Rallier Marseille à Bicyclette
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Rallier Marseille à Bicyclette
Rallier Marseille à Bicyclette
Oui, je sais ; rejoindre marseille à Vélo (depuis les zones plus au Nord (forcément) et non pas depuis la corse en pédalo !) relève plus du masochisme , d'un comportement ordalique ou de la folie
mais comme claudio est un tantinet maso, et re titillé par une personne qui voulait avoir des renseignements, claudio Y est allé voir en 2022
et bien il est revenu .. vivant
et grâce à une étude poussée des cartes , de la littérature sur le web, des outils et de .. son gps (koike !) il en a retiré une certaine expérience.
Pourquoi ce parcours :
donc déjà pour répondre à une demande d'un cyclo-naute (qui d'ailleurs ne m'a jamais répondu)
et pis c'est le prolongement de viarhôna et v 65 (sisi ! sur le site af3v ya des traits) http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rh ... rles/K.jpg
la parcours finalement moche mais intéressant entre Arles et marseille, se fait, mais c'est parfois du indiana jones
Voici donc l'étude du glaude et ses expériences
Mais si qlq a des conseils, des astuces, des reproches, il achète, car un ââmi veut que JE L'y Emmène
et comme je voudrais le ramener vivant à sa famille, je vais prendre encore plus de précautions
http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rh ... laudio.php
http://cbandiera.free.fr/recits/2022-marseille/e6.php
j'ai ré-utilisé B router pour Arles marseille
a posteriori, il est assez juste, koike deux options qu'il propose ne me conviennent pas trop
notamment la d 532 après fos ! car ya des nœud routiers , dangereux et avé ma vue basse j'ai peur de m'enfiler sur la mauvaise voie !
donc préfère le no mans' land ; (comme dans un bon vieux film d'horreur)
http://cbandiera.free.fr/recits/2022-ma ... /index.php
Oui, je sais ; rejoindre marseille à Vélo (depuis les zones plus au Nord (forcément) et non pas depuis la corse en pédalo !) relève plus du masochisme , d'un comportement ordalique ou de la folie
mais comme claudio est un tantinet maso, et re titillé par une personne qui voulait avoir des renseignements, claudio Y est allé voir en 2022
et bien il est revenu .. vivant
et grâce à une étude poussée des cartes , de la littérature sur le web, des outils et de .. son gps (koike !) il en a retiré une certaine expérience.
Pourquoi ce parcours :
donc déjà pour répondre à une demande d'un cyclo-naute (qui d'ailleurs ne m'a jamais répondu)
et pis c'est le prolongement de viarhôna et v 65 (sisi ! sur le site af3v ya des traits) http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rh ... rles/K.jpg
la parcours finalement moche mais intéressant entre Arles et marseille, se fait, mais c'est parfois du indiana jones
Voici donc l'étude du glaude et ses expériences
Mais si qlq a des conseils, des astuces, des reproches, il achète, car un ââmi veut que JE L'y Emmène
et comme je voudrais le ramener vivant à sa famille, je vais prendre encore plus de précautions
http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rh ... laudio.php
http://cbandiera.free.fr/recits/2022-marseille/e6.php
j'ai ré-utilisé B router pour Arles marseille
a posteriori, il est assez juste, koike deux options qu'il propose ne me conviennent pas trop
notamment la d 532 après fos ! car ya des nœud routiers , dangereux et avé ma vue basse j'ai peur de m'enfiler sur la mauvaise voie !
donc préfère le no mans' land ; (comme dans un bon vieux film d'horreur)
http://cbandiera.free.fr/recits/2022-ma ... /index.php
Dernière modification par Josette le lun. 6 mars 2023 16:45, modifié 12 fois.
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Re: Rallier Marseille à Bicyclette
en 2022 : Claudio s'en fut donc, rallier ; Marseille depuis Arles, à Bicyclette.
Par, pas mal de gourances mais finalement en suivant plus ou moins le parcours planifié.
Le Gps faisant quelques caprices.
Sortie de Arles par Viarhôna en direction de Port saint Louis, aucun souci, bien que un peu ennuyeux à la longue. - (a bit boring : comme disait mon prof d'anglais), et même pas l'ombre d'une bégude..
Longeant les éoliennes par un chemin en tôle ondulée, de type Gravelle comme on dit de nos jours, sur 5 km, assez pénible, nous évitons ainsi la fameuse D 268, pour nous enfiler (en tout bien tout honneur) entre zone industrielle et steppe provençale, sous les effluves de ArcelorMittal, que nous voyons se poindre à l'horizon.
Grosse gourance et galère après le giratoire de la Feuillane, le Gps étant lui-même dubitatif sur la route à suivre afin d'éviter de se fourvoyer soit sur la nationale 568 , soit dans les hauts fourneaux de monsieur Mittal .
Et puis finalement, par des chemins glauques et caillouteux, entre voies ferrées désaffectées, cuves de stockage et steppes, sans âme qui vive sur des kilomètres, nous retrouvons une route presque roulable, devant la raffinerie Esso, pour rejoindre in fine ; Fos sur mer village, beaucoup plus accueillant, disposant même d'une jolie plage, avec vue immanquable sur la grande bleue et le port de Fos, où une dizaine de tankers attendent leur tour bien disposés à la queue leu leu.
Collation prestement avalée, nous retrouvons alors la fumeuse N 568, qui convient d'éviter sous peine de finir en bouillabaisse.
La solution étant comme voici 15 ans de longer le canal et la mer en direction de Port de Bouc, par une route digne des zones minées.
Nous rejoignons Martigues, dite pompeusement la Venise provençale, par la route maritime.
Martigues est certes jolie et touristique, mais nous devons filer par la D 9, par deux ou trois bosses assassines dont nous nous serions bien passé, marquant même un petit col.
Finalement après Rove, voici les faubourgs de Marseille à l'Estaque ; "clic clac" , jolie photo de la baie mise en boite.
Mais nous n'en avons pas encore terminé, puisqu’il faut rejoindre le vieux port et évitant soigneusement l'autoroute attenante.
Quelques pièges mortels évités, voici donc le but du voyage atteint (120 km au cateye) : 'Marseille et son vieux port' : ça vit, ça grouille, ça bouge, ça hurle.
Il nous faut, à présent rejoindre la Valentine, sur les hauts de Marseille, situé théoriquement à 8 petits km.
Mais le gps faisant des caprices , la distance est de 20 km, bien stressé par la nuit qui commence à tomber; heureusement les autochtones, étant fortement sympathiques, l’aiderons à éviter de dormir dehors avec un billet de logement.
Ibis Budget : c'est Martine qui m'accueille, douche bienfaitrice, quelques victuailles prestement avalées devant BFMTV et dodo réparateur :
'Sole mare é luna', ce sera pour une autre fois ..
Par, pas mal de gourances mais finalement en suivant plus ou moins le parcours planifié.
Le Gps faisant quelques caprices.
Sortie de Arles par Viarhôna en direction de Port saint Louis, aucun souci, bien que un peu ennuyeux à la longue. - (a bit boring : comme disait mon prof d'anglais), et même pas l'ombre d'une bégude..
Longeant les éoliennes par un chemin en tôle ondulée, de type Gravelle comme on dit de nos jours, sur 5 km, assez pénible, nous évitons ainsi la fameuse D 268, pour nous enfiler (en tout bien tout honneur) entre zone industrielle et steppe provençale, sous les effluves de ArcelorMittal, que nous voyons se poindre à l'horizon.
Grosse gourance et galère après le giratoire de la Feuillane, le Gps étant lui-même dubitatif sur la route à suivre afin d'éviter de se fourvoyer soit sur la nationale 568 , soit dans les hauts fourneaux de monsieur Mittal .
Et puis finalement, par des chemins glauques et caillouteux, entre voies ferrées désaffectées, cuves de stockage et steppes, sans âme qui vive sur des kilomètres, nous retrouvons une route presque roulable, devant la raffinerie Esso, pour rejoindre in fine ; Fos sur mer village, beaucoup plus accueillant, disposant même d'une jolie plage, avec vue immanquable sur la grande bleue et le port de Fos, où une dizaine de tankers attendent leur tour bien disposés à la queue leu leu.
Collation prestement avalée, nous retrouvons alors la fumeuse N 568, qui convient d'éviter sous peine de finir en bouillabaisse.
La solution étant comme voici 15 ans de longer le canal et la mer en direction de Port de Bouc, par une route digne des zones minées.
Nous rejoignons Martigues, dite pompeusement la Venise provençale, par la route maritime.
Martigues est certes jolie et touristique, mais nous devons filer par la D 9, par deux ou trois bosses assassines dont nous nous serions bien passé, marquant même un petit col.
Finalement après Rove, voici les faubourgs de Marseille à l'Estaque ; "clic clac" , jolie photo de la baie mise en boite.
Mais nous n'en avons pas encore terminé, puisqu’il faut rejoindre le vieux port et évitant soigneusement l'autoroute attenante.
Quelques pièges mortels évités, voici donc le but du voyage atteint (120 km au cateye) : 'Marseille et son vieux port' : ça vit, ça grouille, ça bouge, ça hurle.
Il nous faut, à présent rejoindre la Valentine, sur les hauts de Marseille, situé théoriquement à 8 petits km.
Mais le gps faisant des caprices , la distance est de 20 km, bien stressé par la nuit qui commence à tomber; heureusement les autochtones, étant fortement sympathiques, l’aiderons à éviter de dormir dehors avec un billet de logement.
Ibis Budget : c'est Martine qui m'accueille, douche bienfaitrice, quelques victuailles prestement avalées devant BFMTV et dodo réparateur :
'Sole mare é luna', ce sera pour une autre fois ..
Dernière modification par Josette le ven. 17 févr. 2023 14:40, modifié 2 fois.
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Re: Rallier Marseille à Bicyclette
le retour : un peu moins chaotique, forcément
Après le stress de hier au soir, une bonne nuit de repos, un petit déjeuner pantagruélique : Sta matin , c'est : 'On the road again' , direction la Camargue à nouveau.
Nous allons donc essayer de refaire le chemin à l'envers, avec dans l'idée d’étudier quelques variantes, notamment le passage par le Ventilon.
Il est à peine 7 heures du mat', lorsque nous nous ébrouons par les hauts de la ville , en essayant de suivre les indications du GégéPs, assez justes, mais parfois incompréhensibles.
La circulation est dense, et nous nous jouons avec délectation des bouchons pour traverser la ville par les faubourgs et finalement plonger direction du bord de mer et de l'Estaque.
Nous retrouvons donc la route d'hier en direction du bord de mer, heureusement calme at the moment, quelques bosses abordées tranquillement contribuent à réchauffer une belle musculature affûtée par tous ces kilomètres.
Cette fois ci , lecture de la carte aidant, nous passons par la D 5 , Carry le Rouet , Sausset et Martigues : la route est calme et mignonne , (mais quid en été !) et munie de bandelettes dites cyclables.
Les choses sérieuses commencent à Port de Bouc, la plage pas trop romantique, avec vue sur la file des tankers, Fos sur mer village, la raffinerie Esso.. et la zone industrielle de Fos, décriée mais si utile à notre confort d'hommes modernes.
Nous retrouvons alors la steppe camarguaise, entre no man's land, friches industrielles, sur ce chemin caillouteux, mais cette fois ci rassurés par l’expérience de la veille
Contournant l'usine Mittal, nous retrouvons le giratoire de la Feuillane, et plus loin la D 268 sur 2 km, dans le vrombissement des camions, , munie heureusement de surlageurs.
Revoici les éoliennes par ce chemin cabossé durant 5 km pour terminer, vent de dos, par la voie verte en direction de Arles.
Calme absolu, loin de ce monde de brutes, et propice à la méditation , Dégun durant deux heures , et retour chez Ibis .
Après le stress de hier au soir, une bonne nuit de repos, un petit déjeuner pantagruélique : Sta matin , c'est : 'On the road again' , direction la Camargue à nouveau.
Nous allons donc essayer de refaire le chemin à l'envers, avec dans l'idée d’étudier quelques variantes, notamment le passage par le Ventilon.
Il est à peine 7 heures du mat', lorsque nous nous ébrouons par les hauts de la ville , en essayant de suivre les indications du GégéPs, assez justes, mais parfois incompréhensibles.
La circulation est dense, et nous nous jouons avec délectation des bouchons pour traverser la ville par les faubourgs et finalement plonger direction du bord de mer et de l'Estaque.
Nous retrouvons donc la route d'hier en direction du bord de mer, heureusement calme at the moment, quelques bosses abordées tranquillement contribuent à réchauffer une belle musculature affûtée par tous ces kilomètres.
Cette fois ci , lecture de la carte aidant, nous passons par la D 5 , Carry le Rouet , Sausset et Martigues : la route est calme et mignonne , (mais quid en été !) et munie de bandelettes dites cyclables.
Les choses sérieuses commencent à Port de Bouc, la plage pas trop romantique, avec vue sur la file des tankers, Fos sur mer village, la raffinerie Esso.. et la zone industrielle de Fos, décriée mais si utile à notre confort d'hommes modernes.
Nous retrouvons alors la steppe camarguaise, entre no man's land, friches industrielles, sur ce chemin caillouteux, mais cette fois ci rassurés par l’expérience de la veille
Contournant l'usine Mittal, nous retrouvons le giratoire de la Feuillane, et plus loin la D 268 sur 2 km, dans le vrombissement des camions, , munie heureusement de surlageurs.
Revoici les éoliennes par ce chemin cabossé durant 5 km pour terminer, vent de dos, par la voie verte en direction de Arles.
Calme absolu, loin de ce monde de brutes, et propice à la méditation , Dégun durant deux heures , et retour chez Ibis .
Dernière modification par Josette le jeu. 16 févr. 2023 18:41, modifié 1 fois.
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Re: Rallier Marseille à Bicyclette
Vouloir approcher de Marseille à Bicyclette ??
....Mais je croyais que l'on avait aboli la peine de mort !!
....Mais je croyais que l'on avait aboli la peine de mort !!
Sans cap, tous les vents sont contraires....
Re: Rallier Marseille à Bicyclette
Bonjour,
Il m'a fallu pas mal de temps pour trouver une solution et aller me balader à l'ouest de Marseille.
Eté 2019, j'ai adopté cet itinéraire : http://michelarn60.free.fr/Site/Gpx/Ele ... e=CDM1.gpx
A l'aller et au retour.
Vidéo (longue et peu être ennuyeuse) de ce voyage : https://www.dailymotion.com/video/x7lg6ep
Michel
Il m'a fallu pas mal de temps pour trouver une solution et aller me balader à l'ouest de Marseille.
Eté 2019, j'ai adopté cet itinéraire : http://michelarn60.free.fr/Site/Gpx/Ele ... e=CDM1.gpx
A l'aller et au retour.
Vidéo (longue et peu être ennuyeuse) de ce voyage : https://www.dailymotion.com/video/x7lg6ep
Michel
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Re: Rallier Marseille à Bicyclette
merci
merci pour ce tracer
je vois qu'on est presque entièrement en phase
pour hc ! en effet, cela s'appelle comportement ordalique, mais c'est pas pire que de monter ou descendre certains grands cols en aout !
video intéressante, merci ; faudrait juste essayer de faire une version plus courte de 15 mn
sortie de marseille, pas dangereuse, la mort aux trousses
je reconnais des passages
merci pour ce tracer
je vois qu'on est presque entièrement en phase
pour hc ! en effet, cela s'appelle comportement ordalique, mais c'est pas pire que de monter ou descendre certains grands cols en aout !
video intéressante, merci ; faudrait juste essayer de faire une version plus courte de 15 mn
sortie de marseille, pas dangereuse, la mort aux trousses
je reconnais des passages
Dernière modification par Josette le mar. 28 févr. 2023 11:07, modifié 2 fois.
Re: Rallier Marseille à Bicyclette
Je reconnais. Toujours hésité à partager cette vidéo.
Première et dernière fois.
Passages intéressants : les cinq premières minutes en rapport avec le sujet,
et éventuellement, Tunnel de Malpas à 16mn50.
Sinon, pour la traversée de la Camargue, nos solutions se valent.
Par contre, avec gros pneus et temps sec.
Première et dernière fois.
Passages intéressants : les cinq premières minutes en rapport avec le sujet,
et éventuellement, Tunnel de Malpas à 16mn50.
Sinon, pour la traversée de la Camargue, nos solutions se valent.
Par contre, avec gros pneus et temps sec.
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Re: Rallier Marseille à Bicyclette
Claudio, tu m'as fait fouiller dans mes archives !
Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai passé ma jeunesse à Marseille et j'ai sillonné la région à Bicyclette en courses et brevets Cyclos. Heureusement, j'ai soigné ça le plus vite possible en m'établissant avec ma Tendre Cyclote dans les Alpes...en 1973 !
Mais donc, en 1969, nous étions jeunes et beaux (normal pour une année érotique, disait Gainsbourg ) et un peu fous.
Nous avions effectué, entre copains, une formidable traversée des Pyrénées depuis Marseille jusqu'à Bayonne, aller-retour, par les cols mythiques dans les deux sens.
Les etapes faisaient entre 200 et 250 km/jour. Entre autres, nous avions parcouru l'étape Luchon Pau dans les deux sens par les célèbres Peyresourde Aspin Tourmalet et Aubisque....faisait bon être jeunes, en plus on se tirait la bourre !
Je m'étais ramassé une terrible galère au BRA quelques semaines auparavant.
Mais donc, pour revenir au sujet initial, notre dernière étape fut Palavas les Flots - Marseille. J'ai retrouvé le trajet approximatif, mais très proche. Nous avions couronné le tout par le Col Sainte Anne, par une dernière terrible petite route très raide avant d'entrer dans Marseille.
Voici le lien OPENRUNNER.
https://www.openrunner.com/route-details/16217283
Pendant que j'y suis, je raconte une anecdote marrante à l'arrivée de l'avant dernier jour, à Palavas :
Nous avions un copain qui était au Grand Séminaire et qui avait suggéré de s'adresser aux curés des villages pour un éventuel hébergement.
A Palavas, le curé nous à jetés en nous disant d'aller au camping, comme tout le monde.
Le copain l'a grandement remercié et lui dit "Dieu vous le rendra"
Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai passé ma jeunesse à Marseille et j'ai sillonné la région à Bicyclette en courses et brevets Cyclos. Heureusement, j'ai soigné ça le plus vite possible en m'établissant avec ma Tendre Cyclote dans les Alpes...en 1973 !
Mais donc, en 1969, nous étions jeunes et beaux (normal pour une année érotique, disait Gainsbourg ) et un peu fous.
Nous avions effectué, entre copains, une formidable traversée des Pyrénées depuis Marseille jusqu'à Bayonne, aller-retour, par les cols mythiques dans les deux sens.
Les etapes faisaient entre 200 et 250 km/jour. Entre autres, nous avions parcouru l'étape Luchon Pau dans les deux sens par les célèbres Peyresourde Aspin Tourmalet et Aubisque....faisait bon être jeunes, en plus on se tirait la bourre !
Je m'étais ramassé une terrible galère au BRA quelques semaines auparavant.
Mais donc, pour revenir au sujet initial, notre dernière étape fut Palavas les Flots - Marseille. J'ai retrouvé le trajet approximatif, mais très proche. Nous avions couronné le tout par le Col Sainte Anne, par une dernière terrible petite route très raide avant d'entrer dans Marseille.
Voici le lien OPENRUNNER.
https://www.openrunner.com/route-details/16217283
Pendant que j'y suis, je raconte une anecdote marrante à l'arrivée de l'avant dernier jour, à Palavas :
Nous avions un copain qui était au Grand Séminaire et qui avait suggéré de s'adresser aux curés des villages pour un éventuel hébergement.
A Palavas, le curé nous à jetés en nous disant d'aller au camping, comme tout le monde.
Le copain l'a grandement remercié et lui dit "Dieu vous le rendra"
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Rallier Marseille à Bicyclette
Tiens la Camargue ! j'y étais la semaine dernière... pas sur mon vélo, mais dans mon Picasso ! car je suis un affreux touriste qui vient faire ch... les camarguais !
Pour atteindre Port St Louis en venant d'Arles, il faut prendre la D36 qui passe par Le Sambuc puis Salin de Giraud. Là, le bac de Barcarin permet de franchir le Rhône...
Maintenant, en plein été je me risquerais pas dans ces contrées. Pas par rapport aux zones industrielles, qui sont là et qui sont encore essentielles dans notre économie, mais certainement par rapport à la densité touristique et le trafic routier correspondant...
Mais en septembre ou octobre, la Camargue doit être sympa. La semaine dernière, les vélos sont restés dans le picasso... trop froid, trop de vent à notre goût. Mais nous avons bien "touristiqué" quand même ...Musée de la Camargue, Aigues Mortes et la réserve de Pont de Gau. Et Arles bien sûr...
Tout cela presque seuls...avec les flamands roses.
Pour atteindre Port St Louis en venant d'Arles, il faut prendre la D36 qui passe par Le Sambuc puis Salin de Giraud. Là, le bac de Barcarin permet de franchir le Rhône...
Maintenant, en plein été je me risquerais pas dans ces contrées. Pas par rapport aux zones industrielles, qui sont là et qui sont encore essentielles dans notre économie, mais certainement par rapport à la densité touristique et le trafic routier correspondant...
Mais en septembre ou octobre, la Camargue doit être sympa. La semaine dernière, les vélos sont restés dans le picasso... trop froid, trop de vent à notre goût. Mais nous avons bien "touristiqué" quand même ...Musée de la Camargue, Aigues Mortes et la réserve de Pont de Gau. Et Arles bien sûr...
Tout cela presque seuls...avec les flamands roses.
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Re: Rallier Marseille à Bicyclette
De Arles à port st louis, pas de souci ya la viarhôna, tranquille et déserte (a bit boring) (attention bien prendre à boire)
le tour du vaccares est sympa
Le blême est de rallier port st louis à Martigues et Marseille (future v 65)
pour lheure c'est indian jones (comme expliqué dans ce post)
seuls qlq fous, et aventuriers, et militants, dont claudio s'y risquent.
Le vaccares (de star)claudio didit cette fin année 2022 ; sympa
avec une chance extraordinaire avé le vent : fort mistral pour descendre et pas de vent pour monter , le contraire eut été douloureux voire impossible
http://cbandiera.free.fr/recits/2022-maries/e6.php
images de mage ..
http://cbandiera.free.fr/recits/2022-maries/F/61.html
La digue à la mer .. pas de soucis, malgré la pancarte
Nous démarrons de Arles, passons par la piste cyclable située sous l'autoroute, passons Fourques, pour nous diriger plein sud, par de petites routes improbables.
Nous réussissons (de cheval) à attraper la piste en terre menant à Mejanes, ralliant les saintes maries, le long du Vaccarès.
Atmosphère hors sol entre ciel et mer, un peu fâché par une route pourrie par de très nombreuses bassines.
Nous arrivons à la mer , alors que les cloches de l'église saintes Maries , carillonnent midi.
Petit tour de ville effectué entre ruelles et marchands du temple, nous repartons le long de la digue à la mer, entre terres et eaux alors que le vent est tombé ; par chance.
..Voici le phare de la Gachole, la contrée est belle et propice à la méditation, mais a bit boring , surtout vers la fin, comme l'éternité.
Nous remontons vers le nord par la Capelière, en longeant ce fameux Vaccares, saluant au passage quelques hérons taquins.
Pris d'une grosse fringale et à l'odeur alléché, nous marquons un arrêt dans un resto ; à Villeneuve : Ma foi le lapin chasseur et ses frites, (à défaut de riz) , est mangeable.
Retour tranquille à Arles
le tour du vaccares est sympa
Le blême est de rallier port st louis à Martigues et Marseille (future v 65)
pour lheure c'est indian jones (comme expliqué dans ce post)
seuls qlq fous, et aventuriers, et militants, dont claudio s'y risquent.
Le vaccares (de star)claudio didit cette fin année 2022 ; sympa
avec une chance extraordinaire avé le vent : fort mistral pour descendre et pas de vent pour monter , le contraire eut été douloureux voire impossible
http://cbandiera.free.fr/recits/2022-maries/e6.php
images de mage ..
http://cbandiera.free.fr/recits/2022-maries/F/61.html
La digue à la mer .. pas de soucis, malgré la pancarte
Nous démarrons de Arles, passons par la piste cyclable située sous l'autoroute, passons Fourques, pour nous diriger plein sud, par de petites routes improbables.
Nous réussissons (de cheval) à attraper la piste en terre menant à Mejanes, ralliant les saintes maries, le long du Vaccarès.
Atmosphère hors sol entre ciel et mer, un peu fâché par une route pourrie par de très nombreuses bassines.
Nous arrivons à la mer , alors que les cloches de l'église saintes Maries , carillonnent midi.
Petit tour de ville effectué entre ruelles et marchands du temple, nous repartons le long de la digue à la mer, entre terres et eaux alors que le vent est tombé ; par chance.
..Voici le phare de la Gachole, la contrée est belle et propice à la méditation, mais a bit boring , surtout vers la fin, comme l'éternité.
Nous remontons vers le nord par la Capelière, en longeant ce fameux Vaccares, saluant au passage quelques hérons taquins.
Pris d'une grosse fringale et à l'odeur alléché, nous marquons un arrêt dans un resto ; à Villeneuve : Ma foi le lapin chasseur et ses frites, (à défaut de riz) , est mangeable.
Retour tranquille à Arles
Dernière modification par Josette le sam. 18 févr. 2023 11:58, modifié 14 fois.
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Re: Rallier Marseille à Bicyclette
Le parcours proposé par les militants du var et af3v que claudio a expérimenté semble corec, mais attention facile de s'y fourvoyer.
Nécessite un guide ou un gps fiable et une bonne dose de confiance.
3 chambres à air de rechange .. , 3 gourdes d'eau, et un chapeau en été .
Une bonne assurance vie et un cierge à sainte Rita, la patronne des causes désespérées est un plus.
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/pl ... 673/5.6171
en tout cas vtc vtt ou vélo dit de gravel obligatoire pour éviter la nationale 538 et ses circonvolutions sources de plantage
mais le mieux est de faire comme Hc de passer plus haut, du coté d'aix en Provence
mais claudio a voulu voir, d'autant plus qu'il a sous les yeux un dépliant de l'oT de la région, vantant un parcours vélo en ces lieux : sisi !! je le jure
zont jamais du monter sur une bécane ces gens là ; à moins que ce ne soit une méthode Coué ..
http://cbandiera.free.fr/parcours/V65/
Nécessite un guide ou un gps fiable et une bonne dose de confiance.
3 chambres à air de rechange .. , 3 gourdes d'eau, et un chapeau en été .
Une bonne assurance vie et un cierge à sainte Rita, la patronne des causes désespérées est un plus.
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/pl ... 673/5.6171
en tout cas vtc vtt ou vélo dit de gravel obligatoire pour éviter la nationale 538 et ses circonvolutions sources de plantage
mais le mieux est de faire comme Hc de passer plus haut, du coté d'aix en Provence
mais claudio a voulu voir, d'autant plus qu'il a sous les yeux un dépliant de l'oT de la région, vantant un parcours vélo en ces lieux : sisi !! je le jure
zont jamais du monter sur une bécane ces gens là ; à moins que ce ne soit une méthode Coué ..
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Re: Rallier Marseille à Bicyclette
Comme un âmi veut absolument aller de La Sapaudia à Marseille à Bicylette ; claudio va essayer de l'Y accompagner en 2023
Un' po' maso le glaude : mais connaissant à présent le terrain, ça devrait aller
faut que j'affine cependant l'arrivée finale à Marseille et éviter ce bout de route à deux voies à Man'donné
que dit B-routeur ? :
arles marseille
à suivre donc
Rentrée depuis Arles , en train ? ou de Marseille ? si la snif le veut bien !
sinon :
On pourrait renter à vélo par Forcalquier et dormir, non pas chez la dame de Ote-Savoie, mais chez castagner .. Sisteron Grenoble et la vallée du Gresivaudou
mais j'ai peur que avé mes septante ans ce ne soit pas possible (et dire que claudio a déjà fait, mais il était jeune et K..)
(4 jours environ)
et grâce à B-Routeur (merci aux cyclos-nautes de CC) (faudra voir aussi, avé la Micheline ) voici le parcours retour ? 480 km , une paille ! en 4 jours (pas en Un, comme certains costos)
Lien Parcours retour
Un' po' maso le glaude : mais connaissant à présent le terrain, ça devrait aller
faut que j'affine cependant l'arrivée finale à Marseille et éviter ce bout de route à deux voies à Man'donné
que dit B-routeur ? :
arles marseille
à suivre donc
Rentrée depuis Arles , en train ? ou de Marseille ? si la snif le veut bien !
sinon :
On pourrait renter à vélo par Forcalquier et dormir, non pas chez la dame de Ote-Savoie, mais chez castagner .. Sisteron Grenoble et la vallée du Gresivaudou
mais j'ai peur que avé mes septante ans ce ne soit pas possible (et dire que claudio a déjà fait, mais il était jeune et K..)
(4 jours environ)
et grâce à B-Routeur (merci aux cyclos-nautes de CC) (faudra voir aussi, avé la Micheline ) voici le parcours retour ? 480 km , une paille ! en 4 jours (pas en Un, comme certains costos)
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Dernière modification par Josette le ven. 24 mars 2023 07:49, modifié 15 fois.
Re: Rallier Marseille à Bicyclette
Joli programme !!!
Deux suggestions :
Pour éviter le contournement par le sud de la centrale voltaïque il est possible de traverser la voie ferrée à pied.
Quelques mètres avec une bonne visibilité et des trains-citernes très longs et très lents.
La seconde, une jolie piste au milieu des marais.
Quelques barrières à ouvrir et refermer et une passerelle.
Finalement, une traversée de la zone pas si désagréable que ça.
Pas contre, pour la traversée de Marseille, pas de miracle.
Deux suggestions :
Pour éviter le contournement par le sud de la centrale voltaïque il est possible de traverser la voie ferrée à pied.
Quelques mètres avec une bonne visibilité et des trains-citernes très longs et très lents.
La seconde, une jolie piste au milieu des marais.
Quelques barrières à ouvrir et refermer et une passerelle.
Finalement, une traversée de la zone pas si désagréable que ça.
Pas contre, pour la traversée de Marseille, pas de miracle.
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Re: Rallier Marseille à Bicyclette
finalement après concertation avé mon âmi ce sera Sète
marseille ce sera en 2024 .. peut - être
marseille ce sera en 2024 .. peut - être