albina a écrit : ↑mar. 30 mai 2023 10:02
la page de Perpère dans "la grande meule..." (...)
Depuis que je lis ce fil j'y pense à cette page... (...)
Blague à part, il y a quelques temps, j'avais regardé les catalogues du Club des Cent Cols de certains pays que j'ai sillonnés à vélo. Je cherchais si je pourrais y trouver quelques cols que j'avais franchis sans connaître leur nom, faute de signalisation sur place
(ma carte n'était pas assez détaillée)
J'ai eu la très nette impression que les derniers recensements, dans ces pays "exotiques" où il n'y a pas
(ou quasiment pas?) de clubs cyclo, ont été faits uniquement à part de cartes topographiques, sans aucune prise en compte du critère de cyclabilité. C'est ainsi que, à ma surprise, j'ai trouvé dans le catalogue Cent Cols "Géorgie" ou "Russie" des cols du Nord Caucase qui non seulement ne sont franchissables qu'à pied, mais que je déconseillerais formellement à des randonneurs non équipés de crampons et piolet !!!
Là, le seul moyen "raisonnable" de passer avec un vélo serait de sangler le vélo sur le sac à dos. Mais ça peut rester intéressant, comme dans le cadre des courses "véloski", pour ceux qui veulent faire de la montagne "à la loyale", sans utiliser de voiture pour l'approche : ils combinent train, vélo et marche ou ski de rando. On en trouve quelques beaux exemples sur le forum "skitour", dont un ami centcoliste qui a même réussi à transporter son barda de ski de rando sur un vélo pliant Brompton. C'est très physique, car au dénivelé de la rando s'ajoute celui de la route d'approche ; mais je trouve cette démarche très chouette. Je l'ai modestement pratiquée lors d'un trek au Kyrgyzstan, où j'avais transporté pendant 3 semaines mes "grosses" chaussures + crampons + piolet sur mon vélo, pour un trek d' une semaine sur le glacier Enylchek. Mais je n'avais pas transporté le vélo sur mon sac à dos pour la partie non cyclable, on était revenus à pied au camp de base de basse altitude où on avait posé les vélos.