Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?
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Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?
Bonjour.
De retour depuis longtemps...
Je pédale toujours, pas autant que je voudrais, mais je me fais plaisir en Haute-Savoie désormais. En vieillissant je ne me trouve pas encore si mal (malgré ce d'essuie-glace...)
Mon vélo aussi vieillit. Alors, question récurrente : changer les pièces (roues, selle, a minima) ou changer le vélo?
Les roues sont très fatiguées, la selle est plus que morte, et je voudrais du bon matériel. M'acheter un vélo neuf est hors de question. J'ai bien vu quelques vélos d'occasion, mais pas forcément aussi bien que le mien (on s'attache...). (Un m'attire, bien équipé, mais il a 20 ans!...)
Que me conseillez-vous ?
De retour depuis longtemps...
Je pédale toujours, pas autant que je voudrais, mais je me fais plaisir en Haute-Savoie désormais. En vieillissant je ne me trouve pas encore si mal (malgré ce d'essuie-glace...)
Mon vélo aussi vieillit. Alors, question récurrente : changer les pièces (roues, selle, a minima) ou changer le vélo?
Les roues sont très fatiguées, la selle est plus que morte, et je voudrais du bon matériel. M'acheter un vélo neuf est hors de question. J'ai bien vu quelques vélos d'occasion, mais pas forcément aussi bien que le mien (on s'attache...). (Un m'attire, bien équipé, mais il a 20 ans!...)
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Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?
bonsoir
j'ai trouvé ma randonneuse (en 650B) sur le bon coin
fabrication 2000
changé les roues
trouvé des rechanges pour les dérailleurs av/ar en 9v campa
sur troc vélo,ebay et le bon coin
la selle neuve du bon coin car brooks team pro plus fabriqué
le pb maintenant le cadre car 2 collègues ont eu de la casse
et 2 autres ont eu des accidents cadres pliés tubes hs
si ça m'arrive j'hésite soit réparation (le soucis délai des artisans)
soit croix de fer si dispo car rupture quasiment partout
j'ai trouvé ma randonneuse (en 650B) sur le bon coin
fabrication 2000
changé les roues
trouvé des rechanges pour les dérailleurs av/ar en 9v campa
sur troc vélo,ebay et le bon coin
la selle neuve du bon coin car brooks team pro plus fabriqué
le pb maintenant le cadre car 2 collègues ont eu de la casse
et 2 autres ont eu des accidents cadres pliés tubes hs
si ça m'arrive j'hésite soit réparation (le soucis délai des artisans)
soit croix de fer si dispo car rupture quasiment partout
Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?
En 2011 retraite en vue j'abandonne le vélo de course pour un vélo de randonnée.
LBC existait déjà et c'est ainsi que j'ai trouvé un vélo à 80€, c'était un KTM haut de gamme pour l'époque et il avait déjà une dizaine d'années. Certes il n'était pas très usé, ayant travaillé dans la conception mécanique ce n'était pas un problème pour changer certaines pièces. Aujourd'hui il roule toujours, après avoir parcouru 3000 à 4000 km par an.
J'aurais bien du mal à me séparer de lui, je l'appelle "mon fauteuil"
Autour de moi on me dit souvent "Tu pourrais t'acheter un vélo neuf toi qui a les moyens"
Eh oui pourquoi pas...
LBC existait déjà et c'est ainsi que j'ai trouvé un vélo à 80€, c'était un KTM haut de gamme pour l'époque et il avait déjà une dizaine d'années. Certes il n'était pas très usé, ayant travaillé dans la conception mécanique ce n'était pas un problème pour changer certaines pièces. Aujourd'hui il roule toujours, après avoir parcouru 3000 à 4000 km par an.
J'aurais bien du mal à me séparer de lui, je l'appelle "mon fauteuil"
Autour de moi on me dit souvent "Tu pourrais t'acheter un vélo neuf toi qui a les moyens"
Eh oui pourquoi pas...
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Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?
Les roues coûtent cher, et la question est: est-ce que les remplacements valent le coût : les roues d'abord, la selle ensuite, le cadre peut-être un jour (défaut au niveau de la douille).
Acheter un vélo de 20 ans qui a peu roulé peut valoir le coup, mais certaines pièces n'ont déjà plus cours.
Acheter un vélo de 20 ans qui a peu roulé peut valoir le coup, mais certaines pièces n'ont déjà plus cours.
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Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?
De mon coté j'aurai tendance à penser que les roues et la selle que tu pourrais t'acheter pourraient te servir sur ton prochain biclou...
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Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?
Bonjour
Humm !! Choisir, c'est renoncer
Perso, je vois les choses de cette façon :
- Faire la liste de ce que vous voulez changer et en faire le budget (pièces neuves et/ou pièces d’occasion).
- Faire la liste de ce que vous gardez et réfléchir du "pourquoi je le garde" (sentimental, pièces d’exception, par habitude, etc ...)
- Comparer avec un vélo actuel (prix, disponibilité, etc ...)
- Faire son choix
Bien à vous.
Humm !! Choisir, c'est renoncer
Perso, je vois les choses de cette façon :
- Faire la liste de ce que vous voulez changer et en faire le budget (pièces neuves et/ou pièces d’occasion).
- Faire la liste de ce que vous gardez et réfléchir du "pourquoi je le garde" (sentimental, pièces d’exception, par habitude, etc ...)
- Comparer avec un vélo actuel (prix, disponibilité, etc ...)
- Faire son choix
Bien à vous.
Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?
Bonjour,
Est-ce qu'en passant par un atelier participatif (celui d' Annecy, par exemple ; autre ?) pour la récup' et remise en état des éléments (par soi-même) ne s'obtiendrait-il pas, pour vous, le moindre coût recherché ?
Bon we
Est-ce qu'en passant par un atelier participatif (celui d' Annecy, par exemple ; autre ?) pour la récup' et remise en état des éléments (par soi-même) ne s'obtiendrait-il pas, pour vous, le moindre coût recherché ?
Bon we
Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?
Quelle taille de cadre? Quel type de vélo?loulou a écrit : ↑ven. 21 oct. 2022 17:18 .....Mon vélo aussi vieillit. Alors, question récurrente : changer les pièces (roues, selle, a minima) ou changer le vélo?
Les roues sont très fatiguées, la selle est plus que morte, et je voudrais du bon matériel. M'acheter un vélo neuf est hors de question......
Que me conseillez-vous ?
Tout cyclotouriste a tendance même quand il est déjà équipé à regarder ce qui existe ailleurs donc autant te servir de ces "vigies".
Un exemple avec deux randonneuses -relativement chères - mais qui te feront 15 ans sans problèmes: https://www.le-randonneur.eu/infos/peti ... nces-velo/
(ce n'est qu'un exemple).
Au coût des pièces détachées notamment les roues évoqué précédemment j'y rajouterai le problème de la disponibilité. Actuellement je recherche une paire de roues en 700 de qualité pour le vélo de "courses" de ma tendre et alors que j'avais trouvé facilement chez un grossiste allemand -dont le nom est soit une couleur soit un nom de fleur- il y a plusieurs années aujourd'hui hors "gravier" et bien sûr en frein à disque il n'y a rien ou il n'y a plus rien. Même la source Toulousaine du net qui auparavant était bien fournie est quasiment en assec et ne propose plus que quelques fins de stock ou ... des ruptures d'approvisionnement.
RoueLibre
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Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?
Daniel, je ne suis pas acquéreur potentiel d'un vélo supplémentaire, mais je suis allé regarder ta suggestion : ce sont là trois superbes vélos. Et quand tu parles de "relativement chères" , il faut tenir compte de la qualité des ces machines, impossible à reproduire aujourd'hui sans investir au moins le double.
Jimmy
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Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?
Elles sont belles, indéniablement.
Pour le sujet:
- si les jantes sont usées les moyeux sont-ils de bonnes factures? Acheter de nouvelles jantes + rayons ad hoc (tenir compte de la hauteur de jantes) et refaire une roue sur de bons moyeux rénovés avec la graisse ad hoc est peu onéreux, et pas si difficile ;
A défaut, une roue reste une roue, et peut toujours glisser d'un vélo vers un autre pour peu que l'on face attention aux cassettes/roues libres, et nbre de vitesses: acheter des roues est rarement une perte si l'on ne se trompe pas;
+1 Jessica et Bernard
Et ne pas acheter qlqch que l'on ne maîtrise pas, par soit même ou relativement à son devenir.
P.
Pour le sujet:
- si les jantes sont usées les moyeux sont-ils de bonnes factures? Acheter de nouvelles jantes + rayons ad hoc (tenir compte de la hauteur de jantes) et refaire une roue sur de bons moyeux rénovés avec la graisse ad hoc est peu onéreux, et pas si difficile ;
A défaut, une roue reste une roue, et peut toujours glisser d'un vélo vers un autre pour peu que l'on face attention aux cassettes/roues libres, et nbre de vitesses: acheter des roues est rarement une perte si l'on ne se trompe pas;
+1 Jessica et Bernard
Et ne pas acheter qlqch que l'on ne maîtrise pas, par soit même ou relativement à son devenir.
P.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?
Un bon cadre est utilisable pendant les décennies. J'utilise toujours mes cadres Reynolds des années 70, sans problème. Bien sûr, il faut trouver, nettoyer et stocker le vieux matériel mais il y a toujours la possibilité d'acheter les jantes, cintres étc neufs et à prix raisonnable pour éviter les soucis.
On a tendance à penser, par exemple, que les moyeux Normandy étaient le bas de gamme mais, bien entretenus, j'utilise toujours ces moyeux et ils ont plus de 40 ans!
On a tendance à penser, par exemple, que les moyeux Normandy étaient le bas de gamme mais, bien entretenus, j'utilise toujours ces moyeux et ils ont plus de 40 ans!
Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?
Euh sur ce point là je suis très circonspect car refaire un rayonnage de roue nécessite d'avoir la "main verte" et déjà rien que du coté professionnel la majorité des bouclards que j'ai croisé ... ne l'avaient pas!Pedrodelaluna a écrit : ↑sam. 22 oct. 2022 23:03 .... Acheter de nouvelles jantes + rayons ad hoc (tenir compte de la hauteur de jantes) et refaire une roue sur de bons moyeux rénovés avec la graisse ad hoc est peu onéreux, et pas si difficile ;
....
En tout et pour tout des bons monteurs de roues j'en ai trouvé 2 en ... plus de quarante ans.
Refaire des roues pour qu'elles soient parfaites et qu'elles le restent est un vrai don. La majorité des amateurs que je connais qui se sont lancés dans l'aventure ont surtout eu le don de s'attirer des emm.rd.s pour les sorties qui se sont ensuivies.
RoueLibre
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Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?
Je n'ai pas eu ce problème...et j'ai toujours mes dents...
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Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?
J'ai refait mes roues sur mon Peugeot en 26" et jantes 36/32 rayons "de voyage". Je n'ai pas rencontré de difficultés et ça tient.RoueLibre a écrit : ↑dim. 23 oct. 2022 17:25Euh sur ce point là je suis très circonspect car refaire un rayonnage de roue nécessite d'avoir la "main verte" et déjà rien que du coté professionnel la majorité des bouclards que j'ai croisé ... ne l'avaient pas!Pedrodelaluna a écrit : ↑sam. 22 oct. 2022 23:03 .... Acheter de nouvelles jantes + rayons ad hoc (tenir compte de la hauteur de jantes) et refaire une roue sur de bons moyeux rénovés avec la graisse ad hoc est peu onéreux, et pas si difficile ;
....
En tout et pour tout des bons monteurs de roues j'en ai trouvé 2 en ... plus de quarante ans.
Refaire des roues pour qu'elles soient parfaites et qu'elles le restent est un vrai don. La majorité des amateurs que je connais qui se sont lancés dans l'aventure ont surtout eu le don de s'attirer des emm.rd.s pour les sorties qui se sont ensuivies.
RoueLibre
Par contre, je pense un peu comme toi pour des cerceaux en 700 légères haut de gamme.
Autrement dit, il y a roue et roue. Difficile de généraliser.
Je dis ça mais en vrai je n'ai jamais roulé sur un vélo avec des roues censées être de qualité donc je ne me sens pas trop qualifié pour avoir un avis définitif.
Je peux juste dire que j'ai réussi à me monter mes roues en y passant du temps, certes, mais sans réelle difficulté, dans un contexte où c'était probablement le plus simple à faire.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?
Merci pour toutes vos expériences. Là je m'apprête à aller voir un vélo vu sur un site de petites annonces bien connu: un Spego 120 qui doit bien avoir 15 ans, mais apparemment très peu utilisé. Suspense...