Votre avis, compatibilité transmission STX en vélo de voyage

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Kwik
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 29 sept. 2022 17:15
1
Status : Hors-ligne

Votre avis, compatibilité transmission STX en vélo de voyage

Message par Kwik »

Bonjour,

La monture est un ancien VTT des années 1995 en parfait état que je transforme en vélo de voyage, ma question concerne uniquement la transmission.

Ma transmission actuelle est Shimano STX 3x7v (22/32/42 et 11/28).
- Entraxe de roue arrière 135mm.
- Roues 26'.
L'objectif serait de garder cette transmission pour en faire un dragster ou s'en approcher.

Voici mes questions :

- 1. Est-ce que je pourrais changer la cassette et passer en 8v voir même en 9v avec le STX ?

- 2. Exemple, si je mets une cassette 11/34 en 8v, est-ce que je devrai changer mon pédalier ?

- 3. Votre conseil sur la transmission ?
Upgrade de mon STX de voyage en 3x8v (22/32/42 et 11/34).

- 4. Pour les manettes de vitesse, je peux installer quelle gamme compatible avec STX ?
Altus, Deore... ?

Selon mes informations, je pourrais passer maximum en 8v avec mon STX, je n'aurais qu'à changer ma cassette et ma manette de vitesse/cassette.

Qu'en pensez-vous ?

Merci car j'attends de faire mes achats de fêtes 😁.

Bonne route sous le vent à tous.


Laisse tes traquas au grenier et va à l'atelier...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Votre avis, compatibilité transmission STX en vélo de voyage

Message par RoueLibre »

Kwik a écrit : ven. 16 déc. 2022 16:59 .....L'objectif serait de garder cette transmission pour en faire un dragster ou s'en approcher.
.....
Un truc qui fonctionne au propergol et qui parcourt maximum un km?

Pour ce qui en est de la transmission te prend pas la tête avec. Certains membres de ce forum parcourent plus de 25000km/an avec une transmission également en 3x7 et moi en 3x10 je n'arrive pas toujours à suivre.
Dépenses plutôt tes sous pour acheter une bonne paire de sacoches comme ça le jour où tu te prendra une rincée tu auras des fringues secs pour te changer le soir.
Profite également de l'hiver pour bichonner ton vélo et le régler comme une montre suisse.
Si ton dérailleur est en bon état, après avoir démonté, dégraissé, nettoyé et re-lubrifié minutieusement la transmission ton vélo te permettra de faire un tour de la planète sans problème.
En gros tu as plus à gagner à régler tip-top ton vélo qu'à rajouter un pignon à ta roue libre.
Ce que j'ai dit pour la transmission est à généraliser à l'axe de pédalier, axes des roues.... car depuis 1995 la graisse a passablement dû sécher.
Profite du fait que les vélos de cette époque répondaient à des standards qui n'étaient pas un empilage de cas spécifiques et avec un nombre réduit d'outils tu peux tout démonter/régler/remonter.
Tout cela en ayant bien sur le temps et pour les mécanos amateurs que nous sommes c'est un atout qui permet de faire un vélo efficace et fiable.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Votre avis, compatibilité transmission STX en vélo de voyage

Message par albina »

les vélos de cette époque répondaient à des standards qui n'étaient pas un empilage de cas spécifiques
Daniel... :bien
J'adore cette formule !

Charles :vieux


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Votre avis, compatibilité transmission STX en vélo de voyage

Message par AngstromCyclo »

Kwik a écrit : ven. 16 déc. 2022 16:59 Bonjour,

La monture est un ancien VTT des années 1995 en parfait état que je transforme en vélo de voyage, ma question concerne uniquement la transmission.

Ma transmission actuelle est Shimano STX 3x7v (22/32/42 et 11/28).
- Entraxe de roue arrière 135mm.
- Roues 26'.
L'objectif serait de garder cette transmission pour en faire un dragster ou s'en approcher.

Voici mes questions :

- 1. Est-ce que je pourrais changer la cassette et passer en 8v voir même en 9v avec le STX ?

- 2. Exemple, si je mets une cassette 11/34 en 8v, est-ce que je devrai changer mon pédalier ?

- 3. Votre conseil sur la transmission ?
Upgrade de mon STX de voyage en 3x8v (22/32/42 et 11/34).

- 4. Pour les manettes de vitesse, je peux installer quelle gamme compatible avec STX ?
Altus, Deore... ?

Selon mes informations, je pourrais passer maximum en 8v avec mon STX, je n'aurais qu'à changer ma cassette et ma manette de vitesse/cassette.

Qu'en pensez-vous ?

Merci car j'attends de faire mes achats de fêtes 😁.

Bonne route sous le vent à tous.
Passer en cassette 8 v peut aider à trouver une combinaison plus adaptée. Perso, mon vélo de voyage est un VTT de 1992 (voir sur mon site dasn la signature). Il est aussi en 7 vitesses et moi je n'ai pas le choix car mon vélo est en entre-axe de 130 (il a été fabriqué juste avant le passage à 135 pour les VTT). En plus ma cassette a un petit pignon de 13, pas de 11.
Par rapport au commentaire de RoueLibre, autant je suis d'accord avec lui, 7 couronnes sont largement suffisantes pour une cassette cyclotourisme classique 13-28, autant sur un vélo de voyage genre VTT, avec des bornes à 11 et 34, la progressivité sera bien meilleure avec une couronne de plus.

Je peux te proposer une manette Shimano 8 vitesses qui fonctionnera avec toute cassette Shimano 8 vitesses. Elle est neuve; je me suis juste planté en pensant que 7 et 8 vitesses c'était compatible. J'ai du donc racheter une manette 7 v et je te ferais un prix sur la 8v. => MP si ça t'intéresse. Au final, ce changement ne serais pas forcément très coûteux. Mais il serait à mon avis pertinent lorsque la transmission est usée et doit de toutes façons être changée: cassette, chaîne, plateaux usés, manette. Le coût du passage de 7 en 8 serait alors à mon avis marginal et fondé.

Je ne vois aucune raison de changer ton pédalier. 7 ou 8 vitesses derrière n'ont pas d'impact sur la partie AV de la transmission.
Attention néanmoins au plus petit plateau. Avec des gros pneus, il y a un risque que la chaîne coince entre les bases et le pneu. J'ai pété une chaîne comme ça. Passage sur le petit plateau dans un raidillon, couple maximum et chaîne qui accroche un crampon du pneu (j'étais en config VTT). La chaîne n'a pas fait un pli. Veiller donc à rester sur les tailles d'origine (ou mettre des pneus qui n'ont pas la largeur maximale prévue). Si c'est un VTT, il devrait être équipé avec le plus petit plateau compatible avec la largeur des bases du cadre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Kwik
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 29 sept. 2022 17:15
1
Status : Hors-ligne

Re: Votre avis, compatibilité transmission STX en vélo de voyage

Message par Kwik »

Salut merci pour vos réponses.

Au niveau matériel, je suis déjà équipé depuis mes autres voyages.
J'espère que ce vélo sera solide car il n'est pas en acier, c'est un cadre en matériaux composites. C'est un choix de budget et je ne souhaite pas trop dépenser sur ce vélo.

Pour ma transmission je pense malgré tout ajouter une vitesse.
Je n'aurai qu'à changer la cassette et les manettes.
C'est un upgrade du STX qui au final ne coûte pas tant que ça.
Reste à choisir la bonne cassette.


Je reviendrai probablement poster si je rencontre des difficultés.

Salut


Laisse tes traquas au grenier et va à l'atelier...
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Votre avis, compatibilité transmission STX en vélo de voyage

Message par JessicaB »

A noter que si tu veux passer en 8V ça existe en Roue Libre et en Cassette.

Étant donné de quand date ta machine et qu'elle est en 7V, c'est forcément une roue avec une Roue Libre.

Par contre trouver une Roue Libre 8V en 11-32 voire 11-34 est très très difficile, tu trouveras à peine plus facilement du 8V 14-32 en RL.

Donc si tu veux passer en Cassette pour trouver facilement une 8V 11-32 voire 11-34 ou même 11-36 (pour ces dernières ça se rapproche de la quête du graal) il te faudra changer le moyeu de ta roue AR ou même la roue complète, ce qui n'est pas forcément très onéreux.

A noter que si tu veux passer de 28 de pignon à 32 voire davantage il y a de grandes chances que ton dérailleur n'en soit pas capable.
Il te faudra donc le changer pour un "longue chape" (SGS dans la terminologie Shimano).

Sinon même si tu prends de l'Altus ça fera le taf,
la différence entre les gammes se résume à :
le poids,
le prix,
la rapidité de passage des rapports
et la fiabilité quand on entre dans le très haut de gamme car c'est tellement allégé (niveau poids pas prix) que ça en devient fragile.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Votre avis, compatibilité transmission STX en vélo de voyage

Message par Pedrodelaluna »

+1 Jessica.
JessicaB a écrit : sam. 17 déc. 2022 14:44...
Donc si tu veux passer en Cassette pour trouver facilement une 8V 11-32 voire 11-34 ou même 11-36 (pour ces dernières ça se rapproche de la quête du graal) il te faudra changer le moyeu de ta roue AR ou même la roue complète, ce qui n'est pas forcément très onéreux.

A noter que si tu veux passer de 28 de pignon à 32 voire davantage il y a de grandes chances que ton dérailleur n'en soit pas capable.
Il te faudra donc le changer pour un "longue chape" (SGS dans la terminologie Shimano).
...
De plus :
- avec un plateau avant de 22, que faire d'un pignon arrière de 36, qui plus est en 26P je le rappelle ? grimper les murs? :mrgreen: Pour du voyage, ce me semble disproportionné... et le 28 me semble suffisant.
- parfois on peut arriver à passer des dents en plus sur les pignons arrière avec un vieux changement de vitesse type STX, mais si tu arrive déjà à du 32... ce sera sans doute avec quelques difficultés.
=> si changement de dérailleur, faute à une cassette à pignons plus grands, alors attention à la fixation sur un cadre composite, car une chappe longue sur un 26p va sans doute ramasser l'herbe, sinon un caillou... et là, avec de la chance c'est juste le dérailleur à changer encore une fois, mais avec de la malchance, c'est le cadre pour la poubelle...
PS.: c'est la largeur de galets (les roues du dérailleur) qui varie selon le nombre de vitesse. Entre 6-7-8v, normalement pas de soucis, surtout si la chaine est "actualisée" en même temps que la cassette.
Kwik a écrit : sam. 17 déc. 2022 14:17 ...
Je reviendrai probablement poster si je rencontre des difficultés.
...
En espérant que tu reviennes également pour autre chose que des questions/soucis, mais également parce que tout irait bien, et qu'il faut pouvoir le dire aussi, ou sinon pour nous relater de tes voyages justement, qui sont l'objet de ce forum ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Votre avis, compatibilité transmission STX en vélo de voyage

Message par JessicaB »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 19 déc. 2022 10:25
PS.: c'est la largeur de galets (les roues du dérailleur) qui varie selon le nombre de vitesse. Entre 6-7-8v, normalement pas de soucis, surtout si la chaine est "actualisée" en même temps que la cassette.
Exact la largeur de chaîne et l'espace entre les pignons est le même qu'il y ai 6 / 7 / 8 Vitesses, donc comme tu dis la largeur des galets de dérailleur est identique.

C'est à partir de 9 V que la chaine et les galets sont plus étroits et de plus en plus étroit à mesure qu'on ajoute des vitesses.
Quoique souvent, mais pas toujours, tu pourras utiliser un dérailleur 9V avec une cassette et une chaîne 8 V.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Kwik
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 29 sept. 2022 17:15
1
Status : Hors-ligne

Re: Votre avis, compatibilité transmission STX en vélo de voyage

Message par Kwik »

Bonjour à tous,
Merci pour les précieuses informations.

Finalement mon VTT est en acier mais il y a un autocollant composite...

Donc mon choix était de passer en 8v avec mon STX. Mais je ne comprends pas si la cassette 8v pourra s'installer sur ma roue 7v. Est-ce la même largeur de cassette en 7 et 8 vitesses ? Je veux dire la cassette 8 vitesses s'emboîtera sans soucis ou je dois prévoir une modification au moyeu et recentrer mes rayons ensuite ?
Je ne connais pas cette étape, je n'ai jamais toucher au moyeu si ce n'est pour graisser les billes. Cela me paraît tout une affaire d'ajouter une vitesse. Pffff...

L'objectif était de garder le STX et de l'optimiser.

C'était le titre de mon post, selon mes recherches le STX existait en 2 versions:
STX en 7v et STX RC en 8v. Moi j'ai la version STX 7v.
Il existe aussi la version STX Chromatic.

Je vais essayer de régler une cassette 11/32 pour 7v.
Dommage je trouvais le gain intéressant d'avoir une vitesse de plus sans changer de dérailleur mais la tâche me paraît bien compliquée.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre le STX en 8 vitesses ?


Laisse tes traquas au grenier et va à l'atelier...
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Votre avis, compatibilité transmission STX en vélo de voyage

Message par JessicaB »

D'après ce que j'ai pu voir sur le net concernant le STX 7V c'est une roue libre.

Donc il te faudrait acheter une Roue Libre 8V si tu veux passer en 8 vitesses. Mais trouver des RL en 8V relève de la quête du graal, pas impossible mais plutôt improbable...
Si jamais tu viens à trouver une RL 8V, il y a de fortes probabilités que ton dérailleur ne soit pas compatible avec 8V, entre autre du fait que tu souhaites monter en 32 dents.

Donc il vaut mieux si tu veux garder au maximum ton STX trouver une RL 7V qui propose 32 dents, difficile à trouver mais pas impossible.
Bon par contre même en 7V, du fait que tu passerais à 32 dents pas sur que ton dérailleur d'origine soit capable de faire monter la chaîne sur ce grand pignon, possible mais ça me parait peu probable, faut tester.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Mgweon
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 14 févr. 2023 13:14
1
Status : Hors-ligne

Re: Votre avis, compatibilité transmission STX en vélo de voyage

Message par Mgweon »

Bonjour à tous!
Kwik je ne sais pas si tu as déjà fait tes modifications mais voilà mon retour d'expérience.
Je voyage actuellement avec un rockrider 500 de 1994 équipé d'origine en stx rc 3x7v (11-28) que j'ai modifié en montant une cassette 8v en 11-30 et en changeant les gripshift par des shifter shimano Altus.
Ca fonctionne à merveille et le 22-30 permet de monter des cols même très chargé. Ça aurait pu être sympa de descendre encore plus bas en dev pour passer facilement même les plus grosses côtes qui ne sont pas en bitume mais pour le coup je doute que le derailleur puisse accepter la 32 et encore moins la 34..
Et je pense que si tu peux passer sur une cassette avec un pignon de 11 dents ça sera mieux si tu aimes un peu la vitesse parce que sur du plat tu en viens à rapidement augmenter la cadence de pedalage pour continuer à pousser même en 3x8 (11-42, 26P)



Topic author
Kwik
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 29 sept. 2022 17:15
1
Status : Hors-ligne

Re: Votre avis, compatibilité transmission STX en vélo de voyage

Message par Kwik »

Bonjour,

Je reviens sur mon sujet pour partager mon expérience du dernier tour.

Donc le STX à l'origine en cassette 11/28 (3x7 vitesses), fonctionne parfaitement avec une cassette 12/32, (3x7 vitesses).
Il arrive à monter sur le pignon de 32.

C'est une info qui peux servir à d'autres, je trouve que ces anciens vélos transmission STX fonctionnent très bien pour voyager même en 3x7 vitesses avec une cassette 12/32.
Donc l'ajout d'une 8ème vitesses me semble excessif.

Le seul conseil c'est de vérifier votre gamme de frein car les cantilevers manquent de freinage avec un vélo chargé. Et donc il y a moins de plaisir à descendre un col de montagne.
L'usure des gommes est également assez rapides.
Passer en V-Brake me semble plus approprié pour voyager.

Belle promenade à tous,
Salut.


Laisse tes traquas au grenier et va à l'atelier...
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Votre avis, compatibilité transmission STX en vélo de voyage

Message par JessicaB »

Kwik a écrit : ven. 12 mai 2023 17:33 Le seul conseil c'est de vérifier votre gamme de frein car les cantilevers manquent de freinage avec un vélo chargé. Et donc il y a moins de plaisir à descendre un col de montagne.
L'usure des gommes est également assez rapides.
Passer en V-Brake me semble plus approprié pour voyager.
En effet les cantilevers sont un peu moins performants que les V-Brake et aussi moins facile à régler.

Ne pas oublier de régulièrement "nettoyer" la bande de freinage de la jante avec un produit comme ça
Pièces jointes
Screenshot 2023-05-13 at 10-31-55 Nettoyant pour freins C&C.png
Screenshot 2023-05-13 at 10-31-55 Nettoyant pour freins C&C.png (249.32 Kio) Consulté 1419 fois


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Votre avis, compatibilité transmission STX en vélo de voyage

Message par RoueLibre »

JessicaB a écrit : sam. 13 mai 2023 10:34 ...
En effet les cantilevers sont un peu moins performants que les V-Brake et aussi moins facile à régler.
.....
Pour améliorer la facilité des réglages et l'amélioration du freinage des cantilever le mieux c'est de supprimer le bout de câble rachitique fourni par le fabricant de freins et d'installer carrément un vrai câble pontet!
Cela permet en plus d'équilibrer le réglage des 1/2 machoires et facilite également le retour du frein au relaché.
Exemple: https://www.sjscycles.co.uk/cables/acor ... k/?geoc=FR
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Votre avis, compatibilité transmission STX en vélo de voyage

Message par JessicaB »

Merci pour l'astuce je ne connaissais pas :bravo_double


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre