moyeu dynamo son

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

moyeu dynamo son

Message par ifficdebrest »

bonjour à tous
je me lance dans le moyeu dynamo
je passe de la dynamo sous base
au moyeu dynamo
pour les utilisateurs
pouvez vous me donner le ressenti car un peu ras le bol
d'avoir un boulet sur la roue ar et en plus le bruit de ventilateur
(mais pour le moment ça dépanne!)
:bravo2


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo son

Message par emilpoe »

Salut,

Ça fait six ans que je roule en moyeu-dynamo, principalement avec des Shutter-Precision. J'ai eu une fois un soucis après 8000 km mais vu qu'il était encore sous garanti le vendeur me l'a changé (Bike24).
Le gros avantage c'est que tu peux te permettre de rouler toujours allumé et ça c'est pas mal niveau sécurité.
Je me suis équipé d'un chargeur (Cycle2charge-V3) pour pouvoir recharger mes "équipements électronique" tout en roulant (GPS, Téléphone, etc...) mais je n'ai pas encore testé.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo son

Message par Pedrodelaluna »

Pour un velo taf, urbain ou randonneuse lourde, le moyeu dynamo me semble vraiment une grosse plusvalue. Même un moyeu Shimano de base fait le taf de manière très valable (je peux regarder les modèles si tu veux).
Je trouve neanmoins que mon moyeu Alfine est plus efficace au roulage que celui de base, mais presqu'imperceptiblement.


L'investissement est rapidement rentable... sans nul doute.

Ps.: je n'en ai pas, mais sur randoneuse légère, ou vélo longue distance assez véloce, j'imagine que des modèles de meilleures qualité se justifient, en terme de qualité de roulement/freinage par friction. Mais cet aspect ne doit pas freiner un premier investissement, qui sera à priori tjs tentable.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo son

Message par RoueLibre »

@ ifficdebrest,
Bjr, concernant ces moyeux la commission technique de la FFCT British avait réalisé des "travaux pratiques" portant sur le rendement. Le résultat est bluffant, les pertes réelles étant quasiment négligeables à vide et très faible en mode de fonctionnement. A vide la dynamo SON freine l'équivalent d'un dénivelé de 19cm/km! En faisant tourner le moyeu à la main et ce à vide on ressent une accroche qui est surprenante. Cette accroche correspond à l'attraction des aimants mais du fait de la succession attraction/répulsion dès 10km/h ces "crans" disparaissent.
Si tu es intéressé par l'article fais moi parvenir un petit message en MP avec une adresse mail, je t'enverrai le PDF correspondant car sur le site de la fédé British je n'arrive pas à l'avoir autrement qu'au format PDF.
Après je roule également comme Emilpoe allumage permanent et je confirme le gain sur l'aspect sécurité. (Exemple: arrêt d'un véhicule qui s'apprêtait à se rabattre mais qui m'avait détecté grâce au coup de phare dans le rétroviseur, motard qui s'apprêtait dans un col à doubler en coupant un virage en montant alors que j'arrivais à la descente et que je me trouvais encore en zone ombragée,...).
RoueLibre



Topic author
ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo son

Message par ifficdebrest »

re
en farfouillant sur internet je crois que j'ai récupéré
l'article
c'est vrai que l'on sent les aimants à vide
je vais chez un vélociste artisan la semaine prochaine
pour montage de la roue
par contre il va falloir refaire le câblage du vélo
je pense que je vais garder les câbles en place
avec des straps au niveau du boitier de pédalier
quand j' ai fait refaire la randonneuse j'ai mis des leds av/ar avec condensateur
ça rassure la nuit au feu et au stop
:bravo2


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo son

Message par Pedrodelaluna »

Les passages de cables en interne du vélo permettent de ne rien y accroché , mais je constate qu'en réparation, c'est regulier de retrouver un cable sectionné à l'insertion dans le cadre... Le passage en externe facilite le suivi, et eventuelles (rares) réparations, le protéger dans une gaine plastique très légère apportant un plus, typiquement sous pédalier qui reçoitdes saletéde la roue avant. Attention à ne pas créer de cuvette où accumulation d'eau.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre