Découvrir un autre moyen de voyager

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Ness
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : sam. 25 févr. 2023 19:45
1
Status : Hors-ligne

Découvrir un autre moyen de voyager

Message par Ness »

Bonjour,
Je suis nouvelle et avec mon mari nous souhaiterions découvrir d'autres moyens de voyager et de voir d'autres régions à travers le vélo.
Nous sommes totalement débutant et n'y connaissont rien :confus d'où le fait de venir ici échanger avec des personnes plus expérimentés afin d'avoir des conseils, avis et partagés nos idées.
Merci pour l'acceptation :D



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Découvrir un autre moyen de voyager

Message par vaber »

Boenvenue ici à tous les deux. N'hesite pas à poser les questions que tu a. Nul doute que tu aura des réponses. Et à ne pas oublier: Il n'y a pas de questions idiotes! :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Découvrir un autre moyen de voyager

Message par Ray_Mee »

Bienvenue à tous les deux. Le début passe par une obligatoire pratique progressive donc on peut très bien imaginer partir de chez soi pour un petit tour avec les vélos qu'on a déjà, et agrandir le cercle d'investigation petit à petit pour ressentir ce qui va bloquer au niveau du matériel, de l'emport, de la "biomécanique", et affiner sa façon de rouler : nous avons ici des membres qui attaquent rapidement des itinéraires difficiles, certains partent en exploration version cyclo-camping ... quand d'autres musardent au fil des voies vertes à la vitesse d'un escargot avec la carte bleue pour l'hébergement ... et tous les intermédiaires possibles.



Topic author
Ness
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : sam. 25 févr. 2023 19:45
1
Status : Hors-ligne

Re: Découvrir un autre moyen de voyager

Message par Ness »

Merci à vous pour votre accueil.
Alors voilà nous aimerions déjà pour commencer, partir du côté de chez nous en faisant une petite boucle sur 2 jours et donc 1 nuit.
Habituellement nous faisons de la randonnée pédestre en montagne avec bivouac.
Là on veut changer un peu et aussi maintenant on a un petit boutchou de 18 mois + 1 chien (berger australien).
On a 2 VTT classiques (rien de fou) et on envisage de prendre une remorque pour y mettre bébé et aussi le chien quand il sera fatigué (car il ne pourra pas nous suivre en courant tout le temps) mais on ne sait pas si c'est quelque chose qui se fait. Et sur l'autre vélo on mettrait des sacoches. On veut juste profiter des paysages, faire un peu de tourisme, de la photo (notre autre passion).
Mais voilà on y connait rien en vélo côté technique, matériel et j'avoue aussi que rouler sur les routes avec la remorque me fait un peu peur quand j'y pense. Et puis on ne sait absolument pas par où commencer car je suppose qu'on ne part pas directement comme ça sur 2 jours. Y a t'il un entraînement à avoir avant, combien de km par jours est ce raisonnable de faire pour débuter, le matériel à emmener etc ....
@Ray_Mee, qu'est ce que la "biomécanique" ?
Nous faisons en tant normal des petites balades à vélo en journée (classique quoi), la plus grande sortie qu'on a fait c'est 30km avec juste un sac à dos pour le picnic.

Voilà désolée pour le pavé :wink:


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Découvrir un autre moyen de voyager

Message par emilpoe »

Salut à toi Ness :)


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Découvrir un autre moyen de voyager

Message par Ray_Mee »

"@Ray_Mee, qu'est ce que la "biomécanique" ? "

c'est la petite mécanique de notre corps qui doit s'adapter à un effort qui n'est pas celui qui est prévu par notre créateur, personne n'est construit pour pédaler assis sur une petite selle toute la journée, par contre notre organisme a des facultés d'adaptation ..


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Découvrir un autre moyen de voyager

Message par JessicaB »

Ness a écrit : dim. 26 févr. 2023 00:26 Merci à vous pour votre accueil.
Vienbenue à toi :-)

:velo4
Ness a écrit : dim. 26 févr. 2023 00:26Alors voilà nous aimerions déjà pour commencer, partir du côté de chez nous en faisant une petite boucle sur 2 jours et donc 1 nuit.
Habituellement nous faisons de la randonnée pédestre en montagne avec bivouac.
Très bonne idée que de partir pas loin de chez vous pour vous "roder" :-)

Faire de la randonnée en montagne est un plus c'est clair, surtout pour le cadio si je dis pas de bêtise mais à vélo y'a d'autres muscles qui sont utilisés et donc faire des balades régulières à vélo vous permettrons de les préparer :-)
Ness a écrit : dim. 26 févr. 2023 00:26Là on veut changer un peu et aussi maintenant on a un petit boutchou de 18 mois + 1 chien (berger australien).
Ah oui là ça demande un peu plus d'endurance,
à propos le chien faut pas l'épuiser non plus, mais ici il y a des cyclistes qui ont voyagé avec des toutous qui pourront en dire plus
Ness a écrit : dim. 26 févr. 2023 00:26On a 2 VTT classiques (rien de fou) et on envisage de prendre une remorque pour y mettre bébé et aussi le chien quand il sera fatigué (car il ne pourra pas nous suivre en courant tout le temps) mais on ne sait pas si c'est quelque chose qui se fait. Et sur l'autre vélo on mettrait des sacoches. On veut juste profiter des paysages, faire un peu de tourisme, de la photo (notre autre passion).
dans l'idéal il vous faudra peut être 2 remorques
pour ça je laisse ceux qui ont l'expérience donner leur avis
les VTT c'est pas mal du tout au niveau de la transmission, si c'est des guidons droits et que ça vous convient alors ne changez rien, si par contre vous ressentez des douleurs (bras, mains, cou, dos...) pensez peut-être au "cintre papillon" (c'est des guidons multipositions), ce qui peut être très bien c'est de monter des pneus tourisme sur vos VTT (donc sans crampon) c'est plus roulant
Ness a écrit : dim. 26 févr. 2023 00:26Mais voilà on y connait rien en vélo côté technique, matériel et j'avoue aussi que rouler sur les routes avec la remorque me fait un peu peur quand j'y pense. Et puis on ne sait absolument pas par où commencer car je suppose qu'on ne part pas directement comme ça sur 2 jours. Y a t'il un entraînement à avoir avant, combien de km par jours est ce raisonnable de faire pour débuter, le matériel à emmener etc ....
Ben la remorque c'est une question d'habitude
Justement partir auparavant pour tester le matériel et aussi vos capacités est une excellente idée
Le kilométrage dépend de tellement de choses : votre forme, votre vélo, le poids du chargement, la météo (si un peu), les dénivelés qui seront rencontrés sur le parcours, vos capacités musculaires donc ça peut aller de 25 km à 150 km (j'exagère un peu mais pas tant que ça), j'aurais tendance à penser qu'avec remorque et chargement ne comptez pas sur plus de 60 km ce qui me parait déjà beaucoup, visez peut-être 30 km au début pour augmenter jusqu'à 50 km suivant vos possibilités et vos envies
Ness a écrit : dim. 26 févr. 2023 00:26Nous faisons en tant normal des petites balades à vélo en journée (classique quoi), la plus grande sortie qu'on a fait c'est 30km avec juste un sac à dos pour le picnic.
C'est un début faut continuer :bravo
Ness a écrit : dim. 26 févr. 2023 00:26Voilà désolée pour le pavé :wink:
Y'a pas de mal :bravo_double


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Découvrir un autre moyen de voyager

Message par Quidam »

Salut et bienvenue,
Je ne sais pas si un chien et une gamine de 18 mois peuvent partager la même remorque (j ai pas de chien), mais selon les âges c est bien la patience du gamin qui va limiter le kilométrage !
Et du coup plutôt compter en heures qu en kilomètres, et ça va dépendre de l enfant, de son âge, son caractère...

Avec notre môme de 3 ans c était plutôt 3h de roulage grand max par jour, sur 8 jours, par exemple.


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 291
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Découvrir un autre moyen de voyager

Message par cyclodocus »

bonjour
bienvenus
berger australien : dans le sac à dos,
c'est pratique, ça fait rigoler tout le monde quand il a la tête sur l'épaule
mais ça casse le dos et en descente ça donne un centre de gravité pas top du tout
il lui faut donc une remorque à lui tout seul
et donc une autre pour le bébé
à 18 mois, vous pourrez rouler plus longtemps que quand il sera plus vieux (il dormira moins....)
et les parcours devront être saccadés avec de multiples arrêts pour lui expliquer tout ce qui vous entoure

pour ce qui est des éventuelles douleurs
avant de changer le guidon
douleur au cou : selle mal réglée en hauteur (voire en longueur, mais c'est plus rare)
douleur au bas du dos : guidon mal réglé en hauteur
tendinite au genou : hauteur de selle inappropriée (voire en horizontalité mais c'est plus rare)


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Découvrir un autre moyen de voyager

Message par Pedrodelaluna »

Bonjour Ness & co.

Bienvenue ici.

Pour les gamins, et les chiens, la question du poids est primordiale sur l'évaluation des capacités des tractants...

18 mois? => 12-14kg ? + équipement de protections et de nutrition

Berger australien ? 25 kg ? + croquettes ou la C.B. pour lui acheter des côtelettes.

La somme des 2 = 40kg ?

=> au regret de dire que même si en forme, ce ne sera pas nécessairement plaisant de tenir un vélo chargé comme cela, de tirer une chariotte de ce poids. De plus un enfant de cet âge ne sait pas réagir à l'envahissement amical de son compagnon poilu dans une seule et même charette. Une charette : non merci.

=> le plus pertinent me parait de disposer de 2 charettes, chargée selon les capacité de chaque tractant ^^ La charette enfant pouvant être une charette double enfant (pas nécessairement plus lourde d'ailleurs! mais face frontale plus large => >< vent), pour placer à côté les vestes ou l'appareil photo..., les brosses à dent et les langes... Attention à la qualité de roulement de la charette.

En complément, pour pas mal de ravel et autre localisation sécurisée, apprendre au chien à courir à côté du vélo, sans jamais changer de côté ou autre, peut être une bonne option. Attention, car apprentissage long, et rigoureux, et puis il suffit d'un lapin, un chat ou un chien communicatif en face pour que cela dérappe, l'anticipation et le ralentissement étant primordial) un berger australien pouvant tranquillement trottiner une (ou 2-3 dizaines de km, selon son entrainement), et selon le rytme (12 à 14km/h max de moyenne, un trot pour lui...) pMAIS UNIQUEMENT dans les endroits sécurisés, ou tout risque d'écart n'implique pas sa vie, ou celle de ses accompagnants ^^
=> alors la charette de réserve pour lui devient très très légère... et peut servir pour y mettre un brol temporairement, une couche en trop, ou le 4h de la boulangerie.

Quelques exemples, les marques de référence:
https://www.lespetitsbaroudeurs.com/blo ... lo-enfant/

Pour les remorques pour chien, quelques infos :
- plus les roues sont grandes, plus le centre de gravité monte, et donc la stabilité réduit (théoriquement), Si et Seulement SI l'axe est unique. Si les roues et axes sont indépendants, des roues plus grandes stabilisent au contraire... donc voir selon modèle.
- plus la charette est étroite, et moins elle est stable en virage, surtout si le chien gigote... (une charette qui verse, cela fait drôle, je vous assure, mais faut le faire, et cela dépend du matos...)
- plus la charette etroite, et mieux elle passe les SAS, barrière et guillotine de carrefours @@@...
- plus la face frontale est droite, et plus ça freine... (@@@ de vent! on avance plus!)
- ...
du sens critique quoi ^^
Attention, l'apprentissage pour courir à côté d'un vélo se fait sur plusieurs mois, et avec un peu de matériel, tel qu'un déporteur fixe placé sur la tige de selle ou sur le porte bagage. Pour ma part, je me déplace couramment avec le mien, sur une ou plusieurs sorties +10km chaque jour) avec simplement la ceinture de canicross, dotée d'une laisse avec ressort ainsi que d'une goupille de sécurité, mousqueton faible, en cas d'accrochage de la laisse à un poteau, piquet ou ordures et autres qui serait sur le chemin... mais il fait cela depuis maintenant 4 ans, et au début, c'était des moyens plus sécurisés.

Sur le dos ? Non merci... sauf chien de moins de 8kg...
Sur le vélo ? ... avec un enfant, non merci, pour la stabilité du vélo, sachant que chaque fois qu'un chien bouge ses fesses, il modifie fortement l'équilibre du vélo...
Dernière modification par Pedrodelaluna le sam. 11 mars 2023 10:49, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 291
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Découvrir un autre moyen de voyager

Message par cyclodocus »

apprendre à courir à côté
tout dépend du caractère du chien et de son désir de plaire à son maître
la mienne (qui avait flashé sur moi) l'a fait très vite
à 4 mois, ((elle obéissait déjà sans laisse) 1ère sortie à mes côtés
1ère auto : je m'arrête et la fais s'asseoir, le vélo en protection, on repart quand c'est passé
seconde auto : idem
à la 3e, elle s'était arrêtée d'elle même, avant même que moi j'entende l'auto
c'est sûr qu'il faut vraiment bien choisir ses parcours
et que le chien ait bon caractère (le premier, j'aurais jamais pu)


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Découvrir un autre moyen de voyager

Message par masu39 »

Bienvenue


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Répondre