Passage en compact.

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Chris1958
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : lun. 12 juin 2023 12:40
Status : Hors-ligne

Passage en compact.

Message par Chris1958 »

Bonjour à tous.

J'ai une question technique. J'ai un ami qui roue actuellement avec un Shimano Ultegra 10 vitesses  52 x 39 et 12-30 avec une chape courte ( moyenne ? 6 cm entre les 2 roulettes ). Il envisage de passer en compact 50 x 34 et de conserver son 12 - 30. Vu le changement de l'angle de la chaîne en raison des plateaux plus petits  cela ne va-t-il pas poser problème ? Merci pour vos retours et bonne journée. 

Christian.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Passage en compact.

Message par AngstromCyclo »

Bonjour Christian,

Je pense que le mieux est d'essayer. Un changement de dérailleur Ultegra, c'est cher et je ne pense pas utile de dépenser sans savoir si c'est vraiment nécessaire. A moins que quelqu'un ait déjà fait cela sur son vélo et puisse répondre, je pense que ça vaut le coup de tenter (Shimano normalement a des spécifications précises mais leurs standards ne sont pas forcément ceux de tous et les exemples de "choses qui marchent alors qu'elles sont censées ne pas le faire " sont assez nombreux.
En bref: "ça se tente!".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Passage en compact.

Message par CYCLOHC »

Je pense que 50x12 au plus gros et 34x30 au plus petit, ce sont guère des développements de Cyclotourisme et qu'il vaudrait mieux aller chercher l'info sur un site "Cyclosport" ou bien "Compèt"...à moins de ne jamais aller en montagne, mais dans ce cas là on ignore le meilleur du Cyclotourisme.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cp38
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

Re: Passage en compact.

Message par cp38 »

Chris1958 a écrit : lun. 12 juin 2023 13:09 Bonjour à tous.

J'ai une question technique. J'ai un ami qui roue actuellement avec un Shimano Ultegra 10 vitesses  52 x 39 et 12-30 avec une chape courte ( moyenne ? 6 cm entre les 2 roulettes ). Il envisage de passer en compact 50 x 34 et de conserver son 12 - 30. Vu le changement de l'angle de la chaîne en raison des plateaux plus petits  cela ne va-t-il pas poser problème ? Merci pour vos retours et bonne journée. 

Christian.
A mon avis tu as quand même de la marge sur ton derailleur. En passant de 52 à 50, tu peux déja oter un maillon à ta chaine, ca fera comme si tu passais de 39 à 37 sois 2 maillons, en en enlevant un second tu "centres" les marges de debattement de ton derailleur (par rapport à l'existant) : reste plus qu'a voir sur la config actuelle si tu peux faire sauter ta chaine de deux maillons (comme si tu l'avais racourcie), ca te permettra de voir si alors ton derailleur arriere vient en "butée" ou a encore de la marge.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Passage en compact.

Message par RoueLibre »

CYCLOHC a écrit : lun. 12 juin 2023 16:25 Je pense que 50x12 au plus gros et 34x30 au plus petit, ce sont guère des développements de Cyclotourisme et qu'il vaudrait mieux aller chercher l'info sur un site "Cyclosport" ou bien "Compèt"...à moins de ne jamais aller en montagne, mais dans ce cas là on ignore le meilleur du Cyclotourisme.
Réflexion dans le même genre. Si le "cyclo" en question n'utilise pas son braquet de 34x30 pour passer son 4ème col de la journée il n'a sans doute nullement besoin d'un braquet de 50x12! Pour rappel Bernard Hinault n'a bénéficié du 12 dents qu'en deuxième partie de sa carrière alors qu'il avait déjà lui les cuisses et le coeur pour l'utiliser dès ses débuts pro...
Un pédalier sub-compact type 46x30 sera plus apprécié par les genoux du propriétaire de ce vélo. Avec un tel pédalier l'écart global aura plus de chance d'être absorbé par le dérailleur actuel et en cas de problème le cyclo pourra même revenir à une cassette avec un 25 dents.
Cela génèrera des dépenses mais il vaut mieux changer du consommable que de changer des composants.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : En ligne

Re: Passage en compact.

Message par vaber »

J'ai un vélo qui me sert moins que mon régulier mais que j'aime bien faire rouler. Quant je l'ai récupéré auprès d'un cyclosportif il était en 52-39 et 12-25 en 9v à la cassette.
N'ayant pas les cuissots pour ce genre de folies je l'ai un peu "dégonflé" en l'équipant d'une cassette 15-32 et en gardant le 52-39 à l'avant. Je pense pas que cela soit préconisé par Shimano mais je peu témoigner que cela fonctionne très bien avec autant de douceur que dans la configuration d'origine.
Je doit lui monter un compact à l'avant, 48-34, je crois bien et je verrai bien si la compatibilité y est mais je ne me fait pas trop de souci.
L'histoire de la chape de dérailleur c'est surtout une histoire d'écart de dent entre le plus grand développement et le plus court. Peut être que si j'avais laissé un départ à 12d mon dérailleur n'aurait pas pu assurer la tension de la chaine mais en partant de 15 cela fonctionne.

Au passage si tu peu passer par la case "présentation" afin que l'on face un peu plus connaissance et surtout sur ta région et sur ta monture. En effet 34/30 cela peut être un développement suffisant pour une pratique dans une région de collines alors que pour pédaler du coté de chez Cyclo hc qui habite du coté de Briançon là il vaut mieux avoir les jambes qui vont bien pour emmener 34/30. L'age des jambes y fait aussi pour beaucoup... :roll: :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : En ligne

Re: Passage en compact.

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : lun. 12 juin 2023 16:25 Je pense que 50x12 au plus gros et 34x30 au plus petit, ce sont guère des développements de Cyclotourisme et qu'il vaudrait mieux aller chercher l'info sur un site "Cyclosport" ou bien "Compèt"...à moins de ne jamais aller en montagne, mais dans ce cas là on ignore le meilleur du Cyclotourisme.
Peut être qu'il péripate en Sologne et là pas besoin de 26/34 :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : En ligne

Re: Passage en compact.

Message par vaber »

vaber a écrit : lun. 12 juin 2023 21:53 J'ai un vélo qui me sert moins que mon régulier mais que j'aime bien faire rouler. Quant je l'ai récupéré auprès d'un cyclosportif il était en 52-39 et 12-25 en 9v à la cassette.
N'ayant pas les cuissots pour ce genre de folies je l'ai un peu "dégonflé" en l'équipant d'une cassette 15-32 et en gardant le 52-39 à l'avant. Je pense pas que cela soit préconisé par Shimano mais je peu témoigner que cela fonctionne très bien avec autant de douceur que dans la configuration d'origine.
Je doit lui monter un compact à l'avant, 48-34, je crois bien et je verrai bien si la compatibilité y est mais je ne me fait pas trop de souci.
L'histoire de la chape de dérailleur c'est surtout une histoire d'écart de dent entre le plus grand développement et le plus court. Peut être que si j'avais laissé un départ à 12d mon dérailleur n'aurait pas pu assurer la tension de la chaine mais en partant de 15 cela fonctionne.

Au passage si tu peu passer par la case "présentation" afin que l'on face un peu plus connaissance et surtout sur ta région et sur ta monture. En effet 34/30 cela peut être un développement suffisant pour une pratique dans une région de collines alors que pour pédaler du coté de chez Cyclo hc qui habite du coté de Briançon là il vaut mieux avoir les jambes qui vont bien pour emmener 34/30. L'age des jambes y fait aussi pour beaucoup... :roll: :lol:
Je rectifie quelque peu. Le départ est à 12 car je n'avais pas de pignon de 13d avec entretoise intégrée et je n'avais pas d'entretoise libre pour 9v. Je l'ai passé mercredi en 48-34 à l'avant et en 12-32 à l'arrière (cassette 9v)
Ça continu de bien marcher . La seule chose à savoir est que sur la couronne de 32 le pignon du haut du dérailleur est au niveau des dents de la couronne. La chaîne passe entre les deux. Je n'ai pas vu que cela gêne beaucoup. Biensur il ne faudrait pas rouler des heures comme cela car les dents du petit pignon s'useraient peut être plus vite mais bon par ici le 34/32 cela ne dure pas plus de quatre ou cinq kilomètres.. Autre chose pour être complet, ce vélo plutôt typé course voit son dérailleur avant fixé par une patte soudée au cadre. La course de réglage est donc limité et prévue pour un pédalier course. Là la fourchette est trop haute de deux centimètres. Pas de problème pour passer du 48 au 34 dents. Dans l'autre sens il faut aller un peu plus loin sur la course de la manette mais ça passe trés bien quant même.
J'en ais aussi profiter pour y monter le cintre compact que j'avais enlevé de sur mon France Loire en vu de son passage en ''gravel''. Comparé à l'ergonomique qui l'équipait j'ai une position plus adaptée à ma pratique et les mains peuvent rester en bas du guidon sans douleurs aux cervicales. J'ai aussi acheté une selle chez Dkt pour remplacer la sienne qui était déchirée et aussi trop épaisse.
J'ai pris ce modèle :
[urlhttps://www.decathlon.fr/p/selle-velo-vtt-60-ld ... mc=8642101 [/url]
Je ne
'ai pas eu le temps de rouler sérieusement avec le biclou dans cette configuration. Juste une paire de fois dix kilomètres mais cela semble prometteur.
Dés que possible je vais partir pour un tour plus long...
Je vous ferai un retour.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre