Tour de la Nièvre en deux étapes

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par emilpoe »

Salut,
Pedrodelaluna a écrit : mar. 15 nov. 2022 21:11 T'aurais pas une/deux photos ? Dis ^^
Bah non :) tout dans la tête ;)
J'avais pas pris d'appareil photo, juste un smartphone pourri (pléonasme ? ) pour les contrôles... De toutes façon, vu l'heure ou on y est passé ça n'aurait rien rendu...
Je te conseille d'aller te balader dans le Morvan, ça vaut vraiment le coup ! :)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3894
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mer. 16 nov. 2022 16:17 Salut,
Pedrodelaluna a écrit : mar. 15 nov. 2022 21:11 T'aurais pas une/deux photos ? Dis ^^
Je te conseille d'aller te balader dans le Morvan, ça vaut vraiment le coup ! :)
Ou revenir à mon fil de l'année dernière (ici).
Je suis passé par quelques lieux identiques et pas mal qui sont proches.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par albina »

Intéressant périple que je n'ai pas encore tout lu ( quand je lis un CR comme ça j'aime bien suivre sur la carte, surtout quand ça touche un coin oû j'ai mis une fois mes roues...)
Ce qu'il m'en reste (y a plus de 20 ans...) c'est que nous avons failli être mis en prison :mrgreen:
bourg036.jpg
bourg036.jpg (86.49 Kio) Consulté 656 fois
bourg037.jpg
bourg037.jpg (153.06 Kio) Consulté 656 fois
Et voilà. Bravo pour le périple !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par masu39 »

Merci Charles pour ces souvenirs. Ces fameuses plaques se retrouvent à plusieurs endroits de la Nièvre.


https://www.web-croqueur.fr/la-mendicit ... atrimoine/
http://geodazner.blogspot.com/search/l ... icit%C3%A9


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par masu39 »

Après une bonne nuit dans le nouvel appart de mon pote, un splendide loft à la morvandelle, nous voilà repartis. On commence direct par un achat de croissants et un petit noir au Montana et ses patrons uniques en leur genre. Puis c'est la descente sur l'Yonne avant la remontée sur Arleuf, petite commune connue pour ses galvachers et par son mythique café-concert, Le Cornemuse, qui revit depuis quelques années, offrant des concerts de toutes sortes aux gens du coin, dans une ambiance qu'on a un peu de mal à imaginer mais, qui je vous l'assure, vaut des points. Si vous repartez en vélo le lendemain, ne prévoyez pas de repartir trop tôt. :D

Image20221030_075233 by joann masuyer, sur Flickr

Image20221030_075749 by joann masuyer, sur Flickr

De là nous attaquons l'ascension du point culminant de Saône et Loire (et de l'ancienne région Bourgogne), le Haut-Folin et ses 901 m. Rien de bien compliqué. Une ancienne station de ski alpin, la plus proche de Paris, s'y était établi dès les années 50. On n'y pratique plus guère aujourd'hui que les raquettes ou le ski de fond et pas tous les ans. :)

https://stationsfantomes.wordpress.com/ ... aut-folin/

Image20221030_083706 by joann masuyer, sur Flickr

Après les petites péripéties contées par mes deux compères, j'attaque avec Maurice une descente prudente, la route vient d'être gravillonnée de frais et ma chute du mois de septembre a de nouveau entamé ma confiance (dommage, j'avais enregistré des progrès dans l'exercice de la descente), vers Glux, siège du Centre Européen d'Archéologie de Bibracte. Profitons de la descente, parce que le gros morceau de ce périple nous attend. On commence à grimper tranquille jusqu'au col du Rebout d'où l'on quitte la D3 pour les âpres pourcentages du Mont Beuvray. L'ayant déjà grimpé, je sais à quoi m'attendre et il passer relativement bien. Mes deux compagnons sont déjà sur la route qui redescend et je leur suggère quand même d'aller admirer la vue au sommet.

Image20221030_094637 by joann masuyer, sur Flickr

Puis nous reprenons notre chemin, prudemment car la route forestière qui descend sur Saint-Léger est piégeuse. Nous roulons maintenant sur des routes bocagères vallonnées comme je les aime et auxquelles je trouve des airs de campagne anglaise. Un petit arrêt à la Rochemillay pour prendre la panneau en photo.

Image20221030_103652 by joann masuyer, sur Flickr

De petites routes bucoliques nous conduisent à Luzy où nous prenons un café au Morwan, le café associatif, très vivant en ce dimanche ensoleillé. La dynamique maire de Luzy oeuvre pour maintenir sa ville en vie dans un département qui souffre en multipliant les initiatives. Il est encore tôt pour manger et j'ai espoir de trouver pour nous restaurer à Saint-Honoré les Bains. Hélas, le village est moribond. Quand je pense que des habitants ont fait oeuvre de la pire propagande xénophobe pour refuser un centre d'accueil pour réfugiés (qui finalement fut accueilli à Luzy) sous prétexte que cela allait tuer la commune, je suis un peu irrité (d'autant que j'ai faim). Nous continuons la route qui devient moins accidentée dans une partie de la Nièvre que je connais moins bien. Nous longeons un peu le canal du nivernais jusqu'à Cercy la Tour.

Image20221030_131038 by joann masuyer, sur Flickr

Peu après Cercy, nous faisons une petite pause pour avaler quelques friandises énergétiques préparées par Maurice. Des chevreuils s'ébattent dans le champs ce qui dissipe un peu ma mauvaise humeur du repas sauté (j'ai une pensée pour Daniel ici).

Image20221030_133820 by joann masuyer, sur Flickr

A la Machine, pas de commerce ouvert et c'est finalement au musée de la Mine que j'obtiens mon dernier tampon pour valider la Nièvre. Il faudra que j'y revienne en famille à l'occasion. Decize est à portée de roues, nous y trouverons peut-être de quoi nous sustenter. Nous avisons la terrasse d'un bar, mais ils ne servent plus. Nous obtiendrons tout de même une glace. C'est mieux que rien. Les cyclos à sacoches sont nombreux sur cette ville du bord de Loire.

Il nous reste encore 50 km, il faut repartir, d'abord par un axe important pas des plus agréables (ferai-je un jour un diagonaliste?). C'est à peu près plat jusqu'à Riousse, dernière bosse du périple qui nous offre une jolie vue sur la vallée de la Loire. À Saint-Pierre le Moûtier, une superette est ouverte ! Raphael et moins faisons le plat de calories. Puis nous repartons pour Magny-Cours où Raphael nous quitte pour reprendre son train. Maurice et moi rentrons chez son ami. Après un repas bien mérité, nous voici au lit. Je dois partir tôt le lendemain pour prendre le train.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Répondre