Cyclomontagnarde du Morvan 2023

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Cyclomontagnarde du Morvan 2023

Message par masu39 »

Dès que le calendrier des cyclomontagnardes 2023 est sorti, j'ai repéré que le Morvan, pays qui m'est cher, était au programme. Avec le BRA, il n'était pas possible de ne pas le mettre à mon programme. La date arriva et j'étais moins prêt que l'année dernière à la même période. Tant pis on verra bien. Romain, qui participa avec moi à la CM du Jurra l'an passé, est chaud. Nous la ferons ensemble. Il me rejoindra à Château-Chinon le samedi soir avec sa voiture et nous dormirons chez mon pote. Pour ma part, j'ai envie de rejoindre le départ à vélo.
J'avais tracé, un peu à la hâte, un itinéraire pour rejoindre l'ex fief mitterrandien, en essayant de valider de nouveaux petits carrés, l'occasion de traverser de nouveaux villages et d'essayer de nouvelles routes. L'idée étant de partir le vendredi soir, pour ne faire qu'une centaine de kilomètres le samedi.
Dans l'idée initiale, je devais partir directement du boulot, mais des imprévus de dernière minute, dont l'accueil d'une cyclotouriste new-yorkaise le mercredi soir, via le réseau Warmshowers, ont un peu bousculé mes plans. Il est plus de 18 heures quand je quitte mon domicile. À la première bosse, je me lève et appuie sur les pédales, la chaîne saute, je manque de manger mon cintre. Je viens de changer la chaîne, un peu dans la précipitation, j'ai peut-être un maillon de trop. Pas le temps de me pencher sur la question, je décide de partir sur une adaptation, anticipation et utilisation du petit plateau dès qu'il faut appuyer. Une conduite plus souple qu'à mon habitude. Je suis rapidement à Lons, puis un peu avant 20h, à Bletterans où je prends un kebab. Le patron intrigué par mon vélo veut en savoir plus. Je lui explique le projet et une discussion s'entame, avec la table voisine. C'est plutôt sympa. :)
Je repars tout de même assez rapidement. La route jusqu'un peu après Saint Germain du Bois n'est pas des plus bucoliques, mais ça permet d'avancer. Je suis tout de même content de la quitter, même si à cette heure tardive, le trafic est faible. Je traverse de nouveaux vilages bressans que je ne connaissais pas, comme Devrouze et Diconne et je peux ainsi admirer quelques jolies maisons.

Image2023-06-26_03-32-17 by joann masuyer, sur Flickr

L'heure avance et j'ai envie d'écouter l'intervention d'un copain au journal de 22h sur France Culture. J'avise à Colnand un super spot, une sorte de préau au bord d'un étang, avec toilettes et évier. L'idéal. J'installe mon couchage en écoutant la radio puis me couche rapidement. Vers 5h30 je me lève plis mon couchage et pars à jeun. Il n'y a que 35 km avant Chagny, je devrais y trouver café et viennoiseries. Après Damerey commence réellement la plaine de Saône. En vélo tout est plus beau, et cette région qui peut paraître un peu morne vue de la fenêtre d'une voiture, décèle bien des charmes. Dans les champs fraichement fauchés, des oiseaux s'agitent, des chevreuils paissent paisiblement. Sur un arbre mort, nichent des cigognes.

Image2023-06-26_03-04-18 by joann masuyer, sur Flickr

Je passe la Saône à Verjux sur un pont à voie unique. Elle est belle et indolente, j'y vois à chaque fois l'idée que je me fais d'un fleuve africain à l'heure du lever ou du coucher du soleil. L'arrivée sur Chagny se fait par une route qui traverse la très belle forêt de Gergy. Je trouve une boulangerie et me remet en route après avoir pris un peu de carburant. Un peu de grande route au milieu des vignes aux appellations prestigieuses comme Puligny-Montrachet. Un peu plus loin, j'aperçois le joli clocher de Saint-Aubin.

Image2023-06-26_03-05-49 by joann masuyer, sur Flickr

Un peu après Nolay, j'entame une incursion sur les plateaux de l'Autunois. Je découvre l'étonnant pavillon d'entrée du Château de Morlet.

Image2023-06-26_03-06-29 by joann masuyer, sur Flickr

Autun est contournée par le Nord et l'entrée en Morvan se fait par le Celle-en-Morvan. Je quitte la D978 aux Viollots et monte en direction de Roussillon en Morvan que je laisse à ma gauche pour continuer à grimper. Il y a eu pas mal d'orages et le Morvan est plutôt vert. Les foins viennent seulement d'être fauchés.

Image2023-06-26_03-07-14 by joann masuyer, sur Flickr

Image2023-06-26_03-08-01 by joann masuyer, sur Flickr

Descente sur Corcelles, avant d'entamer une solide remontée sur le hameau des Pasquelins et son col.

Image2023-06-26_03-08-30 by joann masuyer, sur Flickr

Il ne me reste plus qu'à descendre sur Arleuf. Il est midi quand je gare mon vélo devant le célèbre Cornemuse, café concert mythique des nuits morvandelles, où je dois récupérer les clés de l'appartement et où je compte manger. Mais qui vois-je en terrasse? Deux vieux copains qui jouaient la veille ici même. Contents de nous retrouver, nous passons 4 heures ensemble, où j'oublie d'appliquer les principes de Vélocio, préférant des pratiques plus proches de celles du Dr Coffier. Je fais confiance au médecin. Après une réhydratation à base de jus de houblon, je reprends la route vers 16h où je prends, par des itinéraires bis, la route de Château envahit de nombreux cylos. J'y repère d'ailleurs une superbe randonneuse SInger.

Une douche et un peu de sommeil en attendant Romain qui arrivera vers 21h30. La suite plus tard.

[visugpx]id=TgI0HXx038;height=960[/visugpx]


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Cyclomontagnarde du Morvan 2023

Message par Pedrodelaluna »

Magnifique sortie que tu as faite, vue par ailleurs. Chapeau bas!


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclomontagnarde du Morvan 2023

Message par Ray_Mee »

À quelques jours près, tu aurais pu me doubler sur les coteaux "morvandiaux" :D la prochaine fois tu peux faire le détour par le château de Ménessaire ... le bled est paumé dans la montagne mais il y a ce superbe château maintenu dans un très bel état et les routes qui y mènent sont bien sympathiques !

Image


Bravo pour ton périple, les route là bas ne sont pas toujours faciles ...


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cyclomontagnarde du Morvan 2023

Message par emilpoe »

Salut,
masu39 a écrit : lun. 26 juin 2023 16:06 ...La suite plus tard.
On attend ;) (vers 3')



Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclomontagnarde du Morvan 2023

Message par masu39 »

5 heures réveil. Romain prépare ses affaires pendant que je m'affaire à tenter de régler mon dérailleur avant. Je vois passer pas mal de participants et je commence à piaffer. Après plusieurs essais infructueux, je décide de remettre ça à plus tard et dans de meilleures conditions, vu que je dois changer mon pédalier pour un 46/30, ainsi que mes câbles. En attendant, je continuerai de pédaler en souplesse, ça ne me fera pas de mal, même si le profil de la première partie du parcours, au nord de Château-Chinon se serait bien prêté à des relances sur le gros plateau. Le temps de faire le premier pointage et il est presque 6 heures quand nous partons enfin, direction les lacs du Morvan. Château-Chinon étant sur une bosse, nous commençons donc par descendre, d'abord par la D944, encore déserte à cette heure-ci. De jolis points de vue dans la lumière du petit matin font oublier la trace à Romain qui loupe la bifurcation qui doit nous conduire sur les bords du lac de Pannecière. On doit ce lac à l'achèvement du barrage sur l'Yonne en 1949, afin de réguler les crues sur la Seine. A l'ombre des gros foyards qui bordent ce lac et ses anses sauvages, nous roulons sur du plat. Aprés Chaumard et 25 km commence la première difficulté qui nous conduit à au bourg toujours très vivant d'Ouroux en Morvan où nous attend le premier ravito-pointage. L'occasion de papoter un peu avec les bénévoles. Nous repartons assez rapidement, en direction cette fois du Lac de Chaumeçon, né d'un barrage lui aussi destiné à réguler les crues de la Seine, mais cette fois sur le Chalaux, torrent prisé des kayakistes. Nous passons le lac sur le barrage.

Image2023-06-26_02-58-48 by joann masuyer, sur Flickr

Image2023-06-26_02-59-45 by joann masuyer, sur Flickr

Le parcours est sublime, mais je trouve quand même que le relief n'est pas très prononcé et je commence à craindre pour l'après-midi. Les nombreux orages des derniers temps ont paré le Morvan d'un beau vert et nous alternons les passages dans le bocage et dans les forêts, des parfums du douglas à celui des châtaigniers fleuris ou des sureaux hièbles dans les haies. Nouveau contrôle à Brassy, tout baigne. Nous remontons ensuite sur Dun-Les-Places, village martyr de la seconde guerre. Puis nous descendons dans la vallée de la Cure, torrent que j'ai eu l'occasion de descendre en kayak dans ma jeunesse. Nous la traversons au niveau du saut de Gouloux. Remontée sur Gouloux, village où résiste encore un sabotier. Le contrôle des Settons a été avancé sur le parking de la salle communale. Nous longeons le lac des Settons, moins sauvage que les deux précédents par l'est. On piquerait bien une tête, mais nous avons encore du pain sur la planche. Nous passons Lavaulty de Fretoy, dont le curé torche son cul avec son doigt avant de colelr ça contre un mur, comme le dit la chanson grivoise de Francis Michot, chanteur paysan local de la première moitié du XXe siècle, qu'on aimait compter à sa table pour les mariages.

Puis nous remontons sous un soleil qui commence à être plombant sur Chateau Chinon où nous atteignons le contrôle vers midi. On casse-croûte en plaisantant avec les bénévoles. Au moment de repartir, à 50m de la salle, j'entends un gros pschit. Retour à la salle où je vais pouvoir profiter d'une pompe à pied, c'est déjà ça. Je regarde un peu. La fuite vient de la valve qui n'assure plus l'étanchéité qu'elle avait tenue jusque ici. J'essaie de resserrer, mais c'est pas ça. Tant pis on va mettre une chambre, j'en ai deux dans mes sacoches depuis longtemps. Ben zut, elles sont percées les deux. Penser à mieux les protéger la prochaine fois. Romain me dépanne d'une, et c'est bon, nous repartons. Pour info, le problème venait du type de valve, pas adapté aux jantes Mavic comme je l'ai découvert plus tard. Ça m'apprendra à faire à l'arrache vite fait à deux jours d'un évènement.

Nous filons plein sud sur la D27. Arrive un carrefour, des flèches indiquent de tourner à droite mais nos GPS de continuer tout droit. Après hésitations, nous décidons dé nous fier à la trace de l'organisateur. Nous roulons un moment et je m'étonne de croiser autant de cyclos. J'ai un gros doute. On dervait rouler vers Onlay et Saint-Honoré les Baisn et là on roule vers Arleuf. J'arrête Romain et je reprends ma trace sur visugpx et compare avec la feuille de route. La trace que j'ai chargée est à l'envers.... Bon ben demi-tour, le gros morceau commence mal. On retrouve la trace, il fait vraiment très chaud et nous arrivons en bordure du massif, c'est nettement moins ombragé.

Image2023-06-26_03-02-19 by joann masuyer, sur Flickr

Je trouve le parcours casse-pattes et j'arrive tant bien que mal au prochain contrôle, alors que nos bidons sont vides et nos gorges sèches. Le château sur son promontoire nous annonce un bon raidard. Ça ne manque pas. Le goudron fondu colle aux roues ainsi que les gravillons fraîchement épandus. Nous arrivons enfin au contrôle pour une copieuse réhydradation. Nous en profitons pour décider de ne pas faire le crochet facultatif au Mont Beuvray. On s'est déjà rajouté de la route en se plantant. Passage du col de Rebout avant de tourner sur Saint-Prix pour l'avant dernier contrôle. Deux plateaux repas nous attendent et nous cédons aux bénévoles. Ils sont inquiets, un participant a disparu. Pendant qu'on mange, il finit par arriver. Le pauvre a crevé dans un trou en descendant du Beuvray et perdu son téléphone par la même occasion. Après avoir cherché en vain pendant une heure, il est reparti après un changement de chambre à air. Mais sa micro pompe n'a pas vraiment fait de miracles. Pendant qu'il mange à son tour, j'utilise ma Zefal pour redonner un peu de vigueur à sa roue. Nous décidons de finir avec lui, ça m'arrange parce que je suis dans le dur et que cette année, c'est Romain qui me rend la pareil en étant ma locomotive. On repart sur Glux avant de grimper au Haut-Folin, de redescendre sur Arleuf puis de poursuivre dans la vallée de l'Yonne du côté de Fâchin. In en nous reste guère plus qu'une dizaine de kilomètres, plutôt en profil ascendant pour retrouver la capitale morvandelle (bon le titre est disputé, mais je fais partir des défenseurs acharnés de Satiau pour le titre). Sur la porte de la salle, les bénévoles ont laissé un mot pour nous enjoindre de les rejoindre au gymnase où ils sont attablés et ils nous accueillent avec des applaudissements nourris. La gloire des traînards. :)

Je bois une grenadine un peu vite qui s'avère être un kir bien foncé. J'aurais bien continué la soirée plus avant, mais Romain bosse le lendemain et j'ai un entretien d'embauche. Il est 22h00 passés quand nous quittons enfin Château et je dormirais pas mal sur la route.



« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Cyclomontagnarde du Morvan 2023

Message par CYCLOHC »

Yohan, comme tu dis si bien "A vélo, tout est plus Beau ".
Belle performance que tu as accompli là. A ce régime, tu seras fin prêt pour le BRA :bravo3
....j'aimais bien cette période palpitante !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cyclomontagnarde du Morvan 2023

Message par emilpoe »

Salut,

Voilà, ça c'est fait ! :bien
masu39 a écrit : dim. 2 juil. 2023 21:03 Nous longeons le lac des Settons...
T'as pas pris un dessert au chocolat :lol: :wink:


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Cyclomontagnarde du Morvan 2023

Message par Pedrodelaluna »

Joli !

réduction de plateau avant pour du compact, en vue de la montagne, ou pour le prendre plus sereinement, et en laissant tomber les pointes de vitesses dans les descentes ?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclomontagnarde du Morvan 2023

Message par masu39 »

emilpoe a écrit : lun. 3 juil. 2023 11:48
T'as pas pris un dessert au chocolat :lol: :wink:
😂😂 on n'est pas passé sur cette rive. Et j'avais tout mis dans les bières la veille.
Pedrodelaluna a écrit : lun. 3 juil. 2023 12:36 Joli !

réduction de plateau avant pour du compact, en vue de la montagne, ou pour le prendre plus sereinement, et en laissant tomber les pointes de vitesses dans les descentes ?
Oui pour la montagne et le velo chargé, avec plus de sérénité. Et plus adapté à ma pratique finalement assez contemplative.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : En ligne

Re: Cyclomontagnarde du Morvan 2023

Message par vaber »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 3 juil. 2023 12:36 Joli !

réduction de plateau avant pour du compact, en vue de la montagne, ou pour le prendre plus sereinement, et en laissant tomber les pointes de vitesses dans les descentes ?
46-30 c'est même en dessous du compact mais vu son terrain de jeux ce n'est pas une mauvaise idée. Cela évite les trops grandes couronnes à l'arrière.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclomontagnarde du Morvan 2023

Message par masu39 »

vaber a écrit : lun. 3 juil. 2023 14:57

46-30 c'est même en dessous du compact mais vu son terrain de jeux ce n'est pas une mauvaise idée. Cela évite les trops grandes couronnes à l'arrière.
J'aurais quand même du 11/34 derrière. Je devrais être serein.🙂


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : En ligne

Re: Cyclomontagnarde du Morvan 2023

Message par vaber »

masu39 a écrit : lun. 3 juil. 2023 17:35
vaber a écrit : lun. 3 juil. 2023 14:57

46-30 c'est même en dessous du compact mais vu son terrain de jeux ce n'est pas une mauvaise idée. Cela évite les trops grandes couronnes à l'arrière.
J'aurais quand même du 11/34 derrière. Je devrais être serein.🙂
Je devrais être serein.🙂
Surtout en fin de journée :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclomontagnarde du Morvan 2023

Message par Ray_Mee »

Le Lac de Chaumeçon a l'air superbe, tu as eu beau temps aussi on dirait un ciel de Californie (avant l'époque des incendies ...)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclomontagnarde du Morvan 2023

Message par masu39 »

Ray_Mee a écrit : lun. 3 juil. 2023 20:38 Le Lac de Chaumeçon a l'air superbe, tu as eu beau temps aussi on dirait un ciel de Californie (avant l'époque des incendies ...)
Effectivement, c'était le grand beau. Il aurait mieux valu par contre commencer par la partie sud le matin.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclomontagnarde du Morvan 2023

Message par AngstromCyclo »

Chouette Morvan, mais dur Morvan...
Merci du retour et pour les belles photos.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre