Choix vélo voyage - avec chien

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Sppg
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mar. 10 janv. 2023 12:49
1
Status : Hors-ligne

Choix vélo voyage - avec chien

Message par Sppg »

Bonjour à tout le monde,
je suis à la recherche d'un modèle de vélo idéal pour répondre à deux besoins :
- la possibilité de faire des kilomètres en mode voyage, sur routes mais aussi chemins, de pouvoir transporter du poids, et notamment un chien de 20kg environ - transport prévu en caisse arrière pour le moment (je suis aussi preneuse d'info à ce sujet si jamais :))
- m'en servir au quotidien dans un région vallonnée (l'Ariège), aussi bien sur route ou chemin
J'ai été orientée vers le trek 520 ... mais je lis ça et là qu'il est peut-être un peu gadget ? j'ai aussi repéré un Genesis Croix de fer et j'ai un revendeur de Surly pas très loin (je suis moins fan des cadres Surly, même si c'est un détail :)) Je ne m'y connais pas beaucoup, je suis en train d'apprendre. Je peux faire un gros effort de budget jusqu'à 1500€. Pour le moment je me déplace avec un VTT Btwin Rockrider que je trouve très cool et pratique.
Ah oui autre chose, j'aime bien l'idée d'un cadre "sloping" car cela me rassure de pouvoir, avec du poids, et notamment le chien, pouvoir basculer rapidement... mais ce n'est peut être pas un problème.
Par avance un immense merci pour vos conseils :).
Sophie


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo voyage - avec chien

Message par JessicaB »

Bonjour à toi Sophie :-)

Ca aurait été sympa, même si ce n'est pas obligatoire, de te présenter dans la section prévue à cet effet :-)

Autrement il faudrait que tu nous donnes plus d'informations sur toi, le prix est un indicateur mais pas le seul.

En effet, quelle hauteur fais-tu ?
Quelle est la longueur de ton Entre Jambe ? (pour savoir si tu as des petites/grandes/normales jambes ce qui influe sur les dimensions du cadre)

Es-tu quelqu'un de sportif ? Du moins quel est on état de forme ? tonique/normal/faible (faible n'est pas un gros mot, c'est mon cas)

Le cadre sloping je trouves ça très bien aussi :-)

Voilà et bonne journée à toi


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Sppg
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mar. 10 janv. 2023 12:49
1
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo voyage - avec chien

Message par Sppg »

Bonjour et merci pour la réponse.
Je suis peu habituée des forums... tout du moins en tant que posteuse :). Que dois je faire ?
Je mesure 1,80m et la taille de mon entre jambe est de 87cm. Je suis en forme normale, je fais régulièrement du vélo et je bouge, mais sans être grande sportive (envie de + de sport ceci dit ;)).


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo voyage - avec chien

Message par JessicaB »

De rien :-)

Si tu veux te présenter, c'est dans cette partie du forum : viewforum.php?f=9

Autrement, avec ta taille tu dois probablement faire du L en vélo (mais c'est variable d'un constructeur à un autre et d'un modèle à un autre).

Donc tu as probablement du voir qu'il y a plusieurs matériaux pour les cadres, les plus courants sont alu, acier et carbone (y'en a d'autre mais c'est rare).

Chaque matériaux a ses qualités et ses défauts. Dans cette gamme de prix tu n'auras pas de carbone et ce n'est franchement pas grave en randonnée.

Les vélos avec cadre en alu sont moins chers par rapport à l'acier mais il y a des aciers à des prix tout à fait bas (pas très bas).
L'inconvénient est que l'alu vieilli moins bien et est plus rigide que l'acier, du coup en général ça donne des vélos plus rigides (et donc un peu moins confortables mais tout est affaire de goût) et bien que l'alu soit moins lourd que l'acier au niveau matériaux, les vélos en aluminium sont rarement moins lourds que ceux en acier surtout dans ces gammes de tarifs.

En fait si tu prends un vélo en alu il peut malgré tout être confortable, par exemple s'il a des pneus relativement larges (>38mm) (donc que l'on gonfle moins et du coup des pneus moins gonflés donnent plus de confort).

A noter par exemple les Genesis CDF ont des pédaliers avec des rapports relativement longs (46/30), et plus le chiffre est gros plus on va vite mais plus c'est dur en cote ou avec de la charge. Par contre les Genesis ont des cadres en aciers (pour la plupart mais pas tous).

Franchement le Trek 520 d'après ce que j'en ai lu paraissent pas mal du tout.

Certain(e)s n'aiment pas les vélos Décathlon, de mon coté je ne suis ni pour ni contre, c'est comme tout si tu prends un biclou à 200€ quelque soit la marque ce sera une daube...

Et chez Decat y'a les Riverside Touring 900 (1350€) et 520 (800€) qui pourraient être pas mal.

Sinon d'autres sur le fofo te donnerons des infos que je n'ai pas à l'heure actuelle en tête :-)

Bonne recherche :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo voyage - avec chien

Message par masu39 »

Sppg a écrit : mar. 10 janv. 2023 13:01 Bonjour à tout le monde,
je suis à la recherche d'un modèle de vélo idéal pour répondre à deux besoins :
- la possibilité de faire des kilomètres en mode voyage, sur routes mais aussi chemins, de pouvoir transporter du poids, et notamment un chien de 20kg environ - transport prévu en caisse arrière pour le moment (je suis aussi preneuse d'info à ce sujet si jamais :))
- m'en servir au quotidien dans un région vallonnée (l'Ariège), aussi bien sur route ou chemin
J'ai été orientée vers le trek 520 ... mais je lis ça et là qu'il est peut-être un peu gadget ? j'ai aussi repéré un Genesis Croix de fer et j'ai un revendeur de Surly pas très loin (je suis moins fan des cadres Surly, même si c'est un détail :)) Je ne m'y connais pas beaucoup, je suis en train d'apprendre. Je peux faire un gros effort de budget jusqu'à 1500€.
Sophie
Salut,

je suis un peu surpris pour le "côté gadget" du Trek 520. Les cadres Surly sont quand même des enclumes et il me semble que leur réputation en matière de traitement de la corrosion n'est pas top.

j'ai regardé les specifications du Tour de Fer 10 et celles du Trek 520 qui sont au même prix. Le Trek est mieux equipé et la plage de développement plus adapté à du tourisme chargé en pays vallonné. Bref à prix égal, je préfère le Trek.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo voyage - avec chien

Message par Mike »

Bonjour Sophie. Tu as aussi la possibilité de trouver un Kona Sutra pour ton budget qui est vraiment polyvalent et bien équipé. Au sujet du chien, vu son poids, je crois qu'il faut penser à une remorque. Ainsi, tu auras besoin d'un pédalier muni d'un très petit plateau pour les collines. Un triple pédalier te donnerait cette flexibilité, car même en descente tu n'aurais pas la possibilité de rouler trop vite avec ce poids derrière le vélo. Le Sutra possède des freins à disque efficaces et un triple pédalier.



Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo voyage - avec chien

Message par Mike »

Le Kona Rove n'est pas trop moche non plus et la version acier est moins cher que le Sutra (mais est moins bien équipée).


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo voyage - avec chien

Message par cyclodocus »

Sppg a écrit : mar. 10 janv. 2023 15:53 Bonjour et merci pour la réponse.
.....mais sans être grande sportive (envie de + de sport ceci dit ;)).
et commencer le vélo en Ariège avec une bestiole de 20 kg
faut être motivée

perso j'ai commencé comme ça
belle 3 mois ds sacoche guidon.jpg
belle 3 mois ds sacoche guidon.jpg (211.35 Kio) Consulté 1400 fois
puis dans le sac à dos
la tête d'une bestiole de 17k posée sur l'épaule, ça faisait rigoler tout le monde
mais dans les descentes....

et enfin on a finit comme ça
Belle à vélo (3).jpg
Belle à vélo (3).jpg (251.74 Kio) Consulté 1400 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2007:08:15 14:32:58
Image taken on :
mer. 15 août 2007 12:32
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ3
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo voyage - avec chien

Message par masu39 »

cyclodocus a écrit : mer. 11 janv. 2023 08:54

puis dans le sac à dos
la tête d'une bestiole de 17k posée sur l'épaule
ça laisse plus beaucoup de marge de prise de poids sur le pilote au moment des fêtes. :D


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo voyage - avec chien

Message par Ray_Mee »

le trek 520 est tentant sur le papier, complet et bien équipé de composants faciles vivre, il lui manque juste les garde-boue, par contre je me suis souvent posé la question du mariage cadre en acier + fourche en alu des modèles actuels ... ce mariage est rare, je n'ai jamais lu de retour d'utilisateurs même si Trek n'est pas une marque réputée faire n'importe quoi ...


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo voyage - avec chien

Message par JessicaB »

lien vers le Kona Sutra : https://konabikes.fr/product/b22su/

De mon coté j'aime bien le Kona Dew (pas la version Deluxe ou la version Plus)
J'aime bien cette couleur (et pourtant normalement je déteste le vert !?) https://konabikes.fr/product/b22dwgr/

Alors bien sur le Dew a besoin qu'on lui ajoute : porte-bagages, garde-boues (mais pour ça y'en a pour moins de 100€)
et il offre un double plateau 22/36 et 9 vitesses qui permettent de monter n'importe quelle cote mais pas particulièrement d'aller vite.
A voir donc suivant tes désidératas.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo voyage - avec chien

Message par Mike »

Il faut dire que le prix du modèle Dew est très intéressant. Il est muni de moyeux traditionnels et je crois que beaucoup d'attaches remorque sont dessinés pour ce système. Le petit plateau à 22 dents me semble parfait pour l'utilisation décrite par Sophie.
Est-ce que les autres membres du forum ont de l'expérience en utilisant une remorque avec un vélo en alu ?


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo voyage - avec chien

Message par cyclodocus »

masu39 a écrit : mer. 11 janv. 2023 09:51
cyclodocus a écrit : mer. 11 janv. 2023 08:54

puis dans le sac à dos
la tête d'une bestiole de 17k posée sur l'épaule
ça laisse plus beaucoup de marge de prise de poids sur le pilote au moment des fêtes. :D
si si
parce que de novembre à mars, le vélo est rangé (ça sert à rien de rouler 8 jours pour se coltiner 3 semaines de gel derrière)


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo voyage - avec chien

Message par masu39 »

Sinon, même groupe que Genesis, le Ridgeback panorama


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo voyage - avec chien

Message par Ray_Mee »

je le trouve bien ce Panorama, il ressemble en beaucoup de points au Hitchikker que je me suis monté, et le prix est correct pour un vélo complet prêt à partir.


Répondre