Tour de la Nièvre en deux étapes

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
raph4
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : mer. 23 juin 2021 12:30
2
Status : Hors-ligne

Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par raph4 »

Bonjour,
Mi-octobre je reçus un message d’emilpoe :
emilpoe a écrit :Salut Raph,

À la fin du mois, le week-end de la Toussaint (29-30), je fais avec mon compère jurassien (masu39) le Tour de la Nièvre :
https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=180335
J'ai modifié un peu le circuit pour y incorporer les bpf nivernais :
https://www.visugpx.com/0nvp17HbYo
en jaune les contrôles et en bleu les bpf.
Serais-tu intéressé ?
On a prévu en deux jours.
Le départ se ferait à Magny-Cours le samedi matin tôt et l'étape à Château-Chinon chez un collègue à Joann.

@+
Maurice. »
Image

BCN/BPF (Brevet de Cyclotourisme National - Brevet des Provinces Françaises)

Image

Alors, si mon sang ne fit pas un tour, la zone émotionnelle de mon cerveau, elle, bondit !

Pourquoi pas en effet ?! :chinois


La suite bientôt... :mrgreen:
Dernière modification par raph4 le mer. 2 nov. 2022 05:57, modifié 1 fois.


tu cliques, tu accèdes... :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
raph4
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : mer. 23 juin 2021 12:30
2
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par raph4 »

...Départ vendredi de Vichy directement en sortant du boulot, train attrapé quasiment au vol, direction Nevers ! :cyclope

emilpoe m'avait gentiment conseillé Saincaize mais l'offre hôtelière sur Nevers était plus abordable qu'à Magny-Cours :coucou

L'Hôtel de Verdun, si on fait abstraction de l'odeur de chats, était bien adapté, propreté ok.
Image


tu cliques, tu accèdes... :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
raph4
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : mer. 23 juin 2021 12:30
2
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par raph4 »

Lendemain matin..lever 03:15...un peu duraille mais bon faut ce qu'il faut, le rdv avec emil et masu étant fixé à 04:30 ... à Magny-Cours soit à 14 bornes environ.

Me croyant largement dans les temps, je m'emberlificote dans mes ultimes préparatifs et ne rejoint du coup le point de départ prévu qu'à 04:42 environ :o
Maurice et Joann - prévenus par sms - ne m'en feront pas la remarque et m'accueillent avec le sourire sous le chapiteau de la station service (ouf car on a fait mieux comme première rencontre).

Dés lors, le périple, l'aventure commence direction Nevers (eh oui) ...à bon train :shock:
Maurice pédale fort ... Suis un peu inquiet même si j'arrive à suivre. :)


tu cliques, tu accèdes... :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
raph4
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : mer. 23 juin 2021 12:30
2
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par raph4 »

Ensuite dans la fraîcheur encore nocturne (heureusement que j'avais gardé le journal de la veille pour la poitrine) défilent les kilomètres puis les premières photos de panneaux de localités (points de contrôle) :wink:

Image
05h17
Image
06h45
Image


tu cliques, tu accèdes... :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
raph4
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : mer. 23 juin 2021 12:30
2
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par raph4 »

Ensuite, le jour se lève, le rythme de pédalage se cale (pas de crampes à déplorer perso malgré une semaine durant laquelle l'hydratation ne fut pas mon fort :face:

St Amand en Puisaye - après s'être consciencieusement arrêtés à Donzy, St Verain faire tamponner nos cartons "Brevet des Belles Provinces Françaises" dans des commerces - est ralliée dés 09h20
Image

En arrivant sur Corvol l'Orgueilleux, 11h17
Image


tu cliques, tu accèdes... :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
raph4
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : mer. 23 juin 2021 12:30
2
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par raph4 »

A Corbigny...

Image

(C'est pénible les selfies :boulet )

Image

...nous tomberons vite d'accord pour une halte salvatrice vers 13h20 afin de se désaltérer et ..manger...Un hamburger maison roboratif avec sa part de pizza "savoyarde" (pommes de terre) pour Joann et moi et pour Maurice...je confesse un trou de mémoire :prosternation


tu cliques, tu accèdes... :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
raph4
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : mer. 23 juin 2021 12:30
2
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par raph4 »

Une fois ragaillardis, Lormes, un autre point bpf (à ne pas confondre avec les points de contrôle) est atteint dés 14h39 :sapin

La température étant plus clémente, la veste peut être tombée (sensations d'un mois d'avril, ne te découvre pas d'un fil...)

Image


tu cliques, tu accèdes... :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
raph4
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : mer. 23 juin 2021 12:30
2
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par raph4 »

Quarré les Tombes, 16h11...cela me rappelle des souvenirs de jeunesse en kayak...Le Chalaux :P

Image

Dun-les-places, 16h58

Image

Par contre, depuis Corbigny mine de rien ça grimpe, finie la rigolade.
Maurice et Joann font preuve - dans un style différent - de qualités athlétiques affirmées ; je suis comme je peux à ma main faute de mieux :fou


tu cliques, tu accèdes... :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
raph4
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : mer. 23 juin 2021 12:30
2
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par raph4 »

A partir de là commence pour moi une phase plus pénible et dont j'ai l'habitude : mes douleurs lombaires finissent par m'agacer un peu trop régulièrement mais bon..faut faire avec :clown:

Bref, le "détour" par Ouroux-en-Morvan me fait pester intérieurement mais
  • c'est le jeu des points de contrôle /points de passage obligés
  • à l'inverse, cela rendrait l'ambiance du groupe nettement moins conviviale et cela n'avancerait à rien évidemment
18h48
Image

Du coup, la descente sur Chaumard, précurseuse de la montée sur Château-Chinon, est l'occasion de se défouler un peu..tel un skieur tout schuss...

Patatras ! Crevaison - par pincement (?) - de la jante avant, lancé pleine balle au bas du dénivelé vers 19h...
Bon, la DP 18 - trop rigide en soi sur ce périple mais costaude a tenu le coup sans sourciller. Un rapide changement de chambre à air s'opère dans le calme (après avoir pesté à haute voix quant à l'état de la chaussée, j'avoue :? )

Du coup...19h30, Chaumard
Image


Puis dans la nuit bien installée, nous gravissons les pentes nous amenant à Château-Chinon (atteinte vers 20h10...il était temps)
Nous trouvons facilement un resto
Image


Le patron nous prodiguera spontanément des soins de relaxation / réalignement articulo-musculaires efficaces et agréables : techniques vietnamiennes, autre ? Je ne sais mais en tout cas, ils tombèrent à pic. :P


Fin de l'étape 1.. :trinque


tu cliques, tu accèdes... :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par CYCLOHC »

On ne les arrête plus ces gaillards !!!
Bravo.
Hé ! sur cette dernière photo, avec son pansement au pouce, je croyais que Maurice tenait une clope...ça m'étonnerait beaucoup :mouarf :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par Quidam »

Ben dis donc, c'est loin d'être plat vers la Nièvre !
Vous êtes matinaux, c'est peut-être ce qui m'impressionne le plus. :)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
raph4
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : mer. 23 juin 2021 12:30
2
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par raph4 »

Quidam a écrit : mar. 1 nov. 2022 23:42 Ben dis donc, c'est loin d'être plat vers la Nièvre !
Vous êtes matinaux, c'est peut-être ce qui m'impressionne le plus. :)
Merci.
Ceci dit, se lever tôt est le plus facile :wink:
CYCLOHC a écrit : mar. 1 nov. 2022 18:45 On ne les arrête plus ces gaillards !!!
Bravo.
Hé ! sur cette dernière photo, avec son pansement au pouce, je croyais que Maurice tenait une clope...ça m'étonnerait beaucoup :mouarf :wink:
S'arrêter ? Quelle drôle d'idée ... :lol:


tu cliques, tu accèdes... :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par emilpoe »

Salut,

Le "Tour-de-la-Nièvre".

Première étape.
Samedi 29 octobre 2022.

Magny-Cours, temple du sport automobile... Quatre heures et demi du matin, tout est calme...
Avec Joann, mon compère jurassien, assis à côté de nos montures nous attendons Raphaël cyclo-vichyssois avec qui rendez-vous a été pris pour une nouvelle sortie vélocipédique...
Arrivé hier midi en voiture, j'ai passé la nuit chez Nicolas, un ami nivernais. Joann m'a rejoint hier soir à vélo, son train l'a déposé à Imphy en fin d'après-midi. Raphaël lui a dormi dans un hôtel sur Nevers...
Cinq heures moins vingt notre camarade arrive. Après de brèves salutations les randonneuses sont chevauchées et la balade peut commencer.
Le premier arrêt se fait rapidement à la sortie du bourg. Pour justifier notre passage une photo de notre vélo devant le panneau de la localité doit-être prise à chaque contrôle... Il y en aura dix-sept... L'arrêt est court...

Image

La nuit est clair et le ciel constellé d'étoiles...
Je roule en tête sur la petite route qui mène à Aglan, les phares de mes camarades projettent mon ombre sur le feuillage des arbres qui bordent la route tantôt à droite, tantôt à gauche, au grès de nos trajectoires... Magnifique spectacle...
Après une première côte Aglan est rejoint. Le village endormi se trouve sur une hauteur. Au loin vers le nord les lumières de Nevers illuminent la nuit. Nous plongeons vers elles...
À Sermoise c'est la Nationale-7 qui nous accueille. Un nouvel arrêt photo-contrôle au panneau Nevers.

Image

La tenue chaude mise par principe ce matin rejoint ma sacoche, un simple coupe-vent est suffisant pour la douceur anormale de cette fin octobre...
Après la traversée nous esquivons la préfecture nivernaise en mettant le cap à l'est bien calé le long du fleuve...
Quelques kilomètres plus loin la route se réoriente au nord et rejoint d'abord le village de Marzy puis la petite ville de Fourchambault... À la sortie de celle-ci la loire est de nouveau à nos côtés pour quelques minutes puis, elle s'éloigne encore une fois quand nous rejoignons Gemigny-sur-Loire puis Tronsanges et réapparaît un peu avant La-Marche...
Durant tous ces kilomètres et dans le calme nocturne les discussions vont bon train, c'est la première fois que Raphaël roule en notre compagnie, on apprend à se connaître...
La départementale 907 qui borde maintenant le fleuve est assez grosse et naturellement l'allure s’accélère. C'est Joann qui assure un train soutenu jusqu'à la Charité-sur-Loire, troisième contrôle et donc troisième arrêt...

Image

Il est sept heures moins quart et la nuit est encore bien noire...
À la sortie de la ville les cinquante kilomètres sont franchis. La route longe maintenant l'Autoroute-77 en direction Pouilly-sur-Loire. Là nous retrouvons une dernière fois la Loire sur quelques hectomètres seulement, à la sortie de la cité vigneronne nous lui tournons le dos et mettons le cap à l'est...
Il est maintenant sept heures et demi et le jour commence à poindre. Au loin, vers le nord, des lumières rouges clignotent dans les airs, ce sont les feux de signalisation d'un parc éolien...
La prochaine étape est Donzy, cette petite cité fait partie des Brevets des Provinces Française (BPF), c'est un des six lieux représentant le département nivernais...
À huit heures Donzy est atteinte. La ville est traversée à la recherche d'un commerce ouvert qui pourra valider notre passage en tamponnant notre carton BPF. Une supérette est trouvée, je confis mon carton à mes collègues et je reste auprès de nos machines. La pause est mise à profit pour un frugal casse-croûte...
L'arrêt est court, une vingtaine de minutes, le cap est remis au nord en direction du quatrième contrôle de la journée à Saint-Amand-en-Puisaye...
Au kilomètre quatre-vingt douze la route coupe Saint-Vérain, un autre BPF nivernais. Après avoir vainement parcouru le village dans tous les sens à la recherche d'un commerce, nous remarquons de la lumière à la mairie, celle-ci est ouverte et la sympathique secrétaire accepte bien volontiers de valider notre passage en tamponnant nos cartons...
Les dix kilomètres suivants sont rapidement avalés et à neuf heures vingt la photo-contrôle de Saint-Amand-en-Puisaye est prise...

Image

La traversée de la bourgade permet de prendre un café dans un sympathique petit bistrot. C'est là que Joann s'étonne que sur la feuille de route que j'ai faite et qui trône sur ma sacoche il n'y ai que seize contrôles alors qu'il en faut dix-sept. Après une rapide recherche il apparaît que j'ai oublier d'y mentionner Pouilly-sur-Loire...
Espérons que l'organisateur, le JGSN-Cyclotourisme de Nevers, sera se montrer conciliant...
À dix heures moins quart, après un arrêt de quinze minutes, la route est reprise plein-est pendant une dizaine de kilomètres puis au sud-est pendant plus de cinquante kilomètres en direction de Corbigny, notre prochain contrôle.
Ces soixante kilomètres traversent de paysages sculptés par le travail des hommes, grandes étendues cultivées, haies, parcelle de forêt, petits villages, le tout assez vallonné et franchement très agréable à cycler...

Image

Corbigny (km 170) est ralliée à une heure, nos estomacs crient famine. La place du village accueille une fête foraine pour ce soir, nous franchissons les barrières et dévalisons en partie la boulangerie. À La terrasse du bistrot voisin une bonne bière aide à la digestion...
Ces cinquante minutes d'arrêt font du bien et nous repartons ragaillardis...
C'est deux kilomètres plus loin que la route pénètre officiellement dans le Parc-Naturel-Régionnal-du-Morvan, maintenant ça monte ou ça descend, le plat c'est terminé...
Un arrêt-tampon est fait à Lormes, troisième site BPF de la journée où, après un essai infructueux dans un bar fermé, nous parvenons à faire valider nos cartons et à boire un café dans un restaurant qui fermait...
Les montées sont maintenant de plus en plus longues et Raphaël semble ne pas trop apprécier. Notre camarade n'est pas très bon grimpeur, il le sait et gère très bien ses ascensions à son rythme sans se "cramer". Les descentes par contre il les gère très bien et si nous devons l'attendre quelques minutes en haut, lui nous précède toujours de quelques hectomètres en bas !...
Après plusieurs séances de montée-descente, Quarré-les-Tombes (km 206) est rejointe à quatre heures et quart. C'est un contrôle donc "photo devant le panneau"...

Image

Le paysage morvandiau est superbe. Joann y est comme un poisson dans l'eau. C'est vrai que la similitude avec son Jura est quelque fois frappante...
Le contrôle de Dun-les-Places se fait à cinq heures en pleine côte. Si Joann jubile en tête, Raphaël grimace derrière...

Image

Allez ! Encore un peu et nous sommes "sur le plateau" !...
Peu après Monsauge on s'oriente vers le Lac-des-Settons, quatrième site BPF de la sortie. Joann alors en tête s'arrête devant le "Grillon-du-Morvan", sympathique bar-restaurant. Après avoir commander à boire notre camarade jurassien remarque sur un présentoirs des desserts chocolatés auxquels nous ne résistons pas. La bière locale se marie merveilleusement à l'amertume du chocolat, c'est une douceur qui fait un bien fou quand on en est à plus de deux cent trente kilomètres !...
Nous n'oublions pas de faire valider nos cartons...
Joann se propose de payer. Dehors il nous avoue en avoir eu pour plus de cinquante euros ! Merci Joann pour ce succulent moment !...
Il reste encore deux contrôles à faire avant le terme de cette étape à Château-Chinon. Le premier, au kilomètre deux-cent cinquante est rapidement atteint : Ouroux-en-Morvan. La photo est vite expédiée...

Image

La nuit nous prend à la sortie du village, à l'entame d'une très longue descente vers le Lac-de-Pannecière. Raphaël plonge en tête et je vois son feu arrière filer et disparaître dans la nuit. Je garde Joann visible dans mon rétroviseur, son GPS est en rideau...
Au fond de la descente, au lieu-dit l'Huis-Miré, Raphaël est arrêté au bord de la route, il a crevé à l'avant. On répare...
Un habitant très serviable nous propose de venir chez-lui pour réparer mais notre ami vichyssois maîtrise son affaire et moins d'un quart d'heure plus tard la route est reprise...
Il fait nuit noire quand le dernier contrôle du jour est atteint à Chaumard...

Image

Il reste maintenant une douzaine de kilomètres dont les quatre derniers sont en côte...
Notre compère jurassien connaît bien Château-Chinon, il y a habité. C'est un de ses amis qui en son absence nous laisse son appartement ce soir... Joann est donc aux avant-postes, je suis à une centaine de mètres avec l’œil rivé sur mon rétroviseur pour m'assurer que Raphaël m'ai en vu...
Il est huit heures vingt quand une pizzeria s'offre à nous. Cinq minutes plus tard, attablés, nous passons commande...
L'endroit et petit, simple et accueillant. Le patron, adepte de quelques médecines orientales nous prodigue quelques soins délassants et apaisants...
Raphaël et moi ne finissons pas les généreuses tartes-flambées mais grâce à des "doggy-bags" elles prennent places dans nos sacoches...
Nos bicyclettes sont une dernière fois chevauchées pour une petite séance de "jardinage" dans la cité... L'appartement et finalement trouvé et rapidement investi...
Après une douche et un morceau de flamenkuche comme mes compagnons je vais me coucher...
Aujourd'hui nous avons fait une sacré belle étape de deux cent soixante douze kilomètres pour plus de deux mille cinq cent mètres de dénivelée !...
Le réveil est réglé sur six heures...



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par vieuxjim »

emilpoe a écrit : ven. 4 nov. 2022 16:31 Première étape.
Eh ben Maurice, tu nous avais annoncé une surprise pour la Toussaint; pas de déception ! C'est une sacré épopée. Il y avait déjà le reportage de votre compagnon vichyssois . Cette écriture à quatre mains (peut-être bientôt à six si Johan s'y colle) est un plaisir.

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

Message par Ray_Mee »

j'aime bien la dernière photo du panneau éclairé par le phare ... c'est bien l'ambiance arrivée tardive, bravo à tous les 2 !


Répondre