VTC ou Gravel ?
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VTC ou Gravel ?
Bonjour,
Je souhaiterais me remettre au vélo presque comme débutant....Je n'ai pas aimé le vélo de route avec pourtant un super velo en carbone..trop proche des voitures, pas à l'aise avec pédales automatiques etc..
Je cherche donc :
-un VTC ou un gravel pour faire 3 heures de sortie/week-end + 2-3 jours de rando l'été.
-sur chemin gravillonné balisé et un peu sur route.
-Je ne ch pas la vitesse à fond mais faire du sport et avoir du plaisir.
55ans en bonne santé mais avec des genoux un peu faible.
Budget max = 1800€
J'ai lu que c'était mieux pour le dos d'être courbé comme sur un gravel que droit sur comme un velo de ville.
Faut il prendre un VTC ou un gravel avec cintre plat ? Les gravel ont l'air mieux conçus pour les sorties longues...
J'ai cru comprendre que la suspension avant ne servait à rien dans mon cas.
Merci +++ pour vos conseils de modèles à envisager
Alexandre (78)
Je souhaiterais me remettre au vélo presque comme débutant....Je n'ai pas aimé le vélo de route avec pourtant un super velo en carbone..trop proche des voitures, pas à l'aise avec pédales automatiques etc..
Je cherche donc :
-un VTC ou un gravel pour faire 3 heures de sortie/week-end + 2-3 jours de rando l'été.
-sur chemin gravillonné balisé et un peu sur route.
-Je ne ch pas la vitesse à fond mais faire du sport et avoir du plaisir.
55ans en bonne santé mais avec des genoux un peu faible.
Budget max = 1800€
J'ai lu que c'était mieux pour le dos d'être courbé comme sur un gravel que droit sur comme un velo de ville.
Faut il prendre un VTC ou un gravel avec cintre plat ? Les gravel ont l'air mieux conçus pour les sorties longues...
J'ai cru comprendre que la suspension avant ne servait à rien dans mon cas.
Merci +++ pour vos conseils de modèles à envisager
Alexandre (78)
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Re: VTC ou Gravel ?
Je pense qu'il te faut un vélo confortable sur lequel tu prendras soin de bien choisir les pneus.
Il en existe désormais de très souples donc confortables tout en restant roulants.
Évidemment la position est très importante, comme tu le soulignes. Si tu recherches un cintre droit, prends le avec un retour des espaces pour les mains de 15 degrés au moins. Les cintres rectilignes ne sont pas adaptés aux sorties très longues.
Il en existe désormais de très souples donc confortables tout en restant roulants.
Évidemment la position est très importante, comme tu le soulignes. Si tu recherches un cintre droit, prends le avec un retour des espaces pour les mains de 15 degrés au moins. Les cintres rectilignes ne sont pas adaptés aux sorties très longues.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: VTC ou Gravel ?
Ah oui les pédales automatiques ne conviennent pas à tout le monde, par exemple je n'aime pas du tout
Préférant des cale pieds comme le "Christophe" de chez Zefal, facile à mettre et défaire en toutes circonstances
Donc si les genoux sont un peu "faibles" autant avoir des développements qui permettent de mouliner et donc de ne pas forcermokka_fr a écrit : ↑lun. 24 oct. 2022 17:13Je cherche donc :
-un VTC ou un gravel pour faire 3 heures de sortie/week-end + 2-3 jours de rando l'été.
-sur chemin gravillonné balisé et un peu sur route.
-Je ne ch pas la vitesse à fond mais faire du sport et avoir du plaisir.
55ans en bonne santé mais avec des genoux un peu faible.
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Avec un tel budget tu auras du choix, c'est déjà très bien
Oui la position "vélo de ville" n'est pas idéale dans l'ensemble, d'autant qu'elle ne permet pas trop le "pédalage en force" et dans les cotes c'est bien utile,mokka_fr a écrit : ↑lun. 24 oct. 2022 17:13J'ai lu que c'était mieux pour le dos d'être courbé comme sur un gravel que droit sur comme un velo de ville.
Faut il prendre un VTC ou un gravel avec cintre plat ? Les gravel ont l'air mieux conçus pour les sorties longues...
J'ai cru comprendre que la suspension avant ne servait à rien dans mon cas.
Merci +++ pour vos conseils de modèles à envisager
Alexandre (78)
par contre il y a des personnes qui ne peuvent pas être courbés comme sur un "route" ou même un "gravel", quel est ton cas ?
L'avantage d'un VTC ou d'un gravel à cintre plat c'est que tu pourras facilement remplacer le cintre plat par un cintre papillon (multi-positions) si le coeur t'en dis.
La suspatte avant sert si tu fais du chemin régulièrement sinon sur route ou chemin très roulant c'est pas très utile. D'autant qu'en moyenne ça alourdi le vélo de 1 kg.
D'autres ici sauront mieux te conseiller que moi
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Re: VTC ou Gravel ?
Salut Alexandre ; nous avons eu les mêmes interrogations voici une dizaine d'années: nous pratiquions le VTT après avoir longtemps tâté de la route en ce qui me concerne. Après quelques années émaillées de chutes et de casses multiples, la pratique du (vrai) VTT s'est vite avérée très éprouvante pour le dos, les hanches etc, alors nous nous nous sommes limités aux chemins blancs, un peu de route et quelques rares sentiers; en ce cas, à quoi bon trimballer un VTT? Notre orientation s'est faite vers des vrais vélo tout-chemin (non pas des VTC à cause du poids excessif): plutôt des vélos sans accessoires inutiles ; pas besoin de supension, de béquille ni de porte-bagage, maniables , légers, faciles à transporter en train le cas échéant. Et à force de rouler avec ces vélos, nous les avons fait évoluer, nous les avons remplacés dans une quête du confort, sans altérer le poids.
Vincent (Angstrom) a raison quand il insiste sur le choix des pneus et Jessica aussi quand elle évoque la nécessité de rouler souple avec des développements qui le permettent. Pour ce qui est du cintre (guidon) un modèle plat légèrement "cintré" (sic) devrait faire l'affaire, mais je déconseille les cintres larges type vtt moderne qui obligent à pédaler les bras très écartés et ne rendent pas faciles certaines manœuvres telles les passages entre barrières sur les voies vertes. Ma cyclote a sur son cintre plat des "cornes" en bout de poignées, pour pouvoir changer la position des mains et tirer dessus dans les côtes. Quant au positionnement sur le vélo, il est toujours possible d'installer une potence relevée afin de minimiser les inconvénients de la posture couchée.
Jimmy
Vincent (Angstrom) a raison quand il insiste sur le choix des pneus et Jessica aussi quand elle évoque la nécessité de rouler souple avec des développements qui le permettent. Pour ce qui est du cintre (guidon) un modèle plat légèrement "cintré" (sic) devrait faire l'affaire, mais je déconseille les cintres larges type vtt moderne qui obligent à pédaler les bras très écartés et ne rendent pas faciles certaines manœuvres telles les passages entre barrières sur les voies vertes. Ma cyclote a sur son cintre plat des "cornes" en bout de poignées, pour pouvoir changer la position des mains et tirer dessus dans les côtes. Quant au positionnement sur le vélo, il est toujours possible d'installer une potence relevée afin de minimiser les inconvénients de la posture couchée.
Jimmy
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Re: VTC ou Gravel ?
Merci beaucoup pour vos conseils. Un modèle /marque de vélo à suggérer ainsi que la marque des pneus ?
Désolé mais je me perds sur internet dans toutes ces offres !
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Re: VTC ou Gravel ?
Mais il faut vérifier la taille du grand plateau pour être sûr d'éviter les douleurs au niveau des genoux. J'ai le même problème et je préfère mouliner.
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Re: VTC ou Gravel ?
Oui c'est sur !
Et dans ce cas un triple plateaux a davantage de chances de te proposer les développements dont tu peux avoir besoin.
Car un double en 50/34 bah 34 dans les cotes avec du chargement c'est dur à emmener, vaut mieux un petit plateau bien en dessous de 30.
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Re: VTC ou Gravel ?
Le modèle Adventure Disc 3 de Temple Cycles est muni d'un triple et le prix est attractif.
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Re: VTC ou Gravel ?
En triple, tu peux aisément récupérer un triple plateau Alivio, Deore ou même Stronlight, FSA. Et ainsi changer les plateaux sur la bécane achetée et prendre un simple changement de vitesse plateau à friction. D'autres modif son probable, nécessaire... selon le modèle de base.
Pour le reste chercher un modèle avec 7 vitesses en tourney c'est à dire le "bas de gamme", permet très facilement d'obtenir le triple plateau.
Pour le reste chercher un modèle avec 7 vitesses en tourney c'est à dire le "bas de gamme", permet très facilement d'obtenir le triple plateau.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: VTC ou Gravel ?
En vélo, y a les ridgeback aussi.
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Re: VTC ou Gravel ?
merci bp pour vos conseils,
je vais regarder Genesys Croix de Fer 20FB qui m'a l'air bien...pas vu s'il était triple plateaux
je vais regarder Genesys Croix de Fer 20FB qui m'a l'air bien...pas vu s'il était triple plateaux
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Re: VTC ou Gravel ?
Les Croix de fer 20 vendus "prêts à rouler " étaient jusqu'ici équipés en double plateau 50-34. Il se peut qu'avec la vague du gravel les dentures de plateaux aient changé et qu'ils soient même passés au mono-plateau, mais je doute qu'ils aient fait un retour vers le triple !
Il reste la possibilité d'acheter un Croix de fer en kit cadre+fourche et de le faire équiper selon tes préférences.
C'est ce que j'ai fait en 2016 et Il s'est prêté sans rechigner à pas mal de (mes) fantaisies !
Parmi les évolutions : Triple plateau Tiagra -> Double plateau FSA 46-30 - Cintre plat -> Cintre course évasé - Fourche acier ->Fourche carbone- Pneus cross -> Pneus Compass - Selle Fizik ->Selle Brooks...Il aura tout connu !
Jimmy
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- cdf .jpg (217.05 Kio) Consulté 2573 fois
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- CDF Phase3.jpg (544.4 Kio) Consulté 2573 fois
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Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
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Re: VTC ou Gravel ?
Merci pour vos commentaires,
Finalement, quel est votre avis entre Genesis croix de Fer 20 FB et Origine Graxx Flatbar F24 ?
Pour se remettrre au velo à 50ans+ et en même temps faire des longues randos sur chemins gravillons sans chercher pas la vitesse / perf ?
Finalement, quel est votre avis entre Genesis croix de Fer 20 FB et Origine Graxx Flatbar F24 ?
Pour se remettrre au velo à 50ans+ et en même temps faire des longues randos sur chemins gravillons sans chercher pas la vitesse / perf ?
Re: VTC ou Gravel ?
Bonjour Alexandre,
Comme déjà dit par d'autres, tu pourrais avoir un regard sur le développement/braquet du vélo que tu choisis afin de soulager tes genoux (ex cassette 12-36, et favoriser un triple plateau), cela te permettra de ne pas forcer. Je te conseille aussi de regarder la dimension des jantes (largeur - ERTRO) et les pneus montables dessus, je trouve que les graveleux ont tendance à monter des pneus trop larges et donc moins roulants sur gravier propre, j'ai moi même du changer de jantes pour monter du 30 et moins.
Concernant ta question, je pense que le grax est plus orienté performance et le croix de fer plutôt polyvalence et confort. Le braquet du croix de fer est sans doute plus adapté à ta situation par contre je trouve les pneus très larges. Si ton but est de rouler à 30-35 km/h le grax sera plus adapté, si tu veux un vélo polyvalent sur lequel tu pourrais changer des pièces selon ta pratique le croix de fer est bien aussi.
Après rien ne remplace l'essai pour se faire une idée. Tu pourrais aussi regarder d'autres marques, Lapierre, Giant, Bergamont, Decath etc.
Bonne route
Comme déjà dit par d'autres, tu pourrais avoir un regard sur le développement/braquet du vélo que tu choisis afin de soulager tes genoux (ex cassette 12-36, et favoriser un triple plateau), cela te permettra de ne pas forcer. Je te conseille aussi de regarder la dimension des jantes (largeur - ERTRO) et les pneus montables dessus, je trouve que les graveleux ont tendance à monter des pneus trop larges et donc moins roulants sur gravier propre, j'ai moi même du changer de jantes pour monter du 30 et moins.
Concernant ta question, je pense que le grax est plus orienté performance et le croix de fer plutôt polyvalence et confort. Le braquet du croix de fer est sans doute plus adapté à ta situation par contre je trouve les pneus très larges. Si ton but est de rouler à 30-35 km/h le grax sera plus adapté, si tu veux un vélo polyvalent sur lequel tu pourrais changer des pièces selon ta pratique le croix de fer est bien aussi.
Après rien ne remplace l'essai pour se faire une idée. Tu pourrais aussi regarder d'autres marques, Lapierre, Giant, Bergamont, Decath etc.
Bonne route