Passage en triple plateau ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Seb58
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : mer. 16 nov. 2022 18:49
1
Localisation : Nevers
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Passage en triple plateau ?

Message par Seb58 »

Bonjour à tous,
Voilà mon soucis ou mon questionnement.
Je prépare un vélo de voyage pour mon épouse, elle avait un ancien btwin dans les 1e génération avec un cadre en acier et des roues de 26, au vue de toutes mes lectures, ce choix me paraît une bonne base de départ.

Concernant l’équipement, c’est un mono plateau de 36 dents avec une cassette de 7 vitesses : 11/13/15/18/21/ 24/34

Ma question serait une 2 parties : mon épouse n’est pas très très sportive, on va pour le moment partir sur des randos de quelques jours (max une dizaine de jour) pas d’objectif de montagne, mais peut être la Loire à Vélo ou un bout de la velodyssee.

Pensez-vous qu’il est préférable de rester en mono plateau pour la facilité, si oui que me recommandez vous en terme de taille de plateau et taille de cassette.

Au contraire pensez-vous qu’un triple plateau l’aidera mieux, si oui que me conseilleriez vous en terme taille de plateaux et cassettes. L’installation d’un triple sur le pédalier est elle possible comme cela sans aménagement du pédalier ou de l’axe de pédalier en plus de l’installation du dérailleur avant.

Je sais vous n’aurez pas tous le même avis mais merci de me donner vos explications qui m’aideront à faire mon choix.

Bonne journée à tous et merci.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par JessicaB »

Bonjour Seb

Déjà la cassette (?) (je pense plutôt que c'est une Roue Libre) a un très bon étagement :bravo

Calcul de l'étagement

Avec un plateau de 36 dents c'est très bien sur du faux plat ou légère côte (tu dis que ta femmes n'est pas très sportive) ça ira très bien,
par contre avec de la charge monter des côtes risque d'être difficile en effet.
Si tu peux passer le plateau en 32 ce serait plus confortable pour elle, mais c'est peu probable que tu trouves un plateau de 32 adapté.

Quand au fait de monter un triple plateau, n'oublie pas qu'il te faudra trouver un dérailleur avant ainsi que sa commande
et bien entendu un triple plateau 7/8 vitesses (ça ça se trouve très facilement pour 20/25€ en neuf).

Ensuite, faut voir si le cadre et le Boitier de Pédalier peuvent accueillir un triple plateau, c'est probable mais pas certain.

Pourrais-tu nous donner la référence exacte de ce vélo ?
(par exemple RockRider 320 ou autre)
et avec ça on pourra faire une recherche plus précise.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Seb58
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : mer. 16 nov. 2022 18:49
1
Localisation : Nevers
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par Seb58 »

JessicaB a écrit : ven. 17 févr. 2023 14:14 Bonjour Seb

Déjà la cassette (?) (je pense plutôt que c'est une Roue Libre) a un très bon étagement :bravo

Calcul de l'étagement

Avec un plateau de 36 dents c'est très bien sur du faux plat ou légère côte (tu dis que ta femmes n'est pas très sportive) ça ira très bien,
par contre avec de la charge monter des côtes risque d'être difficile en effet.
Si tu peux passer le plateau en 32 ce serait plus confortable pour elle, mais c'est peu probable que tu trouves un plateau de 32 adapté.

Quand au fait de monter un triple plateau, n'oublie pas qu'il te faudra trouver un dérailleur avant ainsi que sa commande
et bien entendu un triple plateau 7/8 vitesses (ça ça se trouve très facilement pour 20/25€ en neuf).

Ensuite, faut voir si le cadre et le Boitier de Pédalier peuvent accueillir un triple plateau, c'est probable mais pas certain.

Pourrais-tu nous donner la référence exacte de ce vélo ?
(par exemple RockRider 320 ou autre)
et avec ça on pourra faire une recherche plus précise.
Pour commencer, un grand merci pour une réponse si rapide,

Le B’twin est de 2000 ou 2001, b’twin 3 y’a que ça de noter.

Pour la cassette ou roue libre : j’ai vu noté shimano megarange super-wife.

Du coup j’avoue pas trop savoir comment la démonter de la roue, je pensais avoir un adaptateur, sinon j’ai fouet a chaîne.
Pièces jointes
99506A07-267A-446C-849E-35EC35F33F7A.jpeg
99506A07-267A-446C-849E-35EC35F33F7A.jpeg (631.15 Kio) Consulté 1156 fois


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par JessicaB »

D'après la photo que tu fournis c'est une Roue Libre (et non pas une Cassette) comme je le supposais.

Est-ce le vélo dont tu parles ?
Pièces jointes
Velo-Decathlon-VTC-ORIGINAL-3.jpg
Velo-Decathlon-VTC-ORIGINAL-3.jpg (28.57 Kio) Consulté 1147 fois


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Seb58
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : mer. 16 nov. 2022 18:49
1
Localisation : Nevers
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par Seb58 »

JessicaB a écrit : ven. 17 févr. 2023 20:25 D'après la photo que tu fournis c'est une Roue Libre (et non pas une Cassette) comme je le supposais.

Est-ce le vélo dont tu parles ?
Oui ça y ressemble fortement.
Pour une roue libre on utilise le fouet à chaîne, c’est bien ça?


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par JessicaB »

Oui tout à fait, il faut un fouet à chaine

A propos, pourrais-tu faire une ou des photos du vélo (1 vue générale, et plusieurs pour bien voir le pédalier des deux cotés) ?


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par albina »

Si comme tu dis vous prévoyez des randos telles que la Loire à vélo ou la Velodyssée, je pense qu'il n'est pas utile de chercher la complication... l'étagement de ta roue-libre suffira pleinement.
Faites déjà vos premières expériences comme ça

Et puis, tu dis
mon épouse n’est pas très très sportive,
Là je demande pardon à nos expertes Jessica, Monique, Manouche (j'en oublie ?) pour ce que je vais dire maintenant ; c'est basé sur mon expérience personnelle :)
En général, les femmes ont un peu de mal à gérer un triple plateau... avec deux dérailleurs, les redondances, les croisements de chaîne improbables, ce n'est pas si simple :ange
Que celui ou celle qui n'a jamais roulé par inadvertance (ne seraient-ce que quelques mètres) en 26-13 ou 50-34 me jette la première pierre :vieux
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par Josette »

tOUT D'ABORD : BRAVO .

d'accord avec albina, bien parlé.

je ne suis pas un bon mécanicien, mais sur sur forum CC, il se trouve des amis cyclos qui pourront te répondre
je dirais donc , pour ma part, que ces braquets devraient être adaptés pour des balades à plat comme sur la Loire à vélo, sauf un vilain talus à 15 % ou deux (mais on peut les passer à pied), car ce n'est pas le jura ! isnit albina ?
cependant si vous envisagez ensuite des balades avec quelques bosses, prévoir peut être un petit plateau de 26 à l'avant, mais cela nécessite un peu de boulot (voire avec les mécanos de CC, ou un vélociste près de chez toi)
Mais ce qui me chagrine un peu (koike) c'est que ce vélo n'est pas adapté à porter des bagages
à moins de les confier à Monsieur; et , ou, de prévoir juste un système type Bike packing sous la selle , comme in dit de nos jours.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par JessicaB »

albina a écrit : sam. 18 févr. 2023 09:40 Si comme tu dis vous prévoyez des randos telles que la Loire à vélo ou la Velodyssée, je pense qu'il n'est pas utile de chercher la complication... l'étagement de ta roue-libre suffira pleinement.
Faites déjà vos premières expériences comme ça
Je suis d'accord avec toi Charles :-)
albina a écrit : sam. 18 févr. 2023 09:40Et puis, tu dis
mon épouse n’est pas très très sportive,
Là je demande pardon à nos expertes Jessica, Monique, Manouche (j'en oublie ?) pour ce que je vais dire maintenant ; c'est basé sur mon expérience personnelle :)
En général, les femmes ont un peu de mal à gérer un triple plateau... avec deux dérailleurs, les redondances, les croisements de chaîne improbables, ce n'est pas si simple :ange
Que celui ou celle qui n'a jamais roulé par inadvertance (ne seraient-ce que quelques mètres) en 26-13 ou 50-34 me jette la première pierre :vieux
Charles
Alors par contre la différence homme/femme à ce niveau est très variable :-)

De mon coté j'ai merdouillé au début , je dirais les 2 ou 3 premières sorties, soit moins de 30 km ensuite j'ai pigé le truc, idem pour ma colocataire :-) faut dire que l'une comme l'autre (nous avons 2 ans de différence) n'avions toujours eu que des mono-plateaux et que nous avons compris toutes seules le pourquoi du comment puisque personne pour nous l'enseigner :-)

Mais je connais 2 gars qui même au bout de plusieurs dizaines de kilomètres restent obtus aux plateaux et s’emmêlent les pinceaux avec :lol:

En fait, ce que tu dis est vrai avec les personnes qui se disent "c'est technique, c'est un truc de mec" et en général ces personnes sont des femmes dans l'immense majorité, c'est une question non pas d'intelligence ou de ressenti mais d'éducation, heureusement les temps changent doucement et dorénavant on encourage peu à peu les filles et les femmes à aller de l'avant même si elles doivent salir leur jolie robe...
Attention Charles je ne dis pas que tu penses ainsi, je parle de la société en général, je précise pour que tu vois que c'est seulement une explication sociologique et non personnelle :-) car à te lire je t'apprécie beaucoup :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Seb58
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : mer. 16 nov. 2022 18:49
1
Localisation : Nevers
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par Seb58 »

Josette a écrit : sam. 18 févr. 2023 10:24 tOUT D'ABORD : BRAVO .

d'accord avec albina, bien parlé.

je ne suis pas un bon mécanicien, mais sur sur forum CC, il se trouve des amis cyclos qui pourront te répondre
je dirais donc , pour ma part, que ces braquets devraient être adaptés pour des balades à plat comme sur la Loire à vélo, sauf un vilain talus à 15 % ou deux (mais on peut les passer à pied), car ce n'est pas le jura ! isnit albina ?
cependant si vous envisagez ensuite des balades avec quelques bosses, prévoir peut être un petit plateau de 26 à l'avant, mais cela nécessite un peu de boulot (voire avec les mécanos de CC, ou un vélociste près de chez toi)
Mais ce qui me chagrine un peu (koike) c'est que ce vélo n'est pas adapté à porter des bagages
à moins de les confier à Monsieur; et , ou, de prévoir juste un système type Bike packing sous la selle , comme in dit de nos jours.
Merci de toute vos réponses, concernant le cadre, j’ai regardé on peut sans problème fixer porte bagage à l’arrière et porte saccoche à l’avant, je vais quand même pas tout traîner 😂😂.
Je me lance à fond dans la mécanique vélo, pour le moment le vélo est entièrement en pièce avant lavage et graissage….
J’espère avoir pris assez de photos pour pouvoir tout remonter 😂😂😂😂..



Topic author
Seb58
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : mer. 16 nov. 2022 18:49
1
Localisation : Nevers
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par Seb58 »

JessicaB a écrit : ven. 17 févr. 2023 22:34 Oui tout à fait, il faut un fouet à chaine

A propos, pourrais-tu faire une ou des photos du vélo (1 vue générale, et plusieurs pour bien voir le pédalier des deux cotés) ?
Bon à l’arrivée, c’était bien une roue libre….

J’ai entièrement démonté le vélo, voilà des photo de la boîte de pédalier, si avec ça tu sais si je peux mettre un triple plateau ou pourquoi pas un double si je trouve quelque chose qui va bien, même je suis assez d’accord que pour la Loire à Vélo je ne pense pas que cela soit très utile, mais un peu de marge ça rassure toujours 😁.
Pièces jointes
C1600B6E-AA43-4C69-973C-E11D737B11F2.jpeg
C1600B6E-AA43-4C69-973C-E11D737B11F2.jpeg (309.73 Kio) Consulté 1078 fois
E6EC01E8-F6A7-4313-9B9D-F6485D135A35.jpeg
E6EC01E8-F6A7-4313-9B9D-F6485D135A35.jpeg (358.94 Kio) Consulté 1078 fois
A8D9286E-B1A9-4C2B-BC98-C97B51DA37BA.jpeg
A8D9286E-B1A9-4C2B-BC98-C97B51DA37BA.jpeg (375.89 Kio) Consulté 1078 fois
CC3967DD-8D12-47FD-9320-17C21368840E.jpeg
CC3967DD-8D12-47FD-9320-17C21368840E.jpeg (209.22 Kio) Consulté 1078 fois



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par RoueLibre »

De mémoire sur la Loire à vélo du coté d'Amboise il y a des méga-talus que le pédalier mono-plateau y compris avec le pignon "Méga-range" risque de rendre la montée laborieuse. L'itinéraire fait (ou faisait) un détour dans les vignes et qui dit cep de vignes dit pentes nettement plus marquées que pour ... les betteraves! Pour que le cycliste de vire pas à la couleur de la betterave le plus simple dans ce cas là c'est de passer la bosse à pied.
Pour ce qui en est de la modification du vélo, le passage au triple plateau sera:
- une hérésie financière eu égard à la valeur de départ du vélo,
- une aventure technique pour trouver ne serait-ce que la longueur de l'axe du pédalier compatible avec ce cadre ou pour disposer de toutes les buttées au bon endroit pour installer la gaine du nouveau dérailleur,
- et très certainement un gaspillage financier pour remplacer le dérailleur qui risque de ne plus fonctionner avec l'écart supplémentaire de 20 dents induit par le triple plateau.
Pour moi c'est un chantier qui s'apparente à de la rénovation thermique d'un monument historique!
A la fin du chantier il risque de rester de nombreuses pièces qui n'ont pas fonctionné et le résultat va laisser un arrière goût.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par JessicaB »

RoueLibre a écrit : sam. 18 févr. 2023 19:03 De mémoire sur la Loire à vélo du coté d'Amboise il y a des méga-talus que le pédalier mono-plateau y compris avec le pignon "Méga-range" risque de rendre la montée laborieuse. L'itinéraire fait (ou faisait) un détour dans les vignes et qui dit cep de vignes dit pentes nettement plus marquées que pour ... les betteraves! Pour que le cycliste de vire pas à la couleur de la betterave le plus simple dans ce cas là c'est de passer la bosse à pied.
Pour ce qui en est de la modification du vélo, le passage au triple plateau sera:
- une hérésie financière eu égard à la valeur de départ du vélo,
- une aventure technique pour trouver ne serait-ce que la longueur de l'axe du pédalier compatible avec ce cadre ou pour disposer de toutes les buttées au bon endroit pour installer la gaine du nouveau dérailleur,
- et très certainement un gaspillage financier pour remplacer le dérailleur qui risque de ne plus fonctionner avec l'écart supplémentaire de 20 dents induit par le triple plateau.
Pour moi c'est un chantier qui s'apparente à de la rénovation thermique d'un monument historique!
A la fin du chantier il risque de rester de nombreuses pièces qui n'ont pas fonctionné et le résultat va laisser un arrière goût.
C'est pas faux :-)

De plus on trouve assez facilement des Rockrider ancien pour moins de 80€ en bon état qui permettent de faire de belles randonneuses.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Seb58
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : mer. 16 nov. 2022 18:49
1
Localisation : Nevers
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par Seb58 »

RoueLibre a écrit : sam. 18 févr. 2023 19:03 De mémoire sur la Loire à vélo du coté d'Amboise il y a des méga-talus que le pédalier mono-plateau y compris avec le pignon "Méga-range" risque de rendre la montée laborieuse. L'itinéraire fait (ou faisait) un détour dans les vignes et qui dit cep de vignes dit pentes nettement plus marquées que pour ... les betteraves! Pour que le cycliste de vire pas à la couleur de la betterave le plus simple dans ce cas là c'est de passer la bosse à pied.
Pour ce qui en est de la modification du vélo, le passage au triple plateau sera:
- une hérésie financière eu égard à la valeur de départ du vélo,
- une aventure technique pour trouver ne serait-ce que la longueur de l'axe du pédalier compatible avec ce cadre ou pour disposer de toutes les buttées au bon endroit pour installer la gaine du nouveau dérailleur,
- et très certainement un gaspillage financier pour remplacer le dérailleur qui risque de ne plus fonctionner avec l'écart supplémentaire de 20 dents induit par le triple plateau.
Pour moi c'est un chantier qui s'apparente à de la rénovation thermique d'un monument historique!
A la fin du chantier il risque de rester de nombreuses pièces qui n'ont pas fonctionné et le résultat va laisser un arrière goût.
Ok alors je me serais servi de ce velo pour me faire la main en démontant et remontant lés pièce et tout le toutim….
Du coup quel genre de cadre vtt me conseilleriez vous?
Le fait de passer en double ou triple plateau, pourrait faire merder le dérailleur arrière ?
Je vais donc tout laver, graisser changer les câbles et essayer de le vendre au pris d’achat ou presque du suivant….
Merci de tous vos bons conseils.



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par Josette »

en tout cas bravo pour tout ce boulot ; tu devrais être capable de monter ce double plateau au vu de ce que je vois
Dernière modification par Josette le sam. 18 févr. 2023 20:16, modifié 1 fois.


Répondre