V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)

Message par cyclodocus »



la trace est téléchargeable
https://www.visugpx.com/qrQ7OCEfYh

on va commencer par la partie centrale car c'est la plus problématique : aucun panneau dans la traversée de Grenoble, et entre Grenoble et Pontcharra, c'est plus qu'aléatoire.
Bien que connaissant un peu, j'ai quand même fait deux allers-retours pour rien, plus une visite de Crolles.

Le point de départ est situé au barrage de Saint Egrève, même si la séparation V63/V64 se fait plus en aval.
Le pense bête en venant de Valence, c'est : garder la rivière à sa droite.
On est coincé entre autoroute et Isère.
L'entrée de Grenoble est facilement repérable avec les bidonvilles qui bordent la V63 : chiens pouilleux sur la piste, caravanes éventrées, chariots de supermarchés, brics à bracs entassés, et les odeurs...
On sort et la piste reste en site propre en filant toujours le long de l'eau.
Quand elle finit pour passer en bande cyclable, il faut prendre à droite pour rester près des ondes dans une rue calme (sauf aux heures de fin de bureau).
Au bout, traverser le pont (et la rivière) le long du tram (bande cyclable) pour faire une boucle serrée de l'autre côté pour passer sous le pont et avoir la rivière à gauche.
En continuant tout droit : quelques commerces.
L'entrée de la piste est sombre, mal indiquée, mais c'est là.
Et on suit l'Isère à main gauche jusqu'au parc de l'île d'amour (fléché en cours de route, mais pas quand on y arrive) qu'on atteint par une passerelle mixte vélos/piétons).
Là, de nouveau Isère sur la droite et on retrouve un marquage V63 qui avait disparu de la vision depuis l'entrée en ville.
ça zigue, ça zague dans la plaine maraîchère pour couper les méandres, mais on reste toujours sur la même rive.
Image
Le premier souci arrive au pk 23 dans la ZI de St ismier : les panneaux font arriver contre l'autoroute, par déduction de celui à l'envers, on prend à droite, mais après plus rien. Il faut prendre encore à droite 200m plus loin, même si ça ne semble pas logique, sinon on va (comme moi) jusqu'à la station essence autoroutière.
Puis on arrive dans la ZI de Crolles avec l'usine ST Micro. PK30.
juste après, un panneau cyclo indique à gauche. Ce que j'ai fait. Ca permet de visiter Crolles (commerces), mais la V63 est perdue, je la retrouverai plus loin par déduction nasale (le flair du cyclo).
C'est les trois côtés d'un rectangle sur la carte.
On reste dans les plaines maraîchères.
Image
pour se racheter, z'ont mis un panneau rien que pour moi....
PK 40, si vous arrivez à la grand route, c'est que vous n'avez pas tourné à droite juste avant. Normal, pas de panneau...
Un peu plus loin, par déduction, on finit par arriver au cimetière de Lumbin.
(carrefour avec 3 possibilités, mais ... pas de panneau)

C'est le seul point d'eau sur le chemin !!! (il y a une fontaine à l'île d'amour, mais faut connaître)
On remonte vers le village où on retrouve du pancartage.
Quelques panneaux pour arriver à La Bussière. Mais dans le village, plus rien, la logique fait prendre à droite.
Je m'arrêterai plus loin, 50 km de fort vent de face m'ayant épuisé, je n'ai pas envie de monter à Barraux.
Ce sera pour pus tard.

Bilan : attention c'est pas plat
et les bosses sont entre 5 et 8%



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)

Message par Josette »

claudo connait par cœur à force d'y passer (N+1) fois
et a même pondu un topo, (topo terminé en auto dafé) justement car c'est assez mal indiqué (koike, progrès il ya eu)
pontcharra en effet je confirme ; v 62 ya rien démerdez vous, si pour des baroudeurs comme nous pas trop de soucis, même si on galère, quid des familles pour lesquelles c'est destiné
je l'ai signalé N+1 fois à kiki de droit : aucune réponse, tout va bien ..
qd aux bidons ville, ca fait 50 ans qu'il sont ici (pas les même gens bien sur) car l’espérance de vie ici est de 2 ans
j'avais signalé ; réponse de certains cyclos des clubs (de rumilly) "mêle toi de vélo et fait nous pas chier avec ca !!!)

claudo, appelle cela viaalpina

http://cbandiera.free.fr/parcours/leman-mer/index.php

on peut même rouler sur la digue, c'est du gravel assez roulant

Image


depuis 2017 ya mieux ; ce fut cette année 2023 de faverges a grenoble et voreppe (135 km) c'est plat voire descent

Image
claudio


Avatar de l’utilisateur

Topic author
cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)

Message par cyclodocus »

signalé au comité du tourisme isérois qui vante cette V63
en leur suggérant de la faire sans gps dans les deux sens
histoire de se perdre et de voir où mettre les panneaux :mrgreen:
on va bien voir...
mais pas trop d'illusions
même si mes suggestions saint marcellinoises avaient été suivies d'effet (suggérées aux services de la ville tout proches)



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)

Message par Josette »

Bravo
mais les réponses on les connait
"pas nous" nous sommes chez les "pas nous"
tu peux de même signaler à l'af3v
j'ai l'impression que dans le sens nord sud on s'y retrouve mais pas dans le sens sud nord (un classique)

je dois 'redescendre' ' dans le sud en juillet
faverges grenoble valence
je regarderai ca de plus près, à moins que je ne dise rien et laisse rouler mes potes, histoire de voir comment ils Y arrivent

car si depuis annecy faverges albertville .. montmelian, c'est bien indiqué, à mont mélian ya plus rien juka pontcharra , moi même ayant voulu jouer le jeu je me suis perdu, mais le mont granier et la chartreuse et l'isere donne bien sur la direction au prix de se taper la grand route
pas trop de soucis pour des phacochères comme claudio mais quid des néo cyclos et familles !
on a la même chose dans la vallée de l'arve (signalé au cd 74) aucune réponse, le plus marrant c'est que même les offices du tourisme braillent tjs rien
et pourtant ya de l'argent en 74 , la preuve, zont regoudronné entièrement la route empruntée par le tour de France (à mourir de rire ou de pleurs)

vous avez compris l'utilité de la carte , car si ces voies vertes sont intéressantes et évitent la grande route, elles nous rendent parfois chèvres en voulant y zigzaguer à tout prix


claudio
Dernière modification par Josette le jeu. 29 juin 2023 07:15, modifié 3 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)

Message par AngstromCyclo »

Josette a écrit : mer. 28 juin 2023 08:21 bravo
mais les réponses on les connait
"pas nous" nous sommes chez les "pas nous"
tu peux de même signaler à l'af3v
j'ai l'impression que dans le sens nord sud on s'y retrouve mais pas dans le sens sud nord (un classique)

je dois 'redescenfdre' ' dans le sud en juillet
faverges grenoble valence
je regarderai ca de plus près, à moi que je ne dise rien et laisse rouler mes potes, histoire de voir comment ils Y arrivent

car si depuis annecy faverges albertville .. montmelian, c'est bien indiqué, à mont mélian ya plus rien juka pontcharra , moi même ayant voulu jouer le jeu je me suis perdu, mais le mont granier et la chartreuse et l'isere donne bien sur la direction au prix de se taper la grand route
pas trop de soucis pour des phacochère comme clauio mais quid des neo cyclos et familles !
on a la même chose dans la vallée de l'arve (siganlé au cd 74) aucune réponse, le plus marrant c'est que même les offices du tourisme braillent tjs rien
et pourtant ya de l'argent en 74 , la preuve, zont regoudronné entièrement la route empruntée par le tour de france (à mourir de rire ou de pleurs)

vous avez compris l'utilité de la carte , car si ces voies vertes sont intéressantes et évitent la grande route, elles nous rendent parfois chèvres en voulant y zigzaguer à tout prix


claudio
La carte à l'échelle cyclo habituelle de 1/100 000 (IGN) ou plus (Michelin 1/150 000 maintenant) n'est pas d'une grande utilité pour suivre les vélo routes. Elles n'y sont pas mentionnées et en ce domaine aussi, le diable est dans les détails. Il faudrait une carte au 1/25 0000 mais les vélo-routes n'y apparaissent pas, contrairement aux itinéraires pédestres.
Au risque de relancer une polémique, ce qu'il faut c'est un smartphone qui permet d'accéder à plein de fonds de cartes basés sur OSM qui répertorie les itinéraires cyclables et qu'on peut consulter aux échelles les plus utiles en fonction de la situation.
Je précise que je continue d'utiliser les cartes papier, suffisantes pour rouler sur des routes départementales et communales donc mon propos n'est pas de déclarer la carte papier obsolète dans tous les cas, juste qu'elle n'est plus suffisante pour les itinéraires cyclables qui font des tricotages à petite maille dans lesquels on se perd très facilement dès qu'on a loupé un panneau, si tant est que le-dit panneau existe, ce qui n'est de toute évidence pas le cas partout.

C'est là qu'un outil de traçage comme cycle.travel est intéressant car bien que pondérant favorablement les itinéraires sur voies cyclables et les vélo-routes, il ne fait pas cette ponderation de manière exagérée et il n'hésite pas à proposer des itinéraires plus courts, toujours sur routes secondaires mais évitant les-dits tricotages horripilants et chronophages. En combinant smartphone avec cycle.travel et GPS on arrive à des solutions vraiment pratiques de nos jours.
Quand je lis les galères d"Isabelle et le vélo" qui se refuse à utiliser les "ordiphones" et peste régulièrement contre les créateurs d'itinéraires car elle désirerait un "produit" parfait (la véloroute), je trouve qu'elle pousse loin sa position de principe car au final c'est bien elle qui perd son temps, s'énerve sur place et finit par en reperdre lorsqu'elle partage sa frustration en incendiant sur son Blog les collectivités comme le département de la Charente qui n'en fait jamais assez ou assez vite.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)

Message par vaber »

Un peu hors sujet (quoique?) Je vu dimanche sur une brocante un carte Micheline des années fin quarante début cinquante qui était consacrée aux itinéraires cyclables autour de Paris. Je regrette un peu de ne pas avoir demandé le prix mais c'était un professionnel...
Je n'avais jamais vu de telles cartes. Et vous ?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)

Message par cyclodocus »

ça a existé
ponctuellement
même récemment


perso, avant les cartes informatisées, j'utilisais les séries orange IGN (1/50000)
parfaites pour la pratique du cyclotourisme de découverte locale
remplacées depuis par les top 75 (1/75 000) qui n'ont pas l'air mal du tout

IGN édite pas mal de cartes consacrées au vélo
https://boutique.ign.fr/notre-selection-velo-et-vtt


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)

Message par CYCLOHC »

Au risque de me répéter (normal, je suis vieux et je radote) toutes ces pistes cyclables, véloroutes etc...ne sont que des trimballecouillons.
C'est bien pour les velotaffeurs, ou bien les familles sur de très courts trajets.
Sinon, il suffit de bien savoir lire une carte et ne pas hésiter à se servir des 1/25 000 èmes. Tout y est.
Se laisser guider par des pancartes éditées par des politiques c'est aussi con que de faire une confiance aveugle au GPS.
Les jolis recoins, il faut les dénicher en bien se repérant.

Aujourd'hui, cette mode des veloroutes sert surtout à la propagande et à isoler les cyclistes de la circulation. Ce n'est pas comme cela que l'on apprendra à vivre ensemble. On ferme des routes, notamment des cols, certains jours pour les réserver aux cyclistes.
Ce jour là, c'est la foire et l'activité économique du coin est bloquée car la majorité des Cyclistes viennent, consomment leur parcours privilégié et repartent illico presto. Ce n'est pas ça le Cyclotourisme !

Le Cyclotourisme, c'est vivre ensemble, partager. Les automobilistes (que nous sommes aussi, pour la plupart) doivent comprendre que la route est à tout le monde....les cyclistes aussi doivent comprendre ça !
Lorsque je suis à VTT, pareil : si je rencontre des chasseurs ou des promeneurs pédestres, ils sont autant chez eux que moi.

Apprendre à vivre ensemble, c'est surtout continuer à enseigner les règles de la bonne conduite.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)

Message par cyclodocus »

on est bien d'accord
mais le débutant qui se lance sur une VV, si en plus il se perd
il ne reviendra jamais faire du cyclotourisme
suis encore idéaliste
je pense qu'en appâtant....



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)

Message par Josette »

D'accord avec l'analyse de HC, et celle de .. cyclodocus
en même temps en ql sorte

je G parfois (souvent) après ces promènent chiens chiens surtout aux abords des villes .. ca devient tres pénible
mais d'un autre côté les vv servent à l'essor du vélo et sont parfois bien utiles pour les parcours de liaison (comme ici dans nos vallées alpines, ou les routes n'ont pas été conçues en fonction ..)
et c'est vrai qu'on rejeté les vélos de la route (c'est d'ailleurs avoué par le cd74 à qui je faisais la remarque)
mais pour le tour de France, les routes sont goudronnées nickel à chaque fois, pour bine montrer à la télé les belles routes cyclables que nous ne pouvons suivre dans la vraie vie car trop dangereuses

Nah bientôt il y aura netfix on pourra aller au Parpaillon depuis sa chambre, tel Xavier Mestres
ou les videos du glaude
http://cbandiera.free.fr/parcours/leman-mer/videos.php



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)

Message par Josette »

Hier ce fut non pas la V 63 (vélo-route V 63)mais la V 62 de Faverges à Mont mélian via la combe de Savoie :
Zouli parcours balisé presque parfaitement, évitant les bosses de la route des vins, chère à certains de CC, sauf en arrivant à Montmélian , où ya plus rien pour rejoindre notamment la v 63
mais rassurez vous, il existe des gros panneaux indiquant Arbin, Francin .. suffit de suivre la départementale pour rallier le lac de saint André et retrouver la V 63 menant à Grénoble
sinon par pontcharra (route) ou bien le long de l’Isère (gravel) .. juska grénoble

Belle balade, tranquillou, personne ou presque sur les voies vertes, (faut dire que le temps fut gris) quelques agités à onze heure ricard, du côté de coise aiton ugine, de peur pour ceux ci de rater l’apéro
arrivé encore une fois vivant
121 km au compteur ; sur du plat ou presque, facile mais fatigué qd même ..
Ma pov cécile j'ai ..
Quand au temps mis, 50 % de plus qu'aux grandes heures .. , vous avons raté l'apéro, mais ouf, mamie avait attendu avant de servir à table ..



cp38
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)

Message par cp38 »

Grenoble a été la première a "inventer" des pistes cyclables dans la ville (il en existait il y a plus de 40 ans) et la première à inventer des pistes cyclables pourries et impraticables si bien que je refusais de les prendre tant elles étaient incohérentes et dangereuses. Rien n'a changé hélas !



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)

Message par Josette »

prochaine bambée du glaude en ces lieux
le 20 juillet 2023

http://cbandiera.free.fr/recits/2023-geneve-sete/e2.php

on verra , quelle option on suivra exactement, ce sera à l'instinct
soit le balisage , un po' zigzaguant , soit le digue ..


Avatar de l’utilisateur

Topic author
cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)

Message par cyclodocus »

j'ai voulu partir de Chanaz, mais ça m'aurait fait rouler toute l'après midi par plus de 30°c
suis donc parti de Chambé le matin


https://www.visugpx.com/NzMjGVVSZo
la V63 passe en face de la gare, devant la poste
bien sûr, aucune indication.
Les seules présentes sont celles des différents quartiers de la ville.
Je suis la rivière, faute de mieux
c'est quand je me retrouve face aux Bauges que je pense qu'il y a maldonne
traversée de la ZI de la Ravoire (bande cyclable), puis à droite pour tenter de rejoindre les voies rapide et ferrée.
J'y trouve un "lac de Saint André" fléché.
Connaissant un peu le coin, je sais que c'est par là. Pour le non régional, faudra encore tâtonner...
Tiens, un panneau "Grenoble"; mais comme il est de dos, pas sûr que beaucoup de gens le voient...
toujours "lac de Saint André" fléché.
Un peu plus loin, "V63, itinéraire drpovisoire"
chic
et à chaque carrefour


enfin presque, car c'est quand c'est nécessaire qu'il n'y a plus rien, juste un... "V62"
Comme je sais qu'elles se rejoignent, go
Passage devant le lac, et au carrefour suivant, retour des V63.
Plus trop de soucis, même si ce n'est pas fléché, c'est tout droit.
Les Marches, Chapareillan, descente sur La Buissière : 5 ou 6 épingles bien serrées et du 12% ; dans l'autre sens je plains les familles qui débutent et pensaient suivre une vallée...
La Buissière, Lumbin.
Image
Plein d'eau devant le cimetière. On a beau laisser couler, ça n'est pas plus frais...
et là, quelle que soit la forme, vous serez impérial
c'est le chemin qui le dit (chemin de l'empereur)
Juste avant Croilles, nouveau carrefour sans rien.
Sur la route à gauche, dans l'autre sens, un panneau qui indique de prendre à droite.
logiquement c'est par là, d'autant qu'un cycliste arrive de là.
zou
passage derrière le péage de Crolles
bizarre, à l'aller, planté, j'avais traversé Crolles, mais la VV ne m'amenait pas par là...
Et sortie sur la route Crolles - Brignoud que j'arrive à traverser, sinon, il faut prendre le pont à pied, traverser au rond point et refaire la même chose.
Passage devant le circuit de karting. Le goudron cesse. Route un peu humide, mais on passe au sec et 100m plus loin, récupération... du chemin de halage.
10 km de pur plaisir : ce n'est pas goudronné, mais c'est tout plat (le sol), bien meilleur que le goudron de la VV,
à l'ombre les 2/3 du temps. J'en ressors au pied de la bosse d'entrée de st Ismier
Faudra que j'essaie de bout en bout
Reprise de la V63 (1km de route rouge quand même, malgré la bande cyclable....)
plus de souci jusqu'au parc de l'île d'amour où rien n'indique qu'il faut prendre la passerelle.
et juste à droite tout de suite après.
On suit jusqu'au bout passant de voie verte à bande cyclable puis à rue à contre sens en contre bas de la digue.
et Là, plus rien de nouveau. Traverser le petit square pour trouver le feu
En face, la piste à contre sens jusqu'à la passerelle piéton qu'on traverse.
Fontaine un peu cachée juste en face, en contre bas du Lion
Nouvelle piste en site propre
comme l'entrée de la V63 est bien caché derrière une pissotière et pas indiqué du tout,
histoire de ne pas embêter à trouver, on se retrouve au grand carrefour de la Porte de France
on traverse le deux fois trois voies pour emprunter la piste sur le pont
A l'autre bout, la seconde rue à droite possède une piste cyclable en site propre et mène à la gare.
En traversant l'esplanade à gauche, on finit par passer sous la voie ferrée et retrouver les voies du tram...
qu'il suffit d'emprunter en allant tout droit
On traverse l'autoroute puis le Drac. Tout de suite à droite et à 100m on a un accès descendant sur la V64 qui mène à la V63 en suivant la rivière à main droite.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: V63 - Belle via - Valence (Pont de l'Isère) - Aix les Bains (Chanaz)

Message par cyclodocus »

la V63 est en travaux depuis ce matin (jusqu'à la Toussaint) avec déviation
car on ne passe pas (suppression du gué)
un balisage au sol est présent
mais
comme ils sont toujours aussi doués, z'ont oublié d'indiquer les "tourne à gauche" (dans les deux sens)
résultat, si on suit le balisage qui indique "tout droit", on passe sous l'autoroute
et après.... plus rien
alors qu'il ne faut pas



avec la trace, pas de souci


Répondre