Grenoble-gap-sisteron-nice-V64

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : En ligne

Grenoble-gap-sisteron-nice-V64

Message par Josette »

Grenoble-gap-sisteron-nice à vélo

parcours et vélo-route ou pas
comment rejoindre la méditerranée par Grenoble les hautes alpes ?

http://cbandiera.free.fr/parcours/v-64- ... eron-nice/

encore une étude du claudio
qui a déjà un peu sévit par ici
il va essayer de faire le point sur cette désormais vélo-route

Qlq a-t-il déjà roulé par ici ?
la carte déjà, merci Michelin
on a une vue d'ensemble
on va se concentrer de grenoble à sisteron
certes tous les chemins mènent à sisteron, mais on va étudier leur véloroute V 64 dans un premier temps
Image
la carte du glaude (en cours ..)
Image

et pour répondre ) HC
je confirme : c'est chiant et craignos
mais claudio a déjà fait pls fois, c'est pour cela que je me demande ou ils veulent faire passer cette véloroute

par la drome : en effet, je confirme . depuis grenoble c'est plus long, mais plus joli et plus tranquille
Dernière modification par Josette le dim. 25 juin 2023 14:44, modifié 3 fois.


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Grenoble-gap-sisteron-nice-V64

Message par cyclodocus »

pour le moment, la V64, c'est du rêve
le peu qui existe (grenoble pont de claix / 6 km !!!) n'est même pas balisé comme tel.
on peut faire grenoble monestier hors de la nationale avec deux fois un km de non revêtu et une bonne séance de poussage -plus de 20% en courbe)
mais après monestier..... sauf à faire de sérieux détours bosselés (par les contreforts du Vercors et le diois).... impossible de ne pas se taper du non revêtu (entre Monestier et le col du fau, ça passe encore, mais le passage du col de Lus se fait plus à l'est et il reste quand même la portion Lus - St julien sur la RN qui reste quand même un sacré coupe gorge


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Grenoble-gap-sisteron-nice-V64

Message par CYCLOHC »

Grenoble - Sisteron, c'est chiant...par les grandes routes du Col de la Croix Haute ou bien du Col Bâyard....
Ou bien on accepte de tirer un peu sur les jarrets et, après le lac de Mondeynard, on traverse le Trieves, puis le Devoluy, les Baronnies Veynoises et on rejoint la platitude du Canal de la Durance.
Il faudra bien suivre le GPS entre le Poet et Sisteron car, sinon on se retrouve vite dans une cour de ferme, ou bien sur la RN ou bien...dans la Durance.
Voici une petite étude jointe, toutefois elle évite Gap de peu....https://www.openrunner.com/route-details/17054647


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Grenoble-gap-sisteron-nice-V64

Message par loz »

Ou plus à l'ouest, on peut esquiver le col de la Croix Haute par le col de Menée et les sources de la Drôme pour arriver à Serres... c'est joli mais « un peu » plus long.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Grenoble-gap-sisteron-nice-V64

Message par CYCLOHC »

Je confirme : un joli col que ce Col de Menée...viewtopic.php?p=66430#p66430


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : En ligne

Re: Grenoble-gap-sisteron-nice-V64

Message par Josette »

Continuant ma carte :

apparemment ces messieurs proposent la v 64 par la mure gap corps
et je ne trouve pas grd chose sur la toile
les suggestions de Hc me semblent pas mal

c est donc du virtuel, et après tout tous les chemins mènent à Sisteron
en regardant la carte attentivement je vois que ce sera tres compliqué
par le coté ouest ca me semble plus sympa avec qlq alternatives
ça sert à koi, à rien, mais
allez claudio on continue la carte, ça occupe ..
c’est voyage autour de ma chambre comme Xavier
-------
souvenirs 9 ans déjà!
http://cbandiera.free.fr/recits/2014-viarhona-1/e7.php
http://cbandiera.free.fr/recits/2014-viarhona-1/e8.php
Ya a t-il parfois un comportement Ordalique chez certains cyclistes ?

Journée de grève à la sncf (ça change un peu) : la journée risquait d'être mémorable, et elle le fut..

Nous partons de cher Hc, à vélo bien entendu, pour longer les eaux du lac de Savines.

Et puis, par miracle un train daigne nous transporter de Chorges juska Gap.

Enfin un Bus veut bien nous charger dans ses soutes juska Serres via Veynes : jour de chance en effet.

Il nous faut à présent remonter en direction du Nord par le chemin des écoliers, j'ai nommé la D 75 serpentant dans la vallée du Buech.

--------------
et finalement j'ai découvert en fouinard que la v64 passera par la basse vallée de la romanche séchilienne pour monter direction la mure .. gap

Si la circulation est supportable, aux approches des villes elle devient stressante.

La grimpée au col de Lus la croix haute n'est pas très raide, mais très longue, et il faut le dire boring, malgré les belles échappées sur les montagnes du Dévoluy.

Le col est enfin franchi à la côte de 1180 mètres me semble t il, mais les difficultés ne sont pas terminées, puisque le plateau du Trièves est entrecoupé de quelques vallons creusés par les rivières.

La chaleur est insupportable et les points d'eau inexistants.

Belle plongée sur Grenoble et la vallée du Drac : plein centre par Pont de claix

Pas un train : il nous faut donc rentrer en Favergie à la pédale , mais heureusement Fanette est courageuse et connait chaque cailloux blanc des chemins de traverses et quelques gargotes ou s'enfiler une pizza et quelques bières vite fait..

Qu'il est long qu'il est loin le chemin papa : et c'est sur le coup des trois heures du mat' que nous arrivons encore une fois vivant à casa.



claudio


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Grenoble-gap-sisteron-nice-V64

Message par AngstromCyclo »

Il existe des solutions pour relier Grenoble à Sisteron à vélo mais pas qui vaille la peine de s'appeler une vélo route, qui est un concept bien défini et qui dispose d'un cahier des charges.
Ces solutions s'adressent à des cyclotouristes affûtés ou nucléarisés.
Il faut oublier toute velléités de faire au plus court et rapide car les 2 options sont des axes principaux pour le traffic routier par les cols de la Croix Haute et Bayard.
Donc option Col de Menéé comme il a été dit puis soit le col de la Cambre (mais assez passant quand même) et de préférence le joli col au dessus de Valdrôme, le col de Carabès (je n'ai été qu'à la source de la Drôme mais je voyais les paysages au dessus). Cette option est sur ton plan, Claudio.
Là je garantis une circulation réduite (à part sur 11,5 km après Luc-en Diois, selon saison et horaires) mais bons mollets exigés.
L'avantage de cette solution est d'arriver à la localité de Serres, plus en aval sur le Buëch, à partir de laquelle on peut rejoindre Sisteron par des routes secondaires parallèles à la D1075 qui est aussi labellisée E712, c'est tout dire (itinéraire européen donc axe international majeur). L'option par Col de Grimone n'est pour moi pas bonne car ell ne permet pas d'éviter la D1075.
L'autre choix est celui aussi proposé par Henri (alias cyclohc) via le Dévoluy et le col du Festre sauf que je conseille personnellement après Veynes de passer par Serres, via des petits cols sympa et pas trop durs et le village de Savournon.
Je trouve cette option un peu plus cool (le col d'Espreaux à quasi 1200m) et évitant de longer le canal de la Durance, cheminement assez rasoir.
Ce sont tous 2 (Drôme et Dévoluy) de beaux itinéraires non exempts de portions où roulent des voitures mais ça reste très faisable. Par contre, on est sur des parcours préalpins, certes à ne pas confondre avec les grands cols alpins ou pyrénéens, mais tout de même à réserver à des cyclistes prévenus et relativement préparés. Ce ne sont en aucun cas des vélo routes.
J'ai regardé ta carte, Claudio et j'ai cru m'étouffer en voyant l'hypothèse du détour par le col du Parquetout pour la V64 entre la Mure et Corps. C'est un col redoutable dans ce sens. Une véritable punition avec une montée déjà très dure en vélo de route léger, totalement inapproprié pour des voyageurs itinérants autres que des randonneurs chevronnés.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Grenoble-gap-sisteron-nice-V64

Message par Quidam »

D'accord avec Angstrom (pour ce que j'en connais).

Encore faut-il réfléchir à savoir comment rallier Grenoble à Menée.

Si la "nationnale" (qui est une départementale, D106575), est encore fréquentable de Grenoble au col du Fau (commune de Monestier de Clermont) elle devient franchement désagréable et dangereuse (quoique panoramiquement intéressante) ensuite, bicoze c'est un gros axe vers Sisteron justement et l'autoroute s'arrête à cet endroit et y dégueule toutes les voitures.

Plusieurs possibilités alors, mais forcément, plus "vallonnées".
Un des itinéraires, qui rajoute du km et du dénivelé, rejoint le pont de Brion au dessus de l'Ebron (dir Mens à la sorite de Monestier) puis à la remontée depuis le pont de Brion prendre direction Lavars puis Clelles, puis Chichiliane. Mais c'est ni droit ni plat !! :)


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Grenoble-gap-sisteron-nice-V64

Message par cyclodocus »

arriver à Monestier sans la RN c'est faisable (1km non goudronné), mais pentu
on peut aussi y arriver avec 1 km de RN pas trop pentu et pas trop dangereux même si ça roule vite (large et présence de gendarmerie fréquente )(avant le rond-point de St martin)
une fois Monestiuer : St paul, Gresse - col de l'Allimas - et au niveau du parc aventure, la RF très cyclable qui rejoint Chichilianne par Trézanne

pour les adeptes du passage par bayard : comme pour l'autre version :
pistes jusque VIF (vous ferai un topo GPS, parce que celui qui connaît pas se coltine la RN), puis St georges, puis col Lachal et laffrey
c'est aussi pentu que la côte de Laffrey, mais c'est désert et à l'ombre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Grenoble-gap-sisteron-nice-V64

Message par AngstromCyclo »

cyclodocus a écrit : lun. 26 juin 2023 20:45
une fois Monestiuer : St paul, Gresse - col de l'Allimas - et au niveau du parc aventure, la RF très cyclable qui rejoint Chichilianne par Trézanne
Merci pour ce tuyau car j'ai repéré cette RF depuis un moment pour un projet Montpellier - Grenoble par la Drôme et Menée mais j'avais des doutes sur la cyclabilité de ce passage (assez raide tout de même dans le sens Nord-Sud).
Est-ce que ça passe avec une randonneuse en 28 (qui a déjà pas mal de RF au compteur)?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : En ligne

Re: Grenoble-gap-sisteron-nice-V64

Message par Josette »

Merci pour toutes ces remarques, je note et regarde de plus près
donc tous les chemins mènent à sisteron, plus ou moins faciles et plus ou moins dangereux
je mets la carte issue de af3v relative à la V 64 ,
passage par Vizille et séchilienne et en effet ensuite par des cols assez ardus semble t il (je ne connais pas ce coin)
j'ai mis sur ma carte ce que je vois sur la micheline

Image

Voila donc une zone qui mériterait une zolie bambée de 3-4 jours
ya pu Ka se coltiner une étude et pondre une boucle
mais pas pour cette année, c'est complet pour claudio
une autre année, mais les années passent vite, et le poids des zans devient de plus en plus pesant
à moins d'opter alors pour le Nucléaire : a voir donc
et fini les bambées de folie du type Castellane sisteron grenoble faverges dans la journée (je me demande encore si claudio n'était pas complétement taré à cette époque)
et dans la rubrique psychanalyse de comptoir : "c'est fou chez les cyclos ce besoin de se faite péter les varices"
a présent c'est plus une gourmandise de paysages tranquillement.

Image

Image


Retour Castellane Faverges par le Trièves 331 km

Le col des Leques dort, la descente abordée très prudemment est cependant sujet à quelques soucis : pas les bons appuis, sacoches de travers, ennuis gastriques, lumière arrière défaillante, le repos ne vaut rien au guerrier.
Mais la circulation, le petit jour, la fraîcheur, rendent cette équipée agréable, dans un silence quasi absolu.
J’aborde à présent la désormais jolie route dans la chênaie de Mazel , cette voie est magique, petits oiseaux, chênes pédonculés, fraîcheur du matin alors que le soleil se lève sur Digne, tout contribue à la production des fameuses endorphines.
En effet : délires , rires, parlotes à voix haute, étonnent les rares indigènes et cyclistes que je croise, bien que ces cyclards soient moins volubiles que moi.

Mais toute les bonnes choses ont une fin, et me voici bientôt à Sisteron après avoir longé la Durance et ses canaux bienfaiteurs descendus droits des Alpes.
La circulation devient très intense , c’est l’enfer , accentué par un vent défavorable en faux plat montant.
Malgré tout après moult pédalées, le Dévoluy magnifique et le col de lus la croix haute sont bien la. Après une descente très rapide, le parcours est une succession de faux plats et raidards assassins en vue du Trieves et de l’impressionnant Mont Aiguille

Apres Monestier de Clermont, qui se dote d’une rocade salutaire, la descente bienvenue sur Grenoble me permet de récupérer sagement et surtout d’admirer la fantasmagorique barrière du Vercors : »Hallucinant, voir déprimant «
Je tente avec succès et à l instinct une variante campagnarde me menant à Vizille.
Un petit tour de ville inopiné à la recherche des sensations passées, puis Uriage et la plaine du Gresivaudan, fidèle à sa chaude réputation.
Le chemin des écoliers est à présent assez pénible car trop connu et toujours agrémenté du même vent de face.
Albertville , la nuit noire et ma lumière arrière défaillante m’angoissent terriblement malgré mes habits de lumière.
Cependant les ténèbres n’ont pas encore voulu de moi, puisque c’est à 23 h malgré la roue arrière à plat que je dors enfin en Favergie
Dernière modification par Josette le mar. 27 juin 2023 08:49, modifié 4 fois.


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Grenoble-gap-sisteron-nice-V64

Message par cyclodocus »

AngstromCyclo a écrit : lun. 26 juin 2023 22:10 Est-ce que ça passe avec une randonneuse en 28 (qui a déjà pas mal de RF au compteur)?
faite il y a une éternité Sud/Nord, c'était bon
refaite en auto il y a qq années, pareil

faudrait que j'y retourne
mais pour le moment, pas assez de bornes dans les pattes



Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : En ligne

Re: Grenoble-gap-sisteron-nice-V64

Message par Josette »

Rapidement à la louche
un circuit au départ de Voreppe (lieu de résidence secondaire du Claudio) serait
de 380 km (350 km depuis Grénoble) et .. 5000 m de dénivelée (c'est pas humain à mon âge
en trois ou quatre jours (plus raisonnable) ça pourrait être envisageable.

Sinon ya le parcours VTT
les chemins du soleil (9000 m de delta H en VTT)
https://www.grenoble-tourisme.com/fr/ca ... n-4894732/
mais là c'est plus de mon âge ; à 25 ans, peut-être mais pas à Septante
Très beau certes, trop physique et trop dangereux
donc restons sur les routes

du coup claudio va prévoir un tour (en cours)
4 jours voreppe voreppe : + deux jours Faverges Grenoble ar
http://cbandiera.free.fr/parcours/v-64- ... boucle.php
quand ? quand j'aurais le temps
je vais voir avé Brouter le km exact et la dénivelée histoire de se faire peur
étapes : voreppe la mure sisteron mens voreppe

Image



Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Grenoble-gap-sisteron-nice-V64

Message par Quidam »

AngstromCyclo a écrit : lun. 26 juin 2023 22:10
cyclodocus a écrit : lun. 26 juin 2023 20:45
une fois Monestiuer : St paul, Gresse - col de l'Allimas - et au niveau du parc aventure, la RF très cyclable qui rejoint Chichilianne par Trézanne
Merci pour ce tuyau car j'ai repéré cette RF depuis un moment pour un projet Montpellier - Grenoble par la Drôme et Menée mais j'avais des doutes sur la cyclabilité de ce passage (assez raide tout de même dans le sens Nord-Sud).
Est-ce que ça passe avec une randonneuse en 28 (qui a déjà pas mal de RF au compteur)?
Tout d'abord merci cyclodocus pour avoir indiqué cette RF !

Pour répondre @AngstromCyclo :

J'ai pris cette route forestière hier, sens sud vers le nord (trézanne vers l'Allimas) - cf. compte rendu j'espère d'ici peu dans la partie adéquate.
Comme je n'étais pas sûr de moi et que je devais par aileurs emprunter d'autres pistes dont j'ignorai tout j'ai préféré prendre mon mi-lourd, mon Chamalow équipé de pneus en 35 sous gonflés. Mais j'étais accompagné d'un cyclo avec des pneus de 25 (renforcés, je sais pas le modèle ni la marque mais ça ressemble au profil des marathons à peu près) sur-gonflés.
Pour la montée vraiment aucun soucis - à part un lit de rivière où de toute manière à part peut-être avec un VTT tout le monde met pieds à terre, est c'est au bas de la montée. C'est propre, légèrement caillouteux, mais ça passe bien, même en danseuse si on donne pas d'à coups.
Parce que oui, c'est pas très long du tout mais c'est assez pentu, toujours entre 6 et12 % et très souvent au dessus de 8%.
Passés le matin, donc à l'ombre, formidable.

Pour la descente je n'ai eu aucun problème, mon camarade a moins apprécié, descente lente, et pied à terre dans certains virages. En gros le premier tiers de la descente est super, mais ça devient un peu plus caillouteux et sableux ensuite.
Il est vrai qu'il n'était pas du tout chargé.
Mais bon, à mon avis tout à fait faisable en 28, même un peu chargé, en y allant tranquille.
En tous les cas ça vaut doublement le coup de ne pas prendre la nationale et de tenter cette forestière route, pour la tranquillité du trajet et la beauté du paysage !


Répondre