l'atelier.
Sur le terrain on utilise de simples clefs BTR/allen/mâles (voire torx maintenant) et on apprécie le serrage au "feeling". (en gros on ne serre pas à refus lorsque les pièces sont fragiles, on serre modérément et si cela bouge on y rajoute une louche).
Après si tu n'as pas de composants ou de cadre carbone sur ton vélo c'est un outil qui n'est réellement nécessaire que pour quelqu'un qui se filme pour mettre sa vidéo sur "ta-télé".
RoueLibre



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: clé dynamométrique

Message par Philou62 »

Merci Roue libre pour ton message et le lien. Je viens d'aller regarder, aucun problème de livraison pour Vienne, d'ailleurs dès que je sélectionne un produit le prix est affiché port compris pour l'Autriche. Sinon, que l'embarras du choix.
Tu parles de tige de selle, c'est un peu pour cela que je me suis mis à rechercher une clé dynamométrique. Lors de ma dernière sortie j'ai ma selle qui n'arrêtait pas de descendre. Je n'osais pas trop serré parce que sur le tube de selle était inscrit 6 N.m.
Ceci dit pas de carbone sur mon vélo.
La clé de Masu et la tienne sont des BBB Cycling? Pas des Bike Hand?



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: clé dynamométrique

Message par Philou62 »

Au final, je me suis commandé ce modèle:

https://www.tradeinn.com/bikeinn/de/lez ... lsrc=aw.ds


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: clé dynamométrique

Message par JessicaB »

tu nous diras ce que tu en penses à l'usage :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: clé dynamométrique

Message par Ray_Mee »

"6 Nm est ce beaucoup comme couple de serrage"

C'est juste ce qu'il faut. Sur les clés d'avant avant on disait 2nm = serrage avec 1 doigt sur le manche, 4 nm c'est 2 doigts, 6 nm c'est 3 doigts etc etc maintenant, comme on est plus riche il faut se méfier : les clés ont des manches plus longs, voire on a des clés 'bleues' les outils du parc sophistiquées de professionnels, et la clé dynamométrique (il y a quelques années réservée aux équipes de compétiteurs) qui fait clic à 6 nm ... mets quand même une pointe de graisse sur le filet pour faciliter le démontage après quelques années d'utilisation, les cales s'usent plus vite que les chaussures ...



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: clé dynamométrique

Message par Philou62 »

Elle fait le bouleau, sans déclic, mais avec la bague qui bouge lorsqu'on sert. Il suffit alors d'aligner le marqueur sur la valeur désirée. J'espère que je suis clair dans mes explications. Ceci dit, je ne sais pas si elle est hyper précise. mais comment le savoir.
Aussi elle prend très peu de place. Plus cher que la BB Cycling en Y, mais bien plus performante.


Répondre