Mini-caravanne

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
bikeaddict
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 déc. 2022 15:08
1
Status : Hors-ligne

Mini-caravanne

Message par bikeaddict »

Bonjour, j'aimerais construire une mini-caravane pour velo musculaire.

On compte faire ça à deux, moi et un pote. On ferait surement la Bretagne. Tout de même avant de me lancer, j'aimerais bien en tester une pour évaluer le poids et voir si ce n'est pas trop lourd. Quelqu'un en en aurait-il une ? Je suis sur Bruxelles et Brabant Wallon mais je peux me déplacer tant que c'est accesible en train...

Merci d'avance

théo


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mini-caravanne

Message par JessicaB »

Je serais surprise qu'ici quelqu'un en ai une.

Par contre j'ai déjà vu des vidéos sur Youtube à ce sujet, si tu cherches tu trouveras.

Y'a aussi un Québecois qui s'appelle Robert Bériaut qui roule avec une remorque/caravane de sa conception dont il peut fournir les plans il me semble.

Tiens nous au courant.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mini-caravanne

Message par AngstromCyclo »

bikeaddict a écrit : jeu. 15 déc. 2022 15:17 j'aimerais construire une mini-caravane pour velo musculaire.
Ca doit être un projet intéressant mais pour commencer, je serais curieux de connaitre la motivation. Pour le fun? (ça je comprends bien).
Sur le plan pratique, j'ai l'impression que le logement en tente a tellement d'avantages que je ne suis pas sûr de comprendre.
Il y a sûrement des éléments qui m'échappent.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Mini-caravanne

Message par CYCLOHC »

https://www.bikelec.fr/blog/caravane-pl ... -cyclistes
J'aimerais bien voir comment il franchit le Galibier ! :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Mini-caravanne

Message par Mike »

40 kg sans charge ! :confus


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mini-caravanne

Message par AngstromCyclo »

Il y a des tentes très spacieuses et confortables qui pèsent 10 kg. Une remorque légère pour emporter le tout, avec des lits de camps pour ceux qui n'aiment pas dormir à même le sol, etc. Avant d'arriver à 40 kg il y a de quoi emporter pas mal d'affaires de confort!
Cela me semble plus polyvalent et plus réaliste pour voyager à vélo (bonjour les passages de chicanes sur les voies vertes avec cette caravane!! :yikes )

Par contre, si on cherche un projet rigolo, je comprendrais bien.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Mini-caravanne

Message par Pedrodelaluna »

Salut Theo,

Avant de te lancer dans cette option "Caravane", cela vaut la peine de rouler déjà avec une remorque. L'as-tu déjà fait?
C'est une expérience assez intéressante, afin de comprendre en quoi la tenue de route est touchée par une remorque, les vitesses admissibles, les tournants, ... et les poteaux/potelets/barrières sur piste cyclables et autres ravel.

Il y a sur le fofo un gars qui a fabriqué lui-même sa remorque, avec un peu de recherche, tu trouveras, ainsi que ses explorations/voyages faites avec celle-ci, pour son plus grand plaisir.

Avis perso: le mono-roue avec fixation double sur axe, ou sur tube de selle, est la seule option vraiment valable pour rouler à un certain rythme, pas trop lourd, sinon il faut d'emblée envisagée la version "boite à jeunes enfants , ou à chiens" qui pourra être réutilisée 10-15ans plus tard avec des schtroumfs, ou ton chien, mais un rythme clairement plus lent, et vraiment énormément de courage dans les sites plus ardennais & assimilés.

Bxl ou BW n'est pas plat, et essayer une montée à Overijse, la Hulpe, ou le Botanique, avec une remorque chargée à 30kg, te donnera déjà une bonne approximation des sensations...


PS.: j'oubliais, tu peux aller voir chez "Hors-Categorie" à Watermael-B. / Ixelles (sous le cimetiètre d'Ixelles). Ils auront sans doute des idées à te proposer si tu continues ce projet.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre