VTC ou Gravel ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
mokka_fr
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 24 oct. 2022 11:01
1
Status : Hors-ligne

VTC ou Gravel ?

Message par mokka_fr »

Bonjour,

Je souhaiterais me remettre au vélo presque comme débutant....Je n'ai pas aimé le vélo de route avec pourtant un super velo en carbone..trop proche des voitures, pas à l'aise avec pédales automatiques etc..

Je cherche donc :
-un VTC ou un gravel pour faire 3 heures de sortie/week-end + 2-3 jours de rando l'été.
-sur chemin gravillonné balisé et un peu sur route.
-Je ne ch pas la vitesse à fond mais faire du sport et avoir du plaisir.

55ans en bonne santé mais avec des genoux un peu faible.
Budget max = 1800€

J'ai lu que c'était mieux pour le dos d'être courbé comme sur un gravel que droit sur comme un velo de ville.
Faut il prendre un VTC ou un gravel avec cintre plat ? Les gravel ont l'air mieux conçus pour les sorties longues...
J'ai cru comprendre que la suspension avant ne servait à rien dans mon cas.

Merci +++ pour vos conseils de modèles à envisager

Alexandre (78)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par AngstromCyclo »

Je pense qu'il te faut un vélo confortable sur lequel tu prendras soin de bien choisir les pneus.
Il en existe désormais de très souples donc confortables tout en restant roulants.
Évidemment la position est très importante, comme tu le soulignes. Si tu recherches un cintre droit, prends le avec un retour des espaces pour les mains de 15 degrés au moins. Les cintres rectilignes ne sont pas adaptés aux sorties très longues.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par JessicaB »

mokka_fr a écrit : lun. 24 oct. 2022 17:13 Je souhaiterais me remettre au vélo presque comme débutant....Je n'ai pas aimé le vélo de route avec pourtant un super velo en carbone..trop proche des voitures, pas à l'aise avec pédales automatiques etc..
Ah oui les pédales automatiques ne conviennent pas à tout le monde, par exemple je n'aime pas du tout
Préférant des cale pieds comme le "Christophe" de chez Zefal, facile à mettre et défaire en toutes circonstances :-)
mokka_fr a écrit : lun. 24 oct. 2022 17:13Je cherche donc :
-un VTC ou un gravel pour faire 3 heures de sortie/week-end + 2-3 jours de rando l'été.
-sur chemin gravillonné balisé et un peu sur route.
-Je ne ch pas la vitesse à fond mais faire du sport et avoir du plaisir.

55ans en bonne santé mais avec des genoux un peu faible.
Budget max = 1800€
Donc si les genoux sont un peu "faibles" autant avoir des développements qui permettent de mouliner et donc de ne pas forcer
Avec un tel budget tu auras du choix, c'est déjà très bien :-)
mokka_fr a écrit : lun. 24 oct. 2022 17:13J'ai lu que c'était mieux pour le dos d'être courbé comme sur un gravel que droit sur comme un velo de ville.
Faut il prendre un VTC ou un gravel avec cintre plat ? Les gravel ont l'air mieux conçus pour les sorties longues...
J'ai cru comprendre que la suspension avant ne servait à rien dans mon cas.

Merci +++ pour vos conseils de modèles à envisager

Alexandre (78)
Oui la position "vélo de ville" n'est pas idéale dans l'ensemble, d'autant qu'elle ne permet pas trop le "pédalage en force" et dans les cotes c'est bien utile,
par contre il y a des personnes qui ne peuvent pas être courbés comme sur un "route" ou même un "gravel", quel est ton cas ?

L'avantage d'un VTC ou d'un gravel à cintre plat c'est que tu pourras facilement remplacer le cintre plat par un cintre papillon (multi-positions) si le coeur t'en dis.

La suspatte avant sert si tu fais du chemin régulièrement sinon sur route ou chemin très roulant c'est pas très utile. D'autant qu'en moyenne ça alourdi le vélo de 1 kg.

D'autres ici sauront mieux te conseiller que moi :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par vieuxjim »

Salut Alexandre ; nous avons eu les mêmes interrogations voici une dizaine d'années: nous pratiquions le VTT après avoir longtemps tâté de la route en ce qui me concerne. Après quelques années émaillées de chutes et de casses multiples, la pratique du (vrai) VTT s'est vite avérée très éprouvante pour le dos, les hanches etc, alors nous nous nous sommes limités aux chemins blancs, un peu de route et quelques rares sentiers; en ce cas, à quoi bon trimballer un VTT? Notre orientation s'est faite vers des vrais vélo tout-chemin (non pas des VTC à cause du poids excessif): plutôt des vélos sans accessoires inutiles ; pas besoin de supension, de béquille ni de porte-bagage, maniables , légers, faciles à transporter en train le cas échéant. Et à force de rouler avec ces vélos, nous les avons fait évoluer, nous les avons remplacés dans une quête du confort, sans altérer le poids.
Vincent (Angstrom) a raison quand il insiste sur le choix des pneus et Jessica aussi quand elle évoque la nécessité de rouler souple avec des développements qui le permettent. Pour ce qui est du cintre (guidon) un modèle plat légèrement "cintré" (sic) devrait faire l'affaire, mais je déconseille les cintres larges type vtt moderne qui obligent à pédaler les bras très écartés et ne rendent pas faciles certaines manœuvres telles les passages entre barrières sur les voies vertes. Ma cyclote a sur son cintre plat des "cornes" en bout de poignées, pour pouvoir changer la position des mains et tirer dessus dans les côtes. Quant au positionnement sur le vélo, il est toujours possible d'installer une potence relevée afin de minimiser les inconvénients de la posture couchée.

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Topic author
mokka_fr
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 24 oct. 2022 11:01
1
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par mokka_fr »

Merci beaucoup pour vos conseils. Un modèle /marque de vélo à suggérer ainsi que la marque des pneus ?
Désolé mais je me perds sur internet dans toutes ces offres !



Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par Mike »

Pourquoi pas un Genesis Croix de Fer 10?



Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par Mike »

Mais il faut vérifier la taille du grand plateau pour être sûr d'éviter les douleurs au niveau des genoux. J'ai le même problème et je préfère mouliner.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par JessicaB »

Mike a écrit : lun. 24 oct. 2022 21:51 Mais il faut vérifier la taille du grand plateau pour être sûr d'éviter les douleurs au niveau des genoux. J'ai le même problème et je préfère mouliner.
Oui c'est sur !

Et dans ce cas un triple plateaux a davantage de chances de te proposer les développements dont tu peux avoir besoin.

Car un double en 50/34 bah 34 dans les cotes avec du chargement c'est dur à emmener, vaut mieux un petit plateau bien en dessous de 30.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par Mike »

Le modèle Adventure Disc 3 de Temple Cycles est muni d'un triple et le prix est attractif.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par Pedrodelaluna »

En triple, tu peux aisément récupérer un triple plateau Alivio, Deore ou même Stronlight, FSA. Et ainsi changer les plateaux sur la bécane achetée et prendre un simple changement de vitesse plateau à friction. D'autres modif son probable, nécessaire... selon le modèle de base.

Pour le reste chercher un modèle avec 7 vitesses en tourney c'est à dire le "bas de gamme", permet très facilement d'obtenir le triple plateau.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par Pedrodelaluna »

En vélo, y a les ridgeback aussi.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
mokka_fr
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 24 oct. 2022 11:01
1
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par mokka_fr »

merci bp pour vos conseils,
je vais regarder Genesys Croix de Fer 20FB qui m'a l'air bien...pas vu s'il était triple plateaux



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par vieuxjim »

mokka_fr a écrit : ven. 28 oct. 2022 16:04 merci bp pour vos conseils,
je vais regarder Genesys Croix de Fer 20FB qui m'a l'air bien...pas vu s'il était triple plateaux
Les Croix de fer 20 vendus "prêts à rouler " étaient jusqu'ici équipés en double plateau 50-34. Il se peut qu'avec la vague du gravel les dentures de plateaux aient changé et qu'ils soient même passés au mono-plateau, mais je doute qu'ils aient fait un retour vers le triple !
Il reste la possibilité d'acheter un Croix de fer en kit cadre+fourche et de le faire équiper selon tes préférences.
C'est ce que j'ai fait en 2016 et Il s'est prêté sans rechigner à pas mal de (mes) fantaisies !
Parmi les évolutions : Triple plateau Tiagra -> Double plateau FSA 46-30 - Cintre plat -> Cintre course évasé - Fourche acier ->Fourche carbone- Pneus cross -> Pneus Compass - Selle Fizik ->Selle Brooks...Il aura tout connu !

Jimmy
Pièces jointes
cdf .jpg
cdf .jpg (217.05 Kio) Consulté 2448 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:02:24 16:18:36
Image taken on :
mer. 24 févr. 2016 15:18
Focus length :
5.4 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
CDF Phase3.jpg
CDF Phase3.jpg (544.4 Kio) Consulté 2448 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:17 12:48:54
Image taken on :
dim. 17 sept. 2017 10:48
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Topic author
mokka_fr
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 24 oct. 2022 11:01
1
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par mokka_fr »

Merci pour vos commentaires,

Finalement, quel est votre avis entre Genesis croix de Fer 20 FB et Origine Graxx Flatbar F24 ?

Pour se remettrre au velo à 50ans+ et en même temps faire des longues randos sur chemins gravillons sans chercher pas la vitesse / perf ?



Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: VTC ou Gravel ?

Message par Cyclonau »

Bonjour Alexandre,

Comme déjà dit par d'autres, tu pourrais avoir un regard sur le développement/braquet du vélo que tu choisis afin de soulager tes genoux (ex cassette 12-36, et favoriser un triple plateau), cela te permettra de ne pas forcer. Je te conseille aussi de regarder la dimension des jantes (largeur - ERTRO) et les pneus montables dessus, je trouve que les graveleux ont tendance à monter des pneus trop larges et donc moins roulants sur gravier propre, j'ai moi même du changer de jantes pour monter du 30 et moins.
Concernant ta question, je pense que le grax est plus orienté performance et le croix de fer plutôt polyvalence et confort. Le braquet du croix de fer est sans doute plus adapté à ta situation par contre je trouve les pneus très larges. Si ton but est de rouler à 30-35 km/h le grax sera plus adapté, si tu veux un vélo polyvalent sur lequel tu pourrais changer des pièces selon ta pratique le croix de fer est bien aussi.
Après rien ne remplace l'essai pour se faire une idée. Tu pourrais aussi regarder d'autres marques, Lapierre, Giant, Bergamont, Decath etc.

Bonne route


Répondre