Pression pneu / poids total
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Topic author - Membre néophyte
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Pression pneu / poids total
Bonjour.
J'aimerai savoir s'il existe des préconisations (générales, ou assez précises, officielles ou officieuses) rapport au poids total roulant (vélo + cyclo/cyclote + ses bagages) et la pression à adopter pour les pneumatiques.
En roulant seul sur mon vélo 26" (66 kg +15 kg), "je gonfle" à 3 bars.
Si j'ajoute du poids (15 kg max soit max 96 kg cycle, cyclo et bagages inclus) que préconiseriez-vous ? (Selon vos connaissances, une documentation technique, votre expérience, votre intuition ?)
De laisser à cette pression ?
De gonfler plus ?
De gonfler moins ?
Pour les deux roues ?
Pour une seule ?
Dans quel ordre d'idées ?
Selon, merci de me préciser pourquoi.
Au cas où ça pourrait être utile (selon l'usage, le pneu, la chambre) :
Usage visé ; tout types de chemins très majoritairement (en campagne avec peu de dénivelé), et avec un peu de route.
Poids majoritairement sur la roue arrière.
Poids sur la roue avant négligeable.
Pneu : 26x1,75 - 47/559 (TR)
- Pression recommandée : 3 à 5 Bar (45 - 70 psi) ;
- Charge maximale : 115 kg
Type de chambre à air : Standard
Largeur Max : 2,50"
Largeur Min : 1,75"
Merci à celles et ceux qui prendrons le temps de me répondre.
J'aimerai savoir s'il existe des préconisations (générales, ou assez précises, officielles ou officieuses) rapport au poids total roulant (vélo + cyclo/cyclote + ses bagages) et la pression à adopter pour les pneumatiques.
En roulant seul sur mon vélo 26" (66 kg +15 kg), "je gonfle" à 3 bars.
Si j'ajoute du poids (15 kg max soit max 96 kg cycle, cyclo et bagages inclus) que préconiseriez-vous ? (Selon vos connaissances, une documentation technique, votre expérience, votre intuition ?)
De laisser à cette pression ?
De gonfler plus ?
De gonfler moins ?
Pour les deux roues ?
Pour une seule ?
Dans quel ordre d'idées ?
Selon, merci de me préciser pourquoi.
Au cas où ça pourrait être utile (selon l'usage, le pneu, la chambre) :
Usage visé ; tout types de chemins très majoritairement (en campagne avec peu de dénivelé), et avec un peu de route.
Poids majoritairement sur la roue arrière.
Poids sur la roue avant négligeable.
Pneu : 26x1,75 - 47/559 (TR)
- Pression recommandée : 3 à 5 Bar (45 - 70 psi) ;
- Charge maximale : 115 kg
Type de chambre à air : Standard
Largeur Max : 2,50"
Largeur Min : 1,75"
Merci à celles et ceux qui prendrons le temps de me répondre.
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Re: Pression pneu / poids total
Bonjour
j'ai fait début août la semaine fédérale à Loudéac
avant de partir j'ai pesé l'équipage 91.6 kg
le vélo est en 650b je gonfle av/ar sans bagage
à 4bars avec bagage je mets 4.5 bars
par contre je n'ai que des bagages à l'avant surbaissé
pour que le centre de gravité soit plus bas
j'ai fait début août la semaine fédérale à Loudéac
avant de partir j'ai pesé l'équipage 91.6 kg
le vélo est en 650b je gonfle av/ar sans bagage
à 4bars avec bagage je mets 4.5 bars
par contre je n'ai que des bagages à l'avant surbaissé
pour que le centre de gravité soit plus bas
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Re: Pression pneu / poids total
Tu oublies aussi un paramètre : plus un pneu est souple, moins tu le gonfles.
En l’occurrence je gonfle un peu plus quand mon vélo est chargé (plus de poids donc pneu plus écrasé, mais aussi plus de risque de toucher la jante parce que c'est du poids non suspendu). Je gonfle un peu moins l'avant.
En l’occurrence je gonfle un peu plus quand mon vélo est chargé (plus de poids donc pneu plus écrasé, mais aussi plus de risque de toucher la jante parce que c'est du poids non suspendu). Je gonfle un peu moins l'avant.
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Re: Pression pneu / poids total
Je pense que le meilleur moyen de trouver la bonne pression est l'empirisme.
Des études des dernières années ont montré que la pression idéale est bien inférieure à celle qui était préconisée auparavant (les pressions affichées sur les pneus n'ont pas grand chose à voir avec une réalité autre que la protection juridique du fabricant). Certes trop peu de pression fait perdre en rendement mais ce seuil est toujours plus bas que celui que le cycliste choisit pour arbitrer correctement confort et risque de pincement (pour ceux qui roulent avec des chambres à air).
Je rajouterai que selon mon expérience, un poignée de dixièmes autour de la valeur idéale font vraiment la différence donc il faut vraiment y aller par petites touches. En actionnant la valve à la main, on perd très vite ces dixièmes si on ne fait pas attention.
Effectivement, le poids est un facteur mais comme Loz le dit, la souplesse du pneu en est un aussi.
Donc au final, je conseille de s'acheter une bonne pompe avec manomètre pour que le processus itératif de détermination de la pression optimale ne soit pas une corvée.
PS: Attention aux pressions affichées sur les manomètres de pompes à vélo. Elle sont rarement très fiables. Ca n'est pas grave tant qu'on utilise tout le temps la même (ou qu'on connait la valeur du delta de sa pompe).
Des études des dernières années ont montré que la pression idéale est bien inférieure à celle qui était préconisée auparavant (les pressions affichées sur les pneus n'ont pas grand chose à voir avec une réalité autre que la protection juridique du fabricant). Certes trop peu de pression fait perdre en rendement mais ce seuil est toujours plus bas que celui que le cycliste choisit pour arbitrer correctement confort et risque de pincement (pour ceux qui roulent avec des chambres à air).
Je rajouterai que selon mon expérience, un poignée de dixièmes autour de la valeur idéale font vraiment la différence donc il faut vraiment y aller par petites touches. En actionnant la valve à la main, on perd très vite ces dixièmes si on ne fait pas attention.
Effectivement, le poids est un facteur mais comme Loz le dit, la souplesse du pneu en est un aussi.
Donc au final, je conseille de s'acheter une bonne pompe avec manomètre pour que le processus itératif de détermination de la pression optimale ne soit pas une corvée.
PS: Attention aux pressions affichées sur les manomètres de pompes à vélo. Elle sont rarement très fiables. Ca n'est pas grave tant qu'on utilise tout le temps la même (ou qu'on connait la valeur du delta de sa pompe).
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Pression pneu / poids total
Bonjour,
Tu gonfle à 3 bars, pour moi, c'est un peu juste, surtout que tu vas perdre de la pression,
et à moins de vérifier tous les jours, tu vas finir par rouler sous gonflé.
moi je gonfle au milieu de la prescription marquée sur le pneu (si 3 à 5 bars, alors je gonfle à 4)
Sur mon vélo 26", à 3 bars, j'ai l'impression de coller à la route !
Tu gonfle à 3 bars, pour moi, c'est un peu juste, surtout que tu vas perdre de la pression,
et à moins de vérifier tous les jours, tu vas finir par rouler sous gonflé.
moi je gonfle au milieu de la prescription marquée sur le pneu (si 3 à 5 bars, alors je gonfle à 4)
Sur mon vélo 26", à 3 bars, j'ai l'impression de coller à la route !
Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
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Re: Pression pneu / poids total
Merci pour vos réponses.
À 3 bars (avec juste moi et le vélo) avec un pneu où le TPI affiche 84, ça "bouge" quasi pas, le pneu reste ferme; pas d'effet de "rebond" ressenti, encore moins d'effet "d'écrasement".
Avec mes bagages en plus, j'aurai un pneu (dit "anti-crevaison") qui affiche lui 67 TPI ; donc plus souple (?), sans doute avec un certain effet "rebond" non ?
Je lui mettrai bien 4,5 bars à l'arrière, 3,5 à l'avant.
Mais vu qu'il est plus souple, pour supporter les 96 kg du total roulant peut-être que 3,5 bars à l'arrière et 3 bars sur l'avant seraient mieux ?
Le "hic" avec un pneu plus souple (et des chambres à air) c'est que les chambres à air seront d'autant plus sollicitées que "l'effet rebond" sera "grand", avec peut-être un risque pour sa durée de vie / le risque de crevaison... (???)
Qu'en pensez vous avec ces informations supplémentaires ? Que diriez-vous ? ?
ifficdebrest, connait tu le TPI de tes pneumatiques ?
Je gonfle mes pneux avec une pompe de ce type :
Par contre, vue que ce sera pour 6-7 jours grand max, peut-être pas besoin de regonfler ? Si ?
Si je le dois, je n'aurai pas de mano ; minipompe à main et "contrôle" au doigt (en ayant mémorisé au touché donc très approximativement) (...)
À 3 bars (avec juste moi et le vélo) avec un pneu où le TPI affiche 84, ça "bouge" quasi pas, le pneu reste ferme; pas d'effet de "rebond" ressenti, encore moins d'effet "d'écrasement".
Avec mes bagages en plus, j'aurai un pneu (dit "anti-crevaison") qui affiche lui 67 TPI ; donc plus souple (?), sans doute avec un certain effet "rebond" non ?
Je lui mettrai bien 4,5 bars à l'arrière, 3,5 à l'avant.
Mais vu qu'il est plus souple, pour supporter les 96 kg du total roulant peut-être que 3,5 bars à l'arrière et 3 bars sur l'avant seraient mieux ?
Le "hic" avec un pneu plus souple (et des chambres à air) c'est que les chambres à air seront d'autant plus sollicitées que "l'effet rebond" sera "grand", avec peut-être un risque pour sa durée de vie / le risque de crevaison... (???)
Qu'en pensez vous avec ces informations supplémentaires ? Que diriez-vous ? ?
ifficdebrest, connait tu le TPI de tes pneumatiques ?
Je gonfle mes pneux avec une pompe de ce type :
Par contre, vue que ce sera pour 6-7 jours grand max, peut-être pas besoin de regonfler ? Si ?
Si je le dois, je n'aurai pas de mano ; minipompe à main et "contrôle" au doigt (en ayant mémorisé au touché donc très approximativement) (...)
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Re: Pression pneu / poids total
Je suis pas sûr d'arriver à déterminer la pression optimale autrement qu'au pifomètre pour commencer (bien orientés avec vos retours toutefois)...AngstromCyclo a écrit : ↑mar. 23 août 2022 08:29 le processus itératif de détermination de la pression optimale ne soit pas une corvée.
Et ça n'existe pas des "tableaux" de préconisations de pression selon le poids total roulant, la valeur TPI du pneu, le type de pneu (TT ou TL) (voir le terrain) (...) ?
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Re: Pression pneu / poids total
D'après cette source le TPI (ou EPI) (Ends per Inch, Threads per Inch = nombre de fils par pouce) est un indice de la densité d'une carcasse de pneu :
"Il existe par exemple des pneus avec des carcasses de 20, 24, 37, 50, 67 et 127 EPI.
En principe, la qualité d’un pneu se mesure à la densité de fils de sa carcasse. Plus celle-ci est élevée, meilleure est la qualité du pneu tout en offrant une plus faible résistance au roulement et de meilleures caractéristiques de pilotage. La protection anti-crevaison est également améliorée, car une carcasse très dense sera beaucoup plus difficile à percer.
Seules les carcasses de 127 EPI n’obéissent pas à ce principe. En effet, les fils qui en constituent la trame sont extrêmement fins et donc plus vulnérables. Le meilleur compromis entre légèreté et robustesse se situera donc plutôt vers 67 EPI."
"Nous attirons votre attention sur les risques de comparaisons hasardeuses des densités suivant les marques de pneumatiques. En effet, certains fabricants affichent systématiquement le nombre total de fils des différentes nappes constitutives de la carcasse."
"Il existe par exemple des pneus avec des carcasses de 20, 24, 37, 50, 67 et 127 EPI.
En principe, la qualité d’un pneu se mesure à la densité de fils de sa carcasse. Plus celle-ci est élevée, meilleure est la qualité du pneu tout en offrant une plus faible résistance au roulement et de meilleures caractéristiques de pilotage. La protection anti-crevaison est également améliorée, car une carcasse très dense sera beaucoup plus difficile à percer.
Seules les carcasses de 127 EPI n’obéissent pas à ce principe. En effet, les fils qui en constituent la trame sont extrêmement fins et donc plus vulnérables. Le meilleur compromis entre légèreté et robustesse se situera donc plutôt vers 67 EPI."
"Nous attirons votre attention sur les risques de comparaisons hasardeuses des densités suivant les marques de pneumatiques. En effet, certains fabricants affichent systématiquement le nombre total de fils des différentes nappes constitutives de la carcasse."
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Re: Pression pneu / poids total
Il ne peut y avoir un tableau donnant une pression pour telle ou telle dimension de pneu.
Pour plusieurs raisons :
- le type de flanc (gumwall ou skinwall)
- souple ou rigide
- le tissage de la carcasse 20 à 127 TPI
- présence d'une bande anti-crevaison ou non
- épaisseur de la bande de roulement
- chambre à air ou tubeless ou tubeless ready
Ça fait des dizaines, voir des centaines, de combinaisons.
Les seules préconisations à prendre en compte sont celles du fabricant du pneu et ensuite ton propre ressenti.
Pour plusieurs raisons :
- le type de flanc (gumwall ou skinwall)
- souple ou rigide
- le tissage de la carcasse 20 à 127 TPI
- présence d'une bande anti-crevaison ou non
- épaisseur de la bande de roulement
- chambre à air ou tubeless ou tubeless ready
Ça fait des dizaines, voir des centaines, de combinaisons.
Les seules préconisations à prendre en compte sont celles du fabricant du pneu et ensuite ton propre ressenti.
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Re: Pression pneu / poids total
Pour ma part je pense que pour trouver le bon compromis il faut avant tout rouler ... et tester. Personne ne peut le faire à notre place.
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Re: Pression pneu / poids total
re
66 tpi
avant j'avais les confrérie 127 tpi
je confirme beaucoup plus souple que les actuels
66 tpi
avant j'avais les confrérie 127 tpi
je confirme beaucoup plus souple que les actuels
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