Race accross la France

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : En ligne

Race accross la France

Message par Josette »

Hier, rencontre à Faverges avé un cyclo effectuant cette course de dingue (RAF)
Il en était à son 6 eme jour de ce truc débile
(koike 2500 km 10 jours maxi, c'est presque envisageable , sauf que ya 35000 m de dénivelé) , peut être qu'a 35 ans et affuté ?, mais danger sur les routes
Beau vélo, bel équipement au top en bike packing comme on dit de nos jours.
genou en vrac, abandon .. dodo à l'hôtel à faverges
61 ans : affuté ; me dit que physiquement pas de soucis, ça roule , mais voila
le genou lâche, le corps parle, et comme dirait un ami du forum, heureusement que ce n'est pas la pompe
j'ai regardé sur le site adhoc les 1ers dont déjà arrivés : en 5 jours pour 2500 km et 35.000 m de dénivelée !
si ca c'est pas de la folie ; je n'y comprends plus rien
pour moi, les coureurs, les vrais sont au tour de France, pas dans ces trucs de débiles..
parce que le menu n'est pas triste dans les alpes ! les connaisseurs apprécieront :
col de Tamie, du marais, (hors d'oeuvre) .. la colombiere .. Megève les saisies , la madeleine, le mollard, e croix de mer, le vercors , .. la croix haute, ouf , n'en jeter plus, je suis nase ..
et les 1ers sont déjà arrivés ..
et ce cyclo me disait que le blême fut .. les Vosges et le jura (certains confirmerons ici) et la chaleur..
c'est vrai qu'à 61 ans ont doit prendre sa retraite car épuisé par le boulot .. mais pas pour le vélo et le sport
mais ceci est une autre histoire
(tu peux parler toi mon glaude !!)


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Race accross la France

Message par cyclodocus »

l'a rien compris aux Vosges le gus
Image
:mrgreen: :mrgreen:
c'est sûr que s'il était parti en pensant récupérer dans les descentes, c'est raté
tu montes une heure, descends 10mn (maxi) et recommences


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Race accross la France

Message par albina »

Dans le même ordre d'idées, je viens juste de voir dans mon canard local le parcours du Tour de France...
Appeler "Tour de France" un tel ramassis de courses locales, c'est juste du foutage de gueule :mauvais
Quand je pense à celui que s'apprête à parcourir notre ami Maurice...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Race accross la France

Message par cyclodocus »

ça me rappelle la diagonale du vide

mais ça peut pas faire
sont tous pleins.....


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Race accross la France

Message par Beuzeville 130 »

albina a écrit : jeu. 29 juin 2023 15:09 Dans le même ordre d'idées, je viens juste de voir dans mon canard local le parcours du Tour de France...
Appeler "Tour de France" un tel ramassis de courses locales, c'est juste du foutage de gueule :mauvais
Quand je pense à celui que s'apprête à parcourir notre ami Maurice...
Charles
C'est quand même pas comparable Charles...

Pour Maurice, c'est de la randonnée sportive (surtout pas cyclotouriste). Aucun classement, des points de contrôle à valider et tout cela dans un temps imparti.
On peut classer cela dans la longue distance sans classement... BRM, PBP, diagonales, Flèches de France, Fléche Velocio etc. Il y a le choix...
A côté, ce qui apparait depuis une dizaine d'années, c'est la longue distance sous forme de course... BTR, Race Across, etc... etc. J'en oublie beaucoup...
Avec des frais d'engagements assez conséquents.
Maintenant, le TDF... c'est le TDF !!!. Compétition réservée aux professionnels...Heureusement qu'il ne suis pas systématiquement les frontières naturelles car les trois quart de la France ne le verrait jamais...
Alors on aime ou on aime pas, mais cela reste l'une des seules manifestations sportives d'envergure gratuite...
Alors je concède qu'au niveau écologique c'est pas terrible... mais à la TV, c'est quand même un beau spectacle...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Race accross la France

Message par CYCLOHC »

Beuzeville 130 a écrit : sam. 1 juil. 2023 21:40
albina a écrit : jeu. 29 juin 2023 15:09 Dans le même ordre d'idées, je viens juste de voir dans mon canard local le parcours du Tour de France...
Appeler "Tour de France" un tel ramassis de courses locales, c'est juste du foutage de gueule :mauvais
Quand je pense à celui que s'apprête à parcourir notre ami Maurice...
Charles
C'est quand même pas comparable Charles...
........
Maintenant, le TDF... c'est le TDF !!!. Compétition réservée aux professionnels...Heureusement qu'il ne suis pas systématiquement les frontières naturelles car les trois quart de la France ne le verrait jamais...
Alors on aime ou on aime pas, mais cela reste l'une des seules manifestations sportives d'envergure gratuite...
Alors je concède qu'au niveau écologique c'est pas terrible... mais à la TV, c'est quand même un beau spectacle...
Je ne suis pas tout à fait d'accord Michel, et rejoins volontiers Charles :
Appeller ça "Tour de France" est moche voire irrespectueux. Bon, je suis un vieux con et l'assume...
Je le nommerais plutôt "Tour des banques". Quels "beaux paysages" ? Les routes du tour deviennent comme les pistes de ski : on élargit, recalibre pour que la caravane puisse passer dans le tintamarre, comme pour que les skieurs l'hiver viennent s'y caramboler.
Montez à l'Izoard au Galibier ou à La Bonette, ce sont des meilleurs exemples. La route est élargie et le reste du temps les gros cubes petaradants viennent y gâcher le site. Au sommet de l'Izoard, vous y trouverez maintenant un terrassement digne du Trocadéro. Normal vous me direz, il y a déjà un obelisque....
Il n'y a aucune raison de ne pas respecter le plus possible le tour géographique puisque c'est son nom, et l'idée originale de son créateur.....et encore moins de le faire partir de Dubaï ou Bilbao !
Il serait plus honnête de le nommer "Grande Traversée Commerciale Cycliste"...

Bon, ne gachons pas la fête puisque fête il y a. Il y a bien longtemps que ça ne m'intéresse pas plus que les JO...où les communes devaient débourser des dizaines de milliers d'euros, juste pour faire passer la flamme olympique !! Je félicite les élus Haut Alpins qui n'ont pas accepté, préférant attribuer ce budget à des équipements sportifs locaux.
:jesors:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : En ligne

Re: Race accross la France

Message par Josette »

Dans les alpes , ont va pouvoir les voir pls fois
et à Faverges, ils font carrément un crochet dans la ville, sur les routes du claudio
ça va être comme dans un critérium : 5 virages serrés en 2 km (alors que sur la carte on voit qu'ils auraient pu filer tout droit)
avant d’attaquer le col du marais (ne compte même pas pour le GPM malgré ses 400 m de dénivelée !) , la croix fry les zaravis et .. les raidards de st Gervais
Fasse que au moins ça fasse la promotion de la bicyclette, car par ici, à part les sportifs , peu de vélotaff ..

Image
ça va être la fête au village .
On essayera de faire une video comme dhab

peut être que les routes pourries que nous avons ici seront améliorées !


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Race accross la France

Message par Beuzeville 130 »

Je ne suis pas tout à fait d'accord Michel et je rejoins volontiers Charles...

Oui, je vois bien Henri... :D
Normal qu'on aie des appréciations différentes...
Seule remarque : les départs de l'étranger ne sont pas nouveaux. En 1954, le Tour est parti d'Amsterdam. Au jour d'aujourd'hui, cela fait plus d'une vingtaine de départs hors hexagone.
L'an dernier, nous nous sommes trouvés par hasard au départ de Copenhague (nous y étions en vacances).
Vue la ferveur qui avait envahi le Danemark, je me dis que si tout un peuple de cyclos réagit ainsi, c'est qu'il y a une certaine magie. Là , dans les rues de Copenhague, on été loin des hordes sauvages des étapes alpestres.
Car pour le vélotaf, mis à part aux Pays Bas, on ne doit pas faire mieux en Europe...
Autre différence avec nous : cela roule très vite sur les pistes cyclables ou couloirs dédiés. Et toutes les catégories de cyclos sont présentes, vélos cargos familiaux, vélos loisirs, vélos clubs ... etc
A première vue, cette cohabitation semble se passer très bien. Et j'ai eu du mal à distinguer les couraillons des kékés et autres branquignols... :D

Maintenant, j'ai un rapport affectif au TDF...
Quand j'avais 7 à 10 ans, je ne connaissais que la ferme de mes parents. Jamais de départ en vacances, jamais vu la mer (pourtant j'habitais à 15 bornes). Jamais de lectures, aucuns loisirs. Je vivais au rythme des travaux des champs. Chose que appréciais quand même...
Alors écouter le Tour à la radio me permettait une certaine évasion. Mes parents aussi d'ailleurs... La collation de l'après midi (aux champs ou à la maison) était un moment magique. J'ai entendu pour la première fois ces noms qui me faisaient réver : Izoard , Galibier, Tourmalet etc..
Et la première lecture fût le miroir des sports (ou sprint) que ma mère me ramenait du marché de Beuzeville du mardi matin. J'ai gardé un exemplaire, tout en sépia, ou Gaul, Bahamontès apparaissent sur les cimes...
Bon, quand la TV est arrivée, une certaine magie a disparu...
Pour moi, le plaisir du vélo (et du voyage en général) part de cette époque. Je n'ai jamais rêver de devenir coureur cycliste. Non, seulement le plaisir de rouler dans ces décors. Il y avait aussi dans cet hebdomadaire des infos, des CR concernant des randos (ou cyclosportives) de l'époque. Il me faudra quand même encore vingt ans pour concrétiser cela... avec le club des 100 clubs (modestement bloqué à 214)...
Donc c'est vrai, je ne suis pas très objectif...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Race accross la France

Message par CYCLOHC »

Beuzeville 130 a écrit : mar. 4 juil. 2023 17:37 Je ne suis pas tout à fait d'accord Michel et je rejoins volontiers Charles...

Oui, je vois bien Henri... :D ........

Normal qu'on aie des appréciations différentes...
J'aime trop la Bicyclette pour polémiquer sur le Tour de France !
Je l'ai déjà affirmé maintes fois par ici, et ailleurs : si j'avais été doué en cyclisme j'aurais tout misé pour devenir Coureur Cycliste Professionnel !

J'avais 17 ans lorsque mon Directeur Sportif m'a dit "Tu sais, il y a beaucoup plus de Bacheliers que de maillots jaunes au Tour de France"....Bon, d'accord on n'obtenait pas le bac aussi facilement que ça, mais quand-même il a eu bien raison et j'ai orienté bien avantageusement ma carrière professionnelle différemment !
Puis, j'ai découvert le Cyclotourisme ! Moi aussi le Tour m'a fait rêver des Galibier, Tourmalet et autres Izoard....C'est fait....et maintes fois refait ! :bravo3 parfois même en courses.

Ce sont le tracé et les multiples transferts qui me dérangent, les horaires calculés au métronome pour la tv, on se croirait à Rolland-Garros : ça sent trop la manne financière.
Mais...vive le Tour, il fait partie de notre culture !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Race accross la France

Message par vaber »

Personnellement ce sont les routes plus que la course qui me font rêver...


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Race accross la France

Message par Ravélo Bernard »

Beuzeville 130 a écrit : mar. 4 juil. 2023 17:37 Maintenant, j'ai un rapport affectif au TDF...
Moi aussi et je sais pas pourquoi.
Peut être parce que je suis de la génération "Eddy Merckx" ?
En tout cas, dés que j'ai su rouler à vélo, j'ai désiré rouler sur un "vélo de course".

Alors que rien ne le prédestinait (l’endroit n'a rien d’exceptionnel), le TDF est passé deux fois devant ma maison (en 2010 et en 2012) :)


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Race accross la France

Message par masu39 »

Beuzeville 130 a écrit : mar. 4 juil. 2023 17:37

Maintenant, j'ai un rapport affectif au TDF...
Quand j'avais 7 à 10 ans, je ne connaissais que la ferme de mes parents. Jamais de départ en vacances, jamais vu la mer (pourtant j'habitais à 15 bornes). Jamais de lectures, aucuns loisirs. Je vivais au rythme des travaux des champs. Chose que appréciais quand même...
Alors écouter le Tour à la radio me permettait une certaine évasion. Mes parents aussi d'ailleurs... La collation de l'après midi (aux champs ou à la maison) était un moment magique. J'ai entendu pour la première fois ces noms qui me faisaient réver : Izoard , Galibier, Tourmalet etc..
Et la première lecture fût le miroir des sports (ou sprint) que ma mère me ramenait du marché de Beuzeville du mardi matin. J'ai gardé un exemplaire, tout en sépia, ou Gaul, Bahamontès apparaissent sur les cimes...
Bon, quand la TV est arrivée, une certaine magie a disparu...
Pour moi, le plaisir du vélo (et du voyage en général) part de cette époque. Je n'ai jamais rêver de devenir coureur cycliste. Non, seulement le plaisir de rouler dans ces décors. Il y avait aussi dans cet hebdomadaire des infos, des CR concernant des randos (ou cyclosportives) de l'époque. Il me faudra quand même encore vingt ans pour concrétiser cela... avec le club des 100 clubs (modestement bloqué à 214)...
Donc c'est vrai, je ne suis pas très objectif...
N'étant pas du tout public pour le TDF, je trouve ton témoignage très pertinent. Merci


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Race accross la France

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous
TDF :
si vous voulez faire quelque chose d'original
https://donnonsdeselles.net/

J'y ai participé deux fois.
Un fois en partie sur l'étape Brest-Mur de Bretagne
une autre fois l'étape complète Brest-Landerneau

A refaire sans aucun doute.

Bonne randonnées à toutes et à tous.



Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 257
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : En ligne

Re: Race accross la France

Message par Philou62 »

Josette a écrit : jeu. 29 juin 2023 08:09 en 5 jours pour 2500 km et 35.000 m de dénivelée !
Une seule question: comment est-ce possible ?



Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : En ligne

Re: Race accross la France

Message par Josette »

en effet, c'est une question


Répondre