quelle monture ?
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Re: quelle monture ?
bonjour
pas facile de choisir et surtout trouver
un nouveau vélo!
de 96/98 jusqu'en 2018 vélo type course en 700x23
depuis 2018 650b (pneu 650b*32 confrérie)
et je ne reviendrai pas en arrière question confort
et sécurité
pour mes pneus en 32 j'arrive à 10000km (facile 61kg tout mouillé)
j'ai fait en aout la semaine fédérale à loudéac
retour par la canal de nantes à brest de loudéac à chateaulin
poids de l'équipage 95 kg ras
en 2 jours (155/65km)
la randonneuse trouvée pour 650€ sur la bon coin
changement roue et pneu plus peinture encore 700€
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Re: quelle monture ?
Ah oui... elle est chouette ta randonneuse
Peut-être de noble ascendance ?
Charles
Peut-être de noble ascendance ?
Charles
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Re: quelle monture ?
Pour les freins, j'utilises des disques hydrau, des disques à cables, des vbrake, des cantilever, des tirages centrals et laterals, ... De mon experience, et grâce aux membres du fofo, j'ai également opté pour les KoolStop, mais aussi les Alligator: une qualité de freinage améliorée nette.
Pour le type de frein, c'est aussi en fonction de ton type d'usage. Pour la ville par exemple, je suis vraiment en faveur d'un moyeu alfine avec courroie gates par exemple, et de frein à disque ou dans le moyeux, car la ville, cela salope vite en hiver pour peu de km. Pour la distance, je préfère nettement les vbrake, tirage, ... tant que mes pneus passent. Par contre, les vieux cantilever manque vraiment de mordant, et je morienterai vers des oryx de tektro, ou des vbrake à la place. Et le reglage des tiges annelees de canti me font trop ... Mes avid hydraul fonctionnent bien, ok. Les tektro Spyre à cable, c'est ok aussi. Mais le filling du patin me correspond mieux.
Si tu vises du vallonné montagne, le poids devient une élément prioritaire à surveiller, tant de la monture, que de son bagage ou soi-même. Et donc le choix des composants.
Mais avant tout pour moi, il faut preciser la cible: vtt, vtc/fitness, urbain/ballade dominicale, sport/gravel, sport/route, camping, bivouac, ...
Ps.1.: Même Orientation que iffcbrest pour ma part, et très jolie monture
Pour le type de frein, c'est aussi en fonction de ton type d'usage. Pour la ville par exemple, je suis vraiment en faveur d'un moyeu alfine avec courroie gates par exemple, et de frein à disque ou dans le moyeux, car la ville, cela salope vite en hiver pour peu de km. Pour la distance, je préfère nettement les vbrake, tirage, ... tant que mes pneus passent. Par contre, les vieux cantilever manque vraiment de mordant, et je morienterai vers des oryx de tektro, ou des vbrake à la place. Et le reglage des tiges annelees de canti me font trop ... Mes avid hydraul fonctionnent bien, ok. Les tektro Spyre à cable, c'est ok aussi. Mais le filling du patin me correspond mieux.
Si tu vises du vallonné montagne, le poids devient une élément prioritaire à surveiller, tant de la monture, que de son bagage ou soi-même. Et donc le choix des composants.
Mais avant tout pour moi, il faut preciser la cible: vtt, vtc/fitness, urbain/ballade dominicale, sport/gravel, sport/route, camping, bivouac, ...
Ps.1.: Même Orientation que iffcbrest pour ma part, et très jolie monture
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: quelle monture ?
La randonneuse d'Ifficdebrest est (devenue) superbe. Avant remise en peinture j'aimais moins car je crois me souvenir qu'elle était toute bariolée à la façon des peintures psychédéliques du cadreur Lyonnais Follys.
C'est une Confrériale et très certainement de la strate "Horseau/Royan". Belle machine à rouler en tout cas.
Par contre pour Perlimpinpin qui est grand pas sûr qu'un vélo avec des roues de 650 soit le plus adapté tout simplement .... pour des aspects esthétiques!
Par contre s'il a pris l'habitude de rouler avec un vélo de course c'est un vélo avec une géométrie de ce type et un guidon "spaguetti" qu'il lui faut.
(et des pneus de 28 ou 30mm mais ça il en est déjà convaincu).
RoueLibre
C'est une Confrériale et très certainement de la strate "Horseau/Royan". Belle machine à rouler en tout cas.
Par contre pour Perlimpinpin qui est grand pas sûr qu'un vélo avec des roues de 650 soit le plus adapté tout simplement .... pour des aspects esthétiques!
Par contre s'il a pris l'habitude de rouler avec un vélo de course c'est un vélo avec une géométrie de ce type et un guidon "spaguetti" qu'il lui faut.
(et des pneus de 28 ou 30mm mais ça il en est déjà convaincu).
RoueLibre
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Re: quelle monture ?
Attention à la mode gros pneu, un bon pneu c'est un pneu de 25-28, au dessus c'est lourd (voir très lourd) et le rendement est moins bon. Et contrairement à ce qu'on pense avec un vélo chargé il faut du rendement (beaucoup plus de relance)...
[/quote]
Pas entièrement d'accord avec emilpoe. On est dans les nuances de gris, pas dans le noir et blanc binaire.albina a écrit : ↑mar. 15 nov. 2022 08:55+1 je confirmePour info mes patins koolstop sur mes randonneuses me font entre 10000 et 15000 km (je précise que je fais beaucoup de montagne).
et puis...
personne ne parle de 32 pour les pneus... et pourtant c'est un excellent compromis. (cf les Hutchinson "confrérie" )
Bonne journée
Charles
Je suis d'accord que si on recherche avant tout la performance au-delà du confort et qu'on roule rarement sur chemin non goudronné, le 28 est le bon compromis. Pas besoin d'aller plus gros. Cela suppose d'avoir de bonnes roues, un vélo léger etc. La différence de poids entre pneus de 25-28 et 32-35 existe mais si on les met sur des jantes lourdes, ça ne se sentira pas tellement. La relance, c'est quelque chose qu'on perçoit, mais tout ce qu'on perçoit ne produit pas forcément une différence notable au final.
Exemple: je perçois la différence lorsque je portes des chaussures avec des pédales à cales auto. J'ai nettement l'impression d'avoir plus de puissance (ce qui se confirme en VTT quand il faut souvent fournir un effort bref et intense pour passer des raidards techniques) mais j'ai fait une série de mesures sur la côte de 6 km à côté de chez moi et je ne suis jamais arrivé à déceler une quelconque différence de temps de montée avec ou sans cales.
Donc la différence en relance sur une randonnée que TU fais, exprimée en critères objectifs ou subjectifs, elle n'est pas la même pour tout le monde. D'où la nécessité de définir nos propres critères et se méfier des "conseils". Ce qu'emilpoe dit c'est que pour LUI, il ne voit pas l'intérêt de monter plus haut que 28. Perso, ma randonneuse est en 28. J'ai essayé des 32 et les 28 sont plus adaptés mais la perception de différence bien que présente, ne se traduit pas en avantages réels d'un côté ou de l'autre (sauf que le 32 est un peu gros avec ma dynamo sous bases, ce qui m'oblige à dégonfler le pneu pour retirer la roue; d'où ma préférence pour le 28).
Je suis assez d'accord avec Charles. Un bon pneu de 32, pour mon utilisation est un bon compromis. Sur les chemins (que j'aime bien emprunter) c'est mieux. Je pense changer le vélo de ma cyclote qui ne peut monter au-dessus du 28 car elle souffre un peu sur les chemins que j'aime bien prendre, surtout quand elle a des sacoches (qui ne sont jamais chargées lourdement).
PS: Concernant la "mode des gros pneus", c'est probablement vrai, mais elle suit une "mode des pneus fins" qui a fait énormément de mal. C'est à cause de cela que je dois envisager de changer le vélo de ma femme qui ne tolère pas de pneus plus gros que 28 et que j'ai des problèmes sur un vieux Look qui supporte difficilement le 25 (max normal 23).
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: quelle monture ?
Je plussoie. Suite à mes problèmes de pieds, je roule sans cales et si je perçois des différences, je ne les mesure pas au vu des enregistrements de mes sorties. C'est au mieux un gain marginal. Contrairement au poids par exemple. Pour les pneus, faudrait que j'essaie de passer en 28 pour comparer.AngstromCyclo a écrit : ↑jeu. 17 nov. 2022 09:50
Pas entièrement d'accord avec emilpoe. On est dans les nuances de gris, pas dans le noir et blanc binaire.
Je suis d'accord que si on recherche avant tout la performance au-delà du confort et qu'on roule rarement sur chemin non goudronné, le 28 est le bon compromis. Pas besoin d'aller plus gros. Cela suppose d'avoir de bonnes roues, un vélo léger etc. La différence de poids entre pneus de 25-28 et 32-35 existe mais si on les met sur des jantes lourdes, ça ne se sentira pas tellement. La relance, c'est quelque chose qu'on perçoit, mais tout ce qu'on perçoit ne produit pas forcément une différence notable au final.
Exemple: je perçois la différence lorsque je portes des chaussures avec des pédales à cales auto. J'ai nettement l'impression d'avoir plus de puissance (ce qui se confirme en VTT quand il faut souvent fournir un effort bref et intense pour passer des raidards techniques) mais j'ai fait une série de mesures sur la côte de 6 km à côté de chez moi et je ne suis jamais arrivé à déceler une quelconque différence de temps de montée avec ou sans cales.
Donc la différence en relance sur une randonnée que TU fais, exprimée en critères objectifs ou subjectifs, elle n'est pas la même pour tout le monde. D'où la nécessité de définir nos propres critères et se méfier des "conseils". Ce qu'emilpoe dit c'est que pour LUI, il ne voit pas l'intérêt de monter plus haut que 28. Perso, ma randonneuse est en 28. J'ai essayé des 32 et les 28 sont plus adaptés mais la perception de différence bien que présente, ne se traduit pas en avantages réels d'un côté ou de l'autre (sauf que le 32 est un peu gros avec ma dynamo sous bases, ce qui m'oblige à dégonfler le pneu pour retirer la roue; d'où ma préférence pour le 28).
Je suis assez d'accord avec Charles. Un bon pneu de 32, pour mon utilisation est un bon compromis. Sur les chemins (que j'aime bien emprunter) c'est mieux. Je pense changer le vélo de ma cyclote qui ne peut monter au-dessus du 28 car elle souffre un peu sur les chemins que j'aime bien prendre, surtout quand elle a des sacoches (qui ne sont jamais chargées lourdement).
PS: Concernant la "mode des gros pneus", c'est probablement vrai, mais elle suit une "mode des pneus fins" qui a fait énormément de mal. C'est à cause de cela que je dois envisager de changer le vélo de ma femme qui ne tolère pas de pneus plus gros que 28 et que j'ai des problèmes sur un vieux Look qui supporte difficilement le 25 (max normal 23).
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier
https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
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Re: quelle monture ?
Salut,
Disons que je résonne 700 et que sur du 650 bien sûr qu'il faut des pneus plus gros, ne serait-ce que pour l'esthétique
Tu as raison Charles
Disons que je résonne 700 et que sur du 650 bien sûr qu'il faut des pneus plus gros, ne serait-ce que pour l'esthétique
J'ai juste donné mon avis pour donner un autre son de cloche à notre ami. Juste pour lui faire comprendre que lui seul peut choisir sa machine
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Re: quelle monture ?
re
pour info ma randonneuse est une chiche
donc première version de la confrérie en 99/2000
au départ verte et jaune
pour info ma randonneuse est une chiche
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Re: quelle monture ?
On est donc d'accord.
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Re: quelle monture ?
j'ai regardé les vélos en 650, ça ne m'attire pas tropRoueLibre a écrit : Par contre pour Perlimpinpin qui est grand pas sûr qu'un vélo avec des roues de 650 soit le plus adapté tout simplement .... pour des aspects esthétiques!
effectivement je trouve ces vélos petits
mais c'est peut-être parce que je roule en vdr en 700 et en gravel et vtt en 29
c'est comme les vtt
au début je roulais en 26 puis en 27.5 (il me semble que ça correspond à du 650) puis en 29
et un jour je suis remonté sur un 26
ça fait tout drôle les roues en 26 et je trouve que c'est vraiment petit
je ne cherche pas à polémiquer
juste à donner mon impression
oui convaincu du 28/30 32 maxRoueLibre a écrit : Par contre s'il a pris l'habitude de rouler avec un vélo de course c'est un vélo avec une géométrie de ce type et un guidon "spaguetti" qu'il lui faut.
(et des pneus de 28 ou 30mm mais ça il en est déjà convaincu).
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c'est quoi un guidon "spaguetti" ?
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Re: quelle monture ?
Salut,
Un guidon route ou randonneur.
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Re: quelle monture ?
Perso pour le pneus je les préfère larges.
C'est à dire au delà de 38.
J'ai déjà eu du 35 et franchement je trouvais ça d'un inconfort énorme pour moi qui suis très lourde.
Quand au fait que si j'utilise du 38 voir du 42 ou 47 de large ça me mange une partie de mon énergie, bah j'ai pas vu une différence suffisante pour me passer du confort de ces plus gros pneus.
Comme quoi tout est affaire de ressenti.
Actuellement j'ai 4 vélos (dont 1 seul roule mais un deuxième va rouler d'ici la fin du mois), l'un est en 42 et l'autre en 47 et franchement je ne redescendrais pas à 35 (ou moins), sauf peut être sur le vélo demi-course en 28 mais que j'utiliserai pour des parcours de 2 ou 3 km (faire les courses).
C'est à dire au delà de 38.
J'ai déjà eu du 35 et franchement je trouvais ça d'un inconfort énorme pour moi qui suis très lourde.
Quand au fait que si j'utilise du 38 voir du 42 ou 47 de large ça me mange une partie de mon énergie, bah j'ai pas vu une différence suffisante pour me passer du confort de ces plus gros pneus.
Comme quoi tout est affaire de ressenti.
Actuellement j'ai 4 vélos (dont 1 seul roule mais un deuxième va rouler d'ici la fin du mois), l'un est en 42 et l'autre en 47 et franchement je ne redescendrais pas à 35 (ou moins), sauf peut être sur le vélo demi-course en 28 mais que j'utiliserai pour des parcours de 2 ou 3 km (faire les courses).
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Re: quelle monture ?
A la base , il faut comprendre un lien direct entre la taille du cycliste, la taille du cadre et celle des roues. Donc plus on est grand, plus un adulte peut se porter à une roue de 28-29 (c'est la même taille en fait...c'est lepaisseur du pneu qui change.) Quand on est petit, on a tout intérêt à se porter à du 650b alias 27.5, voir même du 26p alias 559 (roue vtt).
Si l'on vise à augmenter la maniabilité, la resistance (initialement a même qualité) , la versatilité, on prend de plus petites roues, mais si on veut augmenter le confort, l'inertie, et le seuil de franchissement alors on prend des roues plus grandes. Y a des tas d'autres paramètres, que la plupart des gens n'ont même pas besoin de connaître, car pour en mesurer des différence d'efficacité significative, il faut presque être un pro.
Par contre, bonne chance pour persuader certains ici a monter des cols routiers alpins avec du 29p... ^^
Donc si tu trouves les roues de 26p petites, et bien fait toi confiance ^^ c'est ta perception qui compte.
Si l'on vise à augmenter la maniabilité, la resistance (initialement a même qualité) , la versatilité, on prend de plus petites roues, mais si on veut augmenter le confort, l'inertie, et le seuil de franchissement alors on prend des roues plus grandes. Y a des tas d'autres paramètres, que la plupart des gens n'ont même pas besoin de connaître, car pour en mesurer des différence d'efficacité significative, il faut presque être un pro.
Par contre, bonne chance pour persuader certains ici a monter des cols routiers alpins avec du 29p... ^^
Donc si tu trouves les roues de 26p petites, et bien fait toi confiance ^^ c'est ta perception qui compte.
La vie, c'est comme la bicyclette.
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Topic author - Membre néophyte
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Re: quelle monture ?
merci de toutes vos contributions
je vais réfléchir ...
voir un peu ce que je trouve
je vais réfléchir ...
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Re: quelle monture ?
ce jour j'ai ressorti fanny 1 ma bicyclette dite de course (20 ans d'âge) , pneus de 25 mm
moins à l'aise que sur le vtc, je vais certes un peu plus vite (+3 kmh en moyenne), ceci on s'en fout
pour l’anecdote 22 kcal/km pouls moyen 95 soit 50 % de mes possibilités aérobie; 25 km 1h 20 520 Kcal dépensées .. (jai un coach qui a fait le staps ! alors je récite)
mais vu mon âge moins à l'aise surtout en ville et sur les routes un peu cabossées
sortie entre genevie et France voisine , j'aime bien découvrir les coins inconnus de ma part
zigzag dans la zone d'archamps pour me retrouver à serrer les miches sur la grand route
pas vu la piste dite cyclable archamps st julien promise en 2021 !!
j’ai failli me vautrer deux fois et une grosse faute de conduite .. pas loin d'une bagnole
bon .. claudio on se calme ..
moins à l'aise que sur le vtc, je vais certes un peu plus vite (+3 kmh en moyenne), ceci on s'en fout
pour l’anecdote 22 kcal/km pouls moyen 95 soit 50 % de mes possibilités aérobie; 25 km 1h 20 520 Kcal dépensées .. (jai un coach qui a fait le staps ! alors je récite)
mais vu mon âge moins à l'aise surtout en ville et sur les routes un peu cabossées
sortie entre genevie et France voisine , j'aime bien découvrir les coins inconnus de ma part
zigzag dans la zone d'archamps pour me retrouver à serrer les miches sur la grand route
pas vu la piste dite cyclable archamps st julien promise en 2021 !!
j’ai failli me vautrer deux fois et une grosse faute de conduite .. pas loin d'une bagnole
bon .. claudio on se calme ..