V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)
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Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)
départ demain vendredi de la favergie par v 62 juska montmelian ensuite on va essayer de voir comment les sachants proposent de relier à v 63
(clauio connait toutefois le secteur, mais vu voir )
http://cbandiera.free.fr/recits/2023-naussac/e1.php
passage à chapareillan
si ya des amateurs en rte clauio pair le café !
départ faverges 7 h
repas au cheylas dans sa cantine habituelle vers 12 h 15 !
(clauio connait toutefois le secteur, mais vu voir )
http://cbandiera.free.fr/recits/2023-naussac/e1.php
passage à chapareillan
si ya des amateurs en rte clauio pair le café !
départ faverges 7 h
repas au cheylas dans sa cantine habituelle vers 12 h 15 !
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Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)
trop surbooké en ce moment (retour de vacances etc etc)Josette a écrit : ↑jeu. 5 oct. 2023 16:49 http://cbandiera.free.fr/recits/2023-naussac/e1.php
passage à chapareillan
si ya des amateurs en rte clauio pair le café !
départ faverges 7 h
repas au cheylas dans sa cantine habituelle vers 12 h 15 !
mais une autre fois
surtout si tu préviens un peu plus tôt
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Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)
sortie pour tester mes variantes à la V63
à St gervais, je prends donc à gauche vers Venon plutôt que de me taper la montée circulante vers Vinay et le casse pattes en sortie de Vinay
Avantages : il y a un feu pour traverser la nationale (avec un détecteur qui détecte les cyclos !!) ça ne dépasse pas les 5% (presque 9 de l'autre côté) et le robinet sur le mur du cimetière est immanquable.
Après c'est tout plat ou presque. Pas de voiture, quasi à l'ombre plus de la moitié du temps. et pas loin de 100m de D en moins.
Il y a bien un moment où il faut traverser la nationale, mais juste traverser et ça se fait bien en semaine.
j'arrive au bout en face de St Marcellin et comme ça fait 6 semaines sans rouler, les cuisses me rappellent à l'ordre
et je décide de court circuiter la montée du Perron en restant sur la nationale puisqu'on est en semaine, hors vacances et entre midi.
en 6 km (et 15 mn), je serai doublé par moins de 10 autos, deux camions et deux camping cars.
on peut même réduire ça car il y a des rues parallèles sur la moitié du trajet. Ce sera pour une prochaine.
et re 100m de D en moins.
A St romans, ils ont refait la signalisation au sol. Dans le sens Grenoble Valence la V63 passe par la RN, dans l'autre sens, elle passe ... par le village.
Dans la plaine, pareil, par dessus l'ancienne peinture qui indiquait de tourner à droite, ils ont peint la nouvelle "tout droit". Sauf qu'au bout de la flèche, il y a le stop, et à droite, juste derrière, une nouvelle flèche peinte.
Moi je file tout droit, histoire de gratter encore 100m de D pour 500m sur la RN à St Nazaire (qui vaut quand même plus le coup d'oeil que les ruines d'un pont suspendu...)
Prévu jusque Romans, mes cuisses et la chaleur qui arrive me conseillent de prendre le train à St Hilaire.
Après un premier train supprimé, le second l'est aussi (retard annoncé : 60 mn, soit passage dans les horaires du 3e), je décide de filer sur saint Marcellin, au moins je pourrai y prendre les omnibus..
vais finir par y arriver à faire cette V63 de façon touristique sans les aberrations des concepteurs
à St gervais, je prends donc à gauche vers Venon plutôt que de me taper la montée circulante vers Vinay et le casse pattes en sortie de Vinay
Avantages : il y a un feu pour traverser la nationale (avec un détecteur qui détecte les cyclos !!) ça ne dépasse pas les 5% (presque 9 de l'autre côté) et le robinet sur le mur du cimetière est immanquable.
Après c'est tout plat ou presque. Pas de voiture, quasi à l'ombre plus de la moitié du temps. et pas loin de 100m de D en moins.
Il y a bien un moment où il faut traverser la nationale, mais juste traverser et ça se fait bien en semaine.
j'arrive au bout en face de St Marcellin et comme ça fait 6 semaines sans rouler, les cuisses me rappellent à l'ordre
et je décide de court circuiter la montée du Perron en restant sur la nationale puisqu'on est en semaine, hors vacances et entre midi.
en 6 km (et 15 mn), je serai doublé par moins de 10 autos, deux camions et deux camping cars.
on peut même réduire ça car il y a des rues parallèles sur la moitié du trajet. Ce sera pour une prochaine.
et re 100m de D en moins.
A St romans, ils ont refait la signalisation au sol. Dans le sens Grenoble Valence la V63 passe par la RN, dans l'autre sens, elle passe ... par le village.
Dans la plaine, pareil, par dessus l'ancienne peinture qui indiquait de tourner à droite, ils ont peint la nouvelle "tout droit". Sauf qu'au bout de la flèche, il y a le stop, et à droite, juste derrière, une nouvelle flèche peinte.
Moi je file tout droit, histoire de gratter encore 100m de D pour 500m sur la RN à St Nazaire (qui vaut quand même plus le coup d'oeil que les ruines d'un pont suspendu...)
Prévu jusque Romans, mes cuisses et la chaleur qui arrive me conseillent de prendre le train à St Hilaire.
Après un premier train supprimé, le second l'est aussi (retard annoncé : 60 mn, soit passage dans les horaires du 3e), je décide de filer sur saint Marcellin, au moins je pourrai y prendre les omnibus..
vais finir par y arriver à faire cette V63 de façon touristique sans les aberrations des concepteurs
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Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)
9% je suis incapable de monter ça, déjà que 5% non plus
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Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)
Claudio vient de parcourir v 62 v 63 en grandes parties dans les deux sens .
si en effet le parcours est zouli, calme, varié , bien identifié, bien balisé , mais souffrant de qlq lacunes en effet (le diable se cachant dans les détails ..)
ce n'est certes pas dramatique, mais qd on prend le cyclo par la main (surtout des familles) on évite de l'égarer
en effet claudio a noté au moins 5, 6 carrefours litigieux, où le balisage manque (arraché ? peut être par des âmes généreuses ? allez savoir)
dans crolles par exemple, et Grenoble, surtout au retour
Si pour claudio pas de soucis, il connait la région presque par cœur (après N+1 passages et écrit un topo guide à propos) , quid des familles
Mais avé une bonne carte micheline ça dépanne et peut remettre sur le droit chemin, et un GPs .. mais alors un bon !
au retour claudio suivi la voie est de l'isère par Gieres Domène .. une piste cyclable dans les champs existe bien zoulie et tranquille, mais .. absolument pas indiquée
Mais il suffit de suivre la vallée guidé par les contreforts du Vercors et de Belledonne
ensuite le glaude pris la route, par Tencin, Froges, .. Goncelin, Pontcharra munie souvent de bandes cyclables , un peu stressante dans les villages (camions) mais à la recherche de bégudes, boulangeries et gargotes..
A l'aller ce glaude, a suivi la route au pied du vercors .. Y avait .. Dégun ..
ya même un commerce à Hostun, (bon à savoir) comme dirait le bon docteur de la télé
route très intéressante, même si l'arrivée dans Valence fut .. stressante ..
si en effet le parcours est zouli, calme, varié , bien identifié, bien balisé , mais souffrant de qlq lacunes en effet (le diable se cachant dans les détails ..)
ce n'est certes pas dramatique, mais qd on prend le cyclo par la main (surtout des familles) on évite de l'égarer
en effet claudio a noté au moins 5, 6 carrefours litigieux, où le balisage manque (arraché ? peut être par des âmes généreuses ? allez savoir)
dans crolles par exemple, et Grenoble, surtout au retour
Si pour claudio pas de soucis, il connait la région presque par cœur (après N+1 passages et écrit un topo guide à propos) , quid des familles
Mais avé une bonne carte micheline ça dépanne et peut remettre sur le droit chemin, et un GPs .. mais alors un bon !
au retour claudio suivi la voie est de l'isère par Gieres Domène .. une piste cyclable dans les champs existe bien zoulie et tranquille, mais .. absolument pas indiquée
Mais il suffit de suivre la vallée guidé par les contreforts du Vercors et de Belledonne
ensuite le glaude pris la route, par Tencin, Froges, .. Goncelin, Pontcharra munie souvent de bandes cyclables , un peu stressante dans les villages (camions) mais à la recherche de bégudes, boulangeries et gargotes..
A l'aller ce glaude, a suivi la route au pied du vercors .. Y avait .. Dégun ..
ya même un commerce à Hostun, (bon à savoir) comme dirait le bon docteur de la télé
route très intéressante, même si l'arrivée dans Valence fut .. stressante ..
Dernière modification par Josette le dim. 15 oct. 2023 07:52, modifié 1 fois.
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Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)
étape 7 : Vinay Faverges
La nuit ayant été calme, comme promis , claudio est en bas dés 6h 45, alors que papi René sert déjà les cafés et non pas le blanc comme una volta à quelques retraités et travailleurs agricoles.
Tout petit déjeuner prestement englouti, le départ réel est fixé de nuit à 7 h15 .
Habits de lumière enfilés , luce jaillissante , et nous voici on the road again parmi les noirs noyers : la voie verte prestement atteinte est d'un calme olympien, alors que l'autoroute attenante ronronne .
La fraicheur est d'autant plus mzrquée que la rivière s'écoule sur la droite.
Nous croisons, Degun ou presque juska Grenoble.
Ayant passé la ville qui s'anime , sans coup férir ..
Nous choisissons l'option par Gière , Tencin, Froges .. Si le trafic est supportable, quelques camions y pétaradent , et mon Dieu, qu'il est long qui est loin le chemin.
Quelques arrêts boulanges seront les bienvenus afin de recharger en glycogène.
Pontcharra enfin, et la statue du chevalier Bayard, nous apercevons les contreforts des Bauges, passons par lac de ste Hèlène et Coise, au prix que qualues strappetti, réveillant les ischiojambier.
Après Aiton , nous nous mettons en mode automatique, à pédaler sur la voie , dite V62, le long de la rivière Isère , derrière la frondaison, masquant l'autoroute.
A Albertville ; notre ami poloche est bien là , assis près de la fontaine Bayard située au pont Albertin,
Et pis : zou, roubloublou rabla bla nous prenons la direction d'Ugine en vue du la pyramide du Mont Charvin.
Faverges est prestement atteinte par le chemin des écoliers, où nous arrivons à 18 h ; pile poil à l'heure estimée par Claudio :.
156 km comme au compteur
Dîner avec Monique Ranou , et repos..
La nuit ayant été calme, comme promis , claudio est en bas dés 6h 45, alors que papi René sert déjà les cafés et non pas le blanc comme una volta à quelques retraités et travailleurs agricoles.
Tout petit déjeuner prestement englouti, le départ réel est fixé de nuit à 7 h15 .
Habits de lumière enfilés , luce jaillissante , et nous voici on the road again parmi les noirs noyers : la voie verte prestement atteinte est d'un calme olympien, alors que l'autoroute attenante ronronne .
La fraicheur est d'autant plus mzrquée que la rivière s'écoule sur la droite.
Nous croisons, Degun ou presque juska Grenoble.
Ayant passé la ville qui s'anime , sans coup férir ..
Nous choisissons l'option par Gière , Tencin, Froges .. Si le trafic est supportable, quelques camions y pétaradent , et mon Dieu, qu'il est long qui est loin le chemin.
Quelques arrêts boulanges seront les bienvenus afin de recharger en glycogène.
Pontcharra enfin, et la statue du chevalier Bayard, nous apercevons les contreforts des Bauges, passons par lac de ste Hèlène et Coise, au prix que qualues strappetti, réveillant les ischiojambier.
Après Aiton , nous nous mettons en mode automatique, à pédaler sur la voie , dite V62, le long de la rivière Isère , derrière la frondaison, masquant l'autoroute.
A Albertville ; notre ami poloche est bien là , assis près de la fontaine Bayard située au pont Albertin,
Et pis : zou, roubloublou rabla bla nous prenons la direction d'Ugine en vue du la pyramide du Mont Charvin.
Faverges est prestement atteinte par le chemin des écoliers, où nous arrivons à 18 h ; pile poil à l'heure estimée par Claudio :.
156 km comme au compteur
Dîner avec Monique Ranou , et repos..
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Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)
Du nouveau à valence
passerelle, réalisée ou presque en oct 2023
relie le parc et Viarhôna au zentrum
http://cbandiera.free.fr/recits/2023-naussac/F/33.html
passerelle, réalisée ou presque en oct 2023
relie le parc et Viarhôna au zentrum
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Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)
La partie début – sortie de Chambéry sera traitée (peut-être) l’an prochain, la traversée de la préfecture de la Savoie n’étant pas balisée !!
La partie Chambéry – Grenoble le sera aussi, car si elle est balisée, c’est de façon plus qu’aléatoire et, sans trace GPS, on a vite fait de faire des bornes en plus.
Ce qui nous intéresse, c’est la partie Grenoble – Valence.
Comme pour Chambéry, il n’y a aucun fléchage V63 pour traverser Grenoble.
mais à la limite tant mieux, ça évite de se perdre et de traverser des bidonvilles avec des chiens errants sur la voie verte. Pour le prix d’un ticket de bus, autant prendre le train à Gières pour arriver en gare de Grenoble moins de 10mns plus tard.
Fin 2024, en sortant de la gare côté voie F, passera une « chronovélo » qui vous amènera directement au-dessus de la voie verte d’où démarre la trace (en attendant, traverser les deux places, la grande bétonnée et la petite ombragée et filer toujours tout droit pour récupérer la partie de la chronovélo existante et traverser l’autoroute et le Drac).
Pour diverses raisons et pour le bien-être du cyclo, la V63 sera quittée quelques fois (ce que je nomme V63 bis, comme les itinéraires bis des autos)
Les 32 premiers kilomètres sont sans souci : il suffit de suivre le ruban et c’est plat. Et s’il y a des toilettes sèches (et un chargeur solaire pour batterie vélo/téléphone), il n’y a pas de point d’eau.
Et celui situé au pont de Saint Quentin (pk22) est souvent HS.
En cas de grosse soif, prendre la bande cyclable sur route à droite, faire le tour du rondpoint suivant pour entrer…. sur la bretelle d’autoroute. Les toilettes qui sont juste là ont des robinets alimentés toute l’année. Retour par le même chemin dans les mêmes conditions (bande cyclable). Moins d’un kilomètre AR.
Après 32 km de plat, on arrive donc au bout de cette piste en site propre. Et c’est là que ça se gâte : la V63 prend à droite, monte à 8% et fait couper (sans visibilité et en pleine côte) cet axe circulant. Et la traversée de Vinay est du même tonneau : passage au milieu des HLM avec autos garées sur la piste, passerelle étroite (sas qui interdit tandem, sacoches, remorque etc…) juste avant un raidillon à 14%.
Donc, je suis allé chercher un itinéraire bis : ma V63 bis.
Au pont de saint Gervais (photo 3), on laisse donc la v63 monter à droite et on traverse le pont, prendre à droite juste après et suivre les panneaux qui vous font monter à Rovon. Ça ne dépasse pas les 5%, on monte moins haut que de l’autre côté, la nationale est traversée grâce à un feu qui détecte les vélos, et il y a un robinet sur le mur du cimetière qu’on longe.
À la sortie du village, on prend à gauche à la petite fourche pour retrouver le calme. Et l’ombre (attention, de novembre à fin mars, ça peut faire vraiment frisquet). Aucun risque de se perdre si on regarde les photos des rares carrefours sur la trace.
Deux voitures en 45mns.
Au bout, on arrive à un carrefour qui vous propose deux choix (photo 4) : à droite rejoindre la V63 au Perron (500m) pour une fois de plus remonter la côte dans la circulation. Et aussi la traverser en pleine bosse.
Ou emprunter la RN sur 6km (moins un petit écart juste à la sortie d’Izeron
jusque st Romans. Ce qui est sans souci en semaine hors vacances scolaires : en 20mn, je ne serai doublé que par 11 autos et un camion. Aux feux à Izeron : une source/fontaine juste au pied pour le plein d’eau (rien de l’autre côté par la V63).
Vous voilà à St Romans où on récupère la V63 aux feux en ayant « économisé » 100m de D+ et deux kilomètres. Après une halte à l’excellente boulangerie.
Pour ceux qui ont soif, en montant en face aux feux, au bout de 100m on trouve un lavoir qui diffuse une eau bien claire.
De retour aux feux, on suit la voie verte (sur la RN au début) jusqu’à ce que son fléchage devienne bizarre : l’ancien marquage indique de prendre à droite, le nouveau d’aller tout droit, mais deux mètres plus loin, il fait aller… à droite ).
On quitte le V63 pour aller tout droit et on finit par arriver face à la fromagerie de l’Étoile du Vercors qu’on contourne par la gauche en empruntant le sens interdit réservé à l’usine.
Au bout de celui-ci : à droite vers le magasin d’usine, à gauche une voie cyclable panneautée par le département de la Drôme.
Un peu plus loin, on tournera à droite
,
histoire de ne pas traverser la zone artisanale, pour finir par rejoindre les hauts de St Nazaire et le canal de la Bourne.
En regardant bien, on voit le viaduc-aqueduc qui lui fait suite pour traverser la vallée.
On descend, on passe sous l’aqueduc pour remonter légèrement de l’autre côté
en suivant la RN sur 600m jusqu’au premier carrefour.
La V63 se trouve au fond du parking.
On aura économisé 50m de D+ et deux km. La V63 suit le canal et le bord de la vallée.
Non sans remarquer les séchoirs à … oignons qui démontrent que le coin ne fait pas de la monoculture de noix.
Plus loin, on trouvera même des champs de lavande. On la quittera juste avant Eymeux,
histoire de ne pas descendre et remonter pour rien, tout en profitant des choses à voir.
En effet, en filant toujours tout droit, on finit par arriver à la route de la chapelle qu’on aperçoit sur la droite. Où on va. Dans la descente, juste sous l’aqueduc, monter la voie barrée en aller-retour jusque cette chapelle d’où le point de vue sur la vallée est saisissant. Au bas de la descente, prendre à droite la voie barrée par les rochers
pour rapidement tomber sur la passerelle de la V63 enjambant la rivière.
À partir de là, c’est simple, si on ne peut pas se tromper, il y a des panneaux (chaque virage ou carrefour).
Et s’il n’y en a pas, c’est que la direction… change, notamment à la sortie du hameau où la haie masque souvent le panneau
ou plus loin à l’entrée de Romans, au bas d’une petite descente
.
La V63 finit par arriver à Romans et sa circulation avec face à vous un sens unique. La V63 vous fait aller à droite, monter au milieu d’un flot d’autos, puis traverser la vieille ville toujours au milieu des autos, chose dont on se passerait bien. En zone 30, les cycles sont autorisés à emprunter les sens uniques à contre sens.
Mais il y a moins dangereux : le trottoir de gauche dispose d’une piste cyclable (en sens inverse) beaucoup moins risquée à contre sens. À son extrémité, au pont, on retrouve la V63 pour Valence.
Qu’il suffit de suivre.
L’itinéraire bis vous aura fait économiser 5 à 6 km et surtout pas loin de 250m de D+ (à comparer aux 400 effectués quand même !). Dans l’autre sens, rester sur la V63 en intégralité (sauf à la toute fin : suivre la trace ci-dessus inversée pour éviter les bidonvilles), les descentes de l’itinéraire bis étant par trop ardues à la montée.
La partie Chambéry – Grenoble le sera aussi, car si elle est balisée, c’est de façon plus qu’aléatoire et, sans trace GPS, on a vite fait de faire des bornes en plus.
Ce qui nous intéresse, c’est la partie Grenoble – Valence.
Comme pour Chambéry, il n’y a aucun fléchage V63 pour traverser Grenoble.
mais à la limite tant mieux, ça évite de se perdre et de traverser des bidonvilles avec des chiens errants sur la voie verte. Pour le prix d’un ticket de bus, autant prendre le train à Gières pour arriver en gare de Grenoble moins de 10mns plus tard.
Fin 2024, en sortant de la gare côté voie F, passera une « chronovélo » qui vous amènera directement au-dessus de la voie verte d’où démarre la trace (en attendant, traverser les deux places, la grande bétonnée et la petite ombragée et filer toujours tout droit pour récupérer la partie de la chronovélo existante et traverser l’autoroute et le Drac).
Pour diverses raisons et pour le bien-être du cyclo, la V63 sera quittée quelques fois (ce que je nomme V63 bis, comme les itinéraires bis des autos)
Les 32 premiers kilomètres sont sans souci : il suffit de suivre le ruban et c’est plat. Et s’il y a des toilettes sèches (et un chargeur solaire pour batterie vélo/téléphone), il n’y a pas de point d’eau.
Et celui situé au pont de Saint Quentin (pk22) est souvent HS.
En cas de grosse soif, prendre la bande cyclable sur route à droite, faire le tour du rondpoint suivant pour entrer…. sur la bretelle d’autoroute. Les toilettes qui sont juste là ont des robinets alimentés toute l’année. Retour par le même chemin dans les mêmes conditions (bande cyclable). Moins d’un kilomètre AR.
Après 32 km de plat, on arrive donc au bout de cette piste en site propre. Et c’est là que ça se gâte : la V63 prend à droite, monte à 8% et fait couper (sans visibilité et en pleine côte) cet axe circulant. Et la traversée de Vinay est du même tonneau : passage au milieu des HLM avec autos garées sur la piste, passerelle étroite (sas qui interdit tandem, sacoches, remorque etc…) juste avant un raidillon à 14%.
Donc, je suis allé chercher un itinéraire bis : ma V63 bis.
Au pont de saint Gervais (photo 3), on laisse donc la v63 monter à droite et on traverse le pont, prendre à droite juste après et suivre les panneaux qui vous font monter à Rovon. Ça ne dépasse pas les 5%, on monte moins haut que de l’autre côté, la nationale est traversée grâce à un feu qui détecte les vélos, et il y a un robinet sur le mur du cimetière qu’on longe.
À la sortie du village, on prend à gauche à la petite fourche pour retrouver le calme. Et l’ombre (attention, de novembre à fin mars, ça peut faire vraiment frisquet). Aucun risque de se perdre si on regarde les photos des rares carrefours sur la trace.
Deux voitures en 45mns.
Au bout, on arrive à un carrefour qui vous propose deux choix (photo 4) : à droite rejoindre la V63 au Perron (500m) pour une fois de plus remonter la côte dans la circulation. Et aussi la traverser en pleine bosse.
Ou emprunter la RN sur 6km (moins un petit écart juste à la sortie d’Izeron
jusque st Romans. Ce qui est sans souci en semaine hors vacances scolaires : en 20mn, je ne serai doublé que par 11 autos et un camion. Aux feux à Izeron : une source/fontaine juste au pied pour le plein d’eau (rien de l’autre côté par la V63).
Vous voilà à St Romans où on récupère la V63 aux feux en ayant « économisé » 100m de D+ et deux kilomètres. Après une halte à l’excellente boulangerie.
Pour ceux qui ont soif, en montant en face aux feux, au bout de 100m on trouve un lavoir qui diffuse une eau bien claire.
De retour aux feux, on suit la voie verte (sur la RN au début) jusqu’à ce que son fléchage devienne bizarre : l’ancien marquage indique de prendre à droite, le nouveau d’aller tout droit, mais deux mètres plus loin, il fait aller… à droite ).
On quitte le V63 pour aller tout droit et on finit par arriver face à la fromagerie de l’Étoile du Vercors qu’on contourne par la gauche en empruntant le sens interdit réservé à l’usine.
Au bout de celui-ci : à droite vers le magasin d’usine, à gauche une voie cyclable panneautée par le département de la Drôme.
Un peu plus loin, on tournera à droite
,
histoire de ne pas traverser la zone artisanale, pour finir par rejoindre les hauts de St Nazaire et le canal de la Bourne.
En regardant bien, on voit le viaduc-aqueduc qui lui fait suite pour traverser la vallée.
On descend, on passe sous l’aqueduc pour remonter légèrement de l’autre côté
en suivant la RN sur 600m jusqu’au premier carrefour.
La V63 se trouve au fond du parking.
On aura économisé 50m de D+ et deux km. La V63 suit le canal et le bord de la vallée.
Non sans remarquer les séchoirs à … oignons qui démontrent que le coin ne fait pas de la monoculture de noix.
Plus loin, on trouvera même des champs de lavande. On la quittera juste avant Eymeux,
histoire de ne pas descendre et remonter pour rien, tout en profitant des choses à voir.
En effet, en filant toujours tout droit, on finit par arriver à la route de la chapelle qu’on aperçoit sur la droite. Où on va. Dans la descente, juste sous l’aqueduc, monter la voie barrée en aller-retour jusque cette chapelle d’où le point de vue sur la vallée est saisissant. Au bas de la descente, prendre à droite la voie barrée par les rochers
pour rapidement tomber sur la passerelle de la V63 enjambant la rivière.
À partir de là, c’est simple, si on ne peut pas se tromper, il y a des panneaux (chaque virage ou carrefour).
Et s’il n’y en a pas, c’est que la direction… change, notamment à la sortie du hameau où la haie masque souvent le panneau
ou plus loin à l’entrée de Romans, au bas d’une petite descente
.
La V63 finit par arriver à Romans et sa circulation avec face à vous un sens unique. La V63 vous fait aller à droite, monter au milieu d’un flot d’autos, puis traverser la vieille ville toujours au milieu des autos, chose dont on se passerait bien. En zone 30, les cycles sont autorisés à emprunter les sens uniques à contre sens.
Mais il y a moins dangereux : le trottoir de gauche dispose d’une piste cyclable (en sens inverse) beaucoup moins risquée à contre sens. À son extrémité, au pont, on retrouve la V63 pour Valence.
Qu’il suffit de suivre.
L’itinéraire bis vous aura fait économiser 5 à 6 km et surtout pas loin de 250m de D+ (à comparer aux 400 effectués quand même !). Dans l’autre sens, rester sur la V63 en intégralité (sauf à la toute fin : suivre la trace ci-dessus inversée pour éviter les bidonvilles), les descentes de l’itinéraire bis étant par trop ardues à la montée.
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Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)
belle étude
mais pas le moment d'aller rouler sur les voies vertes, qui longent les rivières en principe
comme ici sur la v 63 à Grenoble
Photo DL
mais pas le moment d'aller rouler sur les voies vertes, qui longent les rivières en principe
comme ici sur la v 63 à Grenoble
Photo DL
Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)
Nous avons trouvé notre Sherlock-Holmes de la V63!
Merci Cyclodocus pour ce reportage en photographies!
Vu le boulot fait, le tout avec bien sûr du savoir faire et de l'opiniâtreté, nous ne pouvons que te proposer de te rejoindre au printemps pour t'utiliser ....en tant que poisson pilote!
Ce ne sera sans doute pas une rencontre nationale mais régionale. Les Iserois et les Savoyards vous en pensez quoi?
Ceci en espérant que ce sur-mesures ne soit pas d'ici là perturbé soit par des modifications locales soit par les habitudes des "assis" car depuis que les gens ont pris l'habitude de "garer" leurs baraques de façon à miter au maximum à chaque fois le territoire la moindre route communale prend des allures de circuit du Castellet à l'heure des navetteurs.
RoueLibre
Merci Cyclodocus pour ce reportage en photographies!
Vu le boulot fait, le tout avec bien sûr du savoir faire et de l'opiniâtreté, nous ne pouvons que te proposer de te rejoindre au printemps pour t'utiliser ....en tant que poisson pilote!
Ce ne sera sans doute pas une rencontre nationale mais régionale. Les Iserois et les Savoyards vous en pensez quoi?
Ceci en espérant que ce sur-mesures ne soit pas d'ici là perturbé soit par des modifications locales soit par les habitudes des "assis" car depuis que les gens ont pris l'habitude de "garer" leurs baraques de façon à miter au maximum à chaque fois le territoire la moindre route communale prend des allures de circuit du Castellet à l'heure des navetteurs.
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Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)
pas de souci
ce sera avec plaisir
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Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)
Salut,
Pas fan des vélo-routes mais pas contre l'idée une rencontre régionale
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Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)
Moi pas comprendre...RoueLibre a écrit : ↑mar. 14 nov. 2023 19:40
soit par les habitudes des "assis" car depuis que les gens ont pris l'habitude de "garer" leurs baraques de façon à miter au maximum à chaque fois le territoire la moindre route communale prend des allures de circuit du Castellet à l'heure des navetteurs.
RoueLibre
Trop de métaphores peut-être...
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Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)
claudio connait assez bien la vallée de l’Isère , (grésivaudan)
les variantes sont nombreuses
et pour ceux qui n'aiment pas les voies vertes et comme Sim ; les rhododendrons ya des alternatives costaudes (que claudio a pratiqué ya un siècle)
par les balcons de la vallée ... Marcieu ..
largement de koi faire une belle boucle de 400 bornes
http://cbandiera.free.fr/vv/gresivaudan/
les variantes sont nombreuses
et pour ceux qui n'aiment pas les voies vertes et comme Sim ; les rhododendrons ya des alternatives costaudes (que claudio a pratiqué ya un siècle)
par les balcons de la vallée ... Marcieu ..
largement de koi faire une belle boucle de 400 bornes
http://cbandiera.free.fr/vv/gresivaudan/