Tour-de-France-US-Métro

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Tour-de-France-US-Métro

Message par emilpoe »

Salut,

Je viens de tout relire, merci de votre soutient, ça fait plaisir :bien

Bon retour au bercail hier soir, le train ma déposé à Montmélian à 21h et j'était à la maison à 22h. J'ai incontestablement progressé sur le plat :D
Je ne sais plus qui a dit "les enmerdements ça vole en escadrille", mais je confirme. On a à peu près tout eu, pluie, vent, froid, maladie et pour finir chute...
Jeudi durant le repas du soir on a fait le bilan. Manifestement je n'arrivais pas à récupérer et de jour en jour les moyennes baissaient...
La mauvaise nuit suivante (toujours des diarrhées) a fini de me convaincre, on arrête là et on passe en "deux périodes"...

Sinon, très content, je ne sais lequel d'entre vous m'a dit par email quelque chose du genre "plus c'est dur, plus ça fait de beaux souvenirs", c'est vrai. On a vu plein de choses, rencontré pleins de gens, mangé de bons plats, bu pas mal de bière, etc...
Côté vélo, il est parfait. Le paquetage est bon aussi, je pourrais même me passer du poncho car malgré le temps pourri je ne l'ai pas utilisé. La veste suffi, on se laisse mouiller puis on sèche assez vite dès que la pluie s'arrête, il faut juste ne pas s’arrêter mouillé.

Voilà :)

Maintenant lessive, rangement et nettoyage de la machine ;)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Tour-de-France-US-Métro

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : dim. 13 août 2023 10:14 ..... le train ma déposé à Montmélian à 21h et j'était à la maison à 22h. J'ai incontestablement progressé sur le plat :D
.....
et je pressens qu'une "diagonale ferroviaire" un WE de 15 août d'un cyclo-touriste de plaisance* (cf J. Faizant) doit pouvoir faire l'objet de quelques remarques sur le sujet idoine....
(*après au vu des conditions dans lesquelles vous avez roulé le terme ne colle plus parfaitement ou alors il va falloir focaliser sur l'aspect eau, vent, état nauséeux que le mal de mer peut occasionner à certains,...
Tu as donc -si tu les a pris- pû constater que les sacs de compression "de la mer à la montagne" tiennent bien les affaires au sec y compris sous les déluges.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour-de-France-US-Métro

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : dim. 13 août 2023 10:14 Salut,

Je viens de tout relire, merci de votre soutient, ça fait plaisir :bien

Bon retour au bercail hier soir, le train ma déposé à Montmélian à 21h et j'était à la maison à 22h. J'ai incontestablement progressé sur le plat :D
Je ne sais plus qui a dit "les enmerdements ça vole en escadrille", mais je confirme. On a à peu près tout eu, pluie, vent, froid, maladie et pour finir chute...
Jeudi durant le repas du soir on a fait le bilan. Manifestement je n'arrivais pas à récupérer et de jour en jour les moyennes baissaient...
La mauvaise nuit suivante (toujours des diarrhées) a fini de me convaincre, on arrête là et on passe en "deux périodes"...

Sinon, très content, je ne sais lequel d'entre vous m'a dit par email quelque chose du genre "plus c'est dur, plus ça fait de beaux souvenirs", c'est vrai. On a vu plein de choses, rencontré pleins de gens, mangé de bons plats, bu pas mal de bière, etc...
Côté vélo, il est parfait. Le paquetage est bon aussi, je pourrais même me passer du poncho car malgré le temps pourri je ne l'ai pas utilisé. La veste suffi, on se laisse mouiller puis on sèche assez vite dès que la pluie s'arrête, il faut juste ne pas s’arrêter mouillé.

Voilà :)

Maintenant lessive, rangement et nettoyage de la machine ;)
Merci de nous avoir permis de vivre votre épopée à distance. Je suis admiratif de votre abnégation et très intéressé par le retour d'expérience, même si je suis conforté dans l'idée que je ne suis pas un bon candidat pour ce genre de défi.
J'espère que tu te remettras bien vite. Et que la chute était sans gravité.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Tour-de-France-US-Métro

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : dim. 13 août 2023 19:56 J'espère que tu te remettras bien vite.
Musculairement ça allait, c'est juste que ma "chaudière" n'était pas capable de fournir les calories nécessaire. Donc je puisais dans mes réserves et au fil des jours je peinais de plus en plus a suivre le train de mon compère.
AngstromCyclo a écrit : dim. 13 août 2023 19:56 Et que la chute était sans gravité.
Oui, chute quasiment à l'arrêt, la roue avant a tout pris et il m'a fallu une bonne heure pour la ramener
RoueLibre a écrit : dim. 13 août 2023 11:18 Tu as donc -si tu les a pris- pû constater que les sacs de compression "de la mer à la montagne" tiennent bien les affaires au sec y compris sous les déluges.
Toutes mes affaires étaient emballée individuellement dans des sacs de congélation "compressés" avec une boucle de sandow. Lors des grosses pluies ma sacoche avant était recouverte par un sacs poubelle adapté. Je n'ai pas eu de soucis d'affaire mouillées.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Tour-de-France-US-Métro

Message par Pedrodelaluna »

Chapeau pour cette première attaque du tour. Ce n'est que partie remise, j'imagine.

Bonne récupération E. !


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour-de-France-US-Métro

Message par EgaregEtKristell »

Bravo déjà pour le chemin parcouru ! Vous avez accompli une bonne partie et la météo n'a pas été de votre côté. Bravo !

J'étais déçu de ne pas pouvoir rouler avec vous, mais les contraintes de l'agenda familial nous ont fait partir de Caen le mercredi.
Si vous devez reprendre votre périple depuis votre point d'arrêt, je devrais avoir le privilège de pouvoir vous accompagner. Le timing sera plus facile à caler et je pourrais même poser une journée ou deux de congés pour vous faire la visite guidée : grâce aux BRM, j'ai pas mal sillonné les routes entre Caen / Cherbourg / Avranches.

Pas de souci aussi pour vous héberger avant le top départ évidemment.


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Tour-de-France-US-Métro

Message par Beuzeville 130 »

Désolé pour vous...
J'avais pourtant repéré un lieu de rencontre au bout du golfe de Morbihan... la Trinité de Surzur exactement...
Pour une prochaine fois donc...

J'ai évoqué votre périple à un copain d'un copain autour d'un apéro...
Son signe particulier : ancien coureur cycliste, puis entraineur de club.
Ce qu'il dit : 30 jours au rythme de 200 km quotidiens, ce n'est plus du cyclotourisme. Et il faut pouvoir bien s'alimenter et bien dormir. Sinon, il y a vite panne. Fatigue qui s'accumule et/ou problèmes intestinaux qui s'installent.
Pour lui, cette rando est plus compliquée à gérer qu'un PBP qui ne dure que 4 jours ou une diagonale un peu moins. Dans ce cas, on peut zapper le sommeil ou manger à l'emporte pièce sur la route.
Et son fils qui travaille chez Altrad, est chef "barrièriste" au TDF. Il côtoie donc les coureurs pro...aujourd'hui, l'alimentation est un vrai protocole !
J'avais aussi lu sur cette rando des témoignages... avec abandons et fatigue qui s'installe au fil des jours.

Bon... cela ne doit pas vous empêcher de retenter la chose... et de nous faire rêver.. :)



Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Tour-de-France-US-Métro

Message par Michelarn »

Beuzeville 130 a écrit : ven. 18 août 2023 15:12 aujourd'hui, l'alimentation est un vrai protocole !
J'avais aussi lu sur cette rando des témoignages... avec abandons et fatigue qui s'installe au fil des jours.
Salut,

Fin janvier 2023, EmilPoe avait posé la question de l'alimentation sur longue distance, ce qui déclenché chez moi bon nombre de questionnements.
viewtopic.php?t=7797&hilit=longue+distance+consommation

J'ai tendance, lors de mes virées, à sur-compenser par de la pâte à tartiner bien sucrée et bien grasse avec pas mal de désordres intestinaux.

En octobre 2022, lors d'une randonnées à la découverte des véloroutes de Savoie, les circonstances ont voulu que je roule pendant trois jours avec
des rations très basses. Des repas fréquents et très light m'ont permis de boucler mon circuit sans fringale et sans baisse de régime.

Finallement, la bonne question n'était pas d'estimer les calories consommées mais d'évaluer les limites de la récupération.
Je suis plus trailer que cycliste et lors des compétitions, on est vite rapellé à l'ordre quand on dépasse ces limites.
Un gramme de glucide par minute ( limite supérieure ) qui a été évoqué dans cette article cité dans le post de fin janvier.
https://www.medecinedusportconseils.com ... 5/13/1077/

Depuis, je suis tombé sur cet article : https://www.futura-sciences.com/sante/a ... ine-47787/

Pour résumer : nos limites sont imposées par les capacités de notre système digestif.
J'ai fais les estimations pour mon cas. Il arrive que les compteurs m'indiquent des dépenses de 5 à 6000 Kcal sur une grosse journée.
D'après l'étude, je ne peux en récupérer que 3500 par l'alimentation.
D'instinct, j'arrive à peu près à respecter ce principe en prévoyant un Kg de nourriture par jour.

Michel.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour-de-France-US-Métro

Message par AngstromCyclo »

Michelarn a écrit : sam. 19 août 2023 11:10
Beuzeville 130 a écrit : ven. 18 août 2023 15:12 aujourd'hui, l'alimentation est un vrai protocole !
J'avais aussi lu sur cette rando des témoignages... avec abandons et fatigue qui s'installe au fil des jours.
Salut,

Fin janvier 2023, EmilPoe avait posé la question de l'alimentation sur longue distance, ce qui déclenché chez moi bon nombre de questionnements.
viewtopic.php?t=7797&hilit=longue+distance+consommation

J'ai tendance, lors de mes virées, à sur-compenser par de la pâte à tartiner bien sucrée et bien grasse avec pas mal de désordres intestinaux.

En octobre 2022, lors d'une randonnées à la découverte des véloroutes de Savoie, les circonstances ont voulu que je roule pendant trois jours avec
des rations très basses. Des repas fréquents et très light m'ont permis de boucler mon circuit sans fringale et sans baisse de régime.

Finallement, la bonne question n'était pas d'estimer les calories consommées mais d'évaluer les limites de la récupération.
Je suis plus trailer que cycliste et lors des compétitions, on est vite rapellé à l'ordre quand on dépasse ces limites.
Un gramme de glucide par minute ( limite supérieure ) qui a été évoqué dans cette article cité dans le post de fin janvier.
https://www.medecinedusportconseils.com ... 5/13/1077/

Depuis, je suis tombé sur cet article : https://www.futura-sciences.com/sante/a ... ine-47787/

Pour résumer : nos limites sont imposées par les capacités de notre système digestif.
J'ai fais les estimations pour mon cas. Il arrive que les compteurs m'indiquent des dépenses de 5 à 6000 Kcal sur une grosse journée.
D'après l'étude, je ne peux en récupérer que 3500 par l'alimentation.
D'instinct, j'arrive à peu près à respecter ce principe en prévoyant un Kg de nourriture par jour.

Michel.
Très intéressant.
De manière totalement intuitive, n'ayant pas eu le temps de me plonger dans la littérature, j'étais arrivé à cette conclusion: il ne s'agit pas seulement d'estimer la quantité de bois nécessaire pour chauffer une maison mais aussi de l'équiper d'un poêle capable de brûler cette quantité de bois suffisamment efficacement pour effectivement chauffer la maison.

Il faut donc 1) bien connaitre le poêle et la qualité du bois nécessaire à son fonctionnement optimal et 2) éventuellement le travailler pour qu'il soit apte à la tâche qu'on lui assigne, dans des conditions données et pendant une durée qui est aussi imposée, sachant que le poêle en question peut être capable d'effectuer le job qu'on lui assigne mais pas forcément jour après jour sans opportunité de repos.
A défaut de pouvoir en changer.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Tour-de-France-US-Métro

Message par emilpoe »

Salut,
EgaregEtKristell a écrit : mer. 16 août 2023 10:29 Si vous devez reprendre votre périple depuis votre point d'arrêt, je devrais avoir le privilège de pouvoir vous accompagner.
C'est noté ! :)
Beuzeville 130 a écrit : ven. 18 août 2023 15:12 Fatigue qui s'accumule et/ou problèmes intestinaux qui s'installent...
Je suis presque persuadé que j'ai fais une intoxication alimentaire lors du casse-croûte de Saverne. C'était lors de la rencontre avec Vincent (driver) et j'ai manger une salade composée dont la fraîcheur laissait à désirée (dans le présentoir toute la journée). Une demi-heure après j'ai senti qu'elle ne passerait pas...
Michelarn a écrit : sam. 19 août 2023 11:10 Pour résumer : nos limites sont imposées par les capacités de notre système digestif.
Oui, et son état du moment. Dans mon cas, la "machine à calorie" ne fonctionnait plus qu'entre 40% et 75%....



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour-de-France-US-Métro

Message par Josette »

En effet une intoxication alimentaire, c'est très probable

perso j'ai eu ca deux fois au resto lors de randonnée

et j'ai du allé chez un toubib !

quel dommage



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Tour-de-France-US-Métro

Message par vaber »

Idem avec une source en milieu karstique et sans doute trop proche de l'A75. J'ai passé trois ou quatre sales journées
Pourtant je ne suis pas sans savoir les risques que présentes les sources autour des causes.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour-de-France-US-Métro

Message par JessicaB »

Dommage que tu ais du arrêter, mais comme tu pourras reprendre ce sera au top la prochaine fois :-)

:bravo2

Il n'en reste pas moins que c'est un exploit à mes yeux


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
6
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: Tour-de-France-US-Métro

Message par driver »

J'arrive après le déluge. Je suis sincèrement désolé que Saverne vous ait laissé un goût amer. Les éléments étaient contre vous, la météo des jours précédents... Certains y verraient un signe. Ce n'est, pour sûr, que partie remise.

unnamed.jpg
unnamed.jpg (2.81 Mio) Consulté 961 fois
IMG_1290 b.jpg
IMG_1290 b.jpg (4.56 Mio) Consulté 961 fois
IMG_1292 b.jpg
IMG_1292 b.jpg (4.88 Mio) Consulté 961 fois


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Tour-de-France-US-Métro

Message par emilpoe »

Salut Vincent,
driver a écrit : mar. 24 oct. 2023 18:41 J'arrive après le déluge. Je suis sincèrement désolé que Saverne vous ait laissé un goût amer. Les éléments étaient contre vous, la météo des jours précédents... Certains y verraient un signe. Ce n'est, pour sûr, que partie remise.
T'inquiètes, de Saverne je garde le goût de la Licorne brune qui m'a bien réchauffé et le souvenir des quelques kilomètres qu'on a roulé ensemble jusqu'à Luzenbourg ! :bien


Répondre