Pour me présenter

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Le 2 roues à pédales
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 22 août 2022 22:53
1
Localisation : France
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Pour me présenter

Message par Le 2 roues à pédales »

Bonsoir !

Je me suis inscrit ici pour obtenir quelques informations et apprendre autant que je le pourrais en lisant. Je risque de ne pas être très régulier et même plutôt rare (sauf si je deviens finalement curieux de vos récits).
J'habite quelque part dans la diagonale du vide.
Ma pratique du (petit) "voyage (local) à vélo" (pour l'heure très modestement 2 seules expériences de 4 et 2 nuitées sur presque 5 et 3 jours) (environ 300 et 200 km) La seconde a été écourtée, je visais davantage, mais des crevaisons anormales m'ont fait rebrousser chemin (plusieurs, mais aucune sur la bande de roulement) (chambre à air).
La première expérience, majoritairement sur vélovoies et routes, avec peut-être à peine un quart de la distance totale dans les chemins.
La seconde expérience 60% de chemins pour 40% de route environ.
Les deux, en partant de chez moi, (donc pas très loin ne riez pas).

La prochaine (espérée jusqu'à 6 ou 7 nuitées) est visée et espérée comme ceci :
Totalement (enfin autant que possible) dans les chemins (toujours à l'aide des cartes "top 100 tourisme et vélo" (ign) (donc majoritairement dans les zones où l'itinéraire à suivre n'est pas... ou rarement renseigné !)
Prendre les plus petites routes possibles pour passer sous ou au-dessus (selon) des grands axes routiers et des cours d'eau, et ensuite, reprendre le plus tôt possible les chemins pour m'en éloigner le plus longtemps possible. Mon secteur géographique me le permettant facilement.

Les chemins pour me tenir loin des routes et me sentir bien à l'écart. Je crois bien que j'adore !

Et à terme m'éloigner bien plus de mon point de départ peut-être.


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pour me présenter

Message par masu39 »

Bienvenue à toi et merci pour cette présentation.

La Diagonale du Vide de Stéphane Gibbon est un de mes projets cyclos justement


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Pour me présenter

Message par albina »

Bienvenue et bon succès pour tes projets intéressants.
Totalement (enfin autant que possible) dans les chemins (toujours à l'aide des cartes "top 100 tourisme et vélo" (ign) (donc majoritairement dans les zones où l'itinéraire à suivre n'est pas... ou rarement renseigné !)
C'est en effet la meilleure source d'infos pour concocter des itinéraires intéressants. Mais une fois dans le terrain ce n'est pas toujours facile de se repérer... et c'est là qu'un GPS donne toute son utilité !

Et puis, à propos des crevaisons inexplicables : contrôler si des têtes de rayons dépassent des écrous, et le bon état du ruban fond de jante.

Au plaisir
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Pour me présenter

Message par Pedrodelaluna »

Bienvenue

Crevaisons inexpliquées => tête de rayons qui dépassent, ou limailles trainant de l'emboutissage de la jante. un ponçage find e l'intérieur, sous le fond de jante également, peut résoudre cela, après vérification de la prime cause.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pour me présenter

Message par JessicaB »

Vienbenue à toi :-)

:velo4


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Le 2 roues à pédales
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 22 août 2022 22:53
1
Localisation : France
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Pour me présenter

Message par Le 2 roues à pédales »

Merci pour vos messages !
Oui, les deux fonds de jantes étaient de mauvaise qualité et mal posés, ce qui a dû jouer + (quelques petits défauts sur le contour)...
J'ai poncé et "reposé" pour éliminer ces défauts, révélés par le poids et un changement de pneumatiques. Je verrais si cela a disparu à la prochaine virée.

Pour mes expérimentations "au voyage à vélo", je n'utilise pour l'heure que les cartes. Elles me suffisent. Se faire à l'échelle demande quand même un petit temps d'adaptation, et vu que je pédale surtout sur les "zones blanches" (donc un peu au pifomètre mais avec de bons repères autour) je les consulte pour "sonder" où je suis/doit à peu près être, ou pour le vérifier avec précision si je passe par une localité. C'est un très bon exercice pour m'aider à améliorer mon sens général de l'orientation qui ne me pose pas de problème à vélo d'ailleurs (mais que j'ai toujours trouvé plutôt mauvais par ailleurs).


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pour me présenter

Message par Ray_Mee »

Bienvenue par ici et bravo pour la navigation "à vue" ... pour ma part j'ai abandonné la carte, j'ai une appli GPS sur mon téléphone ... par contre je n'ai pas le téléphone sous les yeux, il est souvent dans la sacoche de guidon - accessible pour les photos - et je ne regarde ma position que lorsque j'ai un doute, je navigue à vue aussi donc mais l'assistant n'est pas le même. Quand c'est compliqué je prépare mes itinéraires en me faisant une liste de l'ordre des sites et villages à traverser, ça me fait un petit cylindre autour du cadre ... il ne faut pas qu'il pleuve !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pour me présenter

Message par AngstromCyclo »

Ray_Mee a écrit : dim. 4 sept. 2022 10:47 Quand c'est compliqué je prépare mes itinéraires en me faisant une liste de l'ordre des sites et villages à traverser, ça me fait un petit cylindre autour du cadre ... il ne faut pas qu'il pleuve !
Génial!
Un cylindre qui peut tourner! avec un "frein" et un indicateur. Y'a qu'à tourner pour savoir où on en est. En faisant des repérages à l'avance sur carte + StreetView pour voir le libellé sur les panneaux indicateurs aux carrefours, ça fait un système de navigation "low tech"! :D


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Pour me présenter

Message par emilpoe »

Salut à toi "2 roues à pédales" ! :)



scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Pour me présenter

Message par scrat »

Bienvenue à toi!



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Pour me présenter

Message par vieuxjim »

masu39 a écrit : jeu. 1 sept. 2022 22:13 La Diagonale du Vide de Stéphane Gibbon est un de mes projets cyclos justement
Salut Johan et salut "2 roues à pédales" .
La dialognale du vide me fait penser au bouquin de Sylvain Tesson (Sur les chemins noirs). Lui, il a fait ça à pied, en ne suivant pas toujours les chemins.

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pour me présenter

Message par masu39 »

vieuxjim a écrit : lun. 5 sept. 2022 19:52
Salut Johan et salut "2 roues à pédales" .
La dialognale du vide me fait penser au bouquin de Sylvain Tesson (Sur les chemins noirs). Lui, il a fait ça à pied, en ne suivant pas toujours les chemins.

Jimmy
Salut Jimmy. Justement le créateur de la Diagonale du vide cyclo,, Stephane Gibbon, est aussi l'auteur d'une randonnée inspirée pat le livre de Sylvain Tesson et qu'il a baptisé sur les routes blanches.
https://www.cyclo-club-montebourg-sain ... -blanches/


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pour me présenter

Message par AngstromCyclo »

Magnifique itinéraire !
En plus j'ai bien apprécié le bouquin.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Pour me présenter

Message par RoueLibre »

Bjr; bienvenue sur le forum.
"La diagonale du vide" c'est avant tout un terme de géographe ou de sociologue qui peut avoir une connotation négative. Moi pour ma part j'adore aller rouler là où les gens sont "espacés" ne serait-ce que parce que dans ces zones là en règle générale les habitants ne te perçoivent pas comme un "doryphore à vélo" et les petites routes pour cycler y sont bien agréables. Je roule donc fréquemment sur cette diagonale et ce sous quasiment toutes ses latitudes. Souvent ces départements sont agricoles et donc ....on y mange bien! Faire travailler les commerçants de ces zones peu favorisées est pour moi une manière de militer pour corriger la stigmatisation dont ces territoires sont parfois victimes.
RoueLibre



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Pour me présenter

Message par vieuxjim »

RoueLibre a écrit : mar. 6 sept. 2022 20:03 Faire travailler les commerçants de ces zones peu favorisées est pour moi une manière de militer pour corriger la stigmatisation dont ces territoires sont parfois victimes.
Ah Daniel, je ne peux que te saluer et approuver cette profession de foi. Cultivons l'utopie!

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Répondre