VTC ou Gravel ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par Manouche »

mokka_fr a écrit : lun. 24 oct. 2022 17:13 Je souhaiterais me remettre au vélo presque comme débutant....
Saluton !
AngstromCyclo a écrit : lun. 24 oct. 2022 18:38 Si tu recherches un cintre droit, prends le avec un retour des espaces pour les mains de 15 degrés au moins. Les cintres rectilignes ne sont pas adaptés aux sorties très longues.
Je n'ai pas bien compris, mais comme je souffre sur mon cintre trop droit ... Une petite explication ?
J'ai relu les avis de VieuxJim, qui me semblent frappés de bon sens et de bonne expérience.
J'ai un vtc triple plateau 26-36-48 avec 11-32. En 28 pouces, pour de longues étapes.. Pneus pas trop larges mais bon pneu (ma dernière vraie crevaison remonte à ? ... Je ne sais plus.)
Je ne changerais pas mon triple plateau pour un double en cyclo-camping chargé, mais exit la potence suspendue, changement de la selle, et bientôt changement du guidon : Je suis tentée par un cintre papillon. (je suis actuellement clouée sur ma banquette par un maxi lumbago et une sciatique. Je vais bannir le jardinage !!) :yikes
J'ai un VTT, 26 pouces, parfois utilisé aussi sur peu de jours, (moins d'une semaine) : plateaux : 22-32-42, et cassette 11-30. J'y ai mis un porte-bagage. Si pas grand dénivelé et plus de ville, c'est plus maniable.
Ce ne sont que des impressions personnelles. J'aimerais bien trouver un vélo idéal, mais lequel ? Je n'ai pas l'argent et les compétences.
Je prends des chemins, pistes, parfois pas très bonnes, mais l'essentiel de mes parcours est revêtu ou goudronné.
En fait, pour le vélo, comme pour la musique ou la photo, j'ai envie de dire : foin d'un matériel sophistiqué ! Il s'agit d'analyser ce que l'on est capable de faire et de tirer le maximum de son matériel. et de l'aimer ! :?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par albina »

Bonjour Manouche.
Je suis tentée par un cintre papillon.
Aussi bien ma cyclote que moi-même avons fait une très bonne expérience en changeant nos cintres route (dits "de course") contre des cintres papillons (problèmes de jeunesse :) )

Ne ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que pense Vincent avec ses "retours de mains à 15°. Mais ma cyclote a maintenant un VAE Moustache qui a justement un guidon qui semble correspondre à cette description... En tous cas, moi quand je roule sur ce vélo je suis très mal à l'aise avec ce guidon. J'ai déjà envisagé de le remplacer par un papillon mais ce n'est pas simple... :yikes

Voilà mon expérience
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par Pedrodelaluna »

albina a écrit : mer. 2 nov. 2022 17:22 ...
Ne ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que pense Vincent avec ses "retours de mains à 15°.
...
Illustrations:
23° = https://www.ergotec.de/fr/produits/lenk ... -31-8.html
Image

Trop peu (11°) https://www.ergotec.de/fr/produits/lenk ... -31-8.html

Ces cintres "urbains" sont confortables, mais ne disposent que de peu de variation de position pour les mains... ce qui est fatiguant sur la longueur car il faut pouvoir varier et se reposer.

Le cintre très droit de type vtt correspond à un maintien maximal de l'orientation de la direction, de la roue avant, au detriment du confort des poignets qui souvent souffrent quand les bras sont tendus en positions repos (et non plus en position aggressive vtt ou ce sont les coudes qui compensent l'angle. )
Certains modèles essayent de resoudre cette difficulté en preservant l'axe poignee/pivot/poignée et en proposant un angle
https://www.ergotec.de/fr/produits/lenk ... -31-8.html

Pour les papillons, dont je partage l'aspect confort et d'autres ici je pense également en trekking, differencier les :
- "Horn" dont l’ouverture des ailes est au-dessus, (equivalent à un droit vtt + bar-end longues)
https://www.ergotec.de/fr/produits/lenk ... -31-8.html
- "Papillon" dont l'ouverture est dessous, autour de la tige de potence.
https://www.ergotec.de/fr/produits/lenk ... -31-8.html
La difference? Très importante sur la position et l'accès aux leviers de freins, ou des commandes de vitesses. Il peut ne pas être aisé de positionner langle du cintre pour ce qui nous est confortable, par rapport aux passages de gaines qui peuvent devenir @@@. De plus, avec un papillon, la flexibilité de la position inférieure est notable, et ne permet pas de faire du vtt au risque de glisser le cintre dans sa fixation de potence par effet de rotation suite à effet rebond. Un cintre correspond a un type d'usage, et sortir de celui-ci peut parfois ne pas être opportun.
Attention que les Horn et les Papillons ont souvent les poignées de frein placées sur les inferieures, qui sont souvent trop droites. Certains modeles sont réglable.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre