mono-plateau

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

mono-plateau

Message par Manouche »

Bonjour,
Je vais être un peu provocatrice, mais je me demande l'intérêt du monoplateau pour un vélo de cyclotourisme.
Alors, triple, double ou mono ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 293
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par cyclodocus »

mono plateau of course



avec un rolhoff derrière pour une ligne de chaîne nickel :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par emilpoe »

Salut,

Triple plateau of course

Avec 6 ou 7 pignons derrière pour une ligne de chaîne nickel :D


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par alpt78 »

Oui c'est super , ma randonneuse est équipé d'un mono plateau de 44 dents et un moyeu rohloff arrière 14 vitesses plus de problèmes de chaîne.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par RoueLibre »

Manouche a écrit : sam. 27 août 2022 20:04 Bonjour,
Je vais être un peu provocatrice, mais je me demande l'intérêt du monoplateau pour un vélo de cyclotourisme.
Alors, triple, double ou mono ?
Manouche
Monoplateau et cassette 13 vitesses type 9x42. Ton bouclard te sera reconnaissant pour ton budget cassette+chaine+plateau.... (250€+50€+150€ non compris le dérive chaine spécifique à la chaine EKAR e ce fabricant).
Avis taquin d'un utilisateur d'un triple plateau qui fait plus de 25000km avec une chaine à 20€.... dans une configuration 3x10.
RoueLibre



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par vieuxjim »

Manouche a écrit : sam. 27 août 2022 20:04 Je vais être un peu provocatrice, mais je me demande l'intérêt du monoplateau pour un vélo de cyclotourisme.
Tu as raison de te poser la question : utilisateur contraint et forcé d'un (beau) vélo affublé d'un mono-plateau 40 dents et d'une ridicule cassette étagée tant bien que mal de 11 à 42 dents, je me demande à chaque fois que je l'utilise ce qu'en penserait Fausto Coppi (qui en connaissait un rayon - sic ), lui qui fut le promoteur zélé du double plateau dans les années 50. Je ne me compare en aucun cas à ce type de champion, mais le double - plateau est à mes yeux le meilleur garant d'une harmonie de la transmission ( à part les boîtes automatiques type Rolhof).
J'envisage d'ailleurs de faire intervenir mon vélociste sur le cadre de ce vélo afin d'y faire passer le câblage nécessaire à l'implantation d'un double-p. Je sais : ça va faire des frais et l'esthétique va en prendre un coup !
Le paradoxe est que le constructeur de mon "beau vélo" affirmait fin 2019 que le mono-plateau était incontournable et qu'aujourd'hui il annonce dans son catalogue une grande innovation : " Ce vélo peut être équipé d'un double-plateau "
Alors progrès ou attrape-nigaud ?
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par Quidam »

Héhé... je me pose la question aussi, et si j'ai le budget (bon, pas aussi élevé que ce que dit rouelibre) je crois que je vais tenter le mono plateau sur la rénovation de mon vieux peugeot. Je verrai alors si c'est une connerie ou s'il y a des avantages !!

Mais dans tous les cas d'une part ce sera juste du 1*10 (avec un plateau de 34 je penses) et d'autre part ce sera pour de la sortie à la journée - ma randonneuse molle est en 3*9 et je ne vois pas trop comment m'en sortir avec un seul plateau.

Pourquoi je suis tenté ?
1- la curiosité
2- moins de charge mentale pour les changements de régime :)
3- pour une certaine idée de l'esthétique (manette de vitesse en bout de cintre à droite, petit retro en bout de cintre à gauche)

et oui ce ne sont pas vraiment des arguments en acier !
En fait je suis curieux.... Mais je suis intéressé par les retours à ce sujets du coup (ma curiosité n'est pas non plus radicale si tout le monde dit que c'est naze, bon... tant pis pour la curiosité !)


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par JessicaB »

Je pencherai pour le multi-plateaux (ou les Rolhoff et Alfine 11) surtout si on est pas "tout en puissance" et puis c'est lié à la charge et aux dénivelés.

Le mono-plateau doit pouvoir convenir à un(e) "gros mollets" ou alors à des "mollets mous" mais avec des dénivelés assez faibles.

Et puis le mono-plateau, comme ça a été dit, avec 13 vitesses (Campagnolo) ou 12 vitesses (Shimano et SRAM) ça coûte une blinde en pièces de rechanges qui sont a changer régulièrement puisque la chaine et tout le reste sont tellement fins qu'ils s'usent plus vite. Double peine.

Alors pour que le mono ne coûte pas trop cher faut se limiter à 10 vitesses mais là le soucis c'est les espaces entre les rapports...


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par Pedrodelaluna »

Mono-plateau en urbain, avec max 7 vitesses, dynamo & co.

Double ou triple plateau selon l'amplitude d'usage (le terrain, la météo)
- avantage du double = plus léger, inconvénient = +angles sur la chaine et cassettes plus amples éventuellement
- avantage du triple = ça passe partout! et ligne de chaine impecc, inconvénient = plus lourd


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par scrat »

Bonjour à tous,
Pour moi le mono-plateau est avant tout une manne commerciale.
Pour tout amoureux d'une mécanique qui tourne propre, c'est un non sens, la chaine est sursollicité, les pignons aussi.
Ca va à l'envers du bon sens. A mon avis :)
Vincent


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par albina »

Ca va à l'envers du bon sens. A mon avis :)
Au mien aussi :)
Charles

HS... Bon on peut toujours tout faire avec tout... je me rappelle mon premier vélo avec lequel j'avais fait un "presque" Tour de Suisse avec un copain, en 1955 :vieux
Grimpé le Susten et le Gothard le même jour... Monoplateau 5 vitesses 46 X 24 :cogne_mur
Tout en danseuse évidemment...
le petit plateau : savait même pas que ça existait !


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par scrat »

scrat a écrit : ven. 2 sept. 2022 13:02 Bonjour à tous,
Pour moi le mono-plateau est avant tout une manne commerciale.
Pour tout amoureux d'une mécanique qui tourne propre, c'est un non sens, la chaine est sursollicité, les pignons aussi.
Ca va à l'envers du bon sens. A mon avis :)
Vincent
Ah oui, et pour répondre à la question, moi je suis un inconditionnel du triple, même pour mon vélo de route, j'ai changé récemment le pédalier, mon vélociste m'a déclaré avec un sourire un peu condescendant que j'était le "seul" a commander des triples has-been que je suis.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par albina »

mon vélociste m'a déclaré avec un sourire un peu condescendant que j'était le "seul" a commander des triples has-been que je suis.
La boucle est bouclée ! Il y a 50 ans ils disaient "presque" la même chose...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par RoueLibre »

scrat a écrit : ven. 2 sept. 2022 17:00
scrat a écrit : ven. 2 sept. 2022 13:02 Bonjour à tous,
Pour moi le mono-plateau est avant tout une manne commerciale.
Pour tout amoureux d'une mécanique qui tourne propre, c'est un non sens, la chaine est sursollicité, les pignons aussi.
Ca va à l'envers du bon sens. A mon avis :)
Vincent
Ah oui, et pour répondre à la question, moi je suis un inconditionnel du triple, même pour mon vélo de route, j'ai changé récemment le pédalier, mon vélociste m'a déclaré avec un sourire un peu condescendant que j'était le "seul" a commander des triples has-been que je suis.
Moi j'y rajoute une particularité de plus: j'ai re-commandé récemment (et ce après avoir mis une alerte disponibilité ... longue durée) sur un réseau vélo du net une cassette Shimani en 10 vitesses avec un départ à 14 dents. Ben pour retirer ma commande dans le magasin de cette enseigne le gars m'a souri lorsque je lui ai proposé ma carte d'identité. J'étais le seul à commander ce type de produit donc j'étais mondialement connu dans le magasin et peut-être même l'enseigne! Fait "aggravant" pour moi la cassette est étagée 14/25 ce qui est une hérésie en ces temps actuels où les grands pignons standards ont 42 dents minimum. J'aurais acheté une cassette en 10 vitesses 14/14 je ne suis pas sûr que je me serai fait plus remarquer.... :o
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: mono-plateau

Message par masu39 »

Salut Daniel, et l'étagement de ton pédalier c'est c'est quoi?


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Répondre