Poids du vélo, poids de la cyclote ou du cyclo.
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Poids du vélo, poids de la cyclote ou du cyclo.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question, alors désolé si je me suis trompé.
Aujourd'hui je suis allé chercher mon Gravel. Je posterai une photo demain si je sors rouler. Maintenant, il pleut et des orages sont annoncés.
Ceci dit, j'ai l'impression qu'il est plus lourd que mon vélo de route.
Personnellement, pour commencer à être à l'aise lorsque cela devient très raide, en fait pour ne pas rester scotcher sur la route et mettre le pied à terre, je dois peser au maximum 82 kg. Je mesure 1,83. Vu que mon Gravel est plus lourd que mon vélo de route, à défaut de pouvoir grapiller des centaines de grammes, voire plus sur celui-ci, je me suis dit que c'était à moi de perdre des kg, donc pas d'autre solution que de descendre sous ces 82 kg. Mais est ce que par exemple : vélo de 10 kg + cyclo de 80 kg = vélo de 8 kg + cyclo de 82 kg?
Sinon, y aurait il une formule qui permettrait de déterminer son poids idéal par rapport au poids de son vélo?
J'ai toujours tendance à m'engraisser pendant l'hiver, alors arrivés les beaux jours je me mets à la diète. Déjà perdu un peu plus de 6 kg depuis la mi avril. Encore 4 à 6 à perdre.
Aujourd'hui je suis allé chercher mon Gravel. Je posterai une photo demain si je sors rouler. Maintenant, il pleut et des orages sont annoncés.
Ceci dit, j'ai l'impression qu'il est plus lourd que mon vélo de route.
Personnellement, pour commencer à être à l'aise lorsque cela devient très raide, en fait pour ne pas rester scotcher sur la route et mettre le pied à terre, je dois peser au maximum 82 kg. Je mesure 1,83. Vu que mon Gravel est plus lourd que mon vélo de route, à défaut de pouvoir grapiller des centaines de grammes, voire plus sur celui-ci, je me suis dit que c'était à moi de perdre des kg, donc pas d'autre solution que de descendre sous ces 82 kg. Mais est ce que par exemple : vélo de 10 kg + cyclo de 80 kg = vélo de 8 kg + cyclo de 82 kg?
Sinon, y aurait il une formule qui permettrait de déterminer son poids idéal par rapport au poids de son vélo?
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Re: Poids du vélo, poids de la cyclote ou du cyclo.
La question est intéressante et revient de temps en temps.
En fait, non, ça n'est pas équivalent. Même si les lois de la physique sont réelles et incontournables, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Une bonne explication de tout ce qui est à l'oeuvre est difficile à faire. Ca doit exister tout fait (F. Piednoir a du s'y coller, je pense. Certains ici avec une bonne bibliothèque pourraient répondre mieux que moi).
Sans partir dans une grande démonstration, on peut dire que le poids du cycliste ne compte pas de la même manière que le poids du vélo. Et d'ailleurs, je pense que le surpoids du cycliste (par rapport à son poids de forme) compte différemment et pourrait être rapproché du surpoids du vélo (écart entre vélo léger et vélo actuel): il est pénalisant. Donc compenser du surpoids du cyclo (en référence à l'optimum) par un vélo plus léger n'a pas beaucoup de sens, même si un vélo plus léger sera plus facile à monter dans un col de montagne qu'un vélo plus lourd pour tout le monde (poids de forme ou surpoids, grand comme petit).
Donc selon moi:
1) se rapprocher de son poids de forme
2) alléger le vélo si besoin de plus
En fait, non, ça n'est pas équivalent. Même si les lois de la physique sont réelles et incontournables, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Une bonne explication de tout ce qui est à l'oeuvre est difficile à faire. Ca doit exister tout fait (F. Piednoir a du s'y coller, je pense. Certains ici avec une bonne bibliothèque pourraient répondre mieux que moi).
Sans partir dans une grande démonstration, on peut dire que le poids du cycliste ne compte pas de la même manière que le poids du vélo. Et d'ailleurs, je pense que le surpoids du cycliste (par rapport à son poids de forme) compte différemment et pourrait être rapproché du surpoids du vélo (écart entre vélo léger et vélo actuel): il est pénalisant. Donc compenser du surpoids du cyclo (en référence à l'optimum) par un vélo plus léger n'a pas beaucoup de sens, même si un vélo plus léger sera plus facile à monter dans un col de montagne qu'un vélo plus lourd pour tout le monde (poids de forme ou surpoids, grand comme petit).
Donc selon moi:
1) se rapprocher de son poids de forme
2) alléger le vélo si besoin de plus
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"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
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Re: Poids du vélo, poids de la cyclote ou du cyclo.
a mon avis alléger le bonhomme surtout (tout le monde prend un peu de poids l'hiver, c'est normal de prendre 2-3 kg)
ensuite en mangeant mieux et en roulant ca devrait s'estomper
mais 1.82 m pour 82 kg, c'est pas rédhibitoire
avec ce poids tu ne gagnera pas le tour de france ! mais tu peux rouler sans soucis
un gravel est forcement plus lourd en effet, et les pneus plus large font que la résistance est plus grande
mais comme son nom l'indique il passera mieux sur les routes et chemins en .. gravier
pour info mon ami claudio 1.66 m et 82 kg (102 kg ya deux ans) grimpe (lentement) mais grimpe des cols de 1ere catégorie avé des sacoches (juste avoir la patience et les bons rapports surtout)
mais attention au surpoids = plus d'efforts du cœur, et danger ;
*
ensuite en mangeant mieux et en roulant ca devrait s'estomper
mais 1.82 m pour 82 kg, c'est pas rédhibitoire
avec ce poids tu ne gagnera pas le tour de france ! mais tu peux rouler sans soucis
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mais comme son nom l'indique il passera mieux sur les routes et chemins en .. gravier
pour info mon ami claudio 1.66 m et 82 kg (102 kg ya deux ans) grimpe (lentement) mais grimpe des cols de 1ere catégorie avé des sacoches (juste avoir la patience et les bons rapports surtout)
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Dernière modification par Josette le mar. 23 mai 2023 18:52, modifié 2 fois.
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Re: Poids du vélo, poids de la cyclote ou du cyclo.
Moi j'ai du mal à comprendre comment tu arrives à cette conclusion ? Expérience vécue, ou calculs sophistiqués ?Personnellement, pour commencer à être à l'aise lorsque cela devient très raide, en fait pour ne pas rester scotcher sur la route et mettre le pied à terre, je dois peser au maximum 82 kg.
Charles
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Re: Poids du vélo, poids de la cyclote ou du cyclo.
J'ai une côte test près de chez moi de 3 kms pour 320 m de dénivelé, avec plusieurs passages à plus de 15% et une section à plus de 20. Je sais que si je ne passe pas cette section sur le vélo, pas la peine que j'envisage d'aller faire des choses sérieuses (pour moi), que je dois certes encore rouler, mais surtout perdre du poids. Ceci dit, il y a certainement aussi le poids des âges, alors peut-être que cette année même à 82, voire moins, je ne passerai mon test. Ce serait quand même la grosse déception vu que sur le Gravel j'ai 30X36 et sur mon vélo de route je dois avoir 28X28 ou 26X28.albina a écrit : ↑mar. 23 mai 2023 18:50Moi j'ai du mal à comprendre comment tu arrives à cette conclusion ? Expérience vécue, ou calculs sophistiqués ?Personnellement, pour commencer à être à l'aise lorsque cela devient très raide, en fait pour ne pas rester scotcher sur la route et mettre le pied à terre, je dois peser au maximum 82 kg.
Charles
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Re: Poids du vélo, poids de la cyclote ou du cyclo.
attention en début de saison on ne s'attaque pas à des murs pareils !
on roule à plat et en pénéplaine
3 k à 10 % c'est énorme, et risque d'y laisser ta peau !
ya de koi rouler en France sans s'attaquer à des talus monstrueux
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Re: Poids du vélo, poids de la cyclote ou du cyclo.
A mon avis même si le gravel est plus lourd comme la transmission est à priori plus avantageuse pour les cotes, tu dois pouvoir monter ton "test" avec le gravel, peut-être seras-tu plus lent à cause du "surpoids" de la machine mais est-ce important ?
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Re: Poids du vélo, poids de la cyclote ou du cyclo.
Si je dis pas de bêtise, Philou est en Autriche du coté de Vienne (Wien)
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Re: Poids du vélo, poids de la cyclote ou du cyclo.
Très intéressant. Mais si le surpoids du cycliste est à rapprocher au surpoids du vélo qui peut être aussi l'ajout de toutes les sacoches plus ou moins pleines, n'est ce pas alors équivalent de perdre soi-même du poids que de retirer des sacoches ou moins les remplir?AngstromCyclo a écrit : ↑mar. 23 mai 2023 18:34 La question est intéressante et revient de temps en temps.
En fait, non, ça n'est pas équivalent. Même si les lois de la physique sont réelles et incontournables, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Une bonne explication de tout ce qui est à l'oeuvre est difficile à faire. Ca doit exister tout fait (F. Piednoir a du s'y coller, je pense. Certains ici avec une bonne bibliothèque pourraient répondre mieux que moi).
Sans partir dans une grande démonstration, on peut dire que le poids du cycliste ne compte pas de la même manière que le poids du vélo. Et d'ailleurs, je pense que le surpoids du cycliste (par rapport à son poids de forme) compte différemment et pourrait être rapproché du surpoids du vélo (écart entre vélo léger et vélo actuel): il est pénalisant. Donc compenser du surpoids du cyclo (en référence à l'optimum) par un vélo plus léger n'a pas beaucoup de sens, même si un vélo plus léger sera plus facile à monter dans un col de montagne qu'un vélo plus lourd pour tout le monde (poids de forme ou surpoids, grand comme petit).
Donc selon moi:
1) se rapprocher de son poids de forme
2) alléger le vélo si besoin de plus
Ceci dit, je suis bien d'accord avec toi, préférable, pour ne pas dire indispensable de se rapprocher de son poids de forme et s'il est possible alléger son vélo. Mais sur le Gravel mis à part en montant des pneus moins gros, je ne vois pas top comment gagner du poids.
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Re: Poids du vélo, poids de la cyclote ou du cyclo.
Oui mais si je roule moins vite, je risque de perdre l'équilibre et me retrouver au sol.
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Re: Poids du vélo, poids de la cyclote ou du cyclo.
C'est sur qu'il y a un "stade" où rouler moins vite c'est risqué
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Re: Poids du vélo, poids de la cyclote ou du cyclo.
Vraiment sympa Jessica de te souvenir que je suis à Vienne, Autriche et non Isère.
Si un jours vous venez me voir, vous verrez que même intra muros, il y a des trucs monstrueux. Raides et généralement très étroits. Là pour mon test, c'est une route dans les vignobles, donc relativement large, qui me permettrait de croiser une voiture, voire un tracteur, mais en serrant les dents vu la place qui me resterait.
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Re: Poids du vélo, poids de la cyclote ou du cyclo.
Merci c'est gentil
bon pour l'instant je reste autour de chez moi, je suis une "bébé cycliste", peut-être quand j'aurais grandi
bon pour l'instant je reste autour de chez moi, je suis une "bébé cycliste", peut-être quand j'aurais grandi
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Re: Poids du vélo, poids de la cyclote ou du cyclo.
Si je ne prenais que 2, 3 kg l'hiver ce ne serait pas dramatique. Moi c'est plus 10 kg. Ce n'est pas l'effet yoyo simplement que je ne fais plus du tout attention à ce que mange. Qui plus est, si la météo est mauvaise, je mange toute la journée. Ceci étant, si je suis motivé, pas de problème pour moi de me priver, de manger moins. Nous étions à Lyon la semaine dernière, nous n'avons pas fait un seul Bouchon, seulement un resto coréen et un syrien. C'est vrai nous sommes allés à Genève 2 jours où là je me suis un peu lâché, une croute au fromage arrosée de 2 verres de blanc, une glace , la veille 0,5 l de bière . Mais c'est tout. En arrivant chez nous, je suis tout de suite monter sur la balance. Je n'ai pas pris un gramme.Josette a écrit : ↑mar. 23 mai 2023 18:47 a mon avis alléger le bonhomme surtout (tout le monde prend un peu de poids l'hiver, c'est normal de prendre 2-3 kg)
ensuite en mangeant mieux et en roulant ca devrait s'estomper
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Bravo à Claudio pour sa perte de poids et aussi de monter des cols avec des sacoches. Pas certain, même en retrouvant le poids de ma jeunesse que j'y arriverai.
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Re: Poids du vélo, poids de la cyclote ou du cyclo.
"Vraiment sympa Jessica de te souvenir que je suis à Vienne, Autriche et non Isère"
... Vienne en Isère si on excepte les berges du Rhône ça peut aussi être folklo au niveau des raidillons, allez donc visiter les petits coteaux de Côte-Rotie qui sont juste en face
... Vienne en Isère si on excepte les berges du Rhône ça peut aussi être folklo au niveau des raidillons, allez donc visiter les petits coteaux de Côte-Rotie qui sont juste en face