Clignotant vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
moncyclevoyage
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. 17 nov. 2022 08:44
1
Status : Hors-ligne

Clignotant vélo

Message par moncyclevoyage »

Bonjour à tous

Que pensez vous des gilets clignotant ou casque avec clignotant :?:
Voir son utilité lorsque l'on ce balade/visite en ville.

Merci


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Clignotant vélo

Message par JessicaB »

A propos, c'est gentil de venir nous poser une question, et franchement j'y réponds de bon gré,
mais ça serait sympa de ta part de te présenter dans la section prévue à cet effet, juste pour que nous sachions un peu à qui nous parlons. :-)
Note bien que je dis ça amicalement et sans animosité aucune. :-)

Je pense que c'est un "plus" bon ça nous transforme un peu en sapin de nowel mais si ça peut permettre de ne pas se faire écrabouiller ou balancer au fossé c'est toujours ça de pris.

J'en ai un que je n'ai pas encore utilisé roulant davantage en campagne.

Mais je me dit que ça permet d'être davantage vu, de là à ce que les voitureux/reuses comprennent la fonction "clignotant" du fameux gilet, je n'en suis pas certaine.
Pourquoi ?
Parce qu'ils/elles ne s'y attendent pas tout simplement.
Alors certains/es plus vifs/ves d'esprit que d'autre comprendront vite (voir immédiatement) le message pendant que d'autre ayant le QI d'une huitre ne pigeront rien.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Clignotant vélo

Message par Ray_Mee »

1 - En ville j'essaie de penser à toujours brancher mes feux clignotants fixés sur le vélo, j'ai 2 petits Bontrager qui sont parfait et très durables, je n'en mets pas sur le casque mais c'est vrai que c'est visible de plus loin (c'est plus haut), et comme c'est plus rare, on le remarque. Les gilets avec des loupiotes je n'en vois pas et pourtant je suis dans une zone urbanisée, ne serait-ce pas un peu trop ?

2 - va donc faire un tour dans la rubrique 'présentation' avant que la patrouille ne te rattrape ... le bannissement serait cruel après juste un seul petit message !

:lol:


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Clignotant vélo

Message par emilpoe »

Salut,

Pas oublier que tous ce gadgets ne t'exonère pas de signaler avec ta main ;)



kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Clignotant vélo

Message par kita »

bonjour ,
justement en ville la nuit ça m'étonnerait beaucoup qu'on voit ma petite menotte gantée faire signe désespérément ... et du coup je pensais à des gants fluos , ça existe ?
sinon les clignos sur le vélo je trouve que c'est pas mal mais j'en vois jamais ...


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Clignotant vélo

Message par Pedrodelaluna »

Oui les gants avec REVERS de la main fluo, cela existe. Faut juste être éclairé par des phares.

Image

Mon epouse en a de hez dkt je crois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Clignotant vélo

Message par Ray_Mee »

les gants fluo j'an ai une paire pour VTT marque Pearl Izumi, c'est vrai que ça se voit, mais il faut les laver souvent c'est bien salissant ...


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Clignotant vélo

Message par Ray_Mee »

Ray_Mee a écrit : sam. 19 nov. 2022 21:50 les gants fluo j'en ai une paire pour VTT marque Pearl Izumi, c'est vrai que ça se voit, mais il faut les laver souvent c'est bien salissant ...



kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Clignotant vélo

Message par kita »

ah merci ! mais en ce moment je cherche plutôt des gants chauds :D , je vais bien trouver une astuce ...
joëlle

bon je viens de voir que dkt en propose :wink:


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1076
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Clignotant vélo

Message par chelmi »

Salut,

J'utilise des gants fluo de DKT (cf. photo). Je les aime beaucoup et me sens plus en sécurité avec.
Gants vélo ROADR 900 Jaune Fluo
Gants vélo ROADR 900 Jaune Fluo
gants-velo-roadr-900-jaune-fluo.jpg (88.18 Kio) Consulté 1454 fois
Sinon, pour les gilets clignotants et autres accessoires de ce type, j'en vois régulièrement chez des cyclistes, utilisateurs de trottinettes ou gyroroue électrique sur la piste cyclable quand je vais vers La Défense. Je les trouve moins visibles qu'avec un gilet de sécurité, donc gadget.
Toutefois, comme il a été déjà dit, une lumière sur le casque permet d'être plus visible du fait de sa position haute.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Bene Nuts
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : mar. 10 janv. 2023 12:28
1
Status : Hors-ligne

Re: Clignotant vélo

Message par Bene Nuts »

Bonjour,
J'utilise un gilet clignotant depuis mes débuts (4 ans). Je roule toujours en agglomération car pas certaine que ce soit pertinent ailleurs.
J'avais lu à mes débuts que le principal risque pour les cyclistes était le manque de visibilité (80% des accidents). Donc pour moi, au-delà d'indiquer la direction, ça clignote, c'est flashy donc ça rend beaucoup plus visible. Je me sens d'ailleurs en insécurité quand je n'ai pas le gilet.

Je ne note pas de problème pour que les usagers de la route comprennent. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de remarques positives de la part d'automobilistes ou de motards qui me disent que c'est génial et sont curieux de savoir comment ça fonctionne. Au début, quand c'était moins démocratisé, les cyclistes me demandaient aussi où ça s'achetait.

2 petits bémol :
1. Un équipement avec capuche cache le gilet
2. En plein soleil, le clignotant n'est pas ou peu visible

Enfin, j'ai changé 2 fois de gilet et j'ai toujours veillé à en prendre un qui indiquait également la direction "tout droit" et avec des grosses flèches. J'émets des doutes sur le mode clignotant type cosmo, moins explicite à mon sens.

Bonne journée


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Clignotant vélo

Message par JessicaB »

A propos, tu dis que tu as changé 2 fois de gilet.

Pourquoi ?


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Bene Nuts
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : mar. 10 janv. 2023 12:28
1
Status : Hors-ligne

Re: Clignotant vélo

Message par Bene Nuts »

Le premier parce que je me suis fait voler le gilet avec le vélo (je laissais le gilet sur le guidon quand il était dans le parking "sécurisé" de mon taf).
Le second parce que je me suis fait voler mon second vélo, chez moi cette fois, avec la télécommande dessus (j'ai toujours mon ancien gilet)

Le tout en 4 mois... j'en ai pleuré. Surout pour le 1er car le 2ème vélo était un vieux tromblon d'occaz


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Clignotant vélo

Message par JessicaB »

:shock: Ah oui en effet pas de bol !

Bon a coté de ça, j'habite dans une maison individuelle et tous mes vélos, qui sont dans le garage, sont tous attachés avec entre 1 et 3 antivols (selon leur valeur pécuniaire et/ou sentimentale).

Il est clair qu'un antivol ne résiste pas à une disqueuse plus de quelques secondes mais le but est surtout "d'emmerder" les voleurs qui font "au plus rapide"...

Dans le même ordre d'idée je ne laisse pas d'outils à coté qui permettrai de détruire les antivols ou forcer la porte d'accès à la maison.
Idem je ne laisse aucun accessoire/équipement de prix dans le garage.

Je peux paraitre parano mais mon but est vraiment de compliquer la vie des voleurs.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Bene Nuts
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : mar. 10 janv. 2023 12:28
1
Status : Hors-ligne

Re: Clignotant vélo

Message par Bene Nuts »

Quand je me suis fait voler le vélo chez moi, il était à l'extérieur et on faisait des travaux. Les ouvriers (que nous connaissons bien) avait dû bouger le vélo : ils l'ont mal rattaché à priori puisque l'antivol n'a pas été coupé.
Mon vélo actuel a 2 antivols du coup, niveau max. Je le rentre dans la maison chaque soir et mon chien est un dissuasif efficace contre les cambrioleurs ;-)

Mais quand je le laisse dans le parking pro ou celui du club de sport, je ne peux compter que sur mes antivols du coup :-(
Le premier ayant été volé dans le parking pro, j'ai toujours un stress en descendant le récupérer le soir mais je n'ai pas de solution autre pour le coup. Ce que je ne comprends pas, c'est que le parking est plein de vélos électriques, bien plus coûteux que le mien... du coup, je ne sais pas pourquoi ils ont pris le mien (d'autres vélos ont été facturés, et il y a eu un scooter volé également).

Par contre, mon vélo actuel est aussi immatriculé et on a caché un gps dessus (ça fait un peu parano mais bon)


Répondre