Salut tout le monde
La discussion sur les puissances et les cotes m'amènent à quelques réflexions physico-philosophiques tellement hors sujet que je préfère continuer au bistrot
Or, nous en sommes restés à un (plutôt une vu le poids total utilisé pour faciliter les calculs) cyclote de 75 kg avec son vélo, montant à 6 kmh une pente de 15%.
Et arrivés à la conclusion qu'il faut une puissance de 200 Watts pour ce faire...
Et c'est là que mon esprit commence à divaguer
Au bout d'une heure, elle aura donc en 6 kms vaincu une D+ de 900m. pour une dépense énergétique de 0,2 kWh
Avec 1 kWh, donc, on peut théoriquement bien sûr , grimper en 5 heures 30 kms et monter 4500 m de D+
Ou je veux en venir, c'est que cela rend plus compréhensible ce que représente un kilowattheure comme énergie.
Et aussi appréhender le gaspillage éhonté que l'on en fait...
En plus, que certains écolobobos opposés aux éoliennes avancent comme argument "leur production est négligeable"
Avec le courant produit en une heure par une éolienne moderne de 2 MW,
une voiture électrique (20 kWh /100 kms) parcourera 10000 kilomètres.
Allons maintenant dans l'absurde : notre cyclote de 75 kilos, avec ça aura grimpé 60000 kms de pente à 15%, pour un D+ de... 9 millions de mètres
Voilà, vous avez une heure...
Et moi, faudra juste que je ne chope pas un court-jus dans les boyaux de la tête (Coluche)
Charles
Watts et ouate
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Re: Watts et ouate
pour moi qui n'ai pas abusé longtemps des équipements scolaires, un tel calcul laisse pantois ... déjà les calculs de développements avec les dents du devant, celles du derrière et la circonférence du pneu me coûtent un peu de grattage de tête, mais là les watts et les heures mélangées à des % de côtes pondérées par les kg du capitaine ... je capitule ...
Mais bravo !
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Re: Watts et ouate
d’Après B router (faites l'essai) la dépense énergie d'un cyclo et aussi d'un vae (cela dépend de l’engagement bien sur ) est de 1 Kwh/100 km
sachant que 1 l de benzine c'est 10 Kwh , une bagnole consomme 50 Kwh pour 100 km ; on mesure l’intérêt de se déplacer à vélo ou vae sur des petits déplacements (quand cela est possible bien sur ; type velotaf) : c'est 50 fois moins ..
attention je ne suis pas contre la bagnole, elle sert à transporter parfois ma bicyclette !
mais je vais acheter le pain et mon canard, à vélo 'à 1 km.. exploit ? par pour tout le monde visiblement dans mon quartier
sachant que 1 l de benzine c'est 10 Kwh , une bagnole consomme 50 Kwh pour 100 km ; on mesure l’intérêt de se déplacer à vélo ou vae sur des petits déplacements (quand cela est possible bien sur ; type velotaf) : c'est 50 fois moins ..
attention je ne suis pas contre la bagnole, elle sert à transporter parfois ma bicyclette !
mais je vais acheter le pain et mon canard, à vélo 'à 1 km.. exploit ? par pour tout le monde visiblement dans mon quartier
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Topic author - Vétéran
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Re: Watts et ouate
Et encore , c'est une petite voiture... Ici en Suisse, ce sont plutôt les gros 4X4 qui sont à la modeachant que 1 l de benzine c'est 10 Kwh , une bagnole consomme 50 Kwh pour 100 km
Aussi, cela est à mettre au crédit de la voiture électrique : son rendement est bien supérieur à la voiture thermique.
Toutes autres considérations par ailleurs...
Mon fils en a une, il consomme en moyenne 20 kWh / 100 kms (= 2 litres essence)
Bon dimanche
Charles
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Re: Watts et ouate
Entièrement d'accord et d'ailleurs si la traction électrique n'était pas efficace les trains seraient encore tractés par des machines à vapeur ou diésel... et les convois ne ferraient que 2 ou 300 tonnes sur les lignes de montagne contrairement aux 7 ou 800T courantes.
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Watts et ouate
je ne vais pas prolonger cette digression, mais si on compare les rendements, il faut comparer celui de toute la chaîne de transformations à partir des sources d'énergie primaire, et là, le pétrole est compétitif, hélas. Si on compte tout, le rendement global, "du puits à la roue", est à peu près le même pour une voiture à moteur thermique ou électrique. Ce qui change, c'est la répartition des pertes et des émissions de polluants, entre extraction, transport-stockage-conversion (de matières premières ou d"énergie), raffineries ou centrales, et consommateur final. Pour le vélo, en toute rigueur on devrait tenir compte de la surconsommation alimentaire du cycliste, mais elle reste modérée, et le bilan reste excellent car l'exercice physique a un impact positif sur notre santé, du moins, tant qu'on ne donne pas dans les pratiques "extrêmes" (compétition haut niveau, ou "ultra-endurance")